Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
-
polog
- Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
Malika Sorel : le puzzle de l'intégration.
Péguy / Proust / Daniel Turcea
Une excellente lecture, de même que Le mystère de la charité de Jeanne d'Arc d'ailleurs.Estel a écrit :j'ai dévoré en 1 soirée Le porche du mystère de la deuxième vertu de Péguy .
J'en conviens, mais plutôt que de juger d'un auteur, nous devrions plutôt étudier un panorama global de la littérature. D'autre part cette idée permettrait autant de travailler sur un Voltaire que sur un Péguy.Estel a écrit :ps : ce serait tellement mieux d'étudier Péguy au lycée plutot que Voltaire (au risque de me répéter ....)
Actuellement je relis avec délice le premier tome d'A la recherche du temps perdu de Proust, ou bien un petit recueil de Daniel Turcéa un auteur roumain que je ne connaissais pas. Je lis encore pleins de d'autres choses, j'aime beaucoup multiplier les lectures c'est extrêmement instructif.
Bonsoir,
Je lis "Un certain juif, Jésus, les données de l'Histoire" tome 1 - les sources, les origines, les dates de John P. Meier.
Bien à vous,
Je lis "Un certain juif, Jésus, les données de l'Histoire" tome 1 - les sources, les origines, les dates de John P. Meier.
Bien à vous,
-
Sofia
- Barbarus

Chateaubriand
Je le lis en ce moment, et je trouve Chateaubriand plutôt "gentil" avec Voltaire. Cependant, comme je "picore" et parcours les différents chapitres dans le désordre, je ne suis peut-être pas encore tombée sur les passages cinglants... :lmx a écrit :Le Génie du Christianisme de Chateaubriand. [...] Si mes souvenirs sont bons, Voltaire qui n'a jamais rien écrit de grand en prend pour son grade.
Des critiques judicieux ont observé qu'il y a deux hommes dans Voltaire : l'un plein de goût, de savoir, de raison ; l'autre qui pèche par les défauts contraires à ces qualités. On peut douter que l'auteur de la Henriade ait eu autant de génie que Racine ; mais il avait peut-être un esprit plus varié et une imagination plus flexible. [...] Ce grand homme eut le malheur de passer sa vie au milieu d'un cercle de littérateurs médiocres, qui, toujours prêts à l'applaudir, ne pouvaient l'avertir de ses écarts. On aime à se le représenter dans la compagnie des Pascal, des Arnauld, des Nicole, des Boileau, des Racine : c'est alors qu'il eût été forcé de changer de ton. [...] [Voltaire] est bien à plaindre d'avoir eu ce double génie qui force à la fois à l'admirer et à le haïr. [...] Tandis que son imagination vous ravit, il fait luire une fausse raison qui détruit le merveilleux, rapetisse l'âme et borne la vue. [...] Au milieu de ses impiétés, on peut remarquer qu'il haïssait les sophistes. Il aimait naturellement les beaux-arts, les lettres et la grandeur, et il n'est pas rare de le surprendre dans une sorte d'admiration pour la cour de Rome. Son amour-propre lui fit jouer toute sa vie un rôle pour lequel il n'était point fait, et auquel il était fort supérieur. [...]
Je venais dire que j'ai fini Impératrice de Chine de Pearl Buck.
L'anneau du pêcheur de Jean Raspail
C'est aussi fantastique que Da Vinci code, mais avec l'avantage d'etre historique, réaliste ... et pas anticatho !( c'est un euphémisme...)
C'est aussi fantastique que Da Vinci code, mais avec l'avantage d'etre historique, réaliste ... et pas anticatho !( c'est un euphémisme...)
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Henri Monnier, Alexandre Vialatte
Henri Monnier, Mémoires de Monsieur Prudhomme
Alexandre Vialatte, Battling le ténébreux
http://passiondeslivres.over-blog.com/a ... horComment
Alexandre Vialatte, Battling le ténébreux
http://passiondeslivres.over-blog.com/a ... horComment
Dernière modification par Fée Violine le lun. 16 mai 2011, 22:11, modifié 1 fois.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Chrétien de Troyes, Le chevalier de la charrette
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
éhéh, j'ai tellement aimé ces cycles des Romans de la Table Ronde ... que j'aimerais ne jamais les avoir lus pour les relire encore !
Je viens de finir "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" qui m'a donné envie d'aller visiter l'île de Guernesey (en plus de celle de fonder un cercle littéraire avec mes amies !) et j'entame ce soir le nouveau Zafon "Marina"... Son premier, L'ombre du vent était vraiment un bon roman, le suivant nettement moins (me souviens même plus du titre) on verra ce qu'il en est du troisième ...
Quant au Cercle littéraire, c'est vraiment un roman agréable, vite lu (deux soirées, trois maximum) et il est de ces lectures qui redonnent confiance en la capacité à l'homme de sortir en cas de crise ses meilleures qualités qu'il met au service de l'autre. Il a un aspect "histoire vraie" qui n'est peut-être pas totalement surfait. A lire en vacances, pour se délasser, et se délecter, réellement. Un petit moment de bonheur sans se prendre la tête.
Je viens de finir "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" qui m'a donné envie d'aller visiter l'île de Guernesey (en plus de celle de fonder un cercle littéraire avec mes amies !) et j'entame ce soir le nouveau Zafon "Marina"... Son premier, L'ombre du vent était vraiment un bon roman, le suivant nettement moins (me souviens même plus du titre) on verra ce qu'il en est du troisième ...
Quant au Cercle littéraire, c'est vraiment un roman agréable, vite lu (deux soirées, trois maximum) et il est de ces lectures qui redonnent confiance en la capacité à l'homme de sortir en cas de crise ses meilleures qualités qu'il met au service de l'autre. Il a un aspect "histoire vraie" qui n'est peut-être pas totalement surfait. A lire en vacances, pour se délasser, et se délecter, réellement. Un petit moment de bonheur sans se prendre la tête.
Dernière modification par Novice le mer. 18 mai 2011, 22:18, modifié 1 fois.
Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas !
-
Sofia
- Barbarus

Femmes et gens d'Église dans la France classique : XVIIe-XVIIIe siècle, de Marcel Bernos.
J'en ai lu les 3/4, et hormis - avis personnel - les chapitres traitant des relations entre les fondatrices et fondateurs d'ordres religieux et les relations entre les religieuses et leur confesseur, le reste (la femme dans le mariage, les veuves, le statut des jeunes filles, la sexualité, la différenciation des sexes dans les esprits...) est plutôt intéressant.
J'en ai lu les 3/4, et hormis - avis personnel - les chapitres traitant des relations entre les fondatrices et fondateurs d'ordres religieux et les relations entre les religieuses et leur confesseur, le reste (la femme dans le mariage, les veuves, le statut des jeunes filles, la sexualité, la différenciation des sexes dans les esprits...) est plutôt intéressant.
- Monte-Cristo
- Censor

Bernanos
Journal d'un curé de campagne de G.Bernanos. Ce livre m'a l'air plutôt pessimiste 
- stephlorant
- Tribunus plebis

Jane Austen et Julien Green
Balade a écrit :
Les garçons, ne vous donnez pas la peine de vous renseigner : Jane Austen
est plutôt considérée comme auteur pour la gent féminine.![]()
Mesdemoiselles et Mesdames du forum, si vous êtes romantique et que vous
aimez les romans d'époque qui sont intelligents et qui prônent les valeurs
chrétiennes, alors je vous conseille ce roman.![]()
Allez, à votre tour de dire quel livre vous lisez en ce moment !![]()
Appoline
Dans son Journal, Julien Green écrit qu'il a été enchanté du style de Jane Austen et de la justesse de son analyse des moeurs dans certaines villes américaines. "Il y a des choses en Amérique qui ne se font pas" (A l'adultère pur et simple, on y préférait l'usure radicale du conjoint détesté... petit exemple de remarques notées par J.G, et qu'il notait comme 'fines observations' !) Je devrais en lire au moins un, je crois.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Anne Brontë
J'aime beaucoup Jane Austen, et les romans anglais en général 
Je viens de commencer "La dame de Wildfell Hall", d'Anne Brontë.
Je viens de commencer "La dame de Wildfell Hall", d'Anne Brontë.
-
Aldous
- Barbarus

Tillinac
Bonjour,
je viens de lire le Dictionnaire amoureux du Catholicisme de Denis Tillinac.
Interrogé par Le Monde, Denis Tillinac dit à propos de son livre:
"(…) il me semblait opportun de revenir aux sources mêmes de notre identité, de notre spiritualité, de nos bases intellectuelles, esthétiques et morales. En fait, nous sommes, beaucoup plus que les Français ne l'imaginent, captifs de notre héritage catholique. La civilisation occidentale est l'enfant du catholicisme, un enfant ingrat et infidèle aujourd'hui. J'ai écrit ce livre pour que l'on reprenne conscience de nos racines et confiance dans l'avenir.
Je pense qu'un renouveau est probable, parce que l'on prend de plus en plus conscience qu'il est impossible d'affronter la modernité sans une référence transcendante (…)
L'honneur de l'Église est de se définir systématiquement contre l'air du temps ; d'autant plus dans une société de spectacle et mercantile comme la notre, où le culte de l'innovation semble être la seule idéologie, et qui de façon compensatoire produit une espèce de paganisme polythéiste avec cette profusion d'idoles du sport, du showbiz, du cinéma ou de la politique. Cela illustre bien un manque ; on invente des divinités, puis on les oublie. Cette mode passera, et si l'Église temporelle est faillible, l'Église spirituelle est sainte, et ce référant va paraître de plus en plus nécessaire (…)
C'est en fait une nostalgie culturelle plus large d'une Europe rurale et chrétienne qui est en train de mourir. Quand je vois que les dirigeants européens ont la lâcheté de ne pas vouloir mettre en préambule des textes institutionnels nos racines chrétiennes, je trouve qu'il s'agit là d'une amnésie doublée d'une pathologie grave. Sans églises et sans monastères, il n'y a pas d'Europe (…)"

Peace et Love
je viens de lire le Dictionnaire amoureux du Catholicisme de Denis Tillinac.
Interrogé par Le Monde, Denis Tillinac dit à propos de son livre:
"(…) il me semblait opportun de revenir aux sources mêmes de notre identité, de notre spiritualité, de nos bases intellectuelles, esthétiques et morales. En fait, nous sommes, beaucoup plus que les Français ne l'imaginent, captifs de notre héritage catholique. La civilisation occidentale est l'enfant du catholicisme, un enfant ingrat et infidèle aujourd'hui. J'ai écrit ce livre pour que l'on reprenne conscience de nos racines et confiance dans l'avenir.
Je pense qu'un renouveau est probable, parce que l'on prend de plus en plus conscience qu'il est impossible d'affronter la modernité sans une référence transcendante (…)
L'honneur de l'Église est de se définir systématiquement contre l'air du temps ; d'autant plus dans une société de spectacle et mercantile comme la notre, où le culte de l'innovation semble être la seule idéologie, et qui de façon compensatoire produit une espèce de paganisme polythéiste avec cette profusion d'idoles du sport, du showbiz, du cinéma ou de la politique. Cela illustre bien un manque ; on invente des divinités, puis on les oublie. Cette mode passera, et si l'Église temporelle est faillible, l'Église spirituelle est sainte, et ce référant va paraître de plus en plus nécessaire (…)
C'est en fait une nostalgie culturelle plus large d'une Europe rurale et chrétienne qui est en train de mourir. Quand je vois que les dirigeants européens ont la lâcheté de ne pas vouloir mettre en préambule des textes institutionnels nos racines chrétiennes, je trouve qu'il s'agit là d'une amnésie doublée d'une pathologie grave. Sans églises et sans monastères, il n'y a pas d'Europe (…)"

Peace et Love
mes lectures depuis un mois, en compétition avec les révisions pour le bac
Cromwell de Victor Hugo
Pliée en deux à certains moments (quand en plein complot royaliste, Lord Rochester tente par tous les moyens de lire un madrigal galant et finit par le réciter à un puritain outré qui se lance dans deux pages d'anathèmes ... )
Adios, Terra del fuego de Raspail
Vive la Patagonie !
les Fleurs du mal de Baudelaire
(pour le bac, mais ça trouble beaucoup ...)
le noël d'Hercule Poirot d'agatha Christie
Je n'aurais jamais deviné le coupable ...
Cromwell de Victor Hugo
Pliée en deux à certains moments (quand en plein complot royaliste, Lord Rochester tente par tous les moyens de lire un madrigal galant et finit par le réciter à un puritain outré qui se lance dans deux pages d'anathèmes ... )
Adios, Terra del fuego de Raspail
Vive la Patagonie !
les Fleurs du mal de Baudelaire
(pour le bac, mais ça trouble beaucoup ...)
le noël d'Hercule Poirot d'agatha Christie
Je n'aurais jamais deviné le coupable ...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
- stephlorant
- Tribunus plebis

"Journal d'un curé de campagne"
Il semble pessimiste, mais il est lumineux: le livre se termine par la mort du petit prêtre, venu jusqu'à Lille, d'abord pour un examen de estomac - il a un cancer, ensuite pour essayer de faire revenir dans l'Église un prêtre qui s'est mis "en ménage", et qui a honte.Monte-Cristo a écrit :Journal d'un curé de campagne de G.Bernanos. Ce livre m'a l'air plutôt pessimiste
Peu avant de mourir, il s'exclame:
« Mon Dieu, je vous donne tout, de bon cœur. Seulement je ne sais pas donner, je donne ainsi qu’on laisse prendre. Le mieux est de rester tranquille. Car si je ne sais pas donner, Vous, vous savez prendre… Et pourtant j’aurais souhaité d’être une fois, rien qu’une fois, libéral et magnifique envers Vous! »
Puis, comme son compagnon, qui reste prêtre se demande encore s'il ne doit chercher un secours ailleurs, le curé lui répond: "Si la grâce est de s'oublier, la grâce des grâces est de de s'aimer humblement soi-même, comme n'importe lequel des membres souffrants de Jésus-Christ..." Il expire finalement avec ces mots: "Qu'importe ! Tout est grâce..."
C'est si bien écrit que je vais continuer ce fil par d'autres extraits !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum