Bonjour Pati,
est-ce à moi que votre message s'adressait ?
Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonsoir Teano,
En tout cas en Matthieu ( il me semble ) je note : " celui qui sera baptisé et aura la foi sera sauvé", ceci pour dire que croire est fondamentale pour être sauvé. Or beaucoup ne peuvent pas croire parce qu'ils ne croient même pas en l'existence de Dieu et ils sont bien souvent empêchés par d'autres qui ( selon un discernement qui n'engage que moi) sont déjà dans un trou sauf qu'ils ne veulent pas y aller tout seul, il faut qu'ils y entrainent ceux qui voudraient être sauvés. Je reprendrais ce que disait notre Sainteté le Pape Benoit XVI à la tv " le chrétien se doit de lutter contre les manœuvres du diable".
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
On peut croire comme la samaritaine, comme le lépreux, comme la femme adultère, comme l'officier romain qui obtient la guérison de son serviteur,...comme les apôtres. Quand on croit, on s'approche aussi des sacrements que le Christ a laissé pour notre sanctification, car passer une éternité loin de Dieu, ça va être la galère et c'est un euphémisme.Teano a écrit :Mais en fin de compte c'est quoi "croire en Dieu" ?
En tout cas en Matthieu ( il me semble ) je note : " celui qui sera baptisé et aura la foi sera sauvé", ceci pour dire que croire est fondamentale pour être sauvé. Or beaucoup ne peuvent pas croire parce qu'ils ne croient même pas en l'existence de Dieu et ils sont bien souvent empêchés par d'autres qui ( selon un discernement qui n'engage que moi) sont déjà dans un trou sauf qu'ils ne veulent pas y aller tout seul, il faut qu'ils y entrainent ceux qui voudraient être sauvés. Je reprendrais ce que disait notre Sainteté le Pape Benoit XVI à la tv " le chrétien se doit de lutter contre les manœuvres du diable".
-
Dédé 2b
- Barbarus

Si les français croient de moins en moins à un dieu c'est peut-être que la science réfute de plus en plus les fables! Non?
Exact et le travail qui se fait sur ce forum va dans ce sens .Mac a écrit :Bonsoir Teano,
Je reprendrai ce que disait notre Sainteté le Pape Benoit XVI à la tv " le chrétien se doit de lutter contre les manœuvres du diable".
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonsoir Dédé,
La science a prouvé que le miracle de Fatima avec 50 000 témoins environ était une fable? J'étais pas au courant.Dédé 2b a écrit :Si les français croient de moins en moins à un dieu c'est peut-être que la science réfute de plus en plus les fables! Non?
Un peu, oui, Téano.. je voulais juste essayer de vous faire comprendre ce que je ressentais quand j'ai vu vos mots.. simplement je suis juive, et peut être que je n'aurais pas du me méler de la conversation.. ce que je pense, Téano, c'est qu'il faut aller au devant de Dieu.. i faut prier, s'impliquer dans une communauté, afin de trouver les paroles qui peuvent vous conduire à une rencontre avec la foi.. dans votre paroisse, tout comme dans mes synagogues, il y a des personnes que j'appellerais des "hommes de Dieu" (curés, rabbins ; j'englobe pour faire simple.) aussi ils sont en mesure de trouver les mots qui conviennent à vous faire atteindre un bien être, par une simple prise de conscience de l'omniprésence à vos côté de Dieu.. si vous ne faites pas la démarche vous même, personne ne la fera pour vous, et même si certaines autres religions que la votre viennent vers vous, elles n'auront jamais le même impacte que si c'est vous qui en faites la démarche..Teano a écrit : Bonjour Pati,
est-ce à moi que votre message s'adressait ?
S'impliquer dans une communauté, cela veut dire participer activement à la vie de cette communauté.. discuter avec l'homme de Dieu, organiser avec lui les activités, entre autre... et celui ci vous aidera à trouver le meilleur chemin pour atteindre ce que vous avez envie de trouver.. l'important, à mon sens, c'est d'avoir envie de trouver, et je pense que cette envie, vous l'avez, alors vous pourrez même aider d'autres personnes... simplement en rendant votre paroisse vivante.. je ne sais pas trop comment cela se passe dans les paroisses, mais je pense que c'est un peu comme dans les synagogues.. on a toujours besoin de personnes pour organiser certaines activités religieuses.. essayez de vous impliquer et je suis persuadée que vous parviendrez à trouver ce que vous cherchez sans même le savoir.......
ce n'est que mon avis..
Pati
-
Esperanza
- Barbarus

La seule que les saints nous enseignent, c'est d'abord, l'exemple.Comment peut-on évangéliser ? Y-a-t-il des "techniques" ?
C'est simple:
Vivons de Dieu, pour Dieu et en Dieu et nous ferons envie au plus grand nombre..
si on en est là..c'est parce que nous ne resplendissons pas de Dieu. Est-ce que le soleil voilé réchauffe? NON, il ne chauffe même pas.
Partout où l'on resplendit de Dieu, les conversions se multiplient et les prêtres affluent, les vocations aussi.
n'allez pas chercher midi à 14h...
soyez VOUS, tel que Dieu vous a voulu:parfait, ou plutot en devenir ....afin d'entrainer à votre suite tous ceux qui vous regarderont et qui ,en vous, verront Dieu.
Ma chère Pati,
Alors mon message a été simplement mal compris.
Sachez d'abord que j'ai un respect profond pour le judaïsme et que j'aime par dessus tout étudier vos traditions et vos Sages.
A partir du sondage, le fil de la discussion a abordé la question de l'évangélisation et du témoignage que les catholiques doivent rendre, chacun proposant son point de vue et sa méthode.
Je faisais remarquer, que dans mon quotidien, étant une personne tout à fait ordinaire et susceptible d'être "re-évangélisée" puisque non-pratiquante, je n'avais aucun contact avec les catholiques qui vivent certainement près de moi (il y 3 églises dans mon quartier). En effet, si l'on ne fait pas la démarche d'aller vers la communauté catholique proche de chez soi, elle ne viendra pas vous déranger alors que l'on est plus facilement approché (voire importuné) par les TJ et les évangéliques.
Mon propos voulait dire sans porter de jugement : l'esprit de la mission s'est un peu perdu chez les catholiques alors qu'il est dynamique dans des communautés chrétiennes que je trouve pour ma part, franchement néfastes (les évangéliques, pentecôtistes et dans un autre style les TJ).
En ce qui concerne ma vie spirituelle, rassurez-vous, elle est riche de rencontres ! Mais je ne suis pas venue sur ce site pour en parler (voir ma présentation) car elle est franchement hétérodoxe. Cela ne servirait qu'à provoquer d'inutiles polémiques et se serait se montrer impoli.
Bien à vous,
Alors mon message a été simplement mal compris.
Sachez d'abord que j'ai un respect profond pour le judaïsme et que j'aime par dessus tout étudier vos traditions et vos Sages.
A partir du sondage, le fil de la discussion a abordé la question de l'évangélisation et du témoignage que les catholiques doivent rendre, chacun proposant son point de vue et sa méthode.
Je faisais remarquer, que dans mon quotidien, étant une personne tout à fait ordinaire et susceptible d'être "re-évangélisée" puisque non-pratiquante, je n'avais aucun contact avec les catholiques qui vivent certainement près de moi (il y 3 églises dans mon quartier). En effet, si l'on ne fait pas la démarche d'aller vers la communauté catholique proche de chez soi, elle ne viendra pas vous déranger alors que l'on est plus facilement approché (voire importuné) par les TJ et les évangéliques.
Mon propos voulait dire sans porter de jugement : l'esprit de la mission s'est un peu perdu chez les catholiques alors qu'il est dynamique dans des communautés chrétiennes que je trouve pour ma part, franchement néfastes (les évangéliques, pentecôtistes et dans un autre style les TJ).
En ce qui concerne ma vie spirituelle, rassurez-vous, elle est riche de rencontres ! Mais je ne suis pas venue sur ce site pour en parler (voir ma présentation) car elle est franchement hétérodoxe. Cela ne servirait qu'à provoquer d'inutiles polémiques et se serait se montrer impoli.
Bien à vous,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"