Bonjour cher Arnaud,
Arnaud Dumouch a écrit :C'est le même contresens que ceux qui, de tout temps, détournèrent l'existence du sacrement de pénitence pour se dire : "Je pèche. Je me repends et me confesse à l'heure de ma mort et hop ! Je suis sauvé !
Vous appelez cela un contresens, ou encore détourner le sacrement; moi je crois que le chrétien démontre qu'il croit dans les sacrements et de plus c'est ce qu'enseigne la Sainte Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ, et je pense qu'elle a bien raison puisque c'est biblique. Combien de personne se présente devant Dieu sans que leurs péchés leur ait été remis par le prêtre qui a reçu un très grand pouvoir en ce domaine!!! Saint-padre Pio se confessait tous les jours et ils confessaient les pécheurs tous les jours. Vous croyez Arnaud, qu'il agissait ainsi parce qu'il n'avait pas compris le sens? Les hommes sont devenus laxistes comme l'annonçait Notre Dame de Fatima, or je constate dans l'évangile beaucoup de paroles de Dieu où Notre Seigneur Jésus Christ appelle à la vigilance.
Les personnes qui calculent ainsi ont à mon avis avoir un esprit qui n'est pas fait pour comprendre ce qu'est la miséricorde pour raisonner ainsi et en abuser.
La lumière est venue dans le monde, et le monde l'a rejetée, elle est venue dans son propre bien, et l'on ne l'a pas reçu, mais
à ceux qui l'ont reçu, Dieu leur a donné le pouvoir de devenir ses fils,
ceux-là ne sont plus né de la chair, ni du sang, ni d'une volonté d'homme mais de Dieu. La miséricorde s'est offerte sur la croix.
Les péchés mortels (de faiblesse et d'ignorance) il ne faut pas jouer avec eux, même si toute faiblesse et ignorance sont enlevés à la venue du christ. En effet, si on s'y complait, on fabrique en son âme un goût pour l'égoïsme et l'orgueil qui nous attirera vers la liberté solitaire, qui est justement ce qu'annonce Lucifer en enfer.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que Dieu n'est pas un jeu, et par extension qu'il ne faut pas "jouer" avec les péchés mortels.
Excusez ma question Arnaud, mais comment savez-vous que c'est ce qu'annonce cette chose?
Donc nous devons FUIR LE PÉCHÉ, par peur NON DU CHRIST mais de NOUS-MÊMES !
C'est votre façon de l'exprimer je la respecte; Mais Notre Seigneur Jésus Christ dit que Seul Dieu le chrétien doit craindre. Et si Dieu hait le péché, nous devons le haïr aussi.
Et le péché nous guette. Il est invisible. Je me souviens de cette anecdote qui m'a frappé. A la fin des apparitions de Lourdes, on voulut protéger Bernadette. On lui trouva un couvent à Nevers dirigés par une religieuse de haute qualité, une grande ascète. Sa supérieure s'attendait à voir en Bernadette une grande mystique, pleine de transports. Or Bernadette n'aimait pas passer des heures à l'oraison. Elle était simple, et préférait servir en cuisine et dans le ménage. Le constatant, la supérieur fit cette remarque acide :
"Ce n'est que cela Bernadette ? :oups: ..."
Et cela m'a frappé car je me suis dit que beaucoup d'entre nous, chrétiens fervents et secrètement assez sûr de notre salut, nous
n'avons pas le MÊME CHOIX QUE LA SAINTE VIERGE, QUI EST PORTANT LA REINE DU CIEL parce qu'elle est la plus petite.
J'aime beaucoup Sainte Bernadette, merci pour cette anecdote.
Je suis inquiet pour notre salut. Combien d'entre nous ne reconnaîtrons notre Christ que dans Lucifer le Grand ? Face à la grandiose apparition de Lucifer, ce roi de la fierté solitaire et individualiste, nous risquons bien de reconnaître notre vai chemin...
Pourquoi vous parlez de grandiose apparition?
Donc, la peur de l'enfer ne doit plus venir de Dieu ! Lui, il est prêty à pardonner TOUT, 70 fois 7 fois, si nous nous repentons. La peur doit venir de NOUS. Car personne ne sait s'il ne sera pas déçu, lors de la venue du Christ dans sa gloire, par tant d'HUMILITE...
Je ne pense pas que cultiver la peur de Dieu ou de nous même soit un enseignement de Notre Seigneur Jésus Christ.
Tout à fait d'accord avec vous cependant sur la très grande miséricorde de Notre Dieu, qui pardonne 70 fois 7 fois.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.