Crise des vocations

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Comment susciter de nouvelles vocations ?

Message non lu par etienne lorant »

antioche a écrit :Comme l'a trés bien exprimé Dubida, soyons positifs. Et comme Jean Paul II l'a dit au début de son pontificat "N'ayez pas peur"

Jean-Paul II avait repris les mots de Jésus, s'adressant aux disciples en venant vers eux en marchant sur les eaux. MAIS insistait André Frossard, il avait dit ces mots non comme on fait une citation, mais tout à fait à la manière des premiers apôtres. j'ai essayé de retrouver cette séquence sur internet, quelqu'un peut m'aider ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

etienne lorant a écrit :j'ai essayé de retrouver cette séquence sur internet, quelqu'un peut m'aider ?
J'ai bien trouvé une vidéo, mais je ne pense pas que ça corresponde à ce que tu cherches (et en plus il n'y a que la voix, pas les images...) :

C'était en quelle année ?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, Dubida, c'est le bon texte, je me souviens qu'il avait parlé d'ouvrir les systèmes politiques et économiques... En fait, la musique en moins, c'est exactement la voix que j'attendais (les images, c'est autre chose), mais en tout cas un grand merci à toi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Je réfléchissais ce matin à la crise des vocations et le témoignage de Soeur Emmanuelle et de l'Abbé Pierre m'est revenu en mémoire : avant de s'engager véritablement, ils ont hésité notamment face à la présence des autres religions, se demandant quelle était la bonne.

J'ose alors en conclure qu'une bonne part de la crise des vocations vient du fait qu'il est difficile de s'engager pour quelque chose dont on n'est pas convaincu qu'elle est la vérité. C'est là où l'Eglise est directement victime du relativisme ambiant qui colporte ce mensonge que toutes les religions se valent et que nul ne peut prétendre connaître la vérité.

Je crois donc que si l'Eglise devenait plus "agressive" dans la défense de la foi, par un retour à l'apologétique rationnelle et scientifique (dans le sens où elle se baserait sur les données objectives de l'Histoire, de l'archéologie, des sciences "dures", etc.), alors oui, de nombreuses vocations pourraient éclore.

Voilà, c'était la réflexion du lundi matin. :cool:

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Je crois pouvoir donner mon avis sur ce sujet, étant donné que je fais partie des "jeunes"... Certes je n'ai rien contre les Messes avec batterie et synthé, mais je préfère une liturgie digne, avec des chants en latin et qui respecte les textes qui doivent être lus. Cela nous aide à nous rapprocher de Dieu bien plus qu'une ambiance "branchée". Je crois d'ailleurs que nous, les jeunes, nous ne venons pas à l'église pour nous amuser, mais pour rencontrer le Christ. Nous avons besoin de quelque chose d'authentique. Nous voulons qu'on nous parle de Lui, qu'on nous fasse redécouvrir la beauté de l'Eucharistie. Dans une société de plus en plus matérialiste, nous sommes à la recherche de notre identité catholique. Ce n'est certainement pas en transformant la Messe en comédie musicale qu'on suscitera des vocations au sacerdoce, à la vie religieuse et au mariage chrétien !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

J'entre plutôt dans le sens de Théophane: qu'on ne donne pas à une jeunesse en pleine force de la nourriture qu'on choisit pour les bébés. Une nourriture forte, et parfois quelques potions amères, tout ce qu'il faut pour maintenir en forme. On n'oublie parfois que la jeunesse peut avoir des idéaux... à 17 ans, j'avais écrit une lettre à New-York, au siège de l'ONU, parce que j'avais l'ambition de devenir "citoyen du monde".... ce fut une de mes premières déceptions.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

J'entre plutôt dans le sens de Théophane: qu'on ne donne pas à une jeunesse en pleine force de la nourriture qu'on choisit pour les bébés. Une nourriture forte, et parfois quelques potions amères, tout ce qu'il faut pour maintenir en forme.
Je ne peux qu'être d'accord ! Il ne faut pas hésiter à nous parler de responsabilité et de sacrifice, cela ne nous effraie pas, bien au contraire. Les jeunes n'ont pas peur qu'on leur demande quelque chose d'exigent. Être jeune, c'est justement avoir le désir de s'engager pleinement, de donner sa vie entièrement à Dieu. En tout cas c'est le désir qui m'anime !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La crise des vocations

Message non lu par jean_droit »

Un article intéressant dans le site Pro Liturgia.
http://pagesperso-orange.fr/proliturgia ... ations.htm
Intéressant car plutôt objectif et factuel.
Commentaires personnels :
On retrouve les idées connues :
Le regroupement des paroisses.
L'appel au diaconat permanent.
Le recours aux laïcs.
L'appel aux communautés nouvelles ou traditionnelles.

Ce que je trouve dommage c'est que ne sont pas cités :
L'appel à des prêtres étrangers aux diocèses.
La création de parcours de soutien aux vocations ( propédeutique ... ).
La mise en place d'un environnement propice aux vocations ( amélioration du catéchisme, soutien aux écoles hors contrat, recours aux enfants de choeur, scoutisme et, d'une façon plus générale, amélioration de la liturgie et de la pratique religieuse ). Action de fond, bien sûr.

CRISE DES VOCATIONS: QUELLES SOLUTIONS?

Denis Sureau a passé en revues les différentes solutions expérimentées par les évêques de France pour faire face à la crise des vocations sacerdotales.
etc .....
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La crise des vocations

Des initiatives heureuses :
1- D'abord la neuvaine de l'Immaculée Conception qui était dédiée aux vocations.
2- Ensuite une campagne internet pour interpeler sur les vocations.
Remarque personnelle : Le site annuncioblog est toujours intéressant et, surtout, vous requinque. Quand on a envie de baisser les bras un coup de annuncioblog et on repart AMDG.

http://www.anuncioblog.com/index.php?po ... niverselle[/b]
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Article intéressant sur les vocations et le rôle du prêtre :
http://www.francesoir.fr/societe/2010/0 ... rance.html
J'aime bien cet interview qui est positif sans être langue de bois.
Conclusion optimiste : "Les temps sont durs mais j’ai confiance, nous allons traverser cette période."
Remarque personnelle : ... si on se bouge !
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Bonjour,

Voilà ce qu'il nous faut, ce qu'il faut à l'Eglise catholique. Des prêtres, de vrais prêtres heureux et généreux !!

Cette vidéo est-elle diffusée chez les jeunes ?
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'éveil des vocations selon le Cal Barbarin

Message non lu par Laurent L. »

C'est ici : http://www.famillechretienne.fr/agir/vi ... 60812.html.

Une remarque : Son Éminence note l'importance de la prière familiale et lie le déclin des vocation au déclin de cette pratique.
LG 11 a écrit :Enfin, par la vertu du sacrement de mariage, qui leur donne de signifier en y participant le mystère de l’unité et de l’amour fécond entre le Christ et l’Église (cf. Ep 5, 32), les époux chrétiens s’aident mutuellement à se sanctifier dans la vie conjugale, par l’accueil et l’éducation des enfants ; en leur état de vie et leur ordre, ils ont ainsi dans le Peuple de Dieu leurs dons propres (cf. 1 Co 7, 7) [21]. De leur union, en effet, procède la famille où naissent des membres nouveaux de la cité des hommes, dont la grâce de l’Esprit Saint fera par le baptême des fils de Dieu pour que le Peuple de Dieu se perpétue tout au long des siècles. Il faut que par la parole et par l’exemple, dans cette sorte d’Église qu’est le foyer, les parents soient pour leurs enfants les premiers hérauts de la foi, au service de la vocation propre de chacun et tout spécialement de la vocation sacrée.
Anaisunivers
Senator
Senator

Re: L'éveil des vocations selon le Cal Barbarin

Message non lu par Anaisunivers »

C'est tout à fait sûr.
Du moins cela fera des catholiques pratiquants
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: L'éveil des vocations selon le Cal Barbarin

Message non lu par Raistlin »

Laurent L. a écrit :Une remarque : Son Éminence note l'importance de la prière familiale et lie le déclin des vocation au déclin de cette pratique.
C'est du bon sens : sans prière familiale, la personne n'a pas beaucoup de chance de developper plus tard une vraie vie de prière. Sans vie de prière, impossible de se mettre à l'écoute de Dieu et d'entendre son appel.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre