La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par jean_droit »

Notre effort prioritaire devrait consister à ramener dans la Grande Eglise ceux qui lui sont si proches. C'est ce que tente de faire le Saint Père. Soutenons son effort ! Tendons la main aux membres de la FSSPX ! Diminuons, de part et d'autres, les polémiques sans fin !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

jean_droit a écrit :
Notre effort prioritaire devrait consister à ramener dans la Grande Eglise ceux qui lui sont si proches. C'est ce que tente de faire le Saint Père. Soutenons son effort ! Tendons la main aux membres de la FSSPX ! Diminuons, de part et d'autres, les polémiques sans fin !
Pas mieux et c'était mon espoir concernant la FSSPX. Vraiment, je l'ai désiré et espéré. Mais quant on voit leurs réactions aux mains tendues, ça donne plutôt envie de mettre des claques. :furieux:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

jean_droit a écrit :Il est certain, JR, que les critiques fusent dès que l'on parle de la FSSPX.
Autant que je sache les termes "schismatique, hérétique, obéissance" ne sont pas utilisés couramment contre les orthodoxes ou les protestants.
Or ces chrétiens le sont en partie ou totalement.
Comme quoi il y a deux poids et deux mesures.
Cher Jean,

Vous ne pouvez pas dire cela !

Un protestant, un orthodoxe est né dans sa religion.
Il n'est pas juste de lui imputer l'erreur des ses ancêtres.

Un catholique de 2011 a le choix : il opte pour une nouvelle division ou non.

Et je ne lis pas chez les protestants ou les orthodoxes de diatribes aussi virulentes sur le saint Père ou sur des évêques.

Bref, la vérité que nous sommes en droit d'attendre dans les discussions œcuméniques, on doit la tenir envers la Fraternité.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je pense qu'au lieu de donner des claques au nom du Christ il vaut mieux tendre la main à temps et à contre temps.
Essayons à notre petit niveau de faire se rencontrer les représentants de l'Eglise et ceux de la FSSPX.
Non pour polémiquer car la polémique est rarement productive.
Ni pour dire qu'on est les "meilleurs" car nous ne devons pas oublier que nous sommes, catholiques romains de France, les représentants d'une Eglise de France en état d'échec.
Simplement, modestement, pour créer des liens et mettre en commun ce qui nous est commun.
Pour essayer de contrer l'athéisme ambiant qui est notre vrai défi et non nos frères de la FSSPX.
Ne nous trompons pas de combat.
Et cela marche et cela donne des fruits.
Monte-Cristo
Censor
Censor

Message non lu par Monte-Cristo »

Ceci-dit, il ne faut pas tomber dans un excès de haine envers la FSSPX. Je pense qu'une part de leurs fidèles vont chez eux car ils ont une très très bonne distribution géographique. Si les fraternités Ecclesia Dei étaient mieux desservies, je pense qu'on assisterait donc à un retour au bercail. Bon, après, ce n'est que mon avis.

Je vous comprends par certains côtés Raistlin, certaines de leurs actions sont exaspérantes. Il y a une ou deux semaines, j'ai lu sur leur site un compte rendu traitant d'une action de provocation envers un prêtre de la FSSP. Plusieurs membres de la FSSPX avaient été distribuer leur magazines à la sortie d'une messe de la FSSP, pour ensuite faire leurs innocents car ils n'ont pas été bien accueillis, puis en concluant que ce prêtre de la FSSP ne doit pas être si catholique que ça etc etc...quel intérêt, mon Dieu, quel intérêt, à part la discorde et l'orgueil ? C'est vraiment attristant !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

jean_droit a écrit :Je pense qu'au lieu de donner des claques au nom du Christ il vaut mieux tendre la main à temps et à contre temps.
Tendre la main, sans hésiter car ils restent nos frères en Christ. Mais accepter de laisser dire tout et n'importe quoi ? Certainement pas.

