Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifester

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par PriereUniverselle »

Faites vous référence à cette question :
de ti'hamo :
Répondez à cette simple question : de l'homme qui ne veut pas assumer ses responsabilités et qui veut laisser la femme se débrouiller seule, et de l'homme qui veut assumer ses responsabilités envers l'enfant,
qui, dites-moi, l'avortement perturbera et gênera-t-il le plus ?

Question de la première phrase :"de l'homme qui ne veut pas assumer ses responsabilités et qui veut laisser la femme se débrouiller seule"

Réponse de la première phrase : La réponse a déjà été évoquée , remontez les textes en lecture ci-dessus, c'est ce qui a décidé la loi sur l'avortement.

Question de la deuxième phrase : "L'homme qui veut assumer ses responsabilités envers l'enfant, qui, dites-moi, l'avortement perturbera et gênera-t-il le plus ?

Réponse à la deuxième phrase = Dans tous les cas, en premier lieu la jeune femme. L'intervention d'une grossesse même à son début n'est pas du tout anodine. En deuxième lieu, l'enfant à naître qui ne pourra pas arriver à terme, et en dernier l'homme qui n'aura pas su convaincre sa compagne de compter sur lui pour une aide efficace aussi bien sur le plan matériel, qu'affectif et spirituel ; ni manifester à ses yeux une responsabilité d'homme et de père qui puisse être suffisant pour la rassurer complètement.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

de Ti'hamo :

votre texte :

Sur le fond de la discussion,
j'ajoute que vos théories sur la culpabilité totale de 100% de tous les hommes, tous ligués contre 100% des femmes toutes innocentes et naturellement pleines de générosité et de bonté, ne tient pas la route une seconde. Je suis désolé d'avoir à vous le faire remarquer, mais la cruauté, la violence, l'égoïsme, la suffisance, le nombrilisme, la lâcheté, sont très bien partagés en ce bas monde, et ne sont l'apanage ni des hommes par rapport aux femmes, ni des femmes par rapport aux hommes,
ni des riches, ni des pauvres, ni des étrangers, ni des fans de metal, ni des catholiques traditionalistes, ni des collectionneurs de timbres tchèques des années 50 représentant des chèvres.

Donc, puisque tous ces défauts et tout ce mal se retrouvent partout sans être la spécialité spécifique de personne, ni surtout d'un sexe par rapport à l'autre,
il serait donc absurde de penser que tous les hommes, forcément mauvais, soient la cause d'un monde injuste contre lequel toutes les femmes, forcément justes, auraient toutes lutté.

La réalité, ce n'est pas ça.

"la faute à la société machiste", "la faute aux hommes", "la faute aux pauvres", "la faute aux bourgeois exploiteurs du peuple", "la faute aux étrangers", "la faute aux ennemis du peuple" : autant "d'explications" simplistes mais irréalistes ; sans doute rassurantes parce que ça permet de se représenter une masse de coupables très méchants dont on s'arrange toujours, bizarrement, pour ne pas pouvoir en faire partie, mais c'est tout.

Je trouve que vous jetez bien trop facilement le bain et le bébé avec.....(une métaphore...) Je parle de cas réels d'abandon total de jeunes filles enceintes soit par inceste ou des jeunes collégiennes et lycéennes, étudiantes d'université , jeunes apprenties , jeunes chômeuses abusées, ou simplement des jeunes filles séduites par des beaux parleurs ou des brutes féroces. Les parents refusant de prendre la responsabilité d'assumer la maternité de leur fille ne leur offrant que le choix de la porte et la rue ou se débrouiller à se faire avorter, en gardant le silence le plus absolu sur leur état. J'ai vu des jeunes filles s'entr'aider pour en accompagner d'autres au planning familial parce que leur propre parent ne se sentait pas concerné, et ne voulait rien savoir ni les parents des jeunes hommes non plus. Si une fille est enceinte c'est forcément de sa faute, c'est la réflexion connue et répétée en choeur par tout le monde. C'est une défaillance totale des familles, de la société et des hommes qui forcent les jeunes filles et les jeunes femmes à avoir recours à l'interruption de la grossesse. Ne croyez pas que cette décision est prise à la légère. Au début je le croyais, mais après avoir beaucoup écouté leur triste expérience de leur début de vie, j'ai complètement changé d'avis à leur sujet.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

PriereUniverselle a écrit :
Question de la deuxième phrase : "L'homme qui veut assumer ses responsabilités envers l'enfant, qui, dites-moi, l'avortement perturbera et gênera-t-il le plus ?

Réponse à la deuxième phrase = Dans tous les cas, en premier lieu la jeune femme. L'intervention d'une grossesse même à son début n'est pas du tout anodine. En deuxième lieu, l'enfant à naître qui ne pourra pas arriver à terme, et en dernier l'homme qui n'aura pas su convaincre sa compagne de compter sur lui pour une aide efficace aussi bien sur le plan matériel, qu'affectif et spirituel ; ni manifester à ses yeux une responsabilité d'homme et de père qui puisse être suffisant pour la rassurer complètement.
C'est vraiment votre ordre des victimes ?
Etonnant, celui qui est tué ne vient qu'en second…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PriereUniverselle a écrit :
Je trouve que vous jetez bien trop facilement le bain et le bébé avec.....(une métaphore...) Je parle de cas réels d'abandon total de jeunes filles enceintes soit par inceste ou des jeunes collégiennes et lycéennes, étudiantes d'université , jeunes apprenties , jeunes chômeuses abusées, ou simplement des jeunes filles séduites par des beaux parleurs ou des brutes féroces. Les parents refusant de prendre la responsabilité d'assumer la maternité de leur fille ne leur offrant que le choix de la porte et la rue ou se débrouiller à se faire avorter, en gardant le silence le plus absolu sur leur état. J'ai vu des jeunes filles s'entr'aider pour en accompagner d'autres au planning familial parce que leur propre parent ne se sentait pas concerné, et ne voulait rien savoir ni les parents des jeunes hommes non plus. Si une fille est enceinte c'est forcément de sa faute, c'est la réflexion connue et répétée en choeur par tout le monde. C'est une défaillance totale des familles, de la société et des hommes qui forcent les jeunes filles et les jeunes femmes à avoir recours à l'interruption de la grossesse. Ne croyez pas que cette décision est prise à la légère. Au début je le croyais, mais après avoir beaucoup écouté leur triste expérience de leur début de vie, j'ai complètement changé d'avis à leur sujet.
Puisque vous ne pouvez envisager le thème de l'avortement que sous l'angle de cas particuliers, étudions ceux que vous proposez.
Donc de gentilles jeunes filles ont été abusées par de vilains machos, soit.
Les vilains parents mettent leur fille à la porte parce que c'est de sa faute, soit.
Donc elle doit avorter à cause de la "défaillance totale des familles, de la société et des hommes"

Mais quelle opinion avez-vous réellement sur l'avortement ?
Jamais nous ne lisons votre opinion sur le fait de tuer l'enfant à naître
Vous ne faites que nous présenter les circonstances qui selon vous légitime cet acte.
Mais quid de l'acte en lui-même ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@priere universelle
. Vous ne répondez toujours pas à la question.
La question était : entre l'homme qui ne veut pas assumer ses responsabilités, et celui qui veut les assumer,
qui l'avortement arrange-t-il ?
Le premier.

L'avortement n'est donc pas l'instrument de libération qu'on veut nous dépeindre, c'est un outil de plus voué à l'asservissement des femmes.

Et vous avez évitez la question, et vos n'avez pas voulu voir, admettre et répondre qu'entre ces deux hommes, c'est le premier, celui qui ne veut pas assumer, que l'avortement arrange,
et vous n'avez même pas voulu envisager qu'un homme puisse vouloir assumer ses responsabilités.

Cette question et cette remarque parce que vous sembliez laisser entendre que des hommes ne pouvaient être opposés à l'avortement que parce qu'ils se désintéressaient des femmes. Je viens de vous montrer que ce n'est pas le cas, et que sur ce point votre analyse avait laissé échapper un point très important.

. Vous passez d'un sujet à un autre, d'un cas de figure à un autre, et du coup vous ne répondez pas aux questions, aux demandes d'explications, vous ne justifiez pas des affirmations qui, tout de même, semblent absurdes, ou contradictoires, ou fausses.

Voyez plutôt :
Vous décriviez un monde où 100% des hommes, tous mauvais, forçaient les femmes à avorter en les abandonnant, et où toutes les femmes, bonnes et généreuses, se résignaient à l'avortement, contraintes et forcées ;
je vous fais remarquer que ça ne correspond déjà pas au monde réel, que dans la vie ça n'est pas tout un groupe de méchants d'un côté contre tout un groupe de gentils de l'autre,
vous me répondez que les cas de femmes abandonnées et laissées à elles-même existent et ne sont pas rares :

et bien, oui, sauf que je n'ai pas dit le contraire, qu'aucun de nous n'a jamais dit le contraire, que c'est justement pour cela que, moi comme d'autres, rejetons le slogan qui présente l'avortement comme un choix, puisque dans tous ces cas là il ne l'est pas,
et sauf que cela ne vient pas du tout étayer votre description (fausse) du monde.

C'est exactement comme si je commençais par vous tenir un discours dépeignant un monde d'européens bons et pacifiques, tous, sans exception, menacés par des arabes tous sournois, hypocrites, et assassins,
que vous me disiez que c'est un peu raciste tout de même,
et que je vous explique qu'on connaît des cas de gens attaqués et volés par des arabes.

C'est le même genre de raisonnement.
Vous voyez, j'imagine, le problème qu'il pose.

Le monde est, je suis au regret de vous le dire, plus compliqué que vous voulez le décrire. Des hommes y sont généreux et responsables, au moins autant que de femmes, des femmes s'y montrent lâches et égoïstes, au moins autant que d'hommes,
des hommes refusent d'assumer leurs actes et imposent à leur compagne le choix entre ne pas garder l'enfant ou se débrouiller toutes seules,
des femmes considèrent qu'elles n'ont pas à assumer leurs actes et que si un enfant pointe son nez sans qu'elle l'aient ardemment désiré il n'a qu'à aller se faire voir à la poubelle,
des femmes ou des jeunes filles disent qu'elles ont l'âge de vivre, pas d'être mères, qu'elles verront plus tard, et qu'elles ne vont pas se priver pour un enfant qu'elles n'ont pas demandé, qu'elles ont bien le droit de prendre leur plaisir où ça leur chante sans être obligées ensuite d'en assumer les conséquences (société de consommation, voyez-vous, c'est la mentalité qu'on distille partout de nos jours),
des hommes se considèrent très ouverts d'esprit parce qu'ils favorisent et justifient l'avortement, qui leur permet de ne toujours pas assumer leurs actes et de ne surtout pas se remettre en question...

...mais dans le même temps des hommes refusent de céder aux sirènes du "tout, tout de suite" et du plaisir roi (même quand ce sont des femmes qui les y poussent, voyez-vous), parce qu'ils refusent de prendre le risque d'appeler à la vie un enfant que sa mère rejetterait,
des femmes se lèvent contre une loi qui se dit humaniste mais qui pousse tout le monde à toujours plus d'égoïsme,
des hommes choisissent de rejeter le dogme du plaisir d'abord et préfèrent une attitude responsable,
des femmes en font autant et les encouragent dans cette voie.

C'est tout ça mêlé, mélangé, tout ça s'influençant les uns les autres, se croisant et se recroisant. Pas de gentils, pas de méchants, pas de lutte des classes et pas plus de complot machiste que juif.

Bienvenue sur Terre.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

ti'hamo a écrit : et vous n'avez même pas voulu envisager qu'un homme puisse vouloir assumer ses responsabilités.
Il est vrai que c'est blessant de se voir accuser, en tant qu'homme, d'irresponsable, alors que la majorité aiment leur femme, amie, concubine. Une fois de plus, cela montre que la question sensible de l'avortement est dévoyée par des cas ultra-minoritaires que l'on érige en généralités pour ne pas aborder le fond du problème : l'acte d'avorter d'une part ; l'aide aux femmes enceintes d'autre part.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
aroll
Quæstor
Quæstor

Message non lu par aroll »

Bonjour.
ti'hamo a écrit :@aroll
Je ne comprends toujours pas ce que vous entendez par "en vue" :
Connu de tous, vraiment de tous, c'est à dire pas seulement des catholiques, voir même de certains catholiques.
ti'hamo a écrit : les associations dont je vous parle SONT aussi militantes contre l'avortement. Et dès qu'ils font du bruit, se font qualifier d'intégristes ou de dangereux extrémistes ou réactionnaires dans les médias... du moins ceux qui en parlent, la plupart du temps ils recueillent surtout de l'indifférence.
Je pense avoir été clair en spécifiant bien que je ne parlais pas des associations venant en aide aux femmes susceptibles d'avorter.
ti'hamo a écrit : Et ces associations aident les femmes et refusent l'avortement, parce que l'avortement c'est un crime.
Justement, pas pour tout le monde, alors pour diminuer EFFICACEMENT le nombre d'avortement, il faudrait peut-être commencer par se focaliser sur l'aspect détresse plutôt que sur l'aspect crime parce que cela risque fort de nuire à l'objectif final qui est de sauver ces enfants (et leurs mères).
ti'hamo a écrit : Et on rencontre les représentants de ces associations dans les pèlerinages et les forums. Ou ailleurs.
Ce n'est pas parce qu'on les rencontre AUSSI dans les pèlerinages et sur les forums que TOUS ceux (loin s'en faut!!!) que l'on rencontre dans ces lieux/situations sont membres de ces associations qui je le répète, ne sont pas concernées par mes propos.
ti'hamo a écrit : Est-ce que par "en vue" vous voulez dire, ce que vous, vous voulez bien voir ?
J'ai déjà répondu, et je me demande ce qui motive la suspicion que je décèle derrière cette phrase....

ti'hamo a écrit : Quant aux aides sociales : oui. Mais. Mais "s'il n'y a pas l'âme", comme dirait l'autre, ça ne sert à rien - autrement dit, pour que ça marche, il faut les moyens ET le développement, l'encouragement, d'une culture et d'un mode de pensée qui rejette l'avortement et qui accepte de s'ouvrir à autrui. Le refus du nombrilisme - aussi bien chez les plus riches que chez les plus pauvres, d'ailleurs.
Tout ça ça la fois, et non pas l'un puis l'autre ou l'un sans l'autre.
Toutes les enquêtes faites sur l'avortement et ses causes, montrent qu'il existe une quantité non négligeable de cas qui pourraient être résolu par une aide financière RÉELLE (c'est à dire plus importante, et plus durable qu'une aumône dérisoire). De plus, j'ai bien spécifié dans mon message précédent l'illogisme qu'il y avait à se prétendre défenseur de la vie et ne pas tout faire (vraiment tout faire) pour lutter contre la pauvreté (entre autres, bien sûr) qui la PREMIÈRE cause de mortalité, même dans nos pays.
En d'autre termes, parler de culture de vie à propos de l'avortement, et tolérer d'autres atteintes à la vie ailleurs est un non sens qui amène obligatoirement à avoir un discours non crédible.

Amicalement, Alain
aroll
Quæstor
Quæstor

PaxetBonum a écrit :
aroll a écrit : C'est très joli, mais ça ne solutionne pas le problème de celle qui est abandonnée, enceinte, avec 640 € par mois, et à qui le voisinage reproche d'être un boulet pour la société.
Et vous pensez que je cautionne cela ?
Vous pensez que je veux me débarrasser de tous les boulets de la société ?
J'en suis un boulet moi-même…
Je défend la vie de sa conception a sa mort, sans exception
Je conviens parfaitement avec vous des difficultés rencontrées par de nombreuses personnes
Mais si je déplore leur situation et le manque d'aide qu'elles obtiennent
J'en fait de même pour leur enfant, l'un ne va pas sans l'autre, l'un ne va pas avant l'autre.
Mais je n'ai jamais dit que l'enfant devait passer au second plan, ce n'est pas du tout mon propos.

Amicalement, Alain
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je n'ai pas prétendu cela non plus
Mais à vous lire on a l'impression que le problème de l'avortement n'est qu'un problème financier (Cf vos derniers posts)
C'est d'abord un problème moral, de respect élémentaire de la vie
Je ne le lie pas dans vos interventions, je ne vois que cité les soucis financiers

Parlons maintenant des agressions de personnes âgées, parfois mortelles
La pauvreté en est parfois à l'origine
Certains agressent ces personnes pour obtenir de l'argent afin de se nourrir
D'autres par volonté d'acquérir des objets superflus…
Leur apporter des aides financières réduirait drastiquement les agressions
Mais est-ce là le fond du problème ?
Quel est le premier soucis ?
M'est avis que c'est encore une fois le respect de l'autre, de la vie de chacun… pas vous ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

aroll a écrit : Toutes les enquêtes faites sur l'avortement et ses causes, montrent qu'il existe une quantité non négligeable de cas qui pourraient être résolu par une aide financière RÉELLE (c'est à dire plus importante, et plus durable qu'une aumône dérisoire). De plus, j'ai bien spécifié dans mon message précédent l'illogisme qu'il y avait à se prétendre défenseur de la vie et ne pas tout faire (vraiment tout faire) pour lutter contre la pauvreté (entre autres, bien sûr) qui la PREMIÈRE cause de mortalité, même dans nos pays.
En d'autre termes, parler de culture de vie à propos de l'avortement, et tolérer d'autres atteintes à la vie ailleurs est un non sens qui amène obligatoirement à avoir un discours non crédible.
Mais nous n'avons jamais dit qu'il ne fallait pas lutter contre la misère, ce n'est pas du tout notre propos…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ma réponse, je l'ai déjà donné plus haut, mais je vais la répéter encore = J'affirme ne pas être pour l'Avortement ! Remarquerez la différence de l'emploi entre "Pour" par rapport à "Contre". Je vais préciser pour enfoncer le clou : je ne peux pas être pour l'avortement parce que ce serait accepter moralement cette société de violence des hommes faites aux femmes, avec pour seul et unique but de se débarasser à moindre frais du problème. Et je ne peux pas être contre l'avortement, parce que je me refuse à condamner les victimes qui subissent ces violences !

Qui sainement d'esprit d'ailleurs peut être d'accord pour un acte qui supprime le don de Dieu, d'offrir la vie ? Certainement pas, en tout cas, les Catholiques qui pratiquent et œuvrent pour une société toujours plus fraternelle dont je m'honore de faire partie.

J'accuse la Société des hommes d'être responsable des cas d'Avortements.

Sincèrement dans les conversations et témoignages de ces jeunes filles et jeunes femmes, que j'ai croisé, je n'en ai jamais rencontré une qui allait au planning familial entre un rendez-vous de lèche vitrine pour s'acheter une robe, et rejoindre ensuite ses copines à une séance de cinéma. C'était un acte dans leur tête qui avait été pris dans une immense détresse insurmontable par le cumul de tous les handicaps qui tombaient d'un coup sur leur tête, et qu'elles porteront tout leur vie comme une plaie restée ouverte. Je ne souhaite pas rentrer ici dans les détails sordides qu'elles ont vécus pour en arriver à cette dernière extrémité d'interrompre leur grossesse.

J'affirme tout aussi fermement que la société des hommes est inhumaine en laissant les jeunes filles et les jeunes femmes pour "X" raisons dans cette détresse de situation, où elles n'ont aucune autre porte de sortie. Elles reçoivent la double peine ! Celle de se trouver enceinte, par la faute des hommes, ou jeunes hommes, et celle de résoudre seule ce problème sans aide. C'est je crois un peu trop facile à mon point de vue, d'emmener une bête à l'abattoir parce qu'elle gêne l'avance du troupeau, et de l'incriminer en plus de la sentence prise. C'est une image forte que je donne comme exemple, mais qui correspond assez bien à la politique hypocrite qu'on applique aux plus faibles.

Je crois avoir rapporté avec fidélité la voix de ces désespérées qui manquait au débat sur le sujet qui les concernait. J'ai essayé d'en contacter une hier par téléphone pour qu'elle vienne débattre de ce sujet ici, mais elle ne se sentait pas le courage d'en discuter tellement le sujet est douloureux et encore trop sensible pour elle.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ti'hamo dit :

Voyez plutôt :
Vous décriviez un monde où 100% des hommes, tous mauvais, forçaient les femmes à avorter en les abandonnant, et où toutes les femmes, bonnes et généreuses, se résignaient à l'avortement, contraintes et forcées ;
je vous fais remarquer que ça ne correspond déjà pas au monde réel, que dans la vie ça n'est pas tout un groupe de méchants d'un côté contre tout un groupe de gentils de l'autre,
vous me répondez que les cas de femmes abandonnées et laissées à elles-même existent et ne sont pas rares :

Oui, je viens de me rendre compte que nous ne devons pas du tout rencontrer le même genre de personnes vous et moi ! Celles dont je remonte le moral après leur triste expérience, font partie des laissées pour compte dans l'indifférence générale. Vous devez sans doute évoluer dans un milieu très protégé.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mais de grâce Ti'hamo n'insultez pas les pauvres, les faibles, les abusées ; parce que celles-ci je les défendrais toujours, parce que je vais vers elles, je les écoute et je m'intéresse à les aider.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@priere universelle
Serait-il possible, s'il vous plaît, et si ça ne vous dérange pas trop, de ne pas prêter de propos et d'idées imaginaires à vos interlocuteurs, de ne pas répondre à des propos imaginaires et à des idées imaginaires que vous leur prêtez, mais de discuter d'abord à partir de ce qu'ont vraiment écrit vos vrais interlocuteurs ?

Non mais parce que sinon c'est ce qu'on appelle un dialogue de sourds, un vrai : on vous dit une chose et, vous, vous partez sur une autre que vous vous imaginez avoir entendu de notre bouche ou lu de notre main mais que vous avez imaginée.

Par exemple, juste à l'instant :
. vous faites comme si j'avais nié qu'il existe des femmes abandonnées et laissées à elles-même... alors que je viens de dire et d'écrire qu'effectivement c'était le cas et qu'on était déjà au courant. :zut:
Du coup, votre réponse n'est pas honnête - ou en tout cas n'a aucun sens si c'est involontaire de votre part - puisque vous m'inventez des propos imaginaires.

. voilà que mieux encore vous m'accusez d'insulter ces femmes. On se demande bien à quel moment.

Il est évident que si vous sélectionnez seulement quelques mots dans les propos de vos interlocuteurs, que vous les changez pour en inverser le sens, pour pouvoir y apporter la réponse que vous vouliez (et qui, bizarrement, vous met en valeur et déprécie tous les autres... :roule: ), alors aucune discussion n'est possible, car ce n'est pas comme cela que se passe une discussion. Dans une discussion on ne réinvente pas les propos d'autrui selon la façon dont ça nous arrange de nous les représenter.

Quant à la "Société des hommes" responsable des cas d'Avortements, je suis à nouveau désolé de devoir vous redire que les responsables de cet état de fait sont autant des hommes que des femmes (et ne répondez pas "mais les femmes sont abandonnées lâchement", ce n'est pas celles-là dont je vous dit qu'elle portent la responsabilité de cet état de fait ! De même que si je vous dit qu'aussi bien des hommes que des femmes portent la responsabilité de la faim dans le monde, je ne vous parle évidemment pas de ceux qui sont en train de mourir de faim !)

Vous n'avez d'ailleurs pas répondu lorsque je vous faisais remarquer que la lâcheté, le courage, la cruauté, la charité, l'amitié, l'indifférence, l'égoïsme, la générosité, se trouvaient, de fait, répartis et mélangés aussi bien parmi les hommes que parmi les femmes.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
aroll
Quæstor
Quæstor

PaxetBonum a écrit : Je n'ai pas prétendu cela non plus
Mais à vous lire on a l'impression que le problème de l'avortement n'est qu'un problème financier (Cf vos derniers posts)
Non, pas du tout, j'ai pris l'exemple du problème financier pour montrer que certains cas pourraient être spontanément résolus dans une société juste un peu différente.
PaxetBonum a écrit : C'est d'abord un problème moral, de respect élémentaire de la vie
Non, ça c'est juste faux.
Qu'il y ait un non respect (voir pire) de la vie chez certains des partisans acharné de l'avortement, oui, mais que ce n'est pas forcément général et ce n'est pas forcément ce qui caractérise les femmes qui avortent.
De plus je montre bien avec l'exemple de la pauvreté qui tue, que le respect de la vie manque aussi singulièrement chez les anti-avortement.

Un autre exemple: Le président Georges W Bush était un farouche opposant à l'avortement, mais il n'est pas difficile de montrer que le respect pour la vie humaine n'était pas son point fort.

Il faut être logique avec soit même: soit on défend la vie PARTOUT et on lutte contre TOUT ce qui y porte atteinte, soit on ne se présente pas comme défenseur de la vie.

Et on n'oublie pas que Dieu se rit de ceux qui se plaignent des conséquences de ce dont ils adorent les causes.....
PaxetBonum a écrit : Je ne le lie pas dans vos interventions, je ne vois que cité les soucis financiers
Je le répète, j'ai pris cet exemple, pour montrer qu'un certain nombre d'avortement pouvait être évité facilement, mais que la volonté manquait dans ce cas, même chez ceux qui prétendent défendre la vie (le propos est de montrer un certain illogisme dans la démarche, mais c'est vrai que c'est bien moins difficile et bien moins coûteux de dénoncer le crime que de délier sa bourse.
Donc je ne dis pas que TOUS les avortement sont la conséquence d'un problème financier, je ne dis même pas que c'est la majorité, je dis simplement que ces cas là, qui pourraient être solutionnés facilement, ne le sont pas et que les réticences à donner financièrement existent aussi chez ceux qui affirment vouloir défendre la vie à tout prix.
PaxetBonum a écrit : Parlons maintenant des agressions de personnes âgées, parfois mortelles
La pauvreté en est parfois à l'origine
Certains agressent ces personnes pour obtenir de l'argent afin de se nourrir
D'autres par volonté d'acquérir des objets superflus…
Leur apporter des aides financières réduirait drastiquement les agressions
Mais est-ce là le fond du problème ?
Quel est le premier soucis ?
M'est avis que c'est encore une fois le respect de l'autre, de la vie de chacun… pas vous ?
Comparaison foireuse, l'agression mortelle d'une personne âgée est reconnue comme crime par tout le monde, ce qui n'est pas le cas de l'avortement, et PAS par hypocrisie...

De plus les conditions psychologiques qui mènent à l'avortement sont bien différentes de celles qui mènent à l'agression d'une grand mère. Les associations d'aide aux femmes susceptibles d'avorter ne s'y trompent pas, elles voient le plus souvent une victime dans la femme qui avorte, pas dans le délinquant qui agresse.

Amicalement, Alain
Répondre