PissChrist
Re: PissChrist
Il a peut-être une bonne raison... Peut-être qu'il a été déçu par quelque chose dans sa vie, croyant que Dieu puisse l'aider et que cela n'est pas arrivé. Il ne fait que des photos, on aime ou on aime pas, mais il n'a tué personne, il ne fait rien de mail. Il ne fait qu'exprimer quelque chose. Son oeuvre, d'une façon générale, je trouve cela bof bof mais j'aime bien l'idée d'un Christ noir, pourquoi les prophètes sont-ils forcément blanc et en plus uniquement des hommes ?
Peut-être des questions à se poser sur le machisme dans la religion. Comme quoi son art peut aussi poser de bonnes questions importantes :>
Nishiran, Athée curieux
Vient sans haine et par pure curiosité humaniste
Si on pousse le bouchon un peu plus loin, je dirai qu'on glisse dans l'antisémitisme ... Jésus était juif il me semble...
Sinon, il y a le même sens de l'art chez les monarchistes catholiques visiblement, pour preuve : Piss Marianne. En espérant ne pas être censurée. Est puni par la loi tous ceux qui outragent les symboles de la république, à noter que je n'outrage pas, je montre ce que certains ont fait.
Mille pardons Christophe si jamais je malmène la Charte...