Bonsoir Karolkarol,
La Chine est, je le pense aussi, certainemement bien placée pour devenir un (si ce n'est le) leader du XXIème siècle. Elle en a à mon avis toutes les qualités.
C'est un pays en devenir qui s'est déjà considérablement développé et qui est à la pointe en matière de dernières technologies. De plus comme vous le dites, la Chine possède encore un certain respect de la dignité humaine...
Assurément, c'est mon favori !
Le pays leader idéal au XXIème siècle?
Le pays leader idéal au XXIème siècle?
N'attendez pas le jugement dernier. Il a lieu tous les jours. (Albert Camus)
De passage rapidement sur le forum, je crois qu'il n'est pas inintéressant de lire ceci:
http://www.israel-diaspora.info/article.php?id=450
Cordialement
Renaud
http://www.israel-diaspora.info/article.php?id=450
Cordialement
Renaud
Pour ma part je vois bien la Russie. La Chine n'a jamais eu d'autres vélléités territoriales en-dehors des pays d'Orient, ce qui n'est pas le cas des russes, qui font déjà pression sur les pays de l'Est à l'aide de leurs ressources en gaz naturel. De plus leur armée est la plus féroce et putine n'est pas un président, c'est un Tsar, un chef d'armée.
Je suis étonné de la présence d'Al Qaïda dans la liste, qui n'est pas une puissance mais juste un groupe d'influence qui va se politiser de la même manière que le Hamas. Il manque par contre le Japon, la Corée et l'Indonésie dont l'influence dans les échanges économiques du Pacifique va grandissante.
Je suis étonné de la présence d'Al Qaïda dans la liste, qui n'est pas une puissance mais juste un groupe d'influence qui va se politiser de la même manière que le Hamas. Il manque par contre le Japon, la Corée et l'Indonésie dont l'influence dans les échanges économiques du Pacifique va grandissante.
Memento mori!
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Qui sera le leader au 21 ème siècle ?
Actuellement le choix ne se pose pas ; Les américains.
Je fais le même diagnostic que les chinois : Les Etats Unis devraient rester leader jusqu’au milieu du siècle puis passer la main … aux chinois, sans doute. Les Etats Unis en sont, d'ailleurs, parfaitement conscients.
Ne se faire aucune illusion : Les chinois se comporteront de la même façon que les américains aux nuances près de leurs caractères respectifs. Une « super puissance » est une « super puissance » avec ses impératifs qui lui sont propres. Il est très intéressant de voir, d’ailleurs, que les américains raisonnent en partie comme les romains. En « impérialistes ».
On commence à voir les chinois agir de même.
Les nuances sont liées à la culture respective des américains et des chinois.
Les américains sont une démocratie pluri-culturelle pluri-ethnique pluri-confessionnnelle.
Les chinois me semblent être le contraire.
Il y a à craindre !
Les autres pays sont « hors jeu ».
Ne parlons pas de l ‘Europe ou des nations européennes … Cela fait longtemps que nous avons passé la main.
L’Inde … sans doute trop empêtrée dans ses problèmes internes et frontaliers.
L’Amérique du Sud ?
Les nations arabes ? Même s’ils sont plus ou moins activement unis dans leur anti-occidentalisme ce n’est pas la haine qui fait une super-puissance, tout au plus une super nuisance.
L’ONU ? Le « machin » !
Actuellement le choix ne se pose pas ; Les américains.
Je fais le même diagnostic que les chinois : Les Etats Unis devraient rester leader jusqu’au milieu du siècle puis passer la main … aux chinois, sans doute. Les Etats Unis en sont, d'ailleurs, parfaitement conscients.
Ne se faire aucune illusion : Les chinois se comporteront de la même façon que les américains aux nuances près de leurs caractères respectifs. Une « super puissance » est une « super puissance » avec ses impératifs qui lui sont propres. Il est très intéressant de voir, d’ailleurs, que les américains raisonnent en partie comme les romains. En « impérialistes ».
On commence à voir les chinois agir de même.
Les nuances sont liées à la culture respective des américains et des chinois.
Les américains sont une démocratie pluri-culturelle pluri-ethnique pluri-confessionnnelle.
Les chinois me semblent être le contraire.
Il y a à craindre !
Les autres pays sont « hors jeu ».
Ne parlons pas de l ‘Europe ou des nations européennes … Cela fait longtemps que nous avons passé la main.
L’Inde … sans doute trop empêtrée dans ses problèmes internes et frontaliers.
L’Amérique du Sud ?
Les nations arabes ? Même s’ils sont plus ou moins activement unis dans leur anti-occidentalisme ce n’est pas la haine qui fait une super-puissance, tout au plus une super nuisance.
L’ONU ? Le « machin » !
- Domy
- Censor

- Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Le leader idéal du XXIe siècle est pour moi le Saint-Siège : pour la paix dans le monde, le respect des chrétiens, le Christ aimé, la dignité de l'être de l'être humain, la spiritualité recouvrée, etc. N'oublions pas ce précepte de Jésus :"Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père sinon par moi. Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent, vous le connaissez et vous l'avez vu." (Evangile selon saint Jean XIV : 6)
Bien fraternellement,
Domy
Bien fraternellement,
Domy
http://lafrancecouronnee.xooit.fr