L'agenouillement lors de la prière eucharistique
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique
La prière eucharistique est le moment le plus intense de la consécration, parce que Jésus-Christ est parmi nous. Les genoux fléchissent naturellement et touchent terre devant le Christ qui vient à notre rencontre, de même au moment où nous communions, mains jointes, notre cœur fondu d'humilité à recevoir le Christ, inondé de l'amour de notre Divin Sauveur et Seigneur, ne faisant plus qu'un en Eglise par sa grâce. Je n'ai jamais imaginé encore que l'on puisse prier autrement. Il y a toujours un coin d'église où l'on puisse s'agenouiller.
Cher Griffon,
Ce que vous dites en citant le Concile de Nicée est juste et les rubriques de la liturgie en tiennent tout à fait compte. En fait, il y a deux types d'agenouillement: celui de l'adoration et celui de la supplication. Seul celui de la supplication est proscrit les dimanches et en temps pascal. Ainsi, le soir de la Pentecôte, on chante Veni Creator à genoux (du moins pour la première strophe); les orthoxes, aux secondes vêpres de la Pentecôte célèbre l'office de la génuflexion, où l'on s'agenouille solennellement un certain nombre de fois (3?) pendant que le prêtre prononce de longues prières.
L'agenouillement pendant la consécration, pour la communion, etc. étant d'un autre ordre que celui de la supplication (cf. Carême), ils ne sont pas supprimés^^)
Personnellement, je ne m'agenouille alors que pendant la consécration, alors qu'hors temps pascal je reste à genoux jusqu'à la doxologie; de même avant la communion, je ne mets qu'un genou en terre et me relève dès que le président de la célébration a fini de communié, voire seulement après le "je ne suis pas digne"...
Maintenant, sans être excommunié, je ne suis personne pour faire des recommandations ou me montrer en exemple...
Ce que vous dites en citant le Concile de Nicée est juste et les rubriques de la liturgie en tiennent tout à fait compte. En fait, il y a deux types d'agenouillement: celui de l'adoration et celui de la supplication. Seul celui de la supplication est proscrit les dimanches et en temps pascal. Ainsi, le soir de la Pentecôte, on chante Veni Creator à genoux (du moins pour la première strophe); les orthoxes, aux secondes vêpres de la Pentecôte célèbre l'office de la génuflexion, où l'on s'agenouille solennellement un certain nombre de fois (3?) pendant que le prêtre prononce de longues prières.
L'agenouillement pendant la consécration, pour la communion, etc. étant d'un autre ordre que celui de la supplication (cf. Carême), ils ne sont pas supprimés^^)
Personnellement, je ne m'agenouille alors que pendant la consécration, alors qu'hors temps pascal je reste à genoux jusqu'à la doxologie; de même avant la communion, je ne mets qu'un genou en terre et me relève dès que le président de la célébration a fini de communié, voire seulement après le "je ne suis pas digne"...
Maintenant, sans être excommunié, je ne suis personne pour faire des recommandations ou me montrer en exemple...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Ahhhh !
Merci Steph,
Voila qui est intéressant.
En ce qui me concerne, vous faites ce que vous voulez.
Notre Seigneur est plutôt intéressé par notre âme que par notre posture.
Par contre votre culture... m'en bouche un coin !
Merci,
Griffon.
Merci Steph,
Voila qui est intéressant.
En ce qui me concerne, vous faites ce que vous voulez.
Notre Seigneur est plutôt intéressé par notre âme que par notre posture.
Par contre votre culture... m'en bouche un coin !
Merci,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Le seigneur oui, mais à la messe, on prie avec d'autre personnes et notre posture peut les déranger ou les faire s'interroger !Griffon a écrit :Notre Seigneur est plutôt intéressé par notre âme que par notre posture.
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
Chère Estel,Estel a écrit :à la messe, on prie avec d'autre personnes et notre posture peut les déranger ou les faire s'interroger !
Quand on prie a la messe de tout son coeur, on ne dérange pas.
Pour ce qui est de faire s'interroger les autres...
On n'est pas loin de tenter de leur donner une leçon, là.
Vous mettez le doigt sur une attitude qui conduit à un certain rejet dont certains se plaignent.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- stephlorant
- Tribunus plebis

Au cours de la dernière Eucharistie: six personnes, deux se tenant debout, une à genoux dans l'allée, une assise (*), une chaise d'église retournée pour s'agenouiller - et moi qui ne veut pas vous le dire.Estel a écrit :
Le seigneur oui, mais à la messe, on prie avec d'autre personnes et notre posture peut les déranger ou les faire s'interroger !
(*) assise... dans sa chaise roulante...
Que de désordres, n'est-ce pas ! Et le prêtre qui s'est déplacé pour donner l'hostie en premier à handicapée !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
c'est vrai qu'il ya souvent de l'hypocrisie ...
Combien parmi les fidèles de ma paroisse plutot tradi s'agenouillent pour se faire voir, et combien pou réellement adorer le sacrement de l'eucharistie et prier sincèrement ????
Et combien font figure d'images pieuses (!) à 11 h après etre rentrés bourrés à 4 h ?
ceci dit, l'attitude des croyants peut dire beaucoup sur leur vie de foi et faire réfléchir les autres ...
C'est ce sens auquel je pensais et non un jugement critique sur ceux qui ne s'agenouiilent pas ou autre !
Combien parmi les fidèles de ma paroisse plutot tradi s'agenouillent pour se faire voir, et combien pou réellement adorer le sacrement de l'eucharistie et prier sincèrement ????
Et combien font figure d'images pieuses (!) à 11 h après etre rentrés bourrés à 4 h ?
ceci dit, l'attitude des croyants peut dire beaucoup sur leur vie de foi et faire réfléchir les autres ...
C'est ce sens auquel je pensais et non un jugement critique sur ceux qui ne s'agenouiilent pas ou autre !
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Estel a écrit :c'est vrai qu'il ya souvent de l'hypocrisie ...
Qui peut juger qu'un tel est sincère dans sa prière ou non ? Qui sommes nous, tous pécheurs que nous sommes, pour rentrer dans la tête des autres ? Dieu seul connaît ce que chacun a dans le fond de son coeur ! Soyons bienveillants.
- Fleury
- Censor

On dirait la mise en pratique de la théorie de l'enfouissement à l'échelle individuelle.Griffon a écrit :Chère Estel,Estel a écrit :à la messe, on prie avec d'autre personnes et notre posture peut les déranger ou les faire s'interroger !
Quand on prie a la messe de tout son coeur, on ne dérange pas.
Pour ce qui est de faire s'interroger les autres...
On n'est pas loin de tenter de leur donner une leçon, là.
Vous mettez le doigt sur une attitude qui conduit à un certain rejet dont certains se plaignent.
Cordialement,
Griffon.
- stephlorant
- Tribunus plebis

Si vous avez la chance, un jour - plusieurs jours en fait, de participer, toute une heure AVANT la célébration de la messe, vous ne tarderez pas à comprendre à quel point la prière des moines ou des moniales a 'soulevé' la vôtre. Au point qu'à la communion, vous vous sentirez non pas dans un autre monde, mais à la frontière, déjà. Il faut vraiment tenter l'expérience d'une retraite chez les religieux cloîtrés. Il n'y est plus du tout question d'hypocrisie ni de regard sur ce que font les autres, mais vous vous sentirez vraiment emportés en avant !
ouaip ! évidement la bonté,la tolérance etc...PrièreUniverselle a écrit :Qui peut juger qu'un tel est sincère dans sa prière ou non ? Qui sommes nous, tous pécheurs que nous sommes, pour rentrer dans la tête des autres ? Dieu seul connaît ce que chacun a dans le fond de son coeur ! Soyons bienveillants.
je sais bien que les chrétiens ne doivent pas juger, mais par glissement, on en vient à tout accepter !
et par pitié , pas de "c'est déja bien qu'ils viennent à la messe ".
C'est un devoir et ça devrait etre naturel !
Les personnes dont je parle vivent exactement de la meme manière que leurs "amis " qui professent des idées totalement opposées.
La seule différence est la messe du dimanche et parfois le scoutisme .
C'est peut etre déja beaucoup, mais je ne vois pas ce que ça change .
ps : et puis, on m'a déja tellement bourré le crane avec l'ouverture aux autres et la tolérance au caté que je ne supporte plus ces arguments ...
ps2 : ne me traitez pas d'intolérante et d'intégriste primaire !
je suis pour le respect des gens mais aussi de la vérité .
Il y a des actes qu'on sait etre mauvais ou simplement incohérents, notre devoir est il de fermer les yeux ou de faire une remarque polie mais ferme ?
ps 3 : en me relisant, je ne suis pas sure d'arriver à exprimer ma pensée .
En fait, les pensées secrètes des gens les concerne et les autes n('ont pas à les juger , d'accord
Mais les actes peuvent etre jugés par tous , meme en dehors d'un cadre religieux !
Il vaut mieux un athée convaincu qui sauve des vies en étant médecin par exemple qui aime et est aimé de son entourage qu'un intégriste qui prèche des vérités et respecte à la lettre les positions à la messe, les interdits religieux ...mais le fait par haine de ceux qui ne pensent pas comme lui
cependant , la vérité préché par le haineux n'en reste pas moins vraie, meme si elle est mise en pratique par quelqu'un qui rejette cet enseignement parce que le premier n'agit comme il devrait ..
bon je me tais c'est encore plus embrouillé qu'avant ...
c'est plus clair ?st françois de sales a écrit :ne parle de Dieu qui si on t'interroges, mais vis de telle façon qu'on t'interroge
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
Chère Estel,Estel a écrit :cependant , la vérité préché par le haineux n'en reste pas moins vraie, meme si elle est mise en pratique par quelqu'un qui rejette cet enseignement parce que le premier n'agit comme il devrait ...
Le haineux n'a pas la Vérité en lui.
Celui qui aime, celui-là seul possède la Vérité.
S'il vous plait, ne réduisez pas notre Dieu à un théorème.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
J'aime beaucoup me mettre devant (avec les fayotsFée Violine a écrit :Ce n'est pas seulement une place de fayot, le premier rang : il y a aussi une question pratique, car si on est au milieu de l'église et qu'on se met à genoux derrière une foule de gens debout, on ne voit rien ! Ou plutôt, on voit les fesses des gens de devant, ce qui n'est pas le but.
Si on est en retard, il est plus simple de se mettre au bout du rang comme vous disiez, ou dans une chapelle de côté.
Par contre j'aimerais bien m'agenouiller moi aussi pendant l'Eucharistie, mais je ne reçois pas le Corps du Christ, je ne peux pas encore communier puisque je ne suis pas encore baptisée. Je ne sais pas si l'un empêche l'autre?
Il me semble bien que l'on s'agenouille au moment où le Prêtre dit : "Toi qui est vraiment Saint, Toi qui est la source de toute Sainteté...".
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Rien ne vous empêche de vous agenouiller si vous en ressentez le désir et ce particulièrement pendant la prière Eucharistique entre le Sanctus et l'Anamnèse c'est à dire au moment de l'épiclèse et le récit de l'institution.
- stephlorant
- Tribunus plebis

10 sur 10 pour l'humilité !Estel a écrit : bon je me tais c'est encore plus embrouillé qu'avant ...![]()