Bonjour, je m’intéresse depuis peu à la religion catholique, en autodidacte, mon éducation ne m'ayant pas donné l'occasion de l'approcher de près.
En naviguant sur internet, je prend des information par-ci par-là, tout en lisant la bible.
Ces lectures m'ont amené à une question:
Jésus est dieu, fils de dieu. Son sacrifice a permis aux hommes d'accéder au salut.
Seulement j'ai aussi lu que, selon certains, Jésus avait envoyé au peuple Juif uniquement, ces personnes se référant notamment à l'évangile selon Matthieu.
Matthieu 10 : 5-6
5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Matthieu 15 : 23-24
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24 Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.
J'aimerais donc savoir quelle est la position de l'église catholique à ce sujet?
Jésus a t'il été envoyé pour le peuple Juif, et ce n'est qu'ensuite qu'il a pris un caractère universel? Ces chapitres doivent-ils être compris autrement?
Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses.
Quelques explications à propos de Jésus, svp.
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
richardbeaumont
- Civis

Re: Quelques explications à propos de Jésus, svp.
Bonjour Richard
Du temps de Moïse , Dieu a libéré son peuple ( les Hébreux ) du joug du pharaon ...
Dans un deuxième temps , au mont Sinaï , Moïse a reçu les dix commandements .
Le peuple s'est fourvoyé en faisant passer les lois avant tout le reste ( avant l'homme , en particulier ) . Ils ont même rajouté des lois jusqu'à en avoir 613 .
Pour faire court , Jésus est venu visiter son peuple pour lui signifier son erreur et ses dérives principalement à propos du sabbat .
Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat: ( Marc ,2 )
Jésus s'est adressé aux Hébreux parce qu'ils étaient responsables de ces dérives .
Plus tard , Jésus , ayant formé des disciples, leur demanda d'instruire le monde entier .
Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; (Mat 28,19)
Du temps de Moïse , Dieu a libéré son peuple ( les Hébreux ) du joug du pharaon ...
Dans un deuxième temps , au mont Sinaï , Moïse a reçu les dix commandements .
Le peuple s'est fourvoyé en faisant passer les lois avant tout le reste ( avant l'homme , en particulier ) . Ils ont même rajouté des lois jusqu'à en avoir 613 .
Pour faire court , Jésus est venu visiter son peuple pour lui signifier son erreur et ses dérives principalement à propos du sabbat .
Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat: ( Marc ,2 )
Jésus s'est adressé aux Hébreux parce qu'ils étaient responsables de ces dérives .
Plus tard , Jésus , ayant formé des disciples, leur demanda d'instruire le monde entier .
Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; (Mat 28,19)
-
Silvio1190
- Censor

Re: Quelques explications à propos de Jésus, svp.
Précise et concise, j'aime votre réponse Mike
.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "
-
richardbeaumont
- Civis