la Loi de la Gradualité

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: la Loi de la Gradualité

Message non lu par stephlorant »

Je vous résumerai donc la Loi de la Gradualité en utilisant six mots de Jésus:
A
CHAQUE
JOUR
SUFFIT
SA
PEINE
C'est complet et beaucoup plus simple !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Brindille »

stephlorant a écrit :Je vous résumerai donc la Loi de la Gradualité en utilisant six mots de Jésus:
A
CHAQUE
JOUR
SUFFIT
SA
PEINE
C'est complet et beaucoup plus simple !

Serait-ce le mot de la fin?
Désolée, mon cher Stephan lorant, mais la "Loi de la gradualité", ressemble de plus en plus à un pétard mouillé :(

Est ce que vraiment l'Eglise attache autant d'importance à ce concept ?
Si oui... pourquoi?
Je ne comprends pas du tout ce qu'il a de particulier :oops:
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

C'est important comme concept dans un monde où l'immédiateté est donnée en exemple : celle de la réussite, des émotions, des envies, des désirs, des plaisirs...
En fait l'Eglise nous rappelle cette simple vérité que la vertu est un habitus c'est-à-dire qu'il faut prendre de bonnes habitudes de vertu pour devenir vertueux ; et on commence à la naissance par un niveau proche du zéro, croissant toute la vie jusqu'à la sainteté canonique dans les meilleurs cas.
Bref la gradualité est encore une fois un pragmatisme bien salvateur dans un monde de concepts éthérés !!
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Rien que du bon sens,... on vous le dit, Madame.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Griffon a écrit :Rien que du bon sens,... on vous le dit, Madame.

Preums ! Image
Brindille a écrit : La "Loi de la Gradualité" me semble en fait que du bon sens ...
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par DA95 »

Bonsoir à tous,

Pour ce qui est du hors sujet, cela dépend si on regarde le sujet par ses origines ou si on l'ouvre à notre cheminement de croyant.
Car à la base c'est bien parce que les exigences de la loi morale expliquées dans l'encyclique humanae vitae avaient été mal comprises voire tout simplement rejetées que la loi de gradualité a fait son apparition, notamment sur la contraception.

Si je continuais un peu sur le chapitre 34 de familiaris concortio(FC)

Le numéro précédant (33) rappelle que l'Église se fait proche " de tant de couples en difficulté sur ce point important de la vie morale". Le point dont il est question est les questions éthiques et morales relatives à la transmission de la vie. A ce sujet l'Église est à la fois éducatrice et mère pour les conjoints en difficulté. Cela veut dire que l'Église n'est ni l'auteur ni l'arbitre de la norme d'HV et de sa vérité. Par contre Elle interprète et propose aux couples les exigences inscrites au plus profond de l'homme créé par Dieu.
L'ordre moral ne vient pas de l'homme, il lui est transcendant, et il est bon pour l'homme puisqu'il est voulu par Dieu. "Il ne saurait être pour l'homme ni impersonnel ni cause de mort". La norme morale d'HV qui se fonde dans la loi naturelle est mise au service de l'homme pour que celui-ci grandisse dans son humanité. Il pourra alors évoluer en choisissant de vivre le bien moral. (pour rejoindre les propos d'Antoine Marie)

Le couple, en tant que communauté de personnes est invité à "cheminer sans se lasser, soutenu par le désir sincère et agissant de mieux connaître les valeurs garanties et promues par la loi divine, avec la volonté de les incarner de façon droite et généreuse dans leurs choix concrets".
Ainsi le couple est appelé à la responsabilité en vivant dans le concret de sa vie des choix libres. C'est un chemin qui mène le couple vers plus de liberté. Cependant la liberté est bornée par la réalité de la loi qui vient de Dieu. C'est pourquoi le Pape dit que les couples ne peuvent pas " considérer la loi comme un simple idéal à atteindre dans le futur, mais ils doivent la regarder comme un commandement du Christ Seigneur leur enjoignant de surmonter sérieusement les obstacles. «C'est pourquoi ce qu'on appelle la "loi de gradualité" ou voie graduelle ne peut s'identifier à la "gradualité de la loi», comme s'il y avait, dans la loi divine, des degrés et des formes de préceptes différents selon les personnes et les situations diverses." (C'est le point majeur me semble t il pour bien comprendre la gradualité)

