Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par PriereUniverselle »

Raistlin dit : Attention, Dieu n’a pas le pouvoir de faire de ses créatures des êtres parfaits au sens absolu du terme.

Dieu peut tout si il le décide ! Il pourrait même si il le voulait, mais là je ne le crois pas ,parce qu'on ne le mérite pas du tout ,d'être Quatre en Un l Le Père, le Fils , le Saint-Esprit , la création réunie en lui !....Rendons nous à l'évidence que Dieu n'est que Trinitaire Un en (Père-Fils-Saint-Esprit), et nous , la création , nous sommes le vilain petit canard qui avons beaucoup de mal à l'écouter ! :hypocrite: :dance: :oops:
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Raistlin, oui mais bon, entendons-nous sur le language. La Bible s'exprime d'une façon anthropomorphique. Pensez-vous que Dieu soit vraiment jaloux et se mette en colère ? Pédagogie que tout cela. Jésus nous dit "aimez vos ennemis", et lui n'aimerait pas Satan ? Je me souviens d'un Christ aux yeux bandés (trés connu, mais ma mémoire étant ce qu'elle est, je ne retrouve pas la référence) assis sur le trône du Jugement : il ne voit pas le mal, lui l'Innocent, mais le mal se reconnait lui-même. Vous avez dit quelque chose de trés juste en différenciant liberté et libre-arbitre : le libre-arbitre opère des choix, tandis que la liberté ne choisit pas entre Dieu et un Mal préexistant, elle dit oui ou non à Dieu et c'est elle qui crée le mal par son refus. Mais l'amour est toujours offert.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin dit : C’est bien pourquoi nous sommes divinisés, non pas par un coup de baguette magique divine impossible, mais par une participation à la nature même de Dieu. Dieu nous rend parfait en nous unissant à Lui.

Pour le mal, Dieu pourrait certes supprimer le mal de ce monde, mais pas sans détruire notre liberté. Il pourrait certes réordonner notre liberté comme au temps d’Adam et Eve mais cela serait encore un viol de notre liberté : beaucoup ne lui ont rien demandé. C’est tout le sens, selon moi, du Salut : Dieu sauve ceux qui veulent être sauvés. Et à ceux là, Il donne non seulement la vraie liberté mais aussi la gloire d’être participant de sa nature divine.

Je ne sais plus qui disait que l’Univers était une machine à faire des saints. Je trouve ça assez juste.

Dieu s'est incarné en la personne de Jésus-Christ qui est mort pour nos péchés, Il est ressuscité, il nous a envoyé à sa suite le Saint-Esprit pour nous aider, et malgré cet immense témoignage, nous continuons de pécher ! Comment voulez vous qu'on s'en sorte ? Impuissants pécheurs et imparfaits que nous sommes ! Je crois que Dieu sait depuis toujours qu'on ne peut même pas lever le petit doigt sans son aide ! Il le sait puisque c'est lui notre créateur ! Je crois qu'en définitive nous lui avons demandé quelque chose d'impossible à réaliser celui de nous laisser la liberté de décider du choix entre le bien et le mal. A part Marie et Jésus, tous les autres ont péché au moins une fois si ce n'est pas des millions de fois ! Il nous a tellement aimé qu'il nous a laissé essayer ! Au secours ! Continuons nous de lui clamer à chaque seconde de notre vie terrestre.

En effet , Jésus et Marie sont là pour relever la faute originelle faite par Adam et Eve certes ! Mais nous, avec notre faiblesse, l'immense peuple des pécheurs, nous ne sommes rien sans la grâce de Dieu, pour nous changer et suivre le chemin de la croix. La Sainteté, mais qui y arrive vraiment ? Peu de monde !
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cracboum a écrit :Raistlin, : Jésus nous dit "aimez vos ennemis", et lui n'aimerait pas Satan ? Je me souviens d'un Christ aux yeux bandés (trés connu, mais ma mémoire étant ce qu'elle est, je ne retrouve pas la référence) assis sur le trône du Jugement : il ne voit pas le mal, lui l'Innocent, mais le mal se reconnait lui-même.
Oui je le comprends comme cela : Dieu (Pere,Fils,Saint-Esprit) est Amour inconditionnel ! Seul le mal qui veut se différencier par rapport à l'Amour se reconnait lui même.
Dernière modification par PriereUniverselle le ven. 10 juin 2011, 22:19, modifié 1 fois.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

PriereUniverselle a écrit :Dieu peut tout si il le décide !
Non, c'est une grave erreur qui conduit à des incohérences. Dieu peut tout ce qui n'est pas contradictoire car ce qui est contradictoire relève du néant, du non-être. Par exemple, Dieu ne peut pas créer un dieu plus puissant que Lui, Il ne peut pas se tuer, etc. De même, Dieu ne peut pas faire une Création parfaite car Lui seul est parfait. Si la Création était parfaite, elle serait Dieu ! Par contre, Dieu peut faire participer ses créatures à sa propre perfection et c'est bien ce qu'Il semble vouloir faire.

cracboum a écrit :La Bible s'exprime d'une façon anthropomorphique. Pensez-vous que Dieu soit vraiment jaloux et se mette en colère ? Pédagogie que tout cela. Jésus nous dit "aimez vos ennemis", et lui n'aimerait pas Satan ?
Je crois que vous avez mal lu ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit que Dieu n'aimait pas Satan. J'ai même dit exactement l'inverse en affirmant que rien ne pouvait subsister si Dieu ne l'aimait pas ! Par contre, j'affirme que Dieu hait le mal et le péché - non le pécheur - même si c'est une image.

Dieu est certes Amour mais il est absolument faux de s'imaginer son amour comme une sorte de truc mièvrasse. L'amour de Dieu est brûlant et son corollaire immédiat est la haine de ce qui met en danger l’objet de son amour, à savoir le mal et le péché. C’est parfaitement cohérent avec la Bible même si, je suis d’accord avec vous, la Bible nous parle de Dieu avec des images. L’erreur moderne consiste à se dire que puisque la Bible parle en images, alors toutes les passages où elle nous montre Dieu en colère à cause du péché sont à relativiser – voire à déformer – pour maintenir un Dieu papa-gâteaux. Je ne suis pas d’accord. Lorsque la Bible nous dit que Dieu est jaloux et en colère contre le mal, cela signifie que Dieu ne saurait supporter le péché et qu’Il nous veut dans la voie du Bien et seulement là. Et qu’Il est prêt à agir pour que ça se passe ainsi.

Donc oui, Dieu est Amour. Et c’est parce que Dieu est Amour qu’Il ne saurait supporter le mal et le péché (à distinguer du pécheur bien entendu).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :Par contre, Dieu peut faire participer ses créatures à sa propre perfection et c'est bien ce qu'Il semble vouloir faire.
Oui c'est ce à quoi j'arrive également à penser depuis que sa création a péché.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Dans la religion catholique, la notion d'analogie, développée par Saint Thomas d'Aquin, est vraiment clé.
L'analogie, c'est par exemple pour l'amour:
- l'amour pour un objet
- l'amour amical, filial, conjugal, parental...
- l'amour divin
sont analogues. Ce sont un peu comme des degrés de l'amour.

De la même manière, Dieu est jaloux et en colère, pour de bonnes raisons, comme un homme peut être jaloux et en colère pour de bonnes raisons.

Dieu est en colère contre le péché et jaloux pour son peuple.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin dit : Par contre, j'affirme que Dieu hait le mal et le péché - non le pécheur - même si c'est une image

J'essaye sincèrement de réfléchir à haute voix, et je me pose la question à l'instant si vous me le permettez de savoir, qu'est ce qu'Haïr ? Haïr me semble-t-il, c'est avoir de la haine, de l'hostilité très profonde envers quelqu'un, une propension à être ou à agir contre...On peut dire aussi que c'est le contraire d'aimer ! Dans l'absolue idée que ce mot porte en lui, n'est-il pas exactement le reproche que l'on oppose à Satan ? Ou à l'homme qui agit sous l'impulsion de Satan ? Comment l'imaginer de la part de Dieu ? Lui qui est la perfection réalisée ! Sincèrement je n'arrive pas à le penser, puisque Dieu pour moi n'est qu'Amour !

Je peux concevoir qu'il souffre de l'imperfection de sa création, et de leurs erreurs récurrentes ! Qu'est-ce que le mal si ce n'est le manque d'amour ? Le mal, c'est se désunir de l'ensemble ! Se vouloir seul ! L'Ego absolu, qui ne permet à personne d'autre que lui de jouir de sa priorité et de son privilège ! Et qui hait tout ce qui ne plie pas à sa volonté, en avilissant et en détruisant tout sur son passage.

Cela me lance sur une autre idée. Pensez-vous que la création sous les traits d'Adam et Eve ait voulu par ressemblance imiter Dieu en choisissant de prendre connaissance de l'arbre du bien et du mal, sans en imaginer les conséquences ? (d'ailleurs au passage , cet arbre du bien et du MAL existait au Paradis), qui l'a créé cet arbre ? Et qui l'a mis au jardin d'Eden ? Et pourquoi a-t-il été mis là et non derrière une prudente clôture pour en protéger ceux qui auraient eu la bêtise de l'approcher de trop près ? Puisqu'il était recommandé par Dieu lui-même, qu'on ne devait sous aucun prétexte s'en approcher.). Lorsque je vois un enfant approcher d'une cuisinière, et bien je crée un barrage, parce que je sais qu'un enfant est capable d'une bêtise qui pourrait lui être fatale, surtout là où il y a le Feu. N'importe quel adulte prend l'importance et la dangerosité du risque. Ou bien pensez-vous que sciemment ils aient voulu prendre la place de Dieu, en se retranchant de lui, alors qu'ils se savaient être créés imparfaits ?
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

antoinemarie dit : De la même manière, Dieu est jaloux et en colère, pour de bonnes raisons, comme un homme peut être jaloux et en colère pour de bonnes raisons.

La jalousie c'est un manque de confiance en soi ! La colère est mauvaise conseillère, et souvent signe de faiblesse.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dieu est parfait ! Dieu est la voie de l'Amour poussé à l'extrême. Jusqu'au don de soi ! Toute la vie du Christ nous l'enseigne. Il ne s'est jamais vengé, il ne s'est pas mis en colère lorsque les hommes l'insultaient, lui le plus pur des purs, le Saint des Saints, il s'est laissé mené comme l'agneau sur l'autel du sacrifice qu'est la Croix, sans un mot. Il a tout accepté, librement. Il a racheté tous les péchés du Monde. Il est notre Sauveur ! Et jusqu'à la fin du monde, il nous a laissé l'Esprit-Saint pour nous conduire sur ses pas à sa suite. Jésus-Christ Ressucité est notre modèle à suivre sur terre, il est notre intercesseur pour rentrer en contact avec Dieu le Père au ciel.
Dernière modification par PriereUniverselle le ven. 10 juin 2011, 17:16, modifié 1 fois.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

PriereUniverselle a écrit :Raistlin dit : Par contre, j'affirme que Dieu hait le mal et le péché - non le pécheur - même si c'est une image

J'essaye sincèrement de réfléchir à haute voix, et je me pose la question à l'instant si vous me le permettez de savoir, qu'est ce qu'Haïr ? Haïr me semble-t-il, c'est avoir de la haine, de l'hostilité très profonde envers quelqu'un, une propension à être ou à agir contre...On peut dire aussi que c'est le contraire d'aimer ! Dans l'absolue idée que ce mot porte en lui, n'est-il pas exactement le reproche que l'on oppose à Satan ? Ou à l'homme qui agit sous l'impulsion de Satan ? Comment l'imaginer de la part de Dieu ? Lui qui est la perfection réalisée ! Sincèrement je n'arrive pas à le penser, puisque Dieu pour moi n'est qu'Amour !

Je peux concevoir qu'il souffre de l'imperfection de sa création, et de leurs erreurs récurrentes ! Qu'est-ce que le mal si ce n'est le manque d'amour ? Le mal, c'est se désunir de l'ensemble ! Se vouloir seul ! L'Ego absolu, qui ne permet à personne d'autre que lui de jouir de sa priorité et de son privilège ! Et qui hait tout ce qui ne plie pas à sa volonté, en avilissant et en détruisant tout sur son passage.

Cela me lance sur une autre idée. Pensez-vous que la création sous les traits d'Adam et Eve ait voulu par ressemblance imiter Dieu en choisissant de prendre connaissance de l'arbre du bien et du mal, sans en imaginer les conséquences ? (d'ailleurs au passage , cet arbre du bien et du MAL existait au Paradis), qui l'a créé cet arbre ? Et qui l'a mis au jardin d'Eden ? Et pourquoi a-t-il été mis là et non derrière une prudente clôture pour en protéger ceux qui auraient eu la bêtise de l'approcher de trop près ? Puisqu'il était recommandé par Dieu lui-même, qu'on ne devait sous aucun prétexte s'en approcher.). Lorsque je vois un enfant approcher d'une cuisinière, et bien je crée un barrage, parce que je sais qu'un enfant est capable d'une bêtise qui pourrait lui être fatale, surtout là où il y a le Feu. N'importe quel adulte prend l'importance et la dangerosité du risque. Ou bien pensez-vous que sciemment ils aient voulu prendre la place de Dieu, en se retranchant de lui, alors qu'ils se savaient être créés imparfaits ?
Désolé PU, mais vous faites une erreur, cela dit très courante, en voulant interpréter littéralement le récit de la Gn.
Manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est faire le mal, car c'est désobéir, car connaître bibliquement, ça veut dire expérimenter le bien : ok mais aussi le mal : péché.
Tout ça c'est de l'image mythique.
Oui Dieu hait le mal car il veut l'éradiquer pour nous rendre heureux, tout en nous laissant libres.
Vous faites une erreur en identifiant directement la haine humaine et la haine divine pour le péché : c'est en fait une analogie (cf. mon message ci-dessous)
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

[quote="antoinemarie"][quote="PriereUniverselle"] dit : Manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est faire le mal, car c'est désobéir, car connaître bibliquement, ça veut dire expérimenter le bien : ok mais aussi le mal : péché.
Tout ça c'est de l'image mythique.

Je suis d'accord avec vous ! Mais pour qu'ils désobéissent en expérimentant le bien mais aussi le mal ! Il fallait bien que le mal exista avant eux ! Si le mal n'avait jamais existé, comment auraient ils pu l'expérimenter ? C'est cette question que je me pose !
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour antoinemarie :

Ne croyez pas que j'interpréte littéralement le récit de la Gn, je le lis de votre façon ne vous inquiétez pas, mais je réponds dans le même registre que le récit de la GN, tout en gardant le même esprit que vous en lecture. D'ailleurs, je tiens à vous remercier de bien vouloir m'aider dans ma recherche. Je m'interroge, je me pose toutes les questions, je n'ai pas aucune certitude en réponse, j'essaye simplement de comprendre le pourquoi du mal, la racine du mal avant que Satan s'en empare, et Adam et Eve à sa suite, donc je cherche !
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Si l'humanité n'avait pas fait cette expérience idiote, nous serions pas là depuis des siècles à nous casser la tête à pécher ! Et Jésus n'aurait pas eu besoin pour réparer nos fautes de mourir sur la Croix ! La tragédie n'aurait pas eu lieu. Sincèrement à notre mort, nous prendrons peut être pleinement conscience de l'énorme responsabilité de la mise en Croix de Jésus, pour chacun de nos péchés, c'est une culpabilité forte, violente qui s'imposera à nous à ce moment là, et l'intense regret que nous en aurons sera qui sait peut être notre enfer ou notre purgatoire, jusqu'à ce qu'on s'en soit totalement lavé par le plus vif des repentirs.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Il me semble que le Christ crucifié manifeste beaucoup plus la souffrance de Dieu, devant le péché, que la haine. Le péché, qui est un refus de l'amour, blesse Dieu. Dans l'AT on parle de haine, de jalousie, de colère parce que Dieu y est perçu comme Tout-Puissant, mais Il montre ce qu'il est vraiment avec son Christ et ou est la vraie puissance et non une apparence de puissance.
Il est révélateur que la première définition du Petit Robert soit "ne pas pouvoir souffrir". Parceque, justement, cette définition ne s'applique absolument pas à Dieu.
Il est étrange de dire que Dieu hait le mal qu'on affirme par ailleurs ne pas exister puisque le mal est l'absence de bien !
Répondre