A votre guise : http://www.ecnsweb.com/journal/jan09/06.htmlPaxetBonum a écrit :Un gentil athée a écrit :Bonjour,
Je rappelle que la consommation d'alcool est objectivement plus dangereuse que la consommation de cannabis.
Euh… votre postulat de dangerosité "objectivement" plus importante pour l'alcool me paraît péremptoire…
A vous de le démontrer
Légalisation de l'alcool ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- Un gentil athée
- Tribunus plebis

- Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Re: Légalisation de l'alcool ?
- Un gentil athée
- Tribunus plebis

Euh...Serge BS a écrit :1/ Objectivement ??????????????????
2/ Et les Noces de Cana ?
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Vous avez autre chose que l'abstract ?Un gentil athée a écrit :A votre guise : http://www.ecnsweb.com/journal/jan09/06.htmlPaxetBonum a écrit :
Euh… votre postulat de dangerosité "objectivement" plus importante pour l'alcool me paraît péremptoire…
A vous de le démontrer
Je vais m'attacher à vous retrouver l'étude inverse : lésions cérébrales du cannabis, troubles psychiques (schizophrénie), effet sur plusieurs mois d'une seule prise de cannabis…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- Un gentil athée
- Tribunus plebis

Non, désoléPaxetBonum a écrit :Vous avez autre chose que l'abstract ?
Je ne demande pas mieuxPaxetBonum a écrit :Je vais m'attacher à vous retrouver l'étude inverse : lésions cérébrales du cannabis, troubles psychiques (schizophrénie), effet sur plusieurs mois d'une seule prise de cannabis…
-
Serge BS
- Pater civitatis

Il me semble que l'article cité ne généralise pas, se limitant au cas de l'adolescent, de plus dans des cadres spécifiques de consommation.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Mais qui sera le grand Manitou capable de vous dire les centilitres que vous pouvez boire et les mètres de cannabis que vous pouvez fumer ?Un gentil athée a écrit :
Je ne demande pas mieuxC'est du concret qu'il me faut pour me convaincre (encore que ça me convaincra juste de mettre la barre de l'interdiction un peu plus bas, mais sur le principe je reste convaincu qu'on ne peut se contenter d'une interdiction absolue indépendamment du degré de responsabilité des personnes...).
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
Serge BS
- Pater civitatis

Aparté stupide : dans le Beaujolais, le vin se boit au mètre ! Cela rend encore plus difficile la solution de la question posée par PaxetBonum 
- Un gentil athée
- Tribunus plebis

Le même qu'actuellement, c'est-à-dire la loi, éclairée par des comités d'experts scientifiques, et susceptible de révision en fonction de l'avancée des connaissances. Par exemple, s'il se trouve que la cannabis est ni plus ni moins dangereux que l'alcool, alors on en interdira la vente aux mineurs, et on sanctionnera ceux qui, ayant pris le volant, se feront arrêtés avec plus que telle ou telle quantité par litre de sang... A tout prendre, n'est-ce pas là le plus raisonnable ?PaxetBonum a écrit :Mais qui sera le grand Manitou capable de vous dire les centilitres que vous pouvez boire et les mètres de cannabis que vous pouvez fumer ?Un gentil athée a écrit :
Je ne demande pas mieuxC'est du concret qu'il me faut pour me convaincre (encore que ça me convaincra juste de mettre la barre de l'interdiction un peu plus bas, mais sur le principe je reste convaincu qu'on ne peut se contenter d'une interdiction absolue indépendamment du degré de responsabilité des personnes...).
Dernière modification par Un gentil athée le lun. 20 juin 2011, 16:52, modifié 1 fois.
- Antoine Marie
- Rector provinciæ

Un gentil athée a écrit :Le même qu'actuellement, c'est-à-dire la loi, éclairée par des comités d'experts scientifiques, et susceptible de révision en fonction de l'avancée des connaissances. Par exemple, s'il se trouve que la cannabis et ni plus ni moins dangereux que l'alcool, alors on en interdira la vente aux mineurs, et on sanctionnera ceux qui, ayant pris le volant, se feront arrêtés avec plus que telle ou telle quantité par litre de sang... A tout prendre, n'est-ce pas là le plus raisonnable ?PaxetBonum a écrit : Mais qui sera le grand Manitou capable de vous dire les centilitres que vous pouvez boire et les mètres de cannabis que vous pouvez fumer ?
CEC a écrit :2290 La vertu de tempérance dispose à éviter toutes les sortes d'excès, l'abus de la table, de l'alcool, du tabac et des médicaments. Ceux qui en état d'ivresse ou par goût immodéré de la vitesse, mettent en danger la sécurité d'autrui et la leur propre sur les routes, en mer ou dans les airs, se rendent gravement coupables.
2291 L'usage de la drogue inflige de très graves destructions à la santé et à la vie humaine. En dehors d'indications strictement thérapeutiques, c'est une faute grave. La production clandestine et le trafic de drogues sont des pratiques scandaleuses; ils constituent une coopération directe, puisqu'ils y incitent, à des pratiques gravement contraires à la loi morale.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
- Un gentil athée
- Tribunus plebis

Antoinemarie,
Où voulez-vous en venir ?...
Les § 2290 et 2291 sont contradictoires attendu que l'alcool et le tabac sont des drogues et infligent de très graves destructions à la santé et à la vie humaine. Or, dans le § 2290, seuls l'excès/abus d'alcool et de tabac seraient condamnables, tandis que dans le § 2291, c'est l'usage (hors indications thérapeutiques) de drogue qui est une faute grave. La seule manière d'éviter la contradiction serait de retirer le tabac et l'alcool du groupe des drogues, mais c'est un non-sens biopharmacologique. Ce sont des substances bien plus dangereuses qu'on le pense (même si pour l'heure je n'ai pas encore trouvé de référence très claire sur la nocivité comparée du tabac, de l'alcool et du cannabis).antoinemarie a écrit :CEC a écrit :2290 La vertu de tempérance dispose à éviter toutes les sortes d'excès, l'abus de la table, de l'alcool, du tabac et des médicaments. Ceux qui en état d'ivresse ou par goût immodéré de la vitesse, mettent en danger la sécurité d'autrui et la leur propre sur les routes, en mer ou dans les airs, se rendent gravement coupables.
2291 L'usage de la drogue inflige de très graves destructions à la santé et à la vie humaine. En dehors d'indications strictement thérapeutiques, c'est une faute grave. La production clandestine et le trafic de drogues sont des pratiques scandaleuses; ils constituent une coopération directe, puisqu'ils y incitent, à des pratiques gravement contraires à la loi morale.
-
Serge BS
- Pater civitatis

Permettez-moi de vous poser à mon tour une question : et vous, où voulez-vous en venir ? Merci.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Bonjour Gentil Athée,Un gentil athée a écrit :Bonjour Petit Matthieu,
Votre remarque suscite en moi deux objections :Petit Matthieu a écrit :Il y a quand même une grande différence. Le cannabis n'est consommé que pour son effet alors que l'alcool peut-être consommé pour son goût donc une consommation "positive" est possible alors qu'une consommation de cannabis n'est motivée que pour son effet de "défonce". On peut boire du vin, du cidre, un bon whisky pour le produit de qualité.
En fait, vous autorisez l'alcool pour des raisons esthétiques (il peut être consommé pour son goût) bien qu'il soit très dangereux et puisse être utilisé (que) pour se défoncer, et vous interdisez le cannabis parce qu'on l'utilise pour se défoncer uniquement, bien qu'il soit moins dangereux que l'alcool.
Alors, je vois à mon tour plusieurs objections :
Rien de tout cela pour le cannabis : on est abruti très vite, physiquement amorphe, et on bloque sur quelque chose en attendant que l'effet retombe. Une personne triste sera plus amorphe qu'une personne joyeuse qui rira toute seule. Mais dans les deux cas l'esprit se bloque, la personne "tripe", déconnectée de l'extérieur.
Et bien permettez moi de vous dire que vous vous trompez. Pas un consommateur de cannabis ne pourra, sans mauvaise foi, vous dire cela. Alors qu'un homme qui boit un verre de vin avec son fromage du midi, qui pourrait penser qu'il recherche l'effet ?Un gentil athée a écrit :Par ailleurs, je ne crois pas que le cannabis ne puisse pas être consommé par goût, donc pour une raison esthétique également.
J'espère vous avoir convaincu avec ces arguments tirés de mon observation au lycée. Je suis convaincu que le cannabis, derrière son image "peace and love" est vraiment destructeur et particulièrement mauvais pour la santé (cerveau, moral, poumons...). L'alcool, consommé comme il se doit, c'est à dire exceptionnellement, ou alors en toute petite quantité, peut-être bon pour la santé et pour le moral. Ce sont les excès qui sont terrifiants.
Dernière modification par Petit Matthieu le lun. 20 juin 2011, 17:17, modifié 2 fois.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- Antoine Marie
- Rector provinciæ

Cher gentil athée,Un gentil athée a écrit :Antoinemarie,
Les § 2290 et 2291 sont contradictoires attendu que l'alcool et le tabac sont des drogues et infligent de très graves destructions à la santé et à la vie humaine. Or, dans le § 2290, seuls l'excès/abus d'alcool et de tabac seraient condamnables, tandis que dans le § 2291, c'est l'usage (hors indications thérapeutiques) de drogue qui est une faute grave. La seule manière d'éviter la contradiction serait de retirer le tabac et l'alcool du groupe des drogues, mais c'est un non-sens biopharmacologique. Ce sont des substances bien plus dangereuses qu'on le pense (même si pour l'heure je n'ai pas encore trouvé de référence très claire sur la nocivité comparée du tabac, de l'alcool et du cannabis).antoinemarie a écrit :
La distinction fondamentale entre la drogue et un produit comme l'alcool, c'est que la drogue est directement addictive, même avec la vertu de tempérance, i.e. si on la prend avec mesure.
Un verre d'alcool de temps en temps ne conduit pas à la toxicomanie !!
Le cannabis provoque des effets directement addictifs et nocifs : marie-jeanne : "Stupéfiant aux propriétés hallucinogènes et euphorisantes, extrait du chanvre indien"
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Vous vous méprenez sur le terme de drogueUn gentil athée a écrit :
Les § 2290 et 2291 sont contradictoires attendu que l'alcool et le tabac sont des drogues
Ici il faut lire stupéfiant
L'alcool et le tabac ne sont pas des stupéfiants, même si ils provoquent (ou peuvent provoquer) une addiction
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise