Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

Samedi 4 Juin 2011
Samedi de la 6eme semaine de Pâques et Ste Clotilde
Actes des Apôtres 18,23-28 Ps 46 St JEAN 16,23b-28

En vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père, il vous le donnera en mon nom.24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom: demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.25Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais je vous parlerai ouvertement du Père.26 En ce jour-là, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis point que je prierai le Père pour vous.27Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti du Père.

La base de la foi en Jésus, c'est de croire qu'il est Dieu de toute éternité, sorti de Dieu pour venir dans le monde, et qu'il a été capable de quitter se monde, par sa mort et résurrection, et partir vers le Père, Dieu infini au delà du créé.Paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 5 JUIN 2011
7eme de Pâques,
Journée chrétienne de la communication
Actes des Apôtres 1,12-14 Ps 26 1er lettre de Pierre 4,13-16 St JEAN 17,1b-11a(Jn

01 Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus est. Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m'avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde. J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’après de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé. Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.

Jésus a reçu autorité du Père sur la création et créature, ainsi il peut pour ceux qui croient
>en lui, leur donner la Vie éternelle, dés ce monde. ils ont une relation nouvelle avec Dieu
>par la Grèce, une relation sanctifiant.
>
> Mais cette autorité est faite pour connaitre en vérité le Père, or on doit reconnaitre que
>dans notre monde sécularisé on connait de plus en plus la dimension du créé, de l'univers
>visible son immensité que l'on absolutiste en disant des fois infinitude!!! Mais on nie toute
>conception de Dieu.
>
> Nous avons à faire l'inverse de la foi des apôtres. Nous devons regarder la vie connue de
>Jésus, en la comparant à nos vies. En essayant de mettre en pratique ce qu'il dit. Nous pouvons alors étre illuminé par l'amour qui l'habite, par cette présence de son Père en LUI,
>de l'amour ,esprit saint ,qu'il nous donne quand nous vivons sa parole.
>
> Alors nous rencontrons un AMOUR infini nous connaissons le Père miséricordieux et infini
>nous sommes en présence de DIEU.
> Alors nous pouvons croire qu'il a non seulement créé cette univers, mais aussi un ciel
>plus grand encore pour nous accueillir par milliards d'hommes, alors nous comprenons qu'il est
>monté en ce ciel mais en plus qu' il a rejoint le Père Dieu seul infini d'espace et d'amour à
>sa droite.
>
> Alors nous vivons qu'en comprenant la dimension infinie de Jésus égale du Père dans l'esprit
>saint qui sont UN, nous sommes avec Jésus ,en Nous ,UN aussi avec jésus et avec tous ceux qui
>croient.Nous pouvons alors dans le monde témoigner et lui rendre gloire en vivant sa parole au
>sein de l'église, par l'église dans l'église et pour l'église et le salut des hommes et du monde.
> Paul

Paul

de jean :

Il est beaucoup question dans ce texte de « gloire »
La gloire est un mot d'actualité, un mot toujours moderne. La gloire, c'est le couronnement de la célébrité. On peut rêver de gloire et croire qu'elle offre le bonheur. On voit des artistes, des sportifs, des hommes et des femmes de science, des politiques… qui atteignent même le sommet de la gloire. Une gloire acquise, méritée, pour avoir réalisé des actions hors du commun et qu'un large public juge remarquable. La gloire rayonne, elle est prestige, elle suscite l'admiration, le respect, la reconnaissance.

Dans les Évangiles ce mot a un tout autre sens. Il résonne dans les divers aspects des textes ou Dieu se manifeste dans la mission de la personne même du Christ.
Il marque du « sceaux divin » tout les faits et geste de Jésus durant sa vie terrestre jusqu'à sa « glorification » et son humanité même : par sa passion, sa résurrection et son entrée dans la gloire du Père qui de droit est sienne depuis toujours puisque Père et fils par nature ne font qu’un.

De cette Gloire, le croyant en est le miroir et réflecteur du rayonnement. Elle lui apporte la justification de son existence.
Avec elle, il sait que désormais sa vie a un sens, non seulement dans les succès, mais aussi dans les échecs, non seulement dans ses performances, mais aussi dans ses contre-performances, non seulement dans ses progrès, mais également dans ses reculs.
Sa vie a donc un sens, même si, pour une raison ou pour une autre, il ne devait plus être accepté de son entourage ou de la société, même s'il était écrasé par ses adversaires et lâché par ses amis, même s'il s'était engagé sur une fausse piste et qu'il ait collectionné les échecs, même si ses œuvres étaient abandonnées et remplacées par d'autres, même s'il n'était plus d'aucune utilité pour personne.
Même l'homme d'affaires qui a fait faillite et les divorcés totalement esseulés, même le politicien raté et oublié, le chômeur âgé, la prostituée vieillie ou le criminel détenu à vie n'ont pas lieu de désespérer.

Tous, même s'ils ne sont plus reconnus de personne, demeurent reconnu dans la Gloire de celui dont il importe seul en définitive d'être reconnu, qui ne fait acception de personne et dont le jugement obéit qu’à une seule loi : la loi de sa bonté.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 6 JUIN 2011

Lundi de la 7eme semaine de Pâques,
St Norbert
Actes des Apôtres 19,1-8 Ps 67 St JEAN 16,29-33

29 Ses disciples lui dirent; "Voilà que vous parlez ouvertement et sans vous servir d'aucune figure. 30 Maintenant nous voyons que vous savez toutes choses, et que vous n'avez pas besoin que personne vous interroge; c'est pourquoi nous croyons que vous êtes sorti de Dieu." 31 Jésus leur répondit: "Vous croyez à présent…"32 Voici que l'heure vient, et déjà elle est venue, où vous serez dispersés, chacun de son côté, et vous me laisserez seul; pourtant je ne suis pas seul, parce que le Père est avec moi.33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous avez des tribulations dans le monde, mais prenez confiance, j'ai vaincu le monde.

Nous vivons des persécutions, des détresses et pour temps Jésus a vaincu le monde. nous croyons avoir compris Jésus être sur qu'il vient de Dieu et on peut l'abandonner par peur, paradoxe de notre situation!!!Mais Jésus tient a nous, dans la confiance on ne craint rien.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 7 JUIN 2011
mardi de la 7eme semaine de Pâques
Actes des Apôtres 20,17-27 Ps 67 JEAN 17,1-11a

01 Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. 02 Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 03 Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 04 Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m'avais confiée. 05 Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde. 06 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. 07 Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi, 08 car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’au-près de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé. 09 Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi, 10 et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. 11 Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes. 12 Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie. 13 Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés. 14 Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.

Connaitre Jésus en esprit c'est être en relation avec son PÈRE qui est ESPRIT et savoir que Jésus est de Dieu en esprit avent le temps, C'est lui appartenir, malgré que nous sommes en se monde, mais de cœur du royaume au delà du créé. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 8 JUIN 2011
Mercredi de la 7eme semaine de Pâques
Actes des Apôtres 20,28-38 Ps 67 St JEAN 17,11b-19

Père saint, gardez dans votre nom ceux que vous m'avez donnés, afin qu'ils ne fassent qu'un, comme nous.12 Lorsque j'étais avec eux, je les conservais dans votre nom. J'ai gardé ceux que vous m'avez donnés, et pas un d'eux ne s'est perdu, hormis le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie.13 Maintenant je vais à vous, et je fais cette prière pendant que je suis dans le monde, afin qu'ils aient en eux la plénitude de ma joie.14 Je leur ai donné votre parole, et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi-même je ne suis pas du monde.15 Je ne vous demande pas de les ôter du monde, mais de les garder du mal.16 Ils ne sont pas du monde, comme moi-même je ne suis pas du monde.17 Sanctifiez-les dans la vérité.18 Comme vous m'avez envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés en vérité.

L'unité intérieur avec Jésus est la base de notre joie et le Monde nous haie car il ne sait d'ou nous vient se bonheur qui nous sépare du monde. Jésus se consacre par sa croix, pour avec son Père, le démon nous épargne, et le Père nous envoie en mission.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 9 JUIN 2011
Jeudi de la 7eme semaine de Pâques ,
Saint Ephrem
Actes des Apôtres 22,30;23,6-11 Ps 15 St JEAN 17,20-26

20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, par leur prédication, croiront en moi,21 Pour que tous ils soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous, pour que, eux aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m'avez envoyé.22 Et je leur ai donné la gloire que vous m'avez donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux, et vous en moi,23 Afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que vous m'avez envoyé, et que vous les avez aimés comme vous m'avez aimé.24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, afin qu'ils voient la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde.25 Père juste, le monde ne vous a pas connu, mais moi, je vous ai connu, et ceux-ci ont connu que c'est vous qui m'avez envoyé.26 Et je leur ai fait connaître votre nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont vous m'avez aimé soit en eux, et que je sois moi aussi en eux."

