Choqué par des passages de la bible.

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
mystike
Persona
Persona

Choqué par des passages de la bible.

Message non lu par mystike »

Si un homme commet l’adultère avec une femme mariée, s’il commet l’adultère avec la femme de son prochain : tous deux seront punis de mort, l’homme, et la femme adultère. ( Lévitique 20,10)
Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous les deux : aussi bien la femme que l’homme qui a couché avec elle. C’est ainsi que tu ôteras le mal d’Israël. (Deut ,22)
Si un homme rencontre en ville une jeune fille qui est fiancée à un autre, et couche avec elle, vous les ferez sortir tous les deux à la porte de cette ville, et vous les lapiderez. La jeune fille mourra, car c’était en ville et elle n’a pas crié ; et l’homme mourra car il a violé la femme de son prochain. Ainsi tu ôteras le mal du milieu de toi. ( Deut 22,23)
Bonjour à tous,
c’est un copié/collé d’une réponse de mike.adoo dans le post sur DSK. Peut-on avoir la foi, tout en refusant fermement certains passages de la bible ? Je comprends que cela soit un pêché, mais de la à condamner à mort et lapider.
C’est pour moi totalement inacceptable.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Choqué par des passages de la bible.

Message non lu par Mac »

Bonjour mystike,
mystike a écrit :c’est un copié/collé d’une réponse de mike.adoo dans le post sur DSK. Peut-on avoir la foi, tout en refusant fermement certains passages de la bible ? Je comprends que cela soit un pêché, mais de la à condamner à mort et lapider.
C’est pour moi totalement inacceptable.
Le passage de mike.adoo que vous avez copié/collé c'est l'ancienne loi, appartient à l'ancien testament, elle n'est plus valable. Elle correspond à un temps où l'homme connaissait Dieu imparfaitement et où la miséricorde de Dieu n'était pas encore descendu du ciel : je veux dire Jésus. Donc être en désaccord avec certaines lois de l'ancien testament c'est normal, vous avez le cas de oeil pour oeil que Jésus clarifie et redéfinit en : "aime ton ennemi". Attention, ce que je dis concerne certaines lois et non le péché. Je pense que vous l'aurez compris.

Le nouveau testament et l'enseignement de l'Eglise, c'est la loi nouvelle enseignée par Jésus Christ Lui-même.

J'espère que j'ai été clair, puisque je m'aperçois que beaucoup ne comprennent pas cela, sont déstabilisés et s'embourbent dans l'ancien testament.
A vrai dire moi aussi je ne le comprenais pas avant, mais maintenant c'est carré.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec Mac.

Nous sommes dans le temps de la grâce et non dans celui de la Loi.

Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

Voilà qui répond en partie à mes remarques d'hier sur la Bible (partie " Christianisme pour les nuls")
Pourtant, on peut lire parfois ce genre d'interprétation fondamentalistes...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Estel c'est le b.a.-ba du christianisme que la Loi ne s'applique plus littéralement, sinon nous serions circoncis, nous ferions des sacrifices et aurions à respecter une foule de prescriptions alimentaires, or ça n'a jamais été le cas dans le christianisme, car la vraie circoncision est celle du coeur, le vrai sacrifice celui du coeur, et il n'y a rien d'impur sinon ce qui sort de la bouche, quant aux lois pénales elles n'ont pas à s'appliquer non plus. La vraie loi c'est la Loi de l'Esprit.
Le Christ en tant que Messie n'est pas venu pour reformer une théocratie comme le voulait les Juifs mais pour donner accès au véritable Royaume qui est spirituel et qui est Son Corps.
Tout ceci est quand même clairement expliqué dans le NT qui donne la signification intérieure et spirituelle de l'AT.
mystike
Persona
Persona

Message non lu par mystike »

Ok merci. Dorénavant j'éviterai de tenir compte de l'ancien testament.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

mystike a écrit :Ok merci. Dorénavant j'éviterai de tenir compte de l'ancien testament.
C'est pas exactement ça : il faut lire l'AT avec beaucoup de notes d'interprétation sinon on perd le sens.
Ensuite l'AT contient de manière cachée le NT et le NT accomplit l'AT.
De toute façon, la clé de compréhension, c'est Jésus, le Verbe incarné.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Oui l'AT c'est l'ombre et le NT la réalité.

