Quelle conduite adopter face à l'islam?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Quelle conduite adopter face à l'islam?

Message non lu par Raistlin »

Etmisericordia a écrit :Du coup : question. Comment est organisé l'enseignement doctrinal en Islam ? (En dehors des écoles coraniques, j'entends.) Existe-t-il une instance de référence, centralisée, pour établir l'orthodoxie, ou est-ce laissé à l'interprétation des Imams localement ?
Non, il n'y a pas de Magistère au sens catholique du terme. Mais il y a effectivement le poids des grandes écoles de pensée, des grands commentateurs et des centres actuels. Par exemple, l'université d'Al-Azhar au Caire fait référence dans le monde sunnite. C'est elle qui a fixé la lecture actuelle du coran en 1924.

En fait, il faut tenir deux choses sur la doctrine islamique :
1- Il n'y a pas de Magistère officiel et donc il existe plusieurs mouvances différentes.
2- Pour autant, il est possible de dégager des choses communes à l'ensemble du monde musulman. Il est donc possible de cerner par la raison ce qu'est l'islam en vérité.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Quelle conduite adopter face à l'Islam?

Musulmane a écrit :Je suis choquée par de tels propos !
Dites-moi dans quel verset du Coran est inscrite l'intolérence dont vous parlez ?
Le meurtre n'est pas permis dans l'Islam, qu'on arrête de dire le contraire !
Ridicule. A croire que vous ne connaissez pas votre propre religion (je vous rassure, ça n'arrive pas qu'aux musulmans).

Allez donc relire le coran, les hadiths et la sîra de Mahomet. Vous verrez si le meurtre est interdit dans l'islam. Au demeurant, dans certains pays musulmans appliquant strictement la charia (la Mauritanie par exemple), les apostats sont mis à mort...
breizhjoker
Censor
Censor

Message non lu par breizhjoker »

Muslim 826.

'Aïcha (raa) a dit : Lorsque l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) fut sur le point d'expirer, il se mit à étendre sur son visage une khamîsa (pièce d'étoffe rayée) qui lui appartenait. Quand il se sentait étouffé, il l'écartait de son visage. Puis, il dit : "Que Dieu maudisse les juifs et les chrétiens qui ont pris les tombes de leurs Prophètes pour oratoires".

Votre faux prophète à montré l'exemple !