C'est la difficulté principale: "considérer la loi comme un simple idéal à atteindre dans le futur". L'homme est capable de reconnaître que cette loi est belle et bonne, que c'est cela qu'il faudrait vivre. Mais à cause de la difficulté qui vient du péché, il laisse à demain l'éventualité de considérer la loi morale comme sienne, considérant que son cas particulier peut en fin de compte être compris comme une exception à la loi. Il se donne bonne conscience en invoquant la privation de liberté supposée qu'entraine cette difficulté. Or il s'agit d'un commandement du Christ à supporter les obstacles. Dit autrement les époux chrétiens sont invités à combler le fossé entre ce qu'ils vivent et ce que le Christ à travers la loi morale attend d'eux. Jésus nous a donné l'exemple, et il s'agit pour nous d'aimer comme il nous a aimés.

Et cela est possible pour chacun d'entre nous

Bien cordialement,

DA
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Merci DA95,

Belle intervention, qui tombe bien à point.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

DA95 a écrit :Bonsoir à tous,

Pour ce qui est du hors sujet, cela dépend si on regarde le sujet par ses origines ou si on l'ouvre à notre cheminement de croyant.
Car à la base c'est bien parce que les exigences de la loi morale expliquées dans l'encyclique humanae vitae avaient été mal comprises voire tout simplement rejetées que la loi de gradualité a fait son apparition, notamment sur la contraception.

Si je continuais un peu sur le chapitre 34 de familiaris concortio(FC)

Le numéro précédant (33) rappelle que l'Église se fait proche " de tant de couples en difficulté sur ce point important de la vie morale". Le point dont il est question est les questions éthiques et morales relatives à la transmission de la vie. A ce sujet l'Église est à la fois éducatrice et mère pour les conjoints en difficulté. Cela veut dire que l'Église n'est ni l'auteur ni l'arbitre de la norme d'HV et de sa vérité. Par contre Elle interprète et propose aux couples les exigences inscrites au plus profond de l'homme créé par Dieu.
L'ordre moral ne vient pas de l'homme, il lui est transcendant, et il est bon pour l'homme puisqu'il est voulu par Dieu. "Il ne saurait être pour l'homme ni impersonnel ni cause de mort". La norme morale d'HV qui se fonde dans la loi naturelle est mise au service de l'homme pour que celui-ci grandisse dans son humanité. Il pourra alors évoluer en choisissant de vivre le bien moral. (pour rejoindre les propos d'Antoine Marie)

Le couple, en tant que communauté de personnes est invité à "cheminer sans se lasser, soutenu par le désir sincère et agissant de mieux connaître les valeurs garanties et promues par la loi divine, avec la volonté de les incarner de façon droite et généreuse dans leurs choix concrets".
Ainsi le couple est appelé à la responsabilité en vivant dans le concret de sa vie des choix libres. C'est un chemin qui mène le couple vers plus de liberté. Cependant la liberté est bornée par la réalité de la loi qui vient de Dieu. C'est pourquoi le Pape dit que les couples ne peuvent pas " considérer la loi comme un simple idéal à atteindre dans le futur, mais ils doivent la regarder comme un commandement du Christ Seigneur leur enjoignant de surmonter sérieusement les obstacles. «C'est pourquoi ce qu'on appelle la "loi de gradualité" ou voie graduelle ne peut s'identifier à la "gradualité de la loi», comme s'il y avait, dans la loi divine, des degrés et des formes de préceptes différents selon les personnes et les situations diverses." (C'est le point majeur me semble t il pour bien comprendre la gradualité)

