Nous nous devons d'être confessés et à jeun depuis la veille au soir (minuit) pour la célébration eucharistique (communion), lors de ce que nous nommons "la Divine Liturgie"... Nous devons (enfin nous devrions tout au moins) nous préparer par de nombreuses lectures (prières et canons pénitentiels, psaumes, complies) et ensuite rendre grâce avec d'autres lectures. Bien que tous ne suivent pas strictement ceci (c'est très long !) le jeune eucharistique est, je crois, vraiment extrêmement respecté, même pour les enfants. Enfants qui communient toujours en premier, devant les adultes.
Ce qui est plus connu chez nous comme le sacrement de l'huile sainte, ou onction des malades ( = extrême onction) représente plus une idée d' "aide à la guérison des malades" plutôt qu'un viatique pour l'au-delà donné en cas de mort imminente. En gros, ce n'est pas parce que le prêtre s'approche de nous avec ceci que cela signifie que notre dernière heure est venue mais plutôt que nous avons besoin d'une aide supplémentaire pour retrouver le chemin de la guérison. (Je crois que l'idée de base est la même pour tous, mais chez nous elle s'est plus inscrite dans la tête des gens sous l'aspect "guérison" que sous l'aspect "dernière onction").
Enfin pour revenir sur la primauté Romaine, nous refusons d'accorder l'infaillibilité doctrinale à une seule personne (en l'occurrence comme le Pape l'est pour les catholiques romains) et pour nous, nous privilégions l'infaillibilité de l'Eglise dans son entier (représentée par l'accord du collège des Patriarches entre eux).
Oh et puis effectivement, la première chose qui saute aux yeux quand on pénètre dans une église orthodoxe : nous restons debout pendant les offices ! L'idée étant que le Christ par sa croix a redressé l'homme, et que nous nous devons donc de nous tenir droit devant lui ! Toutefois, des sièges sont prévus sur les côtés et dans le fond de l'église pour les personnes âgées ou affaiblies... Pas d'instruments autorisés pour célébrer les chants, que la voix humaine.
Rien d'autre ne me vient à l'esprit pour l'instant...
Voilà, je pense que j'ai certainement oublié plein de choses, mais d'autres plus renseignés rectifieront