Un gentil athée a écrit :
Attention, je n'ai jamais dit que tout expérimenter était une fin en soi. Expérimenter un certain nombre de choses (en n'évitant que les plus dangereuses) est par contre un moyen en vu de s'accomplir, car cela permet d'apprendre des choses qu'on ne pourrait que difficilement voire pas du tout apprendre autrement.
Vous allez me dire que c'est de l'acharnement, pourtant il n'en est rien, croyez-le bien :> : mais je ne suis encore pas d'accord avec ce que vous dîtes. Pour moi, un des points noir de notre époque, ce sont les ponts coupés entre les générations du troisième âge et les jeunes. Dans beaucoup de sociétés, les vieux commandent, ou sont un force consultative importante et, grâce à leur expérience, ils indiquent les chemins à ne pas prendre aux jeunes. Les erreurs à ne pas répéter. C'est avoir confiance en l'humanité que de suivre ces conseils plutôt que de vouloir refaire l'expérience tête baissée. L'humanisme, c'est bien la confiance en l'homme non ?
Pour moi, vouloir expérimenter tout ou beaucoup de choses est une idée cohérente, et même logique. Mais que de temps perdu ! Que de mal fait à soi, aux autres ! Que de chemins qui pourront plutôt détruire que construire !
C'est vraiment un problème de temps qui me fait dire qu'écouter les vieux et s'inspirer de leur expérience et une nécessité. Il faut leur faire confiance pour mener sa vie sur des sentiers intéressants à explorer, et non s'engager sur des voies qui ne mènent à rien de grand.
C'est la grandeur qu'il faut rechercher, la noblesse dans le coeur de l'homme ! Ses grandes vertus, sa force, sa tendresse, la conscience de sa faiblesse. Il est capable de tellement de choses quand il est bien guidé. Mais on le sait capable aussi d'avoir un don si spécial à gâcher ses possibilités qu'il pourrait être la définition même de la condition humaine. Non ?

"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".