Le judaïsme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par James »

Les islamistes n'ont pas le monopôle des discriminations, de même que la haine idéologique n'est pas la seule source des discriminations!
La justesse de cette tactique se voit dans des reactions comme la votre : "ho tout ce tapage autour des juifs, et encore ces histoires entre juifs et arabes ...".
de la on passe à "c'est pas nos oignons laissons les se calmer", soyons laches.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! Autant la première parti de votre phrase entre guillemets est de moi, autant vous extrapolez en me prétant un fort sentiment d'indifférence! Sachez que tout cela est exactement le contraire de ce que je pense, tout d'abord parce que les discriminations, ca me connait (en raison de ma couleur de peau), et ensuite parce que je me suis toujours battu contre cela! Ainsi je suis solidaire de tout combat contre la haine raciale, cependant, je ne m'arrête pas à cela: je nous place tous au dessus du mal de ce monde (comme le Christ l'a fait en raison de son Sacrifice)! De même que lorsque je vois un juif, je ne leur offre pas le privilège de les surélever (ou rabaisser) au dessus (au dessous) de tout peuple, de même, il ne me vient pas à l'idée non-plus de les assimiler à des éternelles victimes! Aussi lorsque je vois un type dont je sais qu'il a déjà volé ou tué quelqu'un, je ne le regarde pas comme un voleur ou un tueur! Pareillement, allez dire à une femme qui a été violée, que vous la regardez comme tel à chaque fois que vous la croisez et vous verrez la tête qu'elle va vous faire...

L'humanité avant-tout: lorsque je vois un juif, je vois un être humain, point!
Dernière modification par James le jeu. 08 juin 2006, 17:57, modifié 1 fois.
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par elisseievna »

James a écrit :Pas seulement l'antisémitisme, elisseievna, mais la peur de l'autre en général! Chaque jour, nous avons des preuves de haine raciale au journal télévisé comme dans notre vie (en tout cas en ce qui me concerne). L'antisémistisme en est une facette mais pas plus marquée, dans les faits, que les autres! Cependant, il est normal que vous pensiez que ca l'est, vu tout le tapage médiatique réalisé à son sujet...

Paix
Je repondais a cette phrase là.
En ce moment oui l'antisemitisme est plus marque que les autres "haine" et "peur de l'autre", parce qu'il est instrumentalise par une ideologie particulierement offensive maintenant.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
elanor
Censor
Censor

Message non lu par elanor »

Jésus a dit d'annoncer l'Evangile,bien sûr.
ce dont je parlais,c'est de l'esprit voulu par le Pape lorsqu’il a invité toutes les religions à Assise.
D'abord savoir s'aimer mutuellement et se reconnaître frères,malgré les différences de convictions.
Et surtout laisser la liberté de conscience et ne pas juger ceux qui ne veulent pas être catholiques. on peut annoncer,mais on n'a pas le droit de forcer.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.
James
Senator
Senator

évidemment... :lol:

Paix
Mespheber
Censor
Censor

Message non lu par Mespheber »

@ James: Nous ne sommes pas une race. Il n'y a qu'une race, l'espèce humaine et tous les hommes sont frères. La notion de peuple élu remonte au temps où nous fûmes libérés d'Égypte à la suite du prophète Moïse. Ce privilège est aussi une charge car cela fit aussi de nous les dépositaires de Ses commandements. En cela, nous ne nous considérons ni supérieurs, ni inférieurs aux autres du fait de notre religion. Nous n'attendons pas d'égard particuliers, hormis le respect que peut attendre tout être humain sur cette terre, de même que nos frères musulmans.

EDIT:
Ce topic dans la section "religion non-chrétienne" n'est qu'à moitié justifiée puisqu'il existe des juifs messianiques dont je fais partie. De même les musulmans reconnaissent le messianisme de Jésus, sans lui vouer uneadoration particulière cependant.
Mespheber
Censor
Censor

James a écrit :Pas seulement l'antisémitisme, elisseievna, mais la peur de l'autre en général! Chaque jour, nous avons des preuves de haine raciale au journal télévisé comme dans notre vie (en tout cas en ce qui me concerne). L'antisémistisme en est une facette mais pas plus marquée, dans les faits, que les autres! Cependant, il est normal que vous pensiez que ca l'est, vu tout le tapage médiatique réalisé à son sujet...

Paix
elisseievna a écrit :Je repondais a cette phrase là.
En ce moment oui l'antisemitisme est plus marque que les autres "haine" et "peur de l'autre", parce qu'il est instrumentalise par une ideologie particulierement offensive maintenant.
Je plussoie à James et mettrait un bémol à l'analyse d'elisseienena.

Si l'antisémitisme est plus médiatisé, ce n'est pas du fait de la violence qui s'y manifeste, mais à cause de celle qui s'est manifestée dans l'histoire. Le statut de crime contre l'humanité et sa reconnaissance à notre encontre, la fondation d'Israël nous octroient une certaine protection ou du moins les moyens de nous défendre. Cependant, qu'en est-il des tziganes (3 millions de morts recensés durant la Shoah) qui continuent à subir l'opprobre et les préjugés? Les homosexuels (Au moins quelques centaines de milliers, mais je n'ai plus les chiffres en tête) qui portaient dans les camps le célèbre triangle rose? Inversement, je connais de nombreux allemands qui sont fatigués qu'on leur balance toujours à un moment ou un autre la seconde guerre mondiale dans la face, trois générations après, alors que s'il y a bien une nation qui a fait un travail de conscience, c'est bien l'Allemagne. Je pourrais citer tous les groupes qui sont critiqués, insultés pour leur différence, mais cela prendrait la taille d'un livre!
Memento mori!
James
Senator
Senator

Mespheber,
@ James: Nous ne sommes pas une race. Il n'y a qu'une race, l'espèce humaine et tous les hommes sont frères. La notion de peuple élu remonte au temps où nous fûmes libérés d'Égypte à la suite du prophète Moïse. Ce privilège est aussi une charge car cela fit aussi de nous les dépositaires de Ses commandements.
oui on chipotte sur les mots là mais bon...
En cela, nous ne nous considérons ni supérieurs, ni inférieurs aux autres du fait de notre religion. Nous n'attendons pas d'égard particuliers, hormis le respect que peut attendre tout être humain sur cette terre, de même que nos frères musulmans.
ce n'est pas à moi qu'il faut dire cela, mais plutot à ceux et celles qui souhaiteraient vous embrasser les pieds et vous faire moultes courbettes... :-x
Ce topic dans la section "religion non-chrétienne" n'est qu'à moitié justifiée puisqu'il existe des juifs messianiques dont je fais partie. De même les musulmans reconnaissent le messianisme de Jésus, sans lui vouer uneadoration particulière cependant.
Ne confondons pas tout! messianisme est loin d'être synonyme de christianisme...l'attente juive actuelle n'a plus la même signification que celle chrétienne, de même, l'attente des musulmans en est tout aussi éloignée! Ce n'est pas parce que le mot "messie" apparait, qu'il faut croire qu'il a le même sens dans chaque contexte...

Paix
Mespheber
Censor
Censor

:blink: Paix?
James a écrit :oui on chipotte sur les mots là mais bon...
Mais bon quoi? Développe ta pensée, je te prie...
James a écrit :ce n'est pas à moi qu'il faut dire cela, mais plutot à ceux et celles qui souhaiteraient vous embrasser les pieds et vous faire moultes courbettes... :-x
:blink: :blink: :blink:
James a écrit :Ne confondons pas tout! messianisme est loin d'être synonyme de christianisme...l'attente juive actuelle n'a plus la même signification que celle chrétienne, de même, l'attente des musulmans en est tout aussi éloignée! Ce n'est pas parce que le mot "messie" apparait, qu'il faut croire qu'il a le même sens dans chaque contexte...
Par "chrétien, j'entends "relatif au Christ" ou j'ai tort? Sais-tu que les Musulmans ont construit à Jerusalem un trône où est censé s'asseoir Jésus au Jour du Jugement Dernier? De même, il existe une catégorie de juifs qui reconnaissent Jésus comme étant le Messie annoncé. Nous sommes minoritaires, mais quant aux autres, ils ne nous traitent ni ne nous ont jamais traité d'hérétiques pour nos croyances divergentes et n'ont jamais eu pour cela besoin d'une bulle. En ce qui concerne l'Islam, on considère aujourd'hui qu'une de ses racines est le christianisme tel qu'il s'est développé à la suite de la famille de Jésus. Ajoute à cela les influences grecques et phéniciennes, un peu de Zoroastrisme et Maïmonide et tu peux commencer à étudier cette religion avec un peu plus de clés en mains. Non mais...

Laisse à Dieu le soin de juger ce qu'il approuve ou non. Homo, ecce homo...
Memento mori!
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

Bonjour Mespheber,
il existe une catégorie de juifs qui reconnaissent Jésus comme étant le Messie annoncé
J'ai entendu parler de ces juifs. Chouraqui, si je ne m'abuse, partagea un moment cette conviction. Pourriez-vous développer comment ils comprennent le fait de rester juifs s'ils n'attendent plus le Messie ?

Cela vaudrait peut-être l'ouverture d'un nouveau fil.

Cordialement

Christian
Mespheber
Censor
Censor

La venue du Messie ne signifie pas ne plus être juif à ma connaissance "Je ne suis pas venu pour abolir la loi de Moïse mais pour l'accomplir". Historiquement, le christianisme, tel qu'il se définit, s'est éloigné de ses racines judaïques depuis Paul et ses suivants. Jésus était juif avant tout, et même rabbi, avec tout ce que cela suppose. ;-)

Être juif, chrétien ou musulman ne se résume pas qu'à l'acceptation du rôle d'un individu, cela consiste en un ensemble de pratiques, une conception du monde, une esthétique propre à chaque voie. Comme dit un proverbe bédouin: "Dieu est unique, mais il a de nombreux noms." :P
Memento mori!
elanor
Censor
Censor

enchanté,mespheber,c'est bien d'avoir un point de vue venant de l'intérieur.vous êtes chrétien,apparement,je ne me trompe pas?
par "embrasser les pieds",james parlait d'une fois où on disait qu'on embrasserait les pieds d'un juif parce que les juifs ont enfanté Jésus,d'autres disaient que c'était de l'idolâtrie,mais c'est juste venu dans la conversation.

par chrétien,on entend toujours ceux qui croient en la divinité de Jésus(catholiques,protestants,etc),les autres sont appelés croyants(qui croient en Dieu)même s'ils pensent que Jésus est un prophète ou un le Messie,sans penser qu'il est Dieu.C'est juste une question de vocabulaire.
elanor
Censor
Censor

les Juifs qui deviennent chrétiens ne pensent pas que cela enlève leur judaïté puisque c'est un accomplissement,au contraire.
James
Senator
Senator

Mespheber,

vous adoptez une vision des choses tellement simpliste et parfois erronée (je pense notamment à ceci "Être juif, chrétien ou musulman ne se résume pas qu'à l'acceptation du rôle d'un individu...etc" ) que l'on viendrait à se demander pourquoi il y a autant de religion...

Aussi, je vous propose d'aller vous renseigner au sujet des différentes manières d'aborder le Messie dans le judaisme, la chrétienté et l'islam...et si vous avez du temps à perdre allez jeter un coups d'oeil aux idéologies du salut développées par Yosef Ben Yoeser (2e siècle avant notre ère), par les sectes judéonazaréennes (premiers siècles de notre ère), et par les divers groupuscules sectaires actuels!

Parce que s'il y a bien une chose sur laquelle le foi du moyen-orient s'est divisée (entre -200 jusqu'à +800 principalement), c'est bien sur le statut du Messie...

Allez, je vous donne une piste: certains le voient comme un leader politique et guerrier, d'autres comme un simple prophète, encore d'autres comme le Fils unique du Dieu Vivant, et enfin d'autres comme un sage délivrant un message de portée cosmique...

Paix

James, d'humeur taquine :P

Elanor,
par chrétien,on entend toujours ceux qui croient en la divinité de Jésus(catholiques,protestants,etc),les autres sont appelés croyants(qui croient en Dieu)même s'ils pensent que Jésus est un prophète ou un le Messie,sans penser qu'il est Dieu.C'est juste une question de vocabulaire.
Pardon? Etes-vous tout à fait certaine de ce que vous venz de dire là?
Nan parce que, bon, au cas où vous l'auriez oublié, il n'y a de salut que lorsque l'on croit que Jésus est le Christ, Fils Unique de Dieu Le Père...Cette "question de vocabulaire" est à la base de la Foi!

Paix

James, sidéré :blink:
elanor
Censor
Censor

vous pouvez donner votre opinion,mais en faisant attention pour que les petits nouveaux du forum ne pensent pas être attaqués,c'est juste un conseil fraternel.entre catholiques,on peut s'envoyer des "petites querelles" comme entre amis,mais ceux des autres religions se sentiraient rejetés.
quiconque croit au Christ est sauvé,mais il ne faut pas oublier ce qui est écrit dans le catéchisme de l'Eglise catholique de Jean Paul II,à savoir que font partie de l'Eglise invisible,donc des sauvés,les membres d'autres religions ou les sans religion qui ont eu une bonne volonté(qui ont l'amour en eux)et sont sauvés par le Christ pour cette raison.
pour le terme chrétien,je l'ai évoquer pour faire la différence entre ceux qui croient quelque chose par rapport à Jésus sans penser qu'il est Dieu(le Messie ou un prophète) et ceux qui croient en sa divinité.
Mespheber
Censor
Censor

Au risque de vous choquer, je vis hic et nunc, tout en m'intéressant à l'histoire. J'irai donc consulter les sources que vous citez dès que j'aurai fini un livre sur l'histoire d'Israel au temps des rois ainsi qu'à l'époque de Jésus. La définition que vous donnez du christianisme, vous appartient, vous vous y identifiez et je me dois de respecter ce choix. Cependant, il est loin d'être unique et nul humain ne peut clamer détenir la vérité dans ce sens. Sans doute allez-vous bondir si je vous dis que les"miracles" attribués au prophète Jésus n'ont rien d'extraordinaire du point de vue judaïque et ma propre expérience, faite de rencontres de nombreux sages dans le domaine spirituel m'ont permis d'être témoin de phénomènes tout autant prodigieux. Là où le prophète Jésus s'est distingué se situe au niveau de son message, celui-ci correspondant néanmoins à l'évolution sociale de son temps qui lui a permis de trouver un répondant.

J'ignore, Elanor, si je suis chrétien. Je reconnais le caractère messianique de Jésus du point de vue judaïque qui est celui d'une évolution spirituelle destinée à nous permettre de nous affranchir de l'aliénation des "méchants". Dans ce sens, je ne reconnais pas le pouvoir épiscopale, qui est au bout du compte un héritage de l'Empire Romain. Ayant lu le Coran, j'en reconnais la valeur en tant que message divin, cependant, ma propre sensibilité me rattache au judaïsme. C'est un choix plus affectif que raisonnable, mais pour ma part, je situe la croyance comme étant de l'ordre de la raison et la foi au niveau du coeur.

EDIT:
Si cela peut vous aiguiller, Elanor, je suis plutôt du genre Tom Bombadil que Gandalf. ;-)
Memento mori!
Répondre