Faut-il croire aux miracles ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Faut-il croire aux miracles ?

Message non lu par Raistlin »

bnauchocolat a écrit :je me suis renseigné sur le miracle de fatima et il apparaît difficile de nier ce qui s'est passé
On a en effet déjà débattu de ce miracle sur ce forum et aucun des contradicteurs n'a pu trouver d'explication rationaliste satisfaisante, à moins de nier les faits ce qui est peu crédible compte tenu du nombre de personnes présentes.

Les explications "classiques" sont celles de l'hallucination collective - phénomène qui n'a jamais été scientifiquement constaté, il est toujours bon de le rappeler - ou de l'illusion d'optique qui est encore plus absurde quand on y réfléchit 30 secondes. Bref, aucune de ces explications ne résiste vraiment à l'analyse. Quant aux autres explications... hé bien on a eu droit à la loupe et au projecteur géants ! C'est dire à quel point ça vole haut... :p
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

J'ai entendu dire que le miracle du soleil tournoyant s'était répété cette année le 13 mai
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Que penser des personnes qui apparemment ne se nourissent que de l'eucharistie : exemple Marthe Robin. Est ce sérieux ? Peut-on assimiler ça à un miracle ?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Sans le moindre doute
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Raistlin
Prætor
Prætor

bnauchocolat a écrit :Que penser des personnes qui apparemment ne se nourissent que de l'eucharistie : exemple Marthe Robin. Est ce sérieux ? Peut-on assimiler ça à un miracle ?
Pour Marthe Robin, la supercherie est très peu probable. Car elle aurait duré 50 ans, sans que personne s'en aperçoive, malgré le flot ininterrompu de visiteurs, ou vende la mèche. Et puis, il y avait aussi les stigmates que de nombreuses personnes, dont des médecins et des sceptiques, ont pu constater la réalité.

Et puis surtout, il y a la personnalité hors du commun de Marthe. D'illustres personnes, comme Jean Guitton, ont dialogué avec elle et ont été frappés par sa douceur, sa vivacité d'esprit, son amour... Comment croire qu'une menteuse ou une faible d'esprit (si elle se laissait manipuler par d'autres) ait pu toucher tant de personnes ? On me répondra que le gourou d'une secte fait de même mais ce n'est pas tout à fait juste : un gourou subjugue là où Marthe, malgré son état ou peut-être à cause de lui, rayonnait et éclairait la vie de chacun.
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Effectivement c'est assez étonnant.. J'ai cherché des témoignages sur internet mais je n'ai pas trouvé, il faut acheter des livres.
Mais je ne comprend pas quel est le but de Dieu en faisant ça : il ne me semble pas que ce soit elle qui ai demandé à vivre comme cela..??
On a en effet déjà débattu de ce miracle sur ce forum et aucun des contradicteurs n'a pu trouver d'explication rationaliste satisfaisante, à moins de nier les faits ce qui est peu crédible compte tenu du nombre de personnes présentes.
Ce qui m'a le plus marqué au début c'est la différence d'analyses entre croyants et athées : les miracles sont détaillés avec une extrême précision, en se basant sur de nombreuses analyses scientifiques...tandis que de l'autre côté on assiste à des explications toutes plus inconcevables les unes que les autres.
Raistlin
Prætor
Prætor

bnauchocolat a écrit :Effectivement c'est assez étonnant.. J'ai cherché des témoignages sur internet mais je n'ai pas trouvé, il faut acheter des livres.
Mais je ne comprend pas quel est le but de Dieu en faisant ça : il ne me semble pas que ce soit elle qui ai demandé à vivre comme cela..??
Le but de Dieu ? Hé bien le Salut des âmes bien entendu ! Quoi d'autre ?

Marthe a offert sa vie en sacrifice d'oblation. J'ose croire que par son union mystique le Christ, elle a sauvé de nombreuses âmes pécheresses. Quant aux fruits qu'elle a donnés... hé bien, ils parlent d'eux-mêmes !

bnauchocolat a écrit :Ce qui m'a le plus marqué au début c'est la différence d'analyses entre croyants et athées : les miracles sont détaillés avec une extrême précision, en se basant sur de nombreuses analyses scientifiques...tandis que de l'autre côté on assiste à des explications toutes plus inconcevables les unes que les autres.
Le problème de certains athées, c'est qu'ils refusent de concevoir qu'un phénomène appelé miracle puisse être solidement documenté. Donc généralement, ils n'écoutent pas et restent dans leurs préjugés (c-à-d un jugement précédant la raison, donc irrationnel).

Personnellement, je n'ai aucun problème avec le fait que les athées ne puissent pas, ou ne veulent pas, sortir de leur carcan idéologique. Par contre, je récuse leur prétention à la rationalité et à la scientificité. Parfois, certains paradent en laissant croire qu'ils ont une vision purement rationnelle et scientifique des choses. J'aime alors leur rappeler la vérité : ils voient le monde à travers un prisme idéologique.
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

A vrai dire moi aussi j'ai encore du mal à pleinement appréhender et admettre cette réalité - malgré ces miracles, la prière, Dieu qui me parle - pourtant c'est bien la seule chose possible ! Pas facile de sortir de 20 ans de propagande matérialiste.. Je me dit que "c'est trop beau pour être vrai" :oui:
D'après ce que j'ai lu, vous avez touché de près à l'occultisme (moi cela a été à travers la musique mais le résultat doit être le même), avez vous eu du mal aussi à reconnaître tout cela ?
Raistlin
Prætor
Prætor

bnauchocolat a écrit :D'après ce que j'ai lu, vous avez touché de près à l'occultisme (moi cela a été à travers la musique mais le résultat doit être le même), avez vous eu du mal aussi à reconnaître tout cela ?
Non, pas vraiment. Une fois qu'on admet que Dieu existe, et qu'Il peut agir dans le monde, il n'y a aucune raison de nier les miracles.
Le plus dur pour moi fut de comprendre pourquoi Il n'en faisait pas plus... :D
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

A propos du miracle de fatima :

:arrow: Pourquoi n'y a t-il pas de photos du miracle en lui même ?

Edit : J'avais posté des liens niant la réalité du miracle ; mais je les ai enlevés, que des personnes manipulent des informations pour critiquer la religion passe encore, mais faire passer les trois voyants pour des abrutis ou dire que soeur lucie a été enfermé contre son gré dans un couvent c'est honteux !! :bomb: Un peu de respect ! :furieux:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il y a des tas de photos
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Raistlin
Prætor
Prætor

bnauchocolat a écrit : :arrow: Pourquoi n'y a t-il pas de photos du miracle en lui même ?
S'il n'y a pas de photos, peut-être est-ce parce qu'on était en 1917 et que les appareils photos capables de prendre une photo nette en très peu de temps (car la danse du soleil n'a pas duré plus que quelques instants) n'existaient tout simplement pas ?

De toute façon, il y a eu des milliers de témoins et des articles dans des journaux non catholiques. Nier les faits est donc passablement absurde.

bnauchocolat a écrit :Edit : J'avais posté des liens niant la réalité du miracle ; mais je les ai enlevés, que des personnes manipulent des informations pour critiquer la religion passe encore, mais faire passer les trois voyants pour des abrutis ou dire que soeur lucie a été enfermé contre son gré dans un couvent c'est honteux !! :bomb: Un peu de respect ! :furieux:
Vous devriez savoir une chose avec la nature humaine : quand quelqu'un n'a plus d'arguments, soit il est honnête et se range à l'opinion adverse, soit il ment !
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Oui effectivement ; et il peut y avoir d'autres explications : clichés invalides, journalistes trop abasourdis...

Une chose dont personne n'a parlé mais qui est selon moi important : L'aurore boréale du 25 janvier 1938
http://forumarchedemarie.forumperso.com ... magne-1939

http://www.gloubik.info/sciences/local/ ... -33528.jpg

2eme secret de fatima
Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne, qu'Il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père.
Mais ces paroles ne sont pas contradictoires avec l'idée d'un Dieu qui est Amour ??
Raistlin
Prætor
Prætor

bnauchocolat a écrit :
2eme secret de fatima
Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne, qu'Il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père.
Mais ces paroles ne sont pas contradictoires avec l'idée d'un Dieu qui est Amour ??
Si vous comprenez l'amour de Dieu comme une espèce de truc guimauve et mièvrasse, alors oui, c'est contradictoire.

Mais heureusement, la Bible nous préserve de cette vision naïve et émotionnelle des choses : l'amour de Dieu est un feu dévorant et exigeant. Et si Dieu aime les hommes, Il hait le péché qu'Il punit.

Je crois vraiment que les chrétiens d'aujourdhui sont malades d'une nouvelle idole : celle d'un Dieu qui ne pourrait rien faire d'autre que d'aimer les hommes et de pleurer sur leurs péchés, sans jamais oser lever la main sur eux. Une sorte de Dieu Père Noël (merci coca-cola) si vous préférez : il fait des cadeaux et rien que des cadeaux, même quand on est méchant !
Une telle vision me semble être une caricature de l'Amour de Dieu.
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

... Il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père. (2eme secret de Fatima)
D'ailleurs, c'est nous qui devons expier les crimes de l'Humanité, par nos martyrs. J'ai bien compris ?
Répondre