L’unité de l’Ancien et du Nouveau Testament

128 L’Église, déjà aux temps apostoliques (cf. 1 Co 10, 6. 11 ; He 10, 1 ; 1 P 3, 21), et puis constamment dans sa Tradition, a éclairé l’unité du plan divin dans les deux Testaments grâce à la typologie. Celle-ci discerne dans les œuvres de Dieu dans l’Ancienne Alliance des préfigurations de ce que Dieu a accompli dans la plénitude des temps, en la personne de son Fils incarné.

129 Les chrétiens lisent donc l’Ancien Testament à la lumière du Christ mort et ressuscité. Cette lecture typologique manifeste le contenu inépuisable de l’Ancien Testament. Elle ne doit pas faire oublier qu’il garde sa valeur propre de Révélation que Notre Seigneur lui-même a réaffirmée (cf. Mc 12, 29-31). Par ailleurs, le Nouveau Testament demande d’être lu aussi à la lumière de l’Ancien. La catéchèse chrétienne primitive y aura constamment recours (cf. 1 Co 5, 6-8 ; 10, 1-11). Selon un vieil adage, le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien, alors que l’Ancien est dévoilé dans le Nouveau : " Le Nouveau se cache dans l’Ancien et dans le Nouveau l’Ancien se dévoile " (S. Augustin, Hept. 2, 73 : PL 34, 623 ; cf. DV 16).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PS.HTM

On peut lire les commentaires d'Origène sur l'AT où il déploie l'exégèse traditionnelle des trois sens (ils sont disponibles aux éditions du cerf).
Mais il faut aussi lire attentivement le NT qui contient plein de références à l'AT qu'il accomplit
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Je voudrais faire un rectificatif . Pour ce faire , il me parait indispensable d'écrire le message " in extenso " pour ne pas en oublier le contexte .

Esperanza a écrit :"et puis, mettre le viol et le l'adultère sur le même registre.. .je suis désolée, mais ça ne va pas du tout.
le viol tue une partie de de la personne, pas l'adultère... au plan de l'intégrité physique..car le 1er se fait sous la contrainte, pas le second..si vous ne voyez pas la différence, alors là...je rends mon tablier!

il faut appeler un chat un chat et pas tourner autour du pot...

Si j'ai présenté le viol et l'adultère sur le même registre , c'est parce qu'il en est ainsi dans le Pentateuque .

Si un homme commet l’adultère avec une femme mariée, s’il commet l’adultère avec la femme de son prochain : tous deux seront punis de mort, l’homme, et la femme adultère. ( Lévitique 20,10)
Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous les deux : aussi bien la femme que l’homme qui a couché avec elle. C’est ainsi que tu ôteras le mal d’Israël. (Deut ,22)
Si un homme rencontre en ville une jeune fille qui est fiancée à un autre, et couche avec elle, vous les ferez sortir tous les deux à la porte de cette ville, et vous les lapiderez. La jeune fille mourra, car c’était en ville et elle n’a pas crié ; et l’homme mourra car il a violé la femme de son prochain. Ainsi tu ôteras le mal du milieu de toi. ( Deut 22,23)

Comme vous le constatez ,viol et adultère sont également punis . On peut le déplorer et être désolé , il en a été ainsi depuis fort longtemps et pendant fort longtemps .
Heureusement , la lapidation qui punissait le viol et l'adultère a été abandonnée à cause de sa barbarie .

En fait , dans les deux cas , puisqu'il ne faut pas tourner autour du pot , l'intention de l'homme est la même : coucher avec la femme ! Et contrairement à ce que vous pensez , si une femme est consentante , et si donc , elle ne souffre pas , elle entraine souvent une souffrance chez d'autres personnes ( Je pense aux conjoints et aux enfants présents ou futurs ) . Y avez-vous pensé ?

Vous noterez que j'ai ajouté :Heureusement , la lapidation qui punissait le viol et l'adultère a été abandonnée à cause de sa barbarie .
Jésus , en effet , dans l'épisode de la femme adultère , a mis un terme à tous les châtiments barbares et à la peine de mort . Le sermon sur la montagne est explicite .

Si je faisais allusion à l'ancien testament , c'était pour expliquer que l'équation pénale du viol et de l'adultère ne sortait pas de mon imagination comme cela m'était reproché .

Enfin , la finalité de mon message était dans ce passage : si une femme est consentante , et si donc , elle ne souffre pas , elle entraine souvent une souffrance chez d'autres personnes ( Je pense aux conjoints et aux enfants présents ou futurs ) . Y avez-vous pensé ?

Fraternellement
Répondre