actions de Mahomet

624~ : Razzia sur la Mecque, pillage et prise de captifs
624~ : Après la victoire de Badr, début de l'élimination des juifs
624~ : Décapitation du poète Kab been Al Ashraf à Médine, opposant à Mahomet
624~ : Bataille de Badr, Mahomet à oqba: "je fais à Dieu le voeux que si je te saisis en dehors de la Mecque, je te ferai couper la tête".
624~ : Bataille de Badr, Abou Bakr à Mahomet: "l'infidélité sera exterminée dans le monde".
624~ : Bataille de Badr, défaite des infidèles: "les musulmans les tuèrent à coup de sabres et firent des prisonniers"
624~ : Bataille de Badr, Mahomet à ses hommes: "quiconque d'entre vous rencontrera Djahl, tranchez lui la tête et apportez la moi".
624~ : Révélation de Mahomet: "il n'a pas été donné à un prophète d'avoir des prisonniers sans faire de grands massacres sur la terre".
624~ : Décapitation de Kab ben Asraf, poète critique
624~ : Décapitation de deux poètes anonymes après la bataille de Badr
624~ : Décapitation du poète Abu Afak en Arabie pour avoir critiqué l'islam
624~ : Exécution d'Asma Bint Marwan femme ayant critiqué Mahomet
625~ : Expulsion du clan juif des Al Nadir
626~ : Massacre des juifs Beni Khazradj, partage du butin et des familles réduites en esclavage
626~ : Expédition contre les juifs Beni Qoraizha,insultés par Mahomet: "O vous, singes et cochons..."
626~ : Massacre des 700 juifs Beni Qoraïzha, liés pendant trois jours, puis égorgés au dessus d'un fossé, avec les jeunes garçons
626~ : Meurtre du poète satiriste juif Kab chef des Beni nadhir, et de sa femme qui s'était moquée de Mahomet
626~ : Expédition contre les juifs de Kaihbar
626~ : Meurtre du juif Sallam abou rafi sur ordre de Mahomet
626~ : Tentative de meurtre d'Abou Sofyan ordonné par Mahomet
627~ : Massacre du clan juif des Qurayza à Médine
627~ : Massacre des juifs de Médine; partage des familles réduites en esclavage et des biens
627~ : Début de la politique d'agression systématique envers les autres tribus
627~ : Agression de la tribu des Bani Moustalik
628~ : Attaque par Mahomet de l'oasis de Khaybar
628~ : Caravane d'infidèles pillée par Mahomet
628~ : Mahomet aux juifs beni Qainoqa: "si vous n'embrassez par l'islam, je vous déclare la guerre"
628~ : Rapt des femmes et enfants de la tribu des Moshjarik
628~ : Attaque des juifs de Khaïbar, et torture des prisonniers
628~ : Prise de l'oasis juive de Fadak comme bien personnel de Mahomet
628~ : Soumission des juifs de Wadil Qora
630~ : Prise de la Mecque; 30 exécutions
630~ : Bataille de Honaïn contre les Bédouins païens
630~ : Décapitation à la Mecque de l'apostat Abdallah ibn Abou Sahr
630~ : Décapitation à la Mecque du poète satiriste Abdallah ibn Khatal
630~ : Décapitation à la Mecque de Howairith ibn Noqaïd
630~ : Condamnation à mort à la Mecque de Ikrima, en fuite
630~ : Condamnation à mort à la Mecque de Cafwan ibn Ommayya, en fuite
630~ : Condamnation à mort à la Mecque de Hind femme d'Abou Sofyan, en fuite
630~ : Exécution à la Mecque de Sara, esclave affranchie
630~ : Exécution à la Mecque de Qariba, chanteuse
630~ : Exécution à la Mecque de Fartana, chanteuse qui s'était moquée de Mahomet
630~ : Destruction de l'idole d'Hubal située dans la Kaaba
630~ : Mahomet à son ennemi Cafwan: "tu n'as qu'à choisir entre le sabre [qui te coupe la tête] et l'islam"
630~ : Massacre de la tribu des beni Djadsimaa
630~ : Prise de Taif par les musulmans
630~ : Bataille de Houynan contre les tribus hawazites
630~ : Meurtre de Dubayya prêtre d'Al Uzza
631~ : Attaque de la ville byzantine de Tabouk
631~ : Soumission de Tabouk; tribut pour les chrétiens
631~ : Attaque contre le chrétien Adi et rapt de sa soeur
631~ : Interdiction du pélerinage de la Mecque pour les infidèles
631~ : Pour les Mecquois, "ceux qui restent, qu'ils deviennent musulmans, sinon, que le sabre ou la guerre décident"
631~ : Apostasie de la tribu des chrétiens Abdul Qaïs, soumission ou élimination
631~ : Soumission des chrétiens de Nadjran
632~ : Appel au meurtre de Tolaïha, comme faux prophète
632~ : Appel au meurtre de Aswad, magicien au yémen
632~ : A la mort de Mahomet, colère d'Omar: "que la langue de ceux qui disent qu'il est mort soit arrachée"
632~ : Décompte par Al Tabari de 62 expéditions guerrières pour Mahomet

Et oui j'ai lu le Coran !
J'ai eu la désagréable surprise de constater que ce sont les fanatiques qui ont raison !
Memento finis
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor

Message non lu par GuilhemMaurice »

Musulmane a écrit :Je suis choquée par de tels propos !
Dites-moi dans quel verset du Coran est inscrite l'intolérance dont vous parlez ?
Vous voulez des citations, en voici:

Dans ce qui suit, quand les mots « les » ou « ils » ne seront pas précisés ils désigneront tous ceux qui ne sont pas soumis à Allah : les Juifs, les Chrétiens, les hérétiques, les infidèles, les associateurs, les polythéistes et les mécréants.

Coran et appels au meurtre
[Coran 2:191 ou 187 selon les versions] "Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre.
Mais ne les combattez pas près de la mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus.
S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
[Coran 4:89 ou 91 selon les versions] Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux !
Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah.
Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.
[Coran 4:91 ou 93 selon versions] Vous en trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu.
Toutes les fois qu'on les pousse vers l'association (l'idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné une autorité manifeste.
[Coran 5:33 ou 37 selon les versions] La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays.
Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas ; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment.
[Coran 8:12] Et ton Seigneur révéla aux anges : « Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous (décapitation) et frappez-les sur tous les bouts des doigts.
[Coran 8:17] Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. Autrement dit c’est l’absolution par avance pour un meurtrier pour peu qu’il tue un infidèle au nom d’Allah.
[Coran 9:5] Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakát, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
[Coran 33:61 ou 59 selon traductions] Ce sont des maudits. Où qu'on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement.
[Coran 47:4] Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru, frappez-en les cous (décapitation). Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

Coran et haine contre les Juifs, les Chrétiens et les infidèles
[Coran 5:51 ou 56 selon versions] Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
[Coran 9:30] Les Juifs disent : « Uzayr est fils d'Allah » et les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d'Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ? [Coran 5:14 ou 17 selon les versions] Et de ceux qui disent: « Nous sommes Chrétiens », Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient.

