http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 6&start=15
je rebondis sur la réponse du Père Guy:
Les sujets qui dévient, c'est aussi le propre des discussions, donc des forums de discussion. Est-ce vraiment si grave?Guy a écrit :Il est vrai que l'habit, les ornements sont importants pour la célébration des sacrements. Mais la question demandée ici était de savoir si un sacrement administré sans l'étole est valide. La réponse est claire, le sacrement est valide et licite. Donc ce fil n'est pas pour discuter de soutane, surplis, col français, col romain, etc. Merci de ne pas faire dévier le sujet svp.
Je pense que quand la réponse a été donnée sur la 1ere page et qu'il y a après 5, 10 ou même 200 pages qui parlent d'autre chose, les lecteurs se rendent facilement compte si la discussion a dévié.
Dans le cas contraire, on a un forum de questions / réponses, plus un forum de discussions, ce n'est pas très convivial. C'est d'ailleurs le format du forum "le christianisme pour les nuls", mais il n'est pas forcément nécessaire de généraliser, non?
Enfin c'est ma vision des choses. J'ai peur qu'une trop grande insistance sur le fait de ne pas dévier du sujet (que j'ai souvent constaté) ne soit un frein sérieux à l'intérêt des échanges.
Qu'en pensent les citoyens? (Je n'ai pas trouvé de débat sur cette question dans les archives).
In Xto,
archi.