Bonjour gentil athée,
Un gentil athée a écrit :Votre contre-contre-argumentation omet de considérer un élément : à tout prendre, ces femmes préfèrent peut-être se prostituer que de nettoyer les WC publics, livrer des pizzas ou balayer les trottoirs... Donc elles auraient peut-être pu accéder aux métiers que je cite, mais elles n'ont pas voulu le faire. En plus, se prostituer, ainsi que je l'ai déjà indiqué, ça peut permettre - pour peu qu'on ne soit pas exploité par un proxénète - de très bien gagner sa vie, alors que les métiers que je cite sont seulement payés le SMIC voire un peu plus.
C'est une omission tout à fait volontaire.
Il faut considérer l'état psychologique de celles dont vous parlez, et dans la quasi totalité des cas je pense que cela est la conséquence d'une pathologie. En effet, selon un travailleur social québécois (cité dans " Comment les liens parents-enfants conditionnent nos amours", Collec. J'ai Lu n° 7157, Ed. Robert Laffont, Paris, 1997) jusqu'à 80% des personnes prostitués auraient été victimes d'inceste, et bien évidemment je ne vous apprends rien en vous disant que cela peut altérer gravement le discernement de ces personnes.
Mac a écrit :Le Pôle Emploi ne va évidemment pas proposer des emplois de prostituées car c'est tabou.
Je pense plutôt que le pôle emploi considère que ce n'est pas un métier.
Sinon, effectivement, au Pôle Emploi, on ne refuse pas les emplois selon son bon vouloir, mais on peut les refuser selon les compétences, qui sont en principe enregistrées par le dit Pôle Emploi. D'ailleurs, jamais le Pôle Emploi ne m'a proposé d'offres comme camionneur, bûcheron ou funambule... faut donc croire qu'il tient compte un minimum du profil pour ses propositions d'emploi

Bien sûr, mais la tendance est à la radiation si l'on ne fait pas de concession.
Moi je parlais de la petite minorité qui le fait librement.
Après analyse des divers documents cités précédemment, je crois pour ma part que vous parlez de l'infime minorité qui souffre inconsciemment d'un trouble psychologique.
Tel que vous présentez les choses, on a l'impression que les clients des prostituées ne sont que des violeurs avec des moyens. Vous négligez le fait que si on ne peut pas se payer qqch, eh bien on peut aussi décider de s'en passer, ou de le faire soi-même. Vous négligez aussi le fait que chez bon nombre de violeurs, c'est l'absence de consentement qui est excitant. Ainsi, une prostituée ne les intéresserait pas, même s'ils avaient largement les moyens de la payer...
Non, pas tout à fait. Ces clients m'apparaissent comme étant des violeurs en puissance. Sans leur petite dose chez la prostituée, si je puis dire, je pense que certains clients peuvent chercher à compenser par le viol. D'ailleurs, il n'est pas rare d'entendre des prostituées se plaindre d'avoir été malmenées par des clients.
Je ne suis pas du tout convaincu de votre argument sur le non-consentement qui serait excitant, car si t-elle était le cas il n'y aurait pas de viol; je crois que c'est un élément supplémentaire, mais la finalité demeure l'assouvissement de la pulsion sexuelle.
Autant dire qu'entre celui qui achète un croissant, et celui qui le vole, la finalité est la même puisqu'elle consiste à manger... Ainsi, votre propos fait des faux parallèles, des faux rapprochements qui n'ont pas lieu d'être...
gentil athée, quand je vole un croissant je ne touche pas à l'intégrité d'un individu contrairement au viol. Je crois que le faux parallèle est plutôt dans ces comparaisons qui pour quelqu'un qui ne réfléchit pas peut se dire un gâteau c'est une femme finalement. Non, un gâteau, un pain, un croissant, un steak, c'est pas un femme même si c'est une prostituée.
Par ailleurs, il y a quand même une différence entre manger et la pulsion sexuelle. Si je ne mange pas c'est la mort assurée, par contre, je ne cours aucun danger vital si je n'assouvis pas la pulsion sexuel.
Donc je ne peux que maintenir que la finalité en allant voir une prostituée ou en violant une personne est pour moi la même : assouvir une même pulsion qui n'est pas vitale. Celui qui ne peut plus payer la prostituée, peut se rabattre sur le viol pour assouvir sa pulsion sexuelle.
De même que si des croissants étaient fabriqués mais jamais vendus (ils seraient fabriqués par les gens qui sauraient les faire, à destination d'eux-même et de leurs amis), on assisterait à une augmentation en flèche des vols de croissants.
Je n'ai pas cherché de document concernant ce point ci, mais des données pourraient permettre de savoir dans quelle proportion cela pourrait augmenter.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.