Interrogations sur l'Esprit Saint

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Mimiii
Civis
Civis

Interrogations sur l'Esprit Saint

Message non lu par Mimiii »

Bonjour a tous,

J'aimerai avoir votre aide pour connaitre le vrai sens de cette phrase :

Jésus dit a Nicodème : " Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. "

Est ce que chaque chrétiens, reçoit l'Esprit Saint que Jean Baptiste a vu descendre des cieux sur Jésus lors de son baptême?
Est-ce le même Saint Esprit de la Trinité?
Est-ce qu'il y a que les chrétiens qui ont droit d'aller aux "royaume de Dieu"? les non chrétiens iront en enfer?
Dernière modification par Mimiii le lun. 06 juin 2011, 19:47, modifié 1 fois.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Interrogations sur l'Esprit Saint

Message non lu par Raistlin »

Mimiii a écrit :J'aimerai avoir votre aide pour connaitre le vrai sens de cette phrase :

Jésus dit a Nicodème : " Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. "

Est ce que chaque chrétiens, reçoit l'Esprit Saint que Jean Baptiste a vu descendre des cieux sur Jésus lors de son baptême?
Est-ce le même Saint Esprit de la Trinité?
Est-ce qu'il y a que les chrétiens qui ont droit d'aller aux "royaume de Dieu"? les non chrétiens iront en enfer?
Oui, chaque chrétien reçoit le Saint Esprit de Dieu - qui est la 3ème Personne de la Trinité - lors de son Baptême. C'est par cet Esprit que le chrétien est fils ou fille de Dieu. L’Esprit nous sanctifie, c’est-à-dire nous rend « dignes » d’être admis en présence de Dieu.
Mais le chrétien doit travailler toute sa vie pour actualiser le don de l'Esprit dans sa vie de tous les jours.

Pour ce qui est du Salut, effectivement, le Christ le dit, il n’y a que ceux qui seront régénérés en lui et par lui qui pourront être admis dans le Royaume de Dieu. Le Christ a versé son sang pour nous, ce n’est pas une chose optionnelle pour être sauvé.
Cependant, si la foi au Christ est indispensable au Salut, l’Église tient fermement qu’un non chrétien ignorant le Christ sans faute de sa part (c’est ce qu’on appelle l’ignorance invincible, donc non coupable) et qui s’évertuerait à faire le bien selon ce que lui dicte sa conscience, celui-là se verrait proposer une planche de Salut par Dieu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre