Les erreurs de l'athéisme

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Re:

Message non lu par Raistlin »

Iulita a écrit :Oups. Je me garderais d'être aussi affirmative et catégorique là-dessus. C'est comme de penser que parce qu'on ne croit pas en l'existence de Dieu on n'a pas de vie spirituelle.
Votre analogie n'est pas très juste car je n'ai pas dit que les athées étaient incapables d'aimer, j'ai dit que leur capacité d'aimer se limitait aux capacités naturelles de l'Homme. Pour reprendre votre analogie, une vie spirituelle est possible sans croire en Dieu - ou disons plutôt sans croire en un Absolu - mais il s'agit d'une spiritualité limitée aux capacités humaines.

Donc oui, les athées peuvent aimer comme tout un chacun. Mais non, ils ne peuvent pas aimer comme le Christ nous invite à aimer (ni les non chrétiens, ni même beaucoup de chrétiens d'ailleurs...). Car le saut qualitatif dans l'amour que le Christ nous demande de faire nous est donné par la grâce de Dieu : c'est le don du Saint-Esprit.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Iulita
Censor
Censor

Message non lu par Iulita »

Bonjour Raistlin, j'avais bien compris la distinction que vous faites, mais c'est justement elle que je conteste, bien que je sois d'accord avec le fait que peu d'humain sachent aimer au-delà de leurs "capacités naturelles". Cependant, je pense aussi qu'ils sont plus nombreux qu'on ne le croit et ne le voit, sans doute parce que, loin de toute publicité, le silence et l'humilité les entoure. Je crois aussi que cet amour n'est pas donné (mais cela, je vous accorde que c'est le point de vue d'une athée) : il est le fruit d'efforts constants qui ne touchent pas systématiquement à leur but.
Mais peut-être considérez-vous que les chrétiens ont cette grâce offerte d'y parvenir plus facilement.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

L'amour surnaturel ne consiste pas à faire des efforts pour aimer mais à accueillir la grâce de Dieu en nous et ainsi la laisser s'écouler par tous les pores de notre peau.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Iulita a écrit : Bonjour Raistlin, j'avais bien compris votre distinction, mais c'est justement elle que je conteste, bien que je sois d'accord sur le fait que peu d'humains savent aimer "grâcieusement" (je ne trouve pas d'autre mot pour résumer l'idée). Cependant, je pense aussi qu'il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit et qu'on ne le voit, car cela se passe souvent loin de toute publicité. Je ne pense pas en outre que cela soit "donné", mais c'est le fruit d'un effort constant, qui ne touche pas au but systématiquement.
Mais peut-être considérez-vous que les chrétiens ont cette grâce offerte d'y parvenir plus facilement.
Bonjour Iulita,

Je suis d'accord avec vous, les athées sont capables d'un amour gratuit.
Je ne vois pas d'amour qui ne soit pas à leur portée.
Et c'est normal : nous sommes tous enfants du Dieu d'amour, et nous portons en nous la force et l'esprit de notre Père.

Il y a cependant une différence.
Le chrétien sait (ou devrait savoir) où puiser cet amour.
Il sait pourquoi il aime, et qu'il doit toujours aimer plus.

Il y a aussi une différence dans les statistiques et dans les exemples.
Statistiquement, les chrétiens sont généreux et s'engagent.
(Même si ce n'est pas encore assez !)
Et il y a peu d'exemple comme Mère Teresa ou Soeur Emmanuelle.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Les erreurs de l'athéisme

Sur ce texte, Benoît XVI dit bien la charité est le signe "distinctif" du chrétien et non pas "exclusif".
En effet le chrétien se distingue par le fait qu'il sait l'origine de l'Amour : "Dieu est Amour". Pour autant toute personne est capable d'aimer authentiquement et aussi de pécher authentiquement...
Iulita
Censor
Censor

Message non lu par Iulita »

Bonjour Griffon,
effectivement, je suis d'accord, les chrétiens savent où chercher... d'ailleurs je leur ai piqué pas mal de trucs :> , disons même l'essentiel !
antoinemarie a écrit : L'amour surnaturel ne consiste pas à faire des efforts pour aimer mais à accueillir la grâce de Dieu en nous et ainsi la laisser s'écouler par tous les pores de notre peau.
Oui :) . L'effort consiste à ne pas se fermer et laisser cette grâce nous envahir. C'est moins évident que ça en a l'air, parce que nous sommes ainsi exposés dans toute notre vulnérabilité. Mais quel élan de vie en retour ! (j'ose une autre analogie : ceux qui ont tenu un nouveau-né dans les bras doivent se souvenir de cette impression d'extrême fragilité et en même temps d'un être débordant de vie)
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Comme je l'ai dit sur un autre fil, c'est souvent la volonté de faire un effort pour accueillir la grâce qui va nous y fermer !!
En fait on doit se rendre "disponible" aux évènements que Dieu nous présente chaque jour dans notre vie, en convertissant chaque occasion en acte d'amour.
D'un autre côté je suis d'accord que l'ascèse est aussi un moyen de sanctification si elle n'est pas prise comme but mais comme moyen d'être toujours plus ouvert (par exemple je ne regarde pas la télé pour aller parler à la petite vieille de mon palier : je me prive de télé et en même temps je noue une relation gratuite)
Répondre