L'Opus Dei

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Théophane »

Estel a écrit :Si votre avatar est,comme le suppose,le portrait de St Josémaria, ce genre d'images pieuses avec auréole ne le met pas à son avantage ...
En plus, j'y suis allergique ... :(
Aux auréoles ? C'est de plus ou moins bon goût j'en conviens...
Le voici sans : Image

J'aime bien cette photo de saint Josémaría. :)
Comme toutes les autres d'ailleurs. C'était vraiment un homme merveilleux. Le prêtre qui me confesse l'a bien connu. Je lui demande de temps en temps de me parler de lui et c'est toujours un plaisir de l'écouter.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

En ce moment nous préparons avec beaucoup de soin et d'amour surtout la fête de saint Josémaría. Pour ma part je fais une neuvaine et je m'efforce de soigner la dévotion envers notre cher fondateur.

La fête liturgique de saint Josémaria est le 26 juin, mais comme cette année c'est le dimanche de la Fête-Dieu, elle est déplacée à une date proche, selon les villes.

Voici les horaires et les lieux des Messes en l'honneur de saint Josémaria dans différentes villes de France :

http://www.opusdei.fr/art.php?p=44234
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Bonjour Théophane,

Est-ce que tous les endroits où sont célébrées ces messes en l'honneur de saint Josémaria sont des églises confiées à l'Opus Dei ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

Théophane a écrit :
Estel a écrit :Si votre avatar est,comme le suppose,le portrait de St Josémaria, ce genre d'images pieuses avec auréole ne le met pas à son avantage ...
En plus, j'y suis allergique ... :(
Aux auréoles ? C'est de plus ou moins bon goût j'en conviens...
Le voici sans : Image

J'aime bien cette photo de saint Josémaría. :)
Comme toutes les autres d'ailleurs. C'était vraiment un homme merveilleux. Le prêtre qui me confesse l'a bien connu. Je lui demande de temps en temps de me parler de lui et c'est toujours un plaisir de l'écouter.
C'est mieux ! :-D
Je viens de lire une BD sur sa vie ( la bibliothèque recèle décidément beaucoup de livres que je n'ai pas lus !)
Effectivement , c'est bien loin des caricatures qu'on peut entendre dans les médias ! :dance: :dance:
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

AdoramusTe a écrit : Bonjour Théophane,

Est-ce que tous les endroits où sont célébrées ces messes en l'honneur de saint Josémaria sont des églises
confiées à l'Opus Dei ?
Non : à l'heure actuelle il n'y a qu'une seule paroisse en France qui est confiée à l'Opus Dei. Il s'agit de l'église N.-D. La Dalbade à Toulouse.
En général ce n'est pas tellement courant car les activités de formation proposées par l'Œuvre se déroulent dans les centres de l'institution et non dans des églises.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Mais alors où sont les prêtres de l'Opus Dei s'ils ne sont pas en paroisse ?
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Les prêtres de l'Opus Dei vivent dans les centres de la Prélature. C'est là qu'ils exercent la plus grande partie de leur ministère : la célébration de la Sainte Messe, la confession et la direction spirituelle, et la prédication.
Il arrive que des paroisses soient confiées à des prêtres numéraires mais cela reste en général assez exceptionnel.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Théophane a écrit :Les prêtres de l'Opus Dei vivent dans les centres de la Prélature. C'est là qu'ils exercent la plus grande partie de leur ministère : la célébration de la Sainte Messe, la confession et la direction spirituelle, et la prédication.
Il arrive que des paroisses soient confiées à des prêtres numéraires mais cela reste en général assez exceptionnel.
Merci du renseignement.
Et les membres de l'Opus Dei assistent à la messe spécialement dans les centres de l'Opus Dei, ou bien dans leurs paroisses ?
J'imagine que la messe dans les centres ne subit pas les déformations que l'on voit couramment ...
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

AdoramusTe a écrit :Et les membres de l'Opus Dei assistent à la messe spécialement dans les centres de l'Opus Dei, ou bien dans leurs paroisses ?
Cela n'a pas vraiment d'importance. On nous invite simplement à assister quotidiennement à la Sainte Messe mais chacun organise cela en fonction de son emploi du temps. L'avantage est que dans les centres de l'Opus Dei, la Messe a lieu très tôt le matin. C'est pratique quand on a des journées chargées !
J'imagine que la messe dans les centres ne subit pas les déformations que l'on voit couramment ...
Exact, car dans l'Opus Dei, on s'efforce de suivre le plus fidèlement possible tout ce qui est commandé par l'Eglise. La Messe dans les centres est célébrée avec beaucoup de simplicité et de sobriété, sans que les prêtres n'ajoutent rien de superflu, ce qui de toute façon n'est pas permis par le missel. Quant à la langue, il s'agit en général du latin, sauf lorsqu'il y a une ou plusieurs personnes de l'extérieur, auquel cas la Messe est célébrée dans la langue du pays (question de courtoisie vis à vis des invités !).

La seule "particularité", qui n'en est pas vraiment une en réalité, est cette habitude qui consiste à consacrer dix minutes à l'action de grâces une fois la Messe terminée.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Théophane a écrit :
AdoramusTe a écrit :Et les membres de l'Opus Dei assistent à la messe spécialement dans les centres de l'Opus Dei, ou bien dans leurs paroisses ?
Cela n'a pas vraiment d'importance. On nous invite simplement à assister quotidiennement à la Sainte Messe mais chacun organise cela en fonction de son emploi du temps. L'avantage est que dans les centres de l'Opus Dei, la Messe a lieu très tôt le matin. C'est pratique quand on a des journées chargées !
Merci de ces renseignements !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Pour toi, Théophane :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=600002

Bon dimanche !
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci beaucoup cher Jean ! J'ai la joie d'avoir cette très belle image. Je connais un prêtre numéraire qui était allé au Mexique et qui nous en avait ramené plein d'exemplaires. Parfois je la mets devant moi lorsque je travaille.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Malheureusement je viens d'apprendre que l'Opus Dei va passer en justice en septembre.
Il n'y a pas que des bonnes nouvelles.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

jean_droit a écrit :Malheureusement je viens d'apprendre que l'Opus Dei va passer en justice en septembre.
Il n'y a pas que des bonnes nouvelles.
N'ayons pas peur de la Justice, elle ne fait que son Devoir.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Les personnes qui comparaîtront devant le tribunal sont des membres de l'Opus Dei. Il ne s'agit aucunement d'un procès fait à l'Œuvre en tant qu'institution.
Je ne connais ni la plaignante ni les personnes convoquées à l'instance, mais je peux répondre sans aucune hésitation de l'honnêteté et de la droiture des membres de l'Opus Dei.

L'article dit que cette personne était numéraire auxiliaire. Je peux également témoigner que les personnes qui accomplissent ce travail le font avec une grande perfection et une grande abnégation. Grâce à elles, les centres sont toujours accueillants et la vie y est agréable. Cela ne cesse de susciter mon admiration. Mais je conçois que c'est un travail pénible et j'imagine que la plaignante n'était peut-être pas assez en bonne santé pour l'assurer.
Répondre