Le judaïsme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
elanor
Censor
Censor

Message non lu par elanor »

je ne parle pas de supériorité, du tout, c'était pour répondre dans un autre thread à des propos antisémites.
la doctrine catholique précise bien que les juifs (d'autrefois ou de maintenant) ne sont pas responsables de la mort du Christ, ni déicides (car il aurait fallu qu'ils sachent d'abord qu'il était Dieu et qu'ils le fassent sciemment), ni homicides, Dieu a voulu mourir et donner sa vie pour tous les hommes, pour notre salut. il aurait pu choisir d'être tué par des gaulois s'il l'avait voulu, alors les français ne seraient pas responsables.
quant aux palestiniens, je n'en sais pas assez pour pouvoir en discuter sans risquer de me tromper. c'est un drame, car il y a des victimes et des innocents des 2 côtés. maintenant, est-ce qu'il y aurait des morts parmi les palestiniens si les plus combattifs cessaient de provoquer? et peut-on reprocher à Israël d'avoir tué des palestiniens qui les attaquaient? les innocents, oui, on peut reprocher. mais j'aime mieux éviter un débat sur quelque chose que je ne sais pas bien.
en tout cas,on ne peut pas en vouloir, ni aux palestiniens, ni aux juifs pour cette raison.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par James »

Tout ceci place donc les juifs comme un peuple pas plus respectable qu'un autre donc...

Paix
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par elisseievna »

Les juifs ne disent pas qu'ils seraient plus aimables que d'autres, ils disent qu'ils ont ete elu parce qu'ils ont repondu oui a l'alliance proposee par dieu pour porter la torah, ce qui leur donne une charge, mais aucun don particulier.
Ils ne demandent surtout pas qu'on les aime plus parce que victime d'antisemitisme et uniquement ... quand ils le sont.
C'est vrai James, c'est genant cet "amour particulier" : se sentir emu par l'histoire de la pensee humaine en pensant aux juifs, c'est une chose, mais ce que les juifs sont sensés porter dans le monde c'est l'idee " tu aimeras ton prochain comme toi meme", mais pas eux plus que d'autres.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Pour voir que Praniatis fut un antisemite russe largement ignorant du judaisme et de l’hébreu, qui témoigna lors du procès Beilis en 1912 ( un juif accusé d’un assassinat rituel d’enfant) , voir :

http://www.geocities.com/Athens/Cyprus/ ... aitis.html

Pour une réponse point par point à Praniatis, sur ses « citations », voir :

http://www.geocities.com/Athens/Cyprus/8815/exp.html

Une autre mouture des "Protocoles des sages de Sion" en réalité.

Apres cela on se demande pourquoi presque a chaque fois qu'il est question des juifs, il est question d'antisemitisme : vraiment voila un bien grand mystère :roll:

Comme semble l'oublier certains, les juifs ont été dispersés , et minoritaires la où ils vivaient, donc : PARTOUT en situation d'etre vilipendés et injuriés et spoliés sans aucun risque pour ceux qui les diffamaient.
oak
Censor
Censor

Message non lu par oak »

elisseievna a écrit :Pour voir que Praniatis fut un antisemite russe largement ignorant du judaisme et de l’hébreu, qui témoigna lors du procès Beilis en 1912 ( un juif accusé d’un assassinat rituel d’enfant) , voir :

http://www.geocities.com/Athens/Cyprus/ ... aitis.html

Pour une réponse point par point à Praniatis, sur ses « citations », voir :

http://www.geocities.com/Athens/Cyprus/8815/exp.html

Une autre mouture des "Protocoles des sages de Sion" en réalité.

Apres cela on se demande pourquoi presque a chaque fois qu'il est question des juifs, il est question d'antisemitisme : vraiment voila un bien grand mystère :roll:

Comme semble l'oublier certains, les juifs ont été dispersés , et minoritaires la où ils vivaient, donc : PARTOUT en situation d'etre vilipendés et injuriés et spoliés sans aucun risque pour ceux qui les diffamaient.
Effectivement je ne sais pas pourquoi, mais ce qui est certain c'est que la pensée Juive s'est adaptée à cet anti-sémitisme réel et existant.

Le fondement du Sionisme est la reconnaissance de l'impossibilité de vivre sans être persécuté, dépouillé, humilé, mis en dhimmitude, génocide industrialisé... soit par les uns soit par les autres...
James
Senator
Senator

Je pense que ca leur ferait beaucoup de bien de cesser d'aborder leur histoire et leur pensée par cette notion d'antisémitisme...c'est exactement comme si à chaque fois que l'on parlait de blacks on parlait d'esclaves :-x

Il est certes important de dénoncer les discriminations mais de là à faire des racourcis aussi simplistes (à mon sens)...

Quant à la punition des mauvais, il serait plus sage de laisser cela à Dieu, Seul Juge!

Paix
elanor
Censor
Censor

ce que moi je vois,c'est qu'ils ont une bonne mentalité et prônent l'amour du prochain.
après,que l'on pense à Jésus quand on voit un juif,ça c'est personnel.
mais l'important,c'est que le dialogue entre les religions consiste à aller vers les autres en reconnaissant qu'ils sont frères sans essayer de les convertir,et surtout pas en les jugeant.
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par wanderer »

ce que moi je vois,c'est qu'ils ont une bonne mentalité et prônent l'amour du prochain.après,que l'on pense à Jésus quand on voit un juif,ça c'est personnel.mais l'important,c'est que le dialogue entre les religions consiste à aller vers les autres en reconnaissant qu'ils sont frères sans essayer de les convertir,et surtout pas en les jugeant.
Vos propos sont directement contraires à ceux de Jésus Christ qui a demandé d'annoncer l'Evangile a toute créature, ça devrait vous faire réfléchir. Dieu veut que tous les hommes connaissent la Vérité et soient sauvées. Qui leur annoncera si personne ne vient à eux? Ce que vous prônez n'est pas du dialogue interreligieux, c'est de l'hommisme et je pense que ça n'est guère la pensée du saint siège. Je vous invite à lire le document suivant:

http://www.vatican.va/roman_curia/cong ... s_fr.html

J'espère que vous le lirez en entier avant de répondre, sans quoi nous ne pourrons pas discuter.

Wanderer

:)
James
Senator
Senator

Il n'est pas étonnant d'entendre de tels propos comme quoi chacun pense ce qu'il veut et il ne faut surtout pas parler du Christ par peur de choquer...cet esprit est, comme vous le dites vanderer, contraire à l'enseignement de la Bible de ses premières pages jusqu'aux dernières! Nous, chrétiens, avons pour devoir d'annoncer l'Evangile de Jésus Christ dans la Paix (qu'Il nous a laissé) bien sûr et dans le respect, et, Paix et respect ne veulent pas dire pour autant qu'il faut se taire face aux autres confessions!

Quant à l'idolatrie qui a été exposé au sujet des juifs, cela reste bien entendu dans le coeur de chacun que de les aimer particulièrement ou pas...mais sachez que cela aura des répercussions quoique vous en disiez! Des sourires faits dans la rue aux signes de respect que vous leur accorderez en passant par la discrimination à l'embauche (si vous avez une entreprise) ou autres privilèges...Les actions réalisées sont le reflet du coeur de l'homme (de même que ses paroles) et en tout, c'est à Dieu que vous aurez à rendre des comptes!

Paix

NB: et je n'ai pas parlé des retombées qu'un tel comportement peut avoir sur les pensées à l'image de ceci:
je pense que l'explication est simple:Jésus aime toujours ce peuple même s'il n'a pas cru en lui,à cause de cela,ceux qui aiment Jésus vont ressentir ce même amour.
ainsi un bon chrétien doit aimer particulièrement les juifs... :-x
elanor
Censor
Censor

""" Continuant dans la même direction, la tâche ecclésiale d'annoncer Jésus-Christ, « chemin, vérité et vie » (cf. Jn 14,6) emprunte aujourd'hui encore la voie du dialogue interreligieux qui ne remplace certainement pas la missio ad gentes mais l'accompagne plutôt, à cause de ce « mystère d'unité » dont « découle que tous ceux et celles qui sont sauvés participent, bien que différemment, au même mystère de salut en Jésus-Christ par son Esprit ».5 Ce dialogue, qui fait partie de la mission évangélisatrice de l'Église,6 comporte une attitude de compréhension et un rapport de connaissance réciproque et d'enrichissement mutuel, dans l'obéissance à la vérité et le respect de la liberté.7 """
oak
Censor
Censor

Message non lu par oak »

James a écrit :Je pense que ca leur ferait beaucoup de bien de cesser d'aborder leur histoire et leur pensée par cette notion d'antisémitisme...c'est exactement comme si à chaque fois que l'on parlait de blacks on parlait d'esclaves :-x

Il est certes important de dénoncer les discriminations mais de là à faire des racourcis aussi simplistes (à mon sens)...

Quant à la punition des mauvais, il serait plus sage de laisser cela à Dieu, Seul Juge!

Paix
On ne peut pas interdire à un peuple d'avoir une mémoire, qui donc donne le droit d'anéantir la mémoire d'un peuple ?

Le fait que les blacks aient été (en occident t aux états unis ) d'abord des esclaves est un fait historique, et cela en fait partie...
James
Senator
Senator

Je suis d'accord oak, et je n'ai pas dit le contraire! J'ai juste dit qu'il fallait mettre la pédale douce à ce sujet...

Paix
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ

James,

il ne vous aura pas echappé que nous vivons une periode ou l'antisemitisme est a nouveau en train de se dechainer ?!
James
Senator
Senator

Pas seulement l'antisémitisme, elisseievna, mais la peur de l'autre en général! Chaque jour, nous avons des preuves de haine raciale au journal télévisé comme dans notre vie (en tout cas en ce qui me concerne). L'antisémistisme en est une facette mais pas plus marquée, dans les faits, que les autres! Cependant, il est normal que vous pensiez que ca l'est, vu tout le tapage médiatique réalisé à son sujet...

Paix
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Vous vous trompez James, l'ideologie islamiste est actuellement la plus agressive dans l'enseignement et la diffusion non pas de la peur de l'autre, mais du mepris haineux de l'infidele, et elle tape surtout sur les juifs parce que c'est une tactique pour manipuler la terreur tout en niant qu'on le fait.

La justesse de cette tactique se voit dans des reactions comme la votre : "ho tout ce tapage autour des juifs, et encore ces histoires entre juifs et arabes ...".
de la on passe à "c'est pas nos oignons laissons les se calmer", soyons laches.

La réalité est que le message qui est fait passé tant par les emeutes de "jeunes" que par le sadisme envers les jeunes filles, ou envers Halimi etc, ce message c'est la TERREUR envers les non "soumis".

Vous pouvez lire Mein Kampf : lui aussi disait combien les juifs font de tapage autour de leur persecution, lui aussi a entrainer les allemands en leur donnant comme appats les biens des juifs, comme on fait a des chiens.
Répondre