NB: Au départ je ne savais pas que le coran était publié avec des différents découpages des versets. Par conséquent, quand je faisais des recherches je ne tombais jamais sur le bon verset, aussi je me disais qu'on disait n'importe quoi sur le coran. Donc si vous ne trouvez pas le bon verset lisez aux alentours et vous trouverez la référence.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Je ne suis pas un grand amateur de ce dialogue inter religieux que je trouve assez indigne, les chrétiens donnant l'air de s'excuser d'être chrétien et de croire en la Sainte Trinité, mais je crois que ça ne sert à rien de baver sur l'islam comme ça.
breizhjoker
Censor
Censor

Message non lu par breizhjoker »

lmx a écrit :Je ne suis pas un grand amateur de ce dialogue inter religieux que je trouve assez indigne, les chrétiens donnant l'air de s'excuser d'être chrétien et de croire en la Sainte Trinité, mais je crois que ça ne sert à rien de baver sur l'islam comme ça.
Nous ne "bavons" pas nous énonçons des vérités.
Dénoncer l'antéchrist est un devoir !
Memento finis
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

[ Rappel : le sujet est sur l'attitude à adopter face à l'Islam, et non l'exégèse du coran ; merci de rester dans le sujet | Cordialement, Cgs ]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Bonjour,

L'islam a ceci de particulier, c'est de ne pas avoir de clergé ! Les nombreuses tendances ne permettent pas d'avoir une vision claire sur l'Islam d'aujourd'hui, comme celle d'hier ! Nous pouvons constater qu'il y a plusieurs écoles gardant chacune sa particularité propre tout en restant liée aux régions du monde où elles s'expriment ! La charia musulmane est appliquée avec la rigueur la plus stricte dans plusieurs pays. L'islam est traversé par des courants de pratiques loin d'affirmer ni d'appliquer la tolérance entre confession différente, l'entente, la paix, tel l'exemple de l'intransigeance fondamentaliste salafiste nous le démontre, ainsi que les violences prônées par les terroristes islamiques.

Garder de bonne relation de voisinage avec les mosquées Françaises qui choisissent la paix , le dialogue entre les croyants Chrétiens, Juifs et Musulmans, respectant les lois de notre pays est la voie médiane à tenir pour garder un échange d'ouverture. La prudence reste néanmoins de mise pour ceux qui poursuivraient des velléités d'un tout autre ordre ou prosélytisme combatif intégriste à caractère violent.
Raistlin
Prætor
Prætor

PriereUniverselle a écrit :Les nombreuses tendances ne permettent pas d'avoir une vision claire sur l'Islam d'aujourd'hui, comme celle d'hier !
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses.

Dans l'islam, certaines constantes se dégagent : l'autorité du coran et des hadiths authentiques, la charia, l'exemple de Mahomet,... Certes, il existe de nombreux courants et il a existé des écoles d'interprétations du coran. Mais il n'empêche qu'on peut dégager ce qui constitue les fondamentaux de l'islam, sans lesquels nul ne pourrait se dire musulman.

C'est comme pour le portestantisme si vous préférez : certes, il y a de multiples communautés, pas de Magistère commun, etc. Et pourtant, on peut dégager de grands axes : sola fides, sola scriptura, solus christus, etc.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

C'est le même problème avec l'islam: vous trouverez toujours des musulmans prêts à changer leurs dogmes mais ils seront shismatiques et hérétiques comme le sont les protestants pour les catholiques: il ne s'agit alors plus de la même religion! Et vous ne résolvez pas le problème.
Ben, si : petit à petit, ça revient à les convertir. :siffle: Ils s'interrogent sur le sens de leur religion, sur sa signification, sur Dieu, ils raisonnent en conscience, selon ce qu'ils reconnaissent peu à peu de vrai dans l'amour du prochain et l'amour de la paix... et donc petit à petit ils forgent un islam qui n'est plus vraiment l'islam ; et petit à petit ils changent leur façon de voir... autrement dit ils se convertissent.

Rome ne s'est pas faite en un jour, comme dirait l'autre. Et rien que chez nous, les descendants de Mérovée ne sont pas devenus de doux pasteurs d'âmes du jour au lendemain...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

Musulmane a écrit :"Je suis choquée par de tels propos !
Dites-moi dans quel verset du Coran est inscrite l'intolérence dont vous parlez ?

Je suis très intéressé de savoir comment Musulmane comprend ces versets du Coran cités dans ce fil où il est question de tuer tous les chrétiens ...Ils existent ! Je les ai moi-même lus .
Nous pourrions mettre , ainsi , un terme à un malentendu , si malentendu il y a .
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

GuilhemMaurice a écrit :Il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre:

1) Pourquoi toujours lier la critique de l'islam avec le racisme? Pourquoi toujours glisser sur cet amalgame alors que cela n'a rien à voir?
Voici un extrait de la Genèse ( chapitre 16 )

7 L’ange de Yahvé la trouva près d’une source d’eau dans le désert : c’est la source qui est sur la route de Chour. 8 Il lui dit :

— “Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu et où vas-tu ?”

Elle répondit :

— “Je me suis enfuie loin de Saraï, ma maîtresse.”

9 L’ange de Yahvé lui dit :

— “Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi devant elle.”

10 L’ange de Yahvé lui dit :

— “Je rendrai ta descendance si nombreuse, qu’on ne pourra même pas la compter.”

11 L’ange de Yahvé lui dit :

— “Tu es enceinte et tu enfanteras un fils. Tu lui donneras le nom d’Ismaël, car Yahvé a entendu le cri de ta détresse. 12 Il sera un homme indomptable, il se dressera contre tous et tous se dresseront contre lui, il s’établira à l’écart de tous ses frères.”

Les notes de ma bible indiquent qu'Ismaël et sa descendance ( nombreuse ) seront de nature belliqueuse envers les autres et envers eux-même .

Je me garderai bien d'émettre un jugement ou de faire des commentaires sur ce passage . Je dirai simplement ( parce que c'est vrai ) qu'à l'époque , l'Islam n'existait pas et qu'à ses débuts , les musulmans étaient essentiellement arabes . D'où l'amalgame , qui est , somme toute , naturel .
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor

Message non lu par GuilhemMaurice »

D'accord pour les origines de l'amalgame mais enfin quand je parle de l'islam il est clair que je parle de l'idéologie!
Et puis même si on cherchait à faire l'amalgame pour des raisons fumeuses racistes, quid des chrétiens arabes?
Non, vraiment pour moi il faut bien distinguer ce qui est de l'idéologie (islam) et de ce qui est de la race (arabe dont j'admire la vivacité et dont d'ailleurs je me sens très proche étant moi-même latin). Par ailleurs, la plupart des musulmans ne sont pas arabes mais asiatiques, donc vraiment ce soit-disant amalgame ne tient pas la route.
Il est malsain que les détracteurs de la critique de l'islam utilisent cet amalgame pour fermer le bec à toute critique envers l'islam. Intellectuellement, c'est vraiment petit jeu.
Et puis la critique en elle-même est saine, elle nous force, en nous remettant en question, à progresser vers la vérité, que l'on soit catholique ou musulman ou je ne sais quoi!
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
leon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par leon »

breizhjoker a écrit :

'Aïcha (raa) a dit : Lorsque l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) fut sur le point d'expirer, il se mit à étendre sur son visage une khamîsa (pièce d'étoffe rayée) qui lui appartenait. Quand il se sentait étouffé, il l'écartait de son visage. Puis, il dit : "Que Dieu maudisse les juifs et les chrétiens qui ont pris les tombes de leurs Prophètes pour oratoires".

Votre faux prophète à montré l'exemple !

Et oui j'ai lu le Coran !
J'ai eu la désagréable surprise de constater que ce sont les fanatiques qui ont raison !
encore un débat stérile entre fanatiques....
moi ce qui me choc c'est la position extrême de certains catholiques qui oublie de quelle branche de l'arbre ils sont ... attaquent les autres branches. se rapproche de position laïque ( le voile). oubliant meme le message originel de jesus.
seulement je tiens juste à rappeler que le fait d’être un prophète ne fait pas de vous un pacifiste .... ex Moise massacrant les adorateurs du veau et noyant le pharaon par la volonté de dieu, les rois juifs Salomon David n'ayant pas guerroyer.
un Catholique ne croira jamais a la divinité du message musulman... juste a le respecter comme l'islam originel respect les religions du livre.
Exemple le meme Omar que tu cite a partager le saint sepulcre entre heure de priere musulmane et chretienne pour eviter le saccage. avant de construire la mosqué El Aqsa.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

leon a écrit : moi ce qui me choc c'est la position extrême de certains catholiques qui oublie de quelle branche de l'arbre ils sont ...

un Catholique ne croira jamais a la divinité du message musulman... juste a le respecter comme l'islam originel respect les religions du livre.
1°) Nous ne sommes pas du même arbre
2°) Il faut en finir avec cette blague des religions "du" Livre
En effet ils rejettent la Thora comme falsifiée, ils rejettent les Evangiles comme falsifiés
L'islam est la seule religion qui se construit en opposition face à d'autres religions (celles des porcs et des singes)
Leur Abraham n'est pas l'Abraham des juifs et des chrétiens
Leur Jésus n'est pas le nôtre

Bref il n'y a aucun Livre commun avec l'islam
L'islam est de fondement antechristique et s'en réclame même
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre