"Le meilleur moment de votre vie, c'est aujourd'hui".
PERE GUY GILBERT.
Il y a peu de temps que j'applique cette citation et toute ma vie en est changée.
En effet, avant ma conversion, je ressassais ce qui s'était passé "hier" et je me faisais du souci à l'avance pour "demain".
Mais le Seigneur m'a appris à tout relativiser. Grâce au Seigneur, quand hier est passé, je n'y pense presque plus, quant au lendemain, c'est encore loin !
Le Seigneur m'apporte paix et tranquillité. Ce qui rejaillit sur mon âme et sur mon coeur. En effet, je n'ai plus jamais ressenti les angoisses terribles d'avant ma conversion.
Et il faut ajouter aussi que le Seigneur me porte chaque jour, que ce soit dans la joie ou dans les soucis.
Le moment présent, c'est bien le moment à vivre. Jésus dit bien: "Le Royaume des cieux, ne le cherchez pas, le voici qu'il est au milieu de vous". Et lorqu'il parle de jeûne, d'aumône et de prière, il dit : "Ton Père est là, qui voit dans le secret". Ainsi, si nous cherchions un peu plus à développer notre attention, nous reconnaîtrions plus souvent les moments où le Seigneur nous visite. Il y a beaucoup de bruit dans le monde et l'on s'y agite beaucoup, c'est ce qui nous égare et nous fait songer, souvent, que Dieu se fait absent. Mais Il est ici, de côté-ci de l'écran lorsqu'il me souffle les mots dans l'oreille ou dans les doignts, et Il est là-bas, dans le coeur qui recherche sincèrement une réponse. Et encore, le Seigneur est présent dans la prière - si quelqu'un veut bien du conseil d'un chercheur qui veillit: déposez là ce que vous êtes en train de faire, sortez de votre bureau, saluez vos connaissances, prenez cinq minutes le temps d'une dizaine sur un chapelet. Priez simplement les mots, videz-vous la tête, le Seigneur vous donnera Sa paix. J'y vais moi-même maintenant.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Merci pour ces deux messages,
Le moment présent est pourtant quelque chose de très rare à savourer.
La nature, avec son côté immaculé, permet bien souvent d'apprécier le moment présent, en se laissant aller à admirer ce qui nous entoure.
Vos messages me font penser à Saint-Matthieu, lui a vraiment du vivre une minute extraordinaire quand Jésus lui a demandé de le suivre.....maintenant ! Il a sans doute pensé à sa famille, son vie professionnelle, son statut social. Il a également du penser à ce qu'il deviendrait en suivant cet homme, comme ça. Et pourtant son coeur a choisi, au moment présent. Et tout alors a du lui paraître simple, évident, limpide.
Saint-Matthieu est aussi un bon exemple pour l'engagement au moment présent, sans se tourmenter pour l'avenir et regretter le passé, non ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Bravo, petit Matthieu, je vous suis depuis le début et je suis vraiment étonné de l'allure à laquelle vous assimilez (c'est un terme incorrect, mais je suis pauvre de mots ces temps-ci) la substance de la foi. Je ne sais pas si l'apôtre a pris vraiment le temps de la réflexion: lors de ma conversion, je me souviens avoir désiré mourir "dans l'instant" afin de garder toujours la Joie qui m'avait envahi. Alors, je me dis que si Jésus venait à la boutique en me causant la même joie, je ne sais pas si je prendrais le temps d'éteindre les lampes !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
A vrai dire, Etienne Lorant, je rêve d'être devant ce choix un jour, et me savoir alors vrai pécheur ou vrai chrétien. Peut-être que le Seigneur m'épargne ce choix, sachant déjà de moi une réponse décevante.
Mais son amour au delà de toute trahison nous désarme, nous met à genoux. Cela, j'en prend conscience, peu à peu. Mais qu'il est parfois dur d'accepter d'être aimé quand on pense le mériter trop peu.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
christiane.c. a écrit :Le Seigneur m'apporte paix et tranquillité. Ce qui rejaillit sur mon âme et sur mon coeur. En effet, je n'ai plus jamais ressenti les angoisses terribles d'avant ma conversion.
Et il faut ajouter aussi que le Seigneur me porte chaque jour, que ce soit dans la joie ou dans les soucis.
Bonjour Christiane,
je crois comprendre ce que vous ressentez. Je suis moi-même beaucoup plus sereine depuis que j'ai retrouvé la foi.
Découvrir peu à peu le sens véritable de ma vie, approfondir ma foi, comprendre le sens des souffrances du Christ et des nôtres, vivre l'amour, tout cela est tellement nourrissant que je ne peux que le vivre aujourd'hui, sans plus attendre, dans la mesure où j'en suis capable (J'ai encore beaucoup de chemin à faire), et cela remplit ma vie. Chaque moment d'aujourd'hui est important dans ce sens, et il reste peu de place pour hier et demain.
Je crois d'ailleurs que c'est le vide de notre vie d'aujourd'hui qui amène les angoisses du futur.
Depuis que Jésus fait partie de la mienne, les préoccupations matérielles de toutes sortes, même si je ne peux les ignorer, perdent de leur importance et deviennent secondaires.
Il a déjà été important pour moi de m'assurer, par exemple, que mes rentes futures me permettent de conserver le même niveau de vie. Quel niveau de vie? Le niveau de vie auquel j'aspire maintenant a peu de chose à voir avec mes rentes...
Nous vivons déjà un présent radieux en nous rendant compte de la présence de Dieu et du Ciel vers lequel nous allons, en vivant complètement l'ici et maintenant.
Un présent radieux: c'est ressentir les choses autrement, en avoir une conscience plus aiguë. C'est vivre dans le Coeur de Dieu. En nous purifiant, en rentrant dans notre profondeur, nous rencontrons le Ciel qui nous habite. Et plus nous nous y ancrons, plus nous nous y ressourçons, plus notre vie peut se transformer et s'embellir.
Vivre le présent avec Dieu, par lui, en lui, le rendre à Dieu peut le rendre radieux.
Je me donne des objectifs pour bien apprécier LE MOMENT PRESENT, en m'appliquant à rester attentive tout le long du chemin lorsque je fais mes courses, par exemple. Car il ne faut pas se perdre dans mes préoccupations familiales. Je m'exerce donc à revenir à la seule réalité présente. DIEU VIT DANS LE PRESENT.
Il ne faut jamais ressasser le passé. Je peux préparer l'avenir mais je ne m'y projette pas. En m'entraînant à développer ma vigilance, je serais plus présente aux êtres, à moi-même et surtout à Dieu. Et bien sûr, je connaîtra un nouveau bien-être.
Vivons totalement l'instant présent. Soyons ancrés en Dieu qui n'est que présent. En Lui ne réside pas une mémoire du passé qui ressasserait des reproches. De même, Il prépare l'avenir mais ne s'y projette pas.
Ne quittons pas l'ici et maintenant et ne nous perdons pas dans nos soucis, nos préoccupations familiales. Revenons à la seule réalité présente.
En étant plus présent au monde, aux choses, aux êtres, à nous mêmes et à Dieu, nous saurons alors réagir d'une façon plus pertinente, mieux adaptée et nous connaîtrons un nouveau bien-être.
Vivons intensément le présent. Comprenons que tout notre bonheur est là et que le reste est moins important, par exemple notre état de santé ou notre environnement. Bien sûr, cet état est un moment de grâce : nous savons qu'il peut s'échapper, mais nous savons aussi que nous pouvons le retrouver et il est en nous. Cela nous encourage et nous aide à accepter les difficultés et la lourdeur de la vie.
Alors nous sentirons monter de notre profondeur un état de paix. Merci Seigneur !
Est-ce "mangeons et buvons car demain nous mourrons" (c'est un verset de la Bible) ? Je ne le pense pas bien sur. C'est plutôt "à chaque jour suffit sa peine" (un autre verset).
Je dis oui à l'instant présent. Je dis oui à ces moments de ma vie si douloureux. Si je les considère positivement, ils peuvent m'aider à avancer, à m'élargir et m'approfondir.
Je dis oui à ce qui a été le plus difficile et le plus injuste dans ma vie. Je découvre que c'est là où sera sans doute ma plus grande réussite finale.
Je dis oui à l'avenir et j'ai confiance. C'est pourquoi j'essaie le plus souvent possible de dire "oui Seigneur, je t'écoute".
Christiane