Comme l'a dit si bien J R, la vérité est intolérante de l'erreur.

jean_droit a écrit :Ni pour dire qu'on est les "meilleurs" car nous ne devons pas oublier que nous sommes, catholiques romains de France, les représentants d'une Eglise de France en état d'échec.
Je ne vois pas le rapport avec la question. La FSSPX est illégitime dans ses prétentions, point barre. Se laisser éblouir par leur apparent succès (et encore, il faut nuancer) au point d'occulter la gravité de leur rebellion et leur mauvaise volonté, malgré les mains tendues de Rome, me semble inepte.

jean_droit a écrit :Pour essayer de contrer l'athéisme ambiant qui est notre vrai défi et non nos frères de la FSSPX.
Remplacez "la FSSPX" par "l'islam" et ça marche aussi. :/
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Raistlin a écrit : Rien ne justifie les actions passées de Mgr Lefebvre, rien je justifie la mauvaise volonté actuelle des lefebvristes.
Je crois que l'histoire donnera raison à une bonne partie des actions de Mgr Lefebvre
Mais pas à la consommation du schisme et à ce qu'en font ses successeurs
Il aurait dû être le rénovateur de l'intérieur…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Raistlin a écrit :
jean_droit a écrit :Je pense qu'au lieu de donner des claques au nom du Christ il vaut mieux tendre la main à temps et à contre temps.
Tendre la main, sans hésiter car ils restent nos frères en Christ. Mais accepter de laisser dire tout et n'importe quoi ? Certainement pas.

Comme l'a dit si bien J R, la vérité est intolérante de l'erreur.
jean_droit a écrit :Pour essayer de contrer l'athéisme ambiant qui est notre vrai défi et non nos frères de la FSSPX.
Remplacez "la FSSPX" par "l'islam" et ça marche aussi. :/
Personnellement je n'ai jamais comparé l'Eglise à l'islam car je n'ai pas de frères chez les musulmans. Les seuls que j'ai, ils sont chrétiens.
Votre remarque montre un égalitarisme entre les religions qui n'est pas habituel chez vous.
JR
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Paxetbonum,
"être réformateur de l'intérieur".
Vous plaisantez ?
Vous ne vous rendez pas compte du vent de folie des premières années après le Concile.
Là où on interdisait, tout petit exemple, aux séminaristes de certains séminaires de réciter le chapelet.
Qu'aurait-il fait dans cette galère ?
Par contre il a dû avoir tort de ne pas accepter l'accord que lui proposait le Saint Père en 1988.
Espérons que cette fois ci ce sera la bonne.
Je dis espérons car je ne doute pas que les forces conservatrices qui militent contre tout accord, que ce soit à la FSSPX et dans l'Eglise, surtout celles de l'Eglise de France, vont se déchainer contre tout accord.
Pensez vous que tous ces évêques qui s'opposent sur Summorum Pontificum au pape vont l'accepter. Surement pas.
Seule solution pour lui : Passer en force d'une façon ou d'une autre. Lutter contre l'immobilisme.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Je ne condamne pas son détachement momentané des instances françaises, cela a sans doute été salutaire
Comme vous je regrette qu'il n'ai pas saisi l'occasion offerte par le St Père en 1988…
De son côté le Vatican craignait un mouvement du côté moderniste… mais à mon avis à tort, ils n'avaient rien à défendre et se seraient éteint dans l'œuf comme un Mgr Gaillot.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

jean_droit a écrit :Paxetbonum,
"être réformateur de l'intérieur".
Vous plaisantez ?
Vous ne vous rendez pas compte du vent de folie des premières années après le Concile.
Là où on interdisait, tout petit exemple, aux séminaristes de certains séminaires de réciter le chapelet.
Qu'aurait-il fait dans cette galère ?
Par contre il a dû avoir tort de ne pas accepter l'accord que lui proposait le Saint Père en 1988.
Espérons que cette fois ci ce sera la bonne.
Je dis espérons car je ne doute pas que les forces conservatrices qui militent contre tout accord, que ce soit à la FSSPX et dans l'Eglise, surtout celles de l'Eglise de France, vont se déchainer contre tout accord.
Pensez vous que tous ces évêques qui s'opposent sur Summorum Pontificum au pape vont l'accepter. Surement pas.
Seule solution pour lui : Passer en force d'une façon ou d'une autre. Lutter contre l'immobilisme.

Quand les hommes n'arrivent plus à trouver d'accord entre eux, c'est l'esprit-Saint qui reprend la relève ! Si les hommes sont faillibles, Dieu ne l'est pas ! Jésus-Christ est le chemin ! L'Amour de son prochain est un don de l'Esprit ! Aussi nous allons prier pour que l'Esprit Saint répende ses dons sur l'immensité du monde, et continue dans les coeurs des croyants l'oeuvre d'amour de Dieu, et de paix entre tous les frères !
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Essayons à notre petit niveau de faire se rencontrer les représentants de l'Eglise et ceux de la FSSPX.
Ni pour dire qu'on est les "meilleurs" car nous ne devons pas oublier que nous sommes, catholiques romains de France, les représentants d'une Eglise de France en état d'échec.
Simplement, modestement, pour créer des liens et mettre en commun ce qui nous est commun.
Pour essayer de contrer l'athéisme ambiant qui est notre vrai défi et non nos frères de la FSSPX.
Je crois que nous faisons déjà des efforts à petite échelle pour tendre la main à la FSSPX. J'ai vu les petits reportages diffusés ici, où l'on mentionne, lors d'un pèlerinage de la FSSPX à Ars, que le cardinal-archevêque de Lyon a permis à la FSSPX de célébrer la messe dans une église. Puis on leur a permis de se rassembler dans la grande église des pèlerins à Ars. Mais malheureusement je ne vois pas de leur côté des signes d'ouverture, de tendre la main également vers notre côté.

Tant qu'ils se mettront dans la tête qu'ils ont raison et les autres ont tort, tant qu'ils se montreront toujours comme des victimes et nous les bourreaux, il est évident que la réconciliation sera pénible à réaliser, mais il est important de souligner que nous faisons notre part, eux je ne le sais pas, du moins je ne le vois pas et je ne l'entends pas.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

J'ai trouvé ce lien fort instructif :
http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 98945.html
Je conçois aussi sans peine que lorsqu'on rencontre rebuffades ou vexations, il est un peu normal de se méfier.
L'interreligieux, c'est top avec les musulmans, l'oecuménisme, c'est génial avec les parpaillots, il faut converser avec les frères trois points, mais il est important de ne surtout rien accorder localement à la FSSPX.
J'avoue que ça me choque.
L'histoire donnera raison à mgr Lefebvre, non seulement l'histoire, mais les faits, la réalité, cette vie réelle qui casse les idéologies...
L'important est que cette FSSPX garde sa liberté, qu'elle puisse surtout continuer à offrir la messe de toujours malgré les évêques et les laïcs engagés.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Fleury a écrit :J'ai trouvé ce lien fort instructif :
http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 98945.html
Effectivement, je connaissais ce document très instructif. Même si tout le monde en prend
pour son grade, tout n'est pas rose du côté de la FSSPX, avous-le.
... mais il est important de ne surtout rien accorder localement à la FSSPX.
J'avoue que ça me choque.
Il faut quand même comprendre que c'est un peu difficile d'être favorable avec des personnes qui vous
traitent de progressistes, de syncrétistes voire d'apostats. La "Rome progressiste" ou "Rome apostate" sont
bien des inventions de la FSSPX. Que dire des "sorties" de tel ou tel abbé remettant en cause l'orthodoxie
de la nouvelle prière sur les juifs, ou prenant de haut telle encyclique.
Ca n'incite pas beaucoup les interlocuteurs à des faire des gestes charitables.
L'important est que cette FSSPX garde sa liberté, qu'elle puisse surtout continuer à offrir la messe de toujours malgré les évêques et les laïcs engagés.
Je ne vois pas ce qui l'empêcherai de faire quoi que ce soit. Libre à vous d'être totalement indépendants.
Mais je ne vois pas bien à quoi rime de citer le Pape dans le canon de la messe dans ces conditions, il faut être cohérent.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Guy a écrit :
Je crois que nous faisons déjà des efforts à petite échelle pour tendre la main à la FSSPX. J'ai vu les petits reportages diffusés ici, où l'on mentionne, lors d'un pèlerinage de la FSSPX à Ars, que le cardinal-archevêque de Lyon a permis à la FSSPX de célébrer la messe dans une église. Puis on leur a permis de se rassembler dans la grande église des pèlerins à Ars. Mais malheureusement je ne vois pas de leur côté des signes d'ouverture, de tendre la main également vers notre côté.

Tant qu'ils se mettront dans la tête qu'ils ont raison et les autres ont tort, tant qu'ils se montreront toujours comme des victimes et nous les bourreaux, il est évident que la réconciliation sera pénible à réaliser, mais il est important de souligner que nous faisons notre part, eux je ne le sais pas, du moins je ne le vois pas et je ne l'entends pas.

Où qu'elles soient Dieu reconnait toujours ses brebis !....Et elles sont nombreuses ! Ainsi que les troupeaux ! Mais il n'y a qu'un Berger, pour s'en occuper avec tout l'amour et les soins qu'à chaque instant il prodigue , c'est Jésus-Christ ! Oh Merci Seigneur de l'abondance que vous nous offrez en partage entre frères aimant ! J'admire et j'aime beaucoup cette parole = Aimez vous les uns les autres comme Dieu vous aime !
Verrouillé