C'est la difficulté principale: "considérer la loi comme un simple idéal à atteindre dans le futur". L'homme est capable de reconnaître que cette loi est belle et bonne, que c'est cela qu'il faudrait vivre. Mais à cause de la difficulté qui vient du péché, il laisse à demain l'éventualité de considérer la loi morale comme sienne, considérant que son cas particulier peut en fin de compte être compris comme une exception à la loi. Il se donne bonne conscience en invoquant la privation de liberté supposée qu'entraine cette difficulté. Or il s'agit d'un commandement du Christ à supporter les obstacles. Dit autrement les époux chrétiens sont invités à combler le fossé entre ce qu'ils vivent et ce que le Christ à travers la loi morale attend d'eux. Jésus nous a donné l'exemple, et il s'agit pour nous d'aimer comme il nous a aimés.

Et cela est possible pour chacun d'entre nous

Bien cordialement,

DA
Je suis bien sûr d'accord avec ce que vous affirmez.
Néanmoins mon expérience personnelle, c'est une conversion brutale, alors que j'avais plusieurs vices sévères.
Bien sûr j'ai voulu m'en débarrasser le plus rapidement possible et la Lumière du Christ m'a éclairé pour comprendre que je me perdais.
Pourtant je n'ai pas pu m'en débarrasser du jour au lendemain : il a fallu des petits pas et de la persévérance.
Maintenant je suis libre de ces vices et j'en remercie le Seigneur qui m'a accompagné sur mon chemin.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Pourtant je n'ai pas pu m'en débarrasser du jour au lendemain : il a fallu des petits pas et de la persévérance.
Maintenant je suis libre de ces vices et j'en remercie le Seigneur qui m'a accompagné sur mon chemin.
C'est exactement cela la gradualité, un pas après l'autre et recommencer, vers Dieu.
Merci Antoine Marie
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Mais y a-t-il seulement une autre voie ?
Cette loi de la gradualité me semble enfoncer une porte ouverte, non ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit :Mais y a-t-il seulement une autre voie ?
Certainement!!
Et il semble que cela soit nécessaire, quand on voit l'exigence que certains ici peuvent avoir pour d'autres qui n'en sont qu'au début du cheminement! :)
Fraternellement.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Brindille a écrit :
PaxetBonum a écrit :Mais y a-t-il seulement une autre voie ?
Certainement!!
Et il semble que cela soit nécessaire, quand on voit l'exigence que certains ici peuvent avoir pour d'autres qui n'en sont qu'au début du cheminement! :)
Mais personne ne peut forcer votre chemin, chaque être est unique (voyez la diversité de la vie des saints)
Par contre il est nécessaire que le but ne soit jamais occulté (on ne met pas la lumière sous le boisseau)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit : Mais personne ne peut forcer votre chemin, chaque être est unique (voyez la diversité de la vie des saints)
Par contre il est nécessaire que le but ne soit jamais occulté (on ne met pas la lumière sous le boisseau)
Euh, je ne parlais pas de moi !!
Je l'ai déjà dit, j'ai de la tendresse pour toutes les bonnes volontés qui sont dans l’Église.

Je parlais de tous les gens qui rejettent l’Église catholique parce qu'elle leur semble impérieuse, rétrograde, en dehors des réalités actuelles...
Dans la foulée, ils n'accèdent pas au Vrai Message du Christ ...
Ils jettent le bébé avec l'eau du bain...
Pardon pour cette métaphore mais je n'en vois pas d'autre pour exprimer leur position vis à vis de notre religion.
Fraternellement.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'image me semble parlante
Mais la règle reste la même : on ne peut pas occulter la Vérité car c'est le Christ Lui-même que l'on occulterait
A cela il faut associer la douceur (pas la mollesse) pour l'expliciter
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Oui

La vérité sans l'amour peut faire très mal.

Qu'Amour et Vérité se rencontrent !!
Répondre