L'Amour qui transfigure Jésus, Quand le Père est en lui, doit être aussi vrais pour nous, c'est Jésus reçu dans le silence intérieur avec nos frères qui doit rayonner de nous, et est notre seul vraie témoignage.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 10 JUIN 2011
Vendredi de la 7eme semaine de Pâques
Actes des Apôtres 25,13-21 Ps 102 St JEAN 21,15-19

15 Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." 16 Il lui dit une seconde fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre lui répondit: " Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." 17Il lui dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu?" et il lui répondit: "Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis."18 "En vérité, en vérité je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas."19 toi suis moi

Dans l'Église de Jésus il est claire que les responsabilisées sont données en rapport du degrés d'amour que l'on a pour Jésus.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 11 JUIN 2011
St Barnabé
Actes des apôtres 11,21...13,3 Ps 97 St Matthieu 10,7-13
7 Sur votre chemin, annoncez ceci: "Le royaume des cieux est proche." 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 Ne vous procurez ni or, ni argent, ni petite monnaie pour vos ceintures, 10 ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.
11 En quelque ville ou bourg que vous entriez, informez-vous qui y est honorable, et demeurez là jusqu'à votre départ. 12 En entrant dans la maison, saluez-la; si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous .

En bon Laïc, susceptible de recevoir un apôtre (religieux ou prêtres) soyons digne de recevoir la Paix de leurs venus chez nous, par notre droiture , sens de la justice, accueille de la présence dans le silence de Dieu, amoureux de l' Église comme de Jésus.Paul

De pâques;Ac 28,16-20.23b-24.28-31 Ps 10 Jean 21,20-25
20 En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? ») 21 Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » 22 Jésus lui répond : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. » 23 Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n'avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? »24C'est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai. 25 Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi.

Jésus est venu après sa résurrection avec puissance dans les églises nouvelles, Paul le sait qui en persécutant les chrétien reçoit de jésus la parole"pourquoi me persécutes tu ?" et jean par son apocalypse témoigne de cette venue de Jésus comme Jésus le lui promet la.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dimanche 12 JUIN 2011
Solennité de la Pentecôte
Actes des Apôtres 2,1-11 Ps 103 Corinthiens 12,3...13 St JEAN 20,19-23

19 Le soir de ce même jour, le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, parce qu'ils craignaient les Juifs, Jésus vint, et se présentant au milieu d'eux, il leur dit: "Paix avec vous!" 20 Ayant ainsi parlé, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21 Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint."23 "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."

Quand les chrétiens dans l'Église ont peur, qu'ils se referme sur eux même, c'est qu'ils n' ont pas prier et reçu assez l'Esprit Saint. Jésus attend de nous que on désir le recevoir pour cela il faut l'invoquer et il nous envoie dans la joie pour annoncer cette bonnes nouvelles nous sommes délivrer du mal et du pécher, ses apôtres ont reçu l'Esprit Saint pour cela.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 13 JUIN 2011
Lundi de la 11eme semaine du temps ordinaire,
St Antoine de Padoue
(II Corinthiens 6,1-10 Ps 97 en année impaire)1 R 21,1-16 Ps 5 St Matthieu 5,38-42

38 Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent. 39 Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. 40 Et à celui qui veut t'appeler en justice pour avoir ta tunique, abandonne encore ton manteau. 41 Et si quelqu'un te réquisitionne pour un mille, fais-en deux avec lui. 42 Donne à qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut te faire un emprunt.

Jésus, face au mal et mauvaise volonté veut que nous ne nous raidissons pas, ne rentrions pas dans la même logique; souplesse, lâché du moue, ne pas résister, présenter l' autre joue, faire le chemin demander et plus ,donner se qui veut être voler, tout cela pour rester dans une logique d' amour .Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 14 JUIN 2011
Mardi de la 11eme semaine du temps ordinaire
(II Corinthiens 8,1-9 Ps 145 en année impaire) 1 R 21,17-29 Ps 50 St Matthieu 5,43-48

43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton proche, et tu haïras ton ennemi. 44 Et moi je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, 45 afin que vous deveniez enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. 46 Si en effet vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

La perfection pour Jésus est celle du Père, ce n' est pas des vertus héroïques, des violences contre sa nature, non la perfection c' est d' aimer tout le monde et plus particulièrement ce qui nous haïsse sans raison.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 15 JUIN 2011
(II Corinthiens 9,6-11 Ps 111 en année impaire) 2 R 2,1-14 Ps 30 St Matthieu 6,1... 18

6 1 Gardez-vous de pratiquer votre justice aux regards des hommes pour être vus d'eux; autrement, vous n'avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2 Quand donc tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. 3 Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, 4 afin que ton aumône soit dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.5 Et lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues, afin d'être vus des hommes; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. 6 Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est présent dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 7 Dans vos prières, ne multipliez pas les paroles, comme font les païens, qui s'imaginent devoir être exaucés à force de paroles. 8 Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous ne le lui demandiez. Vous prierez donc ainsi:9 Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié;10 que votre règne arrive; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.11 Donnez-nous aujourd'hui le pain nécessaire à notre subsistance;12 et remettez-nous nos dettes, comme nous-mêmes remettons à ceux qui nous doivent;13 et ne nous induisez point en tentation, mais délivrez-nous du Malin.14 Car si vous remettez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous remettra aussi (les vôtres). 15 Mais si vous ne remettez pas (les leurs) aux hommes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos offenses.16 Et lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme les hypocrites, qui exténuent leur visage, pour faire paraître aux hommes qu'ils jeûnent; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. 17 Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin qu'il ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est présent dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Les actes religieux, tel que le désir Jésus doivent être vécu dans le secret entre le Père et nous, et il est vrais qu 'il est tentant de se faire valoir en se glorifiant de se qu 'on a fait pour Dieu, à se jeu on perd tout.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jeudi 16 JUIN 2011
Jeudi de la 11eme semaine du temps ordinaire .
(II Corinthiens 11,1-11 Ps 110 en Année impaire) Si 48,1-14 Ps96 St Matthieu 6,7-15

7 Dans vos prières, ne multipliez pas les paroles, comme font les païens, qui s'imaginent devoir être exaucés à force de paroles. 8 Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous ne le lui demandiez. Vous prierez donc ainsi:9 Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié;10 que votre règne arrive; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.11 Donnez-nous aujourd'hui le pain nécessaire à notre subsistance;12 et remettez-nous nos dettes, comme nous-mêmes remettons à ceux qui nous doivent;13 et ne nous induisez point en tentation, mais délivrez-nous du Malin.14 Car si vous remettez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous remettra aussi (les vôtres). 15 Mais si vous ne remettez pas (les leurs) aux hommes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos offenses.

Dans la prière de Jésus ,deux attitude de base; se soucier du Père en sortant de notre terre à terre. Et avoir le cœur en Paix en pardonnant toutes les offenses, le tout dans la confiance.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 17 JUIN 2011
(II Corinthiens 11,18...30 Ps 33 en année impaire) 2R 11,1-4.9-18.20 Ps 131 ST MATTHIEU 6,19-23

19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les voleurs percent les murs et dérobent. 20 Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni les vers ne consument, et où les voleurs ne percent pas les murs ni ne dérobent.21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.22 La lampe du corps, c'est l'œil. Si donc ton œil est sain, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est gâté, tout ton corps sera dans les ténèbres. 23 Mais si la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres!

Ne possédé que se que on a donné, pour avoir le cœur planter au ciel et avoir un regard qui n' est pas mauvais mais clair comme l' AMOUR PURE. Voila la leçon de Jésus aujourd'hui. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 18 JUIN 2011
samedi 11eme ordinaire
(II Corinthiens 12,1-10 Ps 33 en année impaire) 2 CH 24,17-25 Ps 88 St Matthieu 6,24-34

24 Nul ne peut servir deux maîtres: car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse.25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre âme de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. L'âme n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? 26 Regardez les oiseaux du ciel, qui ne sèment ni ne moissonnent et n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? 27 Qui de vous, à force de soucis, pourrait ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie? 28 Et pourquoi vous inquiétez-vous pour le vêtement? Observez les lis des champs, comment ils croissent: il ne peinent ni ne filent. 29 Or je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux. 30 Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne (le fera-t-il) pas bien plus pour vous, gens de peu de foi? 31 Ne vous mettez donc point en peine, disant: Que mangerons-nous ou que boirons-nous, ou de quoi nous vêtirons-nous? 32 — c'est de tout cela en effet que les païens sont en quête, — car votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. 33 Cherchez premièrement le royaume £ et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus. 34 N'ayez donc point de souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même: à chaque jour suffit sa peine.

Notre société occidentale capitaliste libérale de marché, est très difficilement chrétienne car tout marche sur l' amour de l' argent et tout ce que elle donne de consommation, tout cela nous éloigne de DIEU. Nous bâtissons sur l' injustice mondiale nos avantages quotidiens, et la recherche du royaume et de sa justice nous intéresse en second donc souvent jamais.Paul
Répondre