Bonsoir,Raistlin a écrit :Ca ne prouve rien. Mais un prêtre, lors d’un enseignement, disait que le Serpent avait choisi la femme car elle était la plus ouverte à l’écoute, du fait de ses propres dons. Elle était plus propice à écouter et donc à se laisser berner. C’est un point de vue qui se tient et qui ne fait pas référence à une quelconque faiblesse de la nature féminine mais plutôt à une de ses qualités détournée par le Malin.touriste a écrit :Pourquoi Satan (serpent) s'est-t-il adressé à la femme plutôt qu'à l'homme,simple coïncidence?
J'avais eu une autre explication d'un prêtre des foyers de charité, tout aussi belle, qui permet de comprendre pourquoi le serpent s'adresse à la femme. D'après le chapitre I et II de la Genèse, Eve étant venue après Adam, et ayant révélé le masculin et le féminin de l'Humanité, elle parachève la Création. Du coup, Satan attaque cette Création par son sommet, par sa créature la plus belle, de façon à ce que tout le reste s'effondre avec elle si elle chute. Et c'est bien ce qui se passe.
Mais votre explication fait aussi pleinement sens, dans la mesure où Eve est "l'os des os d'Adam", et constitue donc son point faible. Le mensonge de Satan appuie là où il y a une fragilité.
Bien à vous,






