Stigmates/Corps incorruptibles

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Stigmates de saint Padre Pio

Message non lu par françois67 »

Je comprends le fond de votre pensée, stephlorant. Je l'approuve.
Cependant, vous sous-entendez que la crucifixion est mortelle car elle faisait perdre trop de sang. Peut-être.
Mais le principe meurtrier de la crucifixion, c'est l'impossibilité de respirer; essayez d'éloigner le plus possible d'éloigner vos bras derrière votre dos l'un de l'autre; il deviendra très contraignant de respirer. Et maintenant imaginez que vos bras soient éloignés plus qu'à l'extréme; l'asphyxie arrive alors.
Bonne journée.
Martin.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor

Message non lu par GuilhemMaurice »

Oui Martin vous avez raison, la crucifixion a pour but de mourir par asphysie. Et c'est d'ailleurs pour l'accélérer que l'on brisait les jambes des suppliciés. Ce qui n'a pas été fait à Jésus car il était déjà mort (vérification avec le coup de lance sur le coté). Mort de l'épuisement du aux supplices précédents (flagellation).
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Jésus, dont le cœur est plein de la miséricorde, ne permet à ses ami(e)s intimes de l'imiter que dans une petite mesure. Sinon, ils ne le supporteraient pas. Et encore s'agit-il de grâces exceptionnelles, très rares, mais leur caractéristique principale est d'être significatives, c'est-à-dire chargées de sens pour le peuple des croyants.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

stephlorant a écrit :Jésus, dont le cœur est plein de la miséricorde, ne permet à ses ami(e)s intimes de l'imiter que dans une petite mesure. Sinon, ils ne le supporteraient pas. Et encore s'agit-il de grâces exceptionnelles, très rares, mais leur caractéristique principale est d'être significatives, c'est-à-dire chargées de sens pour le peuple des croyants.
Je suis tout à fait d'accord.
Elles ont pour conséquence de faire souffrir mais seule une petite partie de la terrible souffrance de Jésus.
Mon intervention n'était là que pour dire que la crucifixion, on meurt par asphyxie et non par effusion trop importante de sang. C'est tout, ça n'allait pas plus loin. :) :matrix:
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Eh bien, c'est vraiment incroyable la qualité de la conservation de ce corps ! Dire qu'un jour, comme pour Bernadette à Nevers, Padre Pio frappera à la vitre en disant: si vous vouliez bien m'ouvrir, merci !

:dance: :dance: :dance:
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

françois67 a écrit : Elles ont pour conséquence de faire souffrir mais seule une petite partie de la terrible souffrance de Jésus.
Mon intervention n'était là que pour dire que la crucifixion, on meurt par asphyxie et non par effusion trop importante de sang. C'est tout, ça n'allait pas plus loin. :) :matrix:
C'est bien par asphyxie lente que l'on mourait sur la croix. Quel atroce supplice : le malheureux qui y est pendu, voudrait se reposer sur ses pieds, mais ceux.ci sont cloués, et en plus il tire sur ses bras et se déchire un peu plus.
Horreur abominable... j'ai difficile d'y songer. Or, j'ai lu que de nombreux condamnés mourraient avant même la crucifixion, des suites de la flagellation...

Mais Jésus, dans l'Evangile, fait simplement allusion au serpent d'airain en disant: "Lorsque je serai élevé de terre, j'attirerai tout à moi".
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

françois67 a écrit :Beaucoup de choses se disent à ce sujet...
Quelles sont vos informations à ce propos?

Moi, j'ai trouvé sur Wikipédia ceci:

"En 2007, l'historien Sergio Luzzatto a défendu la thèse de la supercherie des stigmates de Padre Pio et de ses miracles. La nouveauté de son argumentation est de prendre appui sur un document jusqu'ici peu connu et présent aux archives du Vatican. Il s'agit du témoignage d'une pharmacienne qui affirme que le Padre Pio lui aurait passé commande, en 1919, et dans « le plus grand secret » de 4 grammes d'acide carbolique, prétextant qu'il en avait besoin pour désinfecter les seringues utilisées par lui et un autre frère pour vacciner, en l'absence de médecins, les membres du couvent contre la grippe espagnole. Sur cette base et celle des autres dénonciations mentionnées, l'auteur conclut à un truquage des plaies par Padre Pio19,20.

Cette thèse, qui n'est pas nouvelle21, a aussitôt été dénoncée par l'organe de l'Ordre des Capucins en invoquant le peu de crédibilité scientifique des allégations et la manipulation médiatique".

A quel stade en sont les investigations ecclésiastiques?
Les stigmates de Padre Pion ont-elles des chances d'être reconnues?
Bonjour françois,

Cette question a été débattue longuement et cette thèse de la pharmacienne avait été objectée puisque les plaies de Saint Padre Pio avaient un contour net et cela est impossible à reproduire vu la durée des stigmates. Donc ceux qui parlent de supercherie sont très mal informés ou déforment volontairement les faits ayant des objectifs malfaisants. Tous ces faits ont été constatés par des médecins.
Ensuite, les stigmates n'entrent pas dans les critères de canonisations; ils peuvent être reconnus après la canonisation.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Son corps est exposé à la vue de tout le monde comme ça ??
Et les stigmates ont disparu depuis ?

Ca me fait penser à ce que j'ai pu lire sur Jacinthe (de fatima).

J'ai recherché des témoignages de personnes qui on pu le voir, mais je n'en ai pas trouvé.
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

bnauchocolat a écrit :Et les stigmates ont disparu depuis ?
Les témoins dirent que les stigmates commencèrent à partir quelques temps avant sa mort, un signe surement qu'il allait mourir.
stephlorant a écrit :Dire qu'un jour, comme pour Bernadette à Nevers, Padre Pio frappera à la vitre en disant: si vous vouliez bien m'ouvrir, merci !
C'est une histoire vraie ? Quand cela ?
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Anaisunivers a écrit :
bnauchocolat a écrit :Et les stigmates ont disparu depuis ?
Les témoins dirent que les stigmates commencèrent à partir quelques temps avant sa mort, un signe surement qu'il allait mourir.
stephlorant a écrit :Dire qu'un jour, comme pour Bernadette à Nevers, Padre Pio frappera à la vitre en disant: si vous vouliez bien m'ouvrir, merci !
C'est une histoire vraie ? Quand cela ?
J'ai voulu dire que ces corps parfaitement conservés sont des promesses évidentes de résurrection. Et de résurrection de la chair, comme le dit le Credo catholique:

« "Caro salutis est cardo" (Tertullien, res. 8,2). Nous croyons en Dieu qui est le créateur de la chair; nous croyons au Verbe fait chair pour racheter la chair; nous croyons en la résurrection de la chair, achèvement de la création et de la rédemption de la chair. »
(CEC 1015)

Ce jour-là, Padre Pio comme sainte Bernadette sortiront tout naturellement de leur cercueil de verre. Cette pensée m'a toujours ébloui...
FPio
Barbarus
Barbarus

Message non lu par FPio »

stephlorant a écrit :
Ce jour-là, Padre Pio comme sainte Bernadette sortiront tout naturellement de leur cercueil de verre. Cette pensée m'a toujours ébloui...
Cela ce n'est pas dit car après la resurrection les corps sont des corps glorieux, ce qui n'est pas le cas me semble-t-il des corps en question. S'ils l'étaient comment expliquer qu'ils ne soient pas animés?
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

FPio a écrit :Cela ce n'est pas dit car après la resurrection les corps sont des corps glorieux, ce qui n'est pas le cas me semble-t-il des corps en question. S'ils l'étaient comment expliquer qu'ils ne soient pas animés?
Tout simplement en disant que leurs corps actuels ne sont pas encore glorifiés mais qu'ils le seront à la résurrection.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Je n'avais pas compris =)
stephlorant a écrit :Ce jour-là, Padre Pio comme sainte Bernadette sortiront tout naturellement de leur cercueil de verre. Cette pensée m'a toujours ébloui...
Moi aussi, après j'imagine que les gens vont se relever dans les cimetières, un peu comme dans le clip Thriller de Micheal Jackson, enfin en moins flippant. ^^
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Raistlin a écrit :
FPio a écrit :Cela ce n'est pas dit car après la resurrection les corps sont des corps glorieux, ce qui n'est pas le cas me semble-t-il des corps en question. S'ils l'étaient comment expliquer qu'ils ne soient pas animés?
Tout simplement en disant que leurs corps actuels ne sont pas encore glorifiés mais qu'ils le seront à la résurrection.
C'est une question que je n'ai jamais eu l'occasion d'approfondir, mais je ne suis pas certain que la résurrection des corps ne soit en fait une "nouvelle création". La difficulté de cette question est que nous avons souvent tendance (en tout cas en ce qui me concerne :) ) à l'envisager de manière un peu trop matérialiste, ce qui pose des problèmes. Par exemple si l'on soutient que les corps glorieux seront les mêmes corps qu'avant mais dans un état nouveau, il y a un problème de taille : les corps morts décomposés ont été assimilés par la terre, ont servi de nutriments pour les plantes, qui ont nourri des animaux, dont nous nous sommes nous-même rassasiés et dont les molécules se sont ajoutées à notre propre corps. Vous voyez le problème? Dans ce cas nous nous retrouvons avec un même corps ( ou des parties)pour plusieurs personnes. Il semble donc difficile de dire que les corps glorieux auront la même matière que les corps "terreux" mais dans un état différent(pour reprendre une expression courante en philosophie).
Qu'en pensez-vous?
En Marie,

FPio
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

La difficulté de cette question est que nous avons souvent tendance (en tout cas en ce qui me concerne :) ) à l'envisager de manière un peu trop matérialiste, ce qui pose des problèmes
C'est exact, la matière métaphysiquement parlant est une pure potentialité qui est actualisée par la forme/essence c'est à dire l'âme, et non pas une chose concrète.
Par conséquent suivant la forme, le corps physique est plus ou moins "matériel". C'est ainsi que pour certains docteurs de l'Eglise les anges ont aussi un corps physique mais avec un degré de matérialité tout autre que celui du corps de l'homme.

"Rien dans le corps -ni sa forme, ni son entendue, ni son volume, ni son poids, ni sa couleur, ni d'autres qualités prises en elles mêmes ne sont le corps, mais de pures intelligibles. Cependant leur concours devient le corps." explique St Grégoire de Nysse. C'est là une théorie platonicienne de la matière, Platon ayant été considéré comme un précurseur en physique quantique par Heisenberg je crois, qui permet de comprendre qu'il y a des degrés de matérialité.
Répondre