Kerniou a écrit :Alors que des lois existent, maintenant, pour protéger les victimes, pouquoi le nombre de plaintes déposées reste-t-il largement inférieur aux méfaits. Pourquoi les victimes en éprouvent-t- elles tant de honte ? Alors que les fautifs ...
Je crois, Kerniou, que la femme a porté de tout temps, profondément ancrée en elle, la culpabilité d'être désirable.
Sentiment de culpabilité directement lié à sa féminité qui lui a été inculquée par l'éducation et aussi par la religion.
L'exemple le plus évident est la façon dont les femmes musulmanes, dans certains pays, doivent se couvrir de la tête aux pieds pour ne pas exciter le désir des hommes. Très pratique pour déresponsabiliser ces messieurs et leur éviter d'avoir à travailler sur le contrôle de leurs hormones...
Mais à cet égard, nos sociétés chrétiennes ne sont pas en reste. Je me souviens très bien de mon éducation religieuse (catholique). Et on entend encore , malheureusement, des commentaires de ce genre quand une femme est agressée, fût-ce par un parfait inconnu en rentrant du travail: "avec sa mini-jupe, elle l'a bien cherché".
Kerniou a écrit : J'ai vu le témoignage émouvant de Tristane Banon. Essuyer de telles moqueries en rajoute au traumatisme et correspond à la complaisance que je déplore dans mon propos. Mais pourquoi parler de tout ça chez Ardisson et pas au tribunal ? A partir du moment où elle cite le nom de DSK, pourquoi craindre, encore, les conséquences d'une plainte ?
Je ne sais pas pour Tristane Banon, mais en général il y a certainement la crainte de la puissance de l'homme et des représailles possibles. Dans les milieux familiaux, peur de la violence physique ou psychologique, de la vengeance souvent promise en cas de plainte. Dans des cas de personnages comme DSK, peur du pouvoir de l'argent et des "relations". J'ai lu que des détectives engagés sans doute à grands frais pas DSK ou ses avocats vont fouiller minutieusement tout le passé de cette femme qui a porté plainte contre lui. Ils vont chercher tous les poux qu'ils peuvent trouver, jusque dans son pays d'origine et son passé lointain. DSK a beaucoup à perdre, il a aussi beaucoup d'argent, il peut s'offrir les meilleurs avocats et il va se battre avec l'énergie de quelqu'un qui se noie. Rien ne sera épargné à cette femme. S'ils trouvent le moindre squelette dans son placard, ils vont tout faire pour la discréditer et la traîner dans la boue, et cela devant le monde entier, compte tenu de la notoriété de l'accusé.
Dites-moi, qui d'entre nous a toujours eu une vie exemplaire, n'a absolument rien à se reprocher, a en somme le profil d'un ange ?
La crainte que toute notre vie privée soit étalée au grand jour et attaquée fût-ce injustement est suffisant pour empêcher bien des gens de porter plainte contre un homme puissant qui a bien des ressources, et qui peut gagner une procès même s'il est coupable.
Cette employée d'hôtel est bien courageuse...ou inconsciente de ce qui l'attend.
En ce qui vous concerne, Kerniou, je suis vraiment très désolée de tout ce que vous avez vécu.