Déroute du Bloc québécois
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Déroute du Bloc québécois
Je sais que le sujet fera bailler d'ennui les forumeurs, mais je n'y résiste pas. (La politique canadienne fait bailler à peu près tout le monde et ça c'est vexant.) Que le parti de Gilles Duceppe, le Bloc québécois, parti des souverainistes, passe de 47 députés au fédéral, à 4, héhé! Pour renifler le sens de l'histoire, le bonhomme, il connaissait. Ya pas à dire. Je m'arrête là, autrement ce serait retourner le couteau dans la plaie. 
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Re: Déroute du Bloc québécois
Raymondine a écrit :Je sais que le sujet fera bailler d'ennui les forumeurs, mais je n'y résiste pas. (La politique canadienne fait bailler à peu près tout le monde et ça c'est vexant.) Que le parti de Gilles Duceppe, le Bloc québécois, parti des souverainistes, passe de 47 députés au fédéral, à 4, héhé! Pour renifler le sens de l'histoire, le bonhomme, il connaissait. Ya pas à dire. Je m'arrête là, autrement ce serait retourner le couteau dans la plaie.
Si le Bloc québécois survit, c'est en bonne partie grâce à Jean Chrétien, ennemi juré des « séparatistes ». Le testament politique du petit gars de Shawinigan — le financement des partis politiques à même les fonds publics — enverra 1,7 million de dollars dans la caisse du Bloc dans la prochaine année.
La loi instaurée par Jean Chrétien avant sa retraite en 2003 accorde aux partis politiques près de 2$ par vote reçu. Les 899 788 votes récoltés par le Bloc — 23,4 % des voix au Québec — valent leur pesant d'or pour le mouvement souverainiste.
D'accord, le parti de Gilles Duceppe a été littéralement décimé au scrutin du 2 mai, passant de 47 à quatre élus. Mais les coffres restent pleins à craquer. Et plusieurs associations de circonscriptions bloquistes sont assises sur de confortables coussins financiers.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Moi pauvre français de la France profonde aimerait avoir des explications sur les raisons de cette défaite du Partie Québéquois !
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

jean_droit a écrit :Moi pauvre français de la France profonde aimerait avoir des explications sur les raisons de cette défaite du Partie Québéquois !
L'histoire d'un pays et longue et ne s'arrête pas à une période de son développement.....
-
jean_droit
- Tribunus plebis

J'avoue que cela ne m'avance guère ......
- Nanimo
- Prætor

Salut P.U.,PriereUniverselle a écrit :(...) le parti de Gilles Duceppe a été littéralement décimé au scrutin du 2 mai, passant de 47 à quatre élus. Mais les coffres restent pleins à craquer.
L'isolement des souverainistes québécois est absolu et ce sont des sommes colossales; mais... c'est qu'il en faut des 'sous noirs' (centimes) pour payer les pots cassés!
Lest we boast
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
En effet, la réponse que vous avez reçue est aussi claire que l'intérieur d'un des estomacs d'une vache...jean_droit a écrit :J'avoue que cela ne m'avance guère ......
C'est assez difficile à expliquer... Mais je crois qu'il y a eu une vaste vague de sympathie à l'endroit du chef d'une des formations politiques mineures au Québec (le Nouveau Parti Démocratique). M. Layton a du charisme, il relève d'un cancer contre lequel il s'est vaillamment battu, il a fait de superbes efforts pour apprendre le français, a le sens de l'humour: il a tout pour plaire, quoi ! De plus, il a su se présenter aux bons endroits aux bons moments et a fait preuve d'opportunisme.
C'est donc plus pour cette personne que les Québécois ont voté "en bloc" (s'cusez-la), au mépris de la plus simple logique: les candidats qu'ils a présentés sont inconnus, n'ont aucune expérience en politique nationale et certains n'habitent même pas le comté dans lequel ils se sont présentés ou ne parlent à peu près pas le français ! Il y a même un jeune député de 19 ans ! Tout ce beau monde est tombé en bas de leur chaise à l'annonce de leur élection (dont une qui ne s'est jamais présentée dans son comté lors de la campagne et qui était à Las Vegas lors de la journée du vote)... Vous voyez le genre ?
On a déjà vu cette situation au Québec lors d'élections provinciales lorsqu'un chef charismatique proche "du peuple", Mario Dumont, a remporté le même succès avec une équipe d'illustres inconnus. Mais la chose a duré ce que durent les roses, et son parti, l'Action Démocratique du Québec, n'est maintenant guère plus fort qu'à ses débuts, même après avoir atteint un sommet en 2007...
Finalement, on a vu à cette élection le résultat d'une lassitude de la population face aux partis en place: les Libéraux ont sombrés minablement (faut dire que leur chef n'était pas très intéressant et que les magouilles de ce parti dans un passé pas si lointain ne semblent pas avoir été oubliées); personne n'était intéressé non plus par le parti minoritaire au pouvoir (qu'on aurait bien aimé voir rester ainsi) et les gens ont mis de côté la voix Québécoise du Bloc dans un drôle d'élan impulsif qui en a surpris plus d'un lors du dépouillement des votes...
C'est donc avec intérêt que les actions du NPD seront scrutées. J'ai bien peur que les critiques afflueront après la lune de miel !
Perso, je veux bien laisser la chance au coureur, mais je suis très sceptique. J'espère seulement que la province ne se retrouvera pas en plus piètre situation qu'elle ne l'est présentement à la fin des quatre ans de ce mandat.
Et je ne serais pas surprise de voir le Bloc Québécois renaître de ses cendres dans un avenir plus ou moins rapproché...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Merci, Anne, vraiment merci.
La situation au Québec n'est pas toujours facile à comprendre pour nous français.
Les résultats des élections m'avaient franchement surpris.
Bonnne journée !
La situation au Québec n'est pas toujours facile à comprendre pour nous français.
Les résultats des élections m'avaient franchement surpris.
Bonnne journée !
- Nanimo
- Prætor

Il n'en reste pas moins que l'idée de souverainisme dans le contexte régional est un fichu... anachronisme. <:
Dernière modification par Nanimo le lun. 16 mai 2011, 20:16, modifié 2 fois.
Lest we boast
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
C'est ce que les Soudanais pensent aussi...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Frédo MB38
- Quæstor

- Conviction : Protestant « évangélique historique »
Pourquoi?Raymondine a écrit :...l'idée de séparatisme est un fichu... anachronisme.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)