Comprendre ou juger, il faut choisir. Comprendre ne veut pas dire se charger des problèmes de l'autre, mais de l'accepter comme il est et être en communion avec lui : chacun de nous a ses qualités.
Nous faisons partie des enfants de Dieu, alors soyons au service les uns des autres. Ainsi nous pourrons prononcer cette phrase magique qui ouvre les âmes et que chacun aspire à entendre : "JE TE COMPRENDS".
Christiane
Comprendre
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Re: Comprendre
Juger , c'est faire preuve d'orgueil ( même si on a les diplômes requis ) car , d'une certaine manière , c'est pousser Dieu pour prendre sa place .
Comprendre , c'est faire le choix du chemin difficile , de la porte étroite ...de la vérité .
Comprendre , c'est faire le choix du chemin difficile , de la porte étroite ...de la vérité .
-
Invité
- Barbarus

Re: Comprendre
Je pense que juger des actes, des personnes sur leurs actes, sur ce qu'elles font ou ne font pas, ça fait parti de la vie, c'est normal, et c'est pas mal. Maintenant je crois qu'il faut demander à Dieu d'être toujours éclairé par la raison, être le plus juste, et faire preuve de discernement. C'est pas forcément de l'orgueil de juger. Après il ne faut pas abuser surtout quand on juge un mal qui a été fait, ne pas vouloir clouer la personne au pilori parcequ'elle a fait un mal sinon on cloue tout le monde.
Par contre oui la compréhension de l'autre, le contexte est aussi important pour pas que la colère l'emporte, la colère n'amène pas çà un bon discernement, et se dire une vérité malgré tout, l'être humain est faible moi y compris. Et on ne peut pas se permettre d'enfermer la personne dans un acte, on est bien plus que cela. Pour moi l'orgueuil serait plutot de dire, cette personne a fait un mal que jamais je ne ferai. Ce qui arrive assez souvent, ça m'arrive aussi de me dire mais comment on peut faire ça ?
Par contre oui la compréhension de l'autre, le contexte est aussi important pour pas que la colère l'emporte, la colère n'amène pas çà un bon discernement, et se dire une vérité malgré tout, l'être humain est faible moi y compris. Et on ne peut pas se permettre d'enfermer la personne dans un acte, on est bien plus que cela. Pour moi l'orgueuil serait plutot de dire, cette personne a fait un mal que jamais je ne ferai. Ce qui arrive assez souvent, ça m'arrive aussi de me dire mais comment on peut faire ça ?
-
christiane
- Tribunus plebis

Comprendre
Dans la mesure du possible, je fais tout ce que je peux pour comprendre autrui.
Mais qui pourrait être pleinement tolérant, par rapport aux opinions, idéologies et pourrait simplement dire : "je ne suis pas d'accord", sans jamais attaquer l'autre dans son être ? Qui est capable de ne pas porter de jugement ou de ne pas mettre d'étiquette ? Qui ne se laisse pas perturber par la différence, mais au contraire s'enrichit de celle-ci ?
Faisons de notre mieux pour nous mettre à la place de l'autre.
Christiane
Mais qui pourrait être pleinement tolérant, par rapport aux opinions, idéologies et pourrait simplement dire : "je ne suis pas d'accord", sans jamais attaquer l'autre dans son être ? Qui est capable de ne pas porter de jugement ou de ne pas mettre d'étiquette ? Qui ne se laisse pas perturber par la différence, mais au contraire s'enrichit de celle-ci ?
Faisons de notre mieux pour nous mettre à la place de l'autre.
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

Je te comprends
Mon mari ne me dit jamais "je te comprends". Aussi j'apprends à le dire aux autres. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord sur tout, mais "je comprends ce que tu ressens" est une phrase magique qui apaise et permet ensuite le dialogue.
Encore une fois, ça ne veut pas dire que je suis d'accord, mais cela montre que j'ai vraiment entendu ce que la personne veut me dire.
En tout cas, quand je Lui parle, Dieu me dit : "JE TE COMPRENDS".
Christiane
Encore une fois, ça ne veut pas dire que je suis d'accord, mais cela montre que j'ai vraiment entendu ce que la personne veut me dire.
En tout cas, quand je Lui parle, Dieu me dit : "JE TE COMPRENDS".
Christiane