The Tree of Life

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

The Tree of Life

Message non lu par Laurent L. »

The Tree of Life, de Terrence Malick a obtenu la Palme d'or 2011. Curieusement, il est en salles actuellement.

L'ayant vu la semaine dernière, j'ai apprécié cet étrange film contemplatif où se mêlent scènes de vie d'une famille catholique américaine des années 1960 (avec une mère joyeuse et un père psychorigide), vues de l'espace, dinosaures en images de synthèse et réflexions métaphysiques du protagoniste et de sa mère. :D

L'avez-vous vu ? Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Laurent L. le lun. 23 mai 2011, 19:29, modifié 1 fois.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: The Tree of Life

Message non lu par PriereUniverselle »

Merci pour l'info, je vais aller le voir ! Après quelques téléphones passés, nous y partons en groupe de jeunes cette semaine !
Todd06511
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Todd06511 »

Oui il a l'air intéréssant, je pense aller le voir également.

En tout cas, je suis content de voir qu'un film se limite au contenu de la Religion Chrétienne (Catholique en l'occurrence) sans rajouter des choses tout droit issues de leurs imaginations, comme ce fût (trop ?) souvent le cas.
"La vie est plus forte que la mort" Évangile selon Saint Marc.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

le gyrovague a écrit : la vision chrétienne de ce film est, sauf erreur de ma part, une vision protestante et non catholique. ;)
Les personnages du film sont catholiques (on les voit à la messe ; à un moment, le père fait une génuflexion ; la mère parle de religieuses au début du film, etc.).
A moins qu'ils ne soient épiscopaliens... :incertain: J'ai comme un doute.
La vision chrétienne de ce film me semble conforme à la foi catholique, mais ne contredit pas le protestantisme non plus, je crois.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voici le synopsis :

«On suit l'évolution d'un garçon de onze ans dans le Midwest : Jack, un frère parmi trois. Au début, tout semble merveilleux pour l'enfant. Il voit, comme sa mère, avec les yeux de son âme. Elle représente l'amour et la miséricorde, là où le père essaie d'apprendre à son fils la manière dont le monde force à se mettre en avant. Chacun des parents se bat pour son allégeance et Jack doit concilier leurs revendications. Le film s'assombrit alors qu'il entrevoit pour la première fois la maladie, la souffrance et la mort. Le monde, autrefois glorieux, devient un labyrinthe.

Encadrant cette histoire, il y a celle de Jack adulte, une âme perdue dans un monde moderne, qui cherche à découvrir, au milieu de la scène changeante du temps, ce qui ne change pas: le schème éternel dont nous faisons partie. Lorsqu'il voit tout ce qui a été mis en oeuvre dans la préparation de notre monde, chaque chose apparaît comme un miracle - précieux, incomparable. Jack, ayant acquis une nouvelle compréhension [de la vie], arrive à pardonner à son père et à faire ses premiers pas sur le chemin de la vie.

L'histoire finit dans l'espoir, Jack reconnaissant la beauté et la joie dans toute chose, dans le quotidien et par dessus tout dans la famille - notre première école - le seul endroit où la plupart d'entre nous apprenons la vérité sur le monde et sur nous-mêmes, ou découvre la seule leçon importante de la vie : l'amour désintéressé.»
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Nous sommes allés à plusieurs voir le film Tree of the life....J'avais entendu parlé du film où les avis étaient très partagés ! Alors effectivement si ce sont des athées qui vont voir ce film, cela les déconcertera parce qu'ils n'auront pas les clefs pour décoder le fil du film. Parmi le groupe de 11, que nous formions, la moitié seulement étions chrétiens enfin plus exactement 4 + 3 complètements athées, et + 4 chrétiens mais non pratiquants réguliers. 2 athées au bout d'une demie heure, ne comprenaient rien au film qui pour eux était absurde, pas de dialogue, pour eux pas de thème clairement défini, ou alors passant au dessus de leur tête. Ils nous ont quitté en disant que c'était un film bidon. 1 athée et les 4 chrétiens non pratiquants réguliers ont discuté tout le temps du film entre eux. Le film les a déconcerté, il y a avait de belles images, les come back les déconcertaient, l'approche n'était pas visiblement ciblé à leurs yeux. Le film partait dans tout les sens, un peu trop fouillis, mais ils sont restés jusqu'au bout. Pour eux il péchait par le scénario pas assez travaillé à leur goût. Les 4 chrétiens dont je fais partie, nous avons été touchés et très émus par la quête de Dieu de ce film, et ce regard de Dieu, difficilement abordable au delà de ce que peut en percevoir l'humain, cette grâce abondante qui touche l'âme humaine , est magnifiquement exprimée ainsi que les tiraillements de l'Etre humain déchiré dans la vie des hommes avec les épreuves, les souffrances, les révoltes d'un coté, et la beauté que Dieu place partout, la grâce qu'il offre à celui qui lui ouvre son cœur. Il y avait des moments où l'émotion était si intense , que nous avons versé des larmes. Nous n'avons pas été dérouté à aucun moment, et nous nous sommes laissés portés dans un voyage initiatique d'un éveil à la Foi, de l'interrogation face au monde créé, il suffisait simplement de se laisser pénétrer de ce que qu'avait voulu par son film, nous transmettre Terrence Malick. Les acteurs étaient très justes chacun dans leur rôle ; et la mère avait un jeu sublime. J'ai énormément quant à moi aimé ce film parce qu'on sentait la présence de Dieu en permanence dans l'intimité à travers l'humain et au delà de l'humain, c'est ce qui m'a le plus frappé. Le film ne peut être compris que par les personnes sensibles à l'appel de Dieu, et qui s'émerveillent des splendeurs de sa création. J'en déduis qu'il faut être un brin intello tout de même pour en apprécier toutes les subtilités de mise en scène et les finesses de comportement en décodant tous les symboles placés. Le film est à cheval entre le catholicisme et le protestantisme, c'est peut être du à la manière américaine d'aborder le fait religieux. Des impressions fortes resteront en moi après l'avoir vu. C'est un film vraiment à part. Les plans sont superbes. Pour moi, il méritait la Palme d'Or pour l'année 2011.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Message non lu par Columbanus »

PriereUniverselle, vous venez de tout résumer:
1) comment s'est déroulée la séance (les personnes qui partaient/ne comprenaient pas/ou été anti-chrétiennes);
2) mon ressenti;
3) la même analyse.

D'après les différents indices, je pense aussi que la famille est catholique ou peut-être épiscopalienne.

...je dois m'occuper de la mienne, bonne soirée!

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Tree of life, le film

Message non lu par Isabelle47 »

Bonjour,

Je suis allée voir le film Tree of Life (Arbre de Vie) présenté comme un "fim chrétien".
Je ne vais pas faire une critique cinématographique dont je ne suis pas capable (mais cependant... cette esthétique de posters! cette musique surabondante!) ni dire que j'ai trouvé le temps long (deux heures et quart, en effet) mais c'est plutôt autour du terme de chrétien que je me pose des questions..

Il s'agit bel et bien de l'histoire de la création du monde, de la position de l'homme dans le monde, de la question du mal, de la toute puissance de Dieu, de la force de l'amour, les aspects de ces interrogations abstraites étant symbolisés par les personnages d'une famille (le Père omnipotent, la mère toute douceur, les trois garçons...) mais... j'ai du mal à comprendre le malaise que j'ai ressenti; il me semble en effet que ce film est plus du ressort de la mélasse new âge que du christianisme, même si on entend parfois une voix off prier, se poser des questions et même si une phrase du livre de job est citée en exergue.

Quelqu'un aurait-il vu ce film? Quelle est votre opinion à ce sujet? merci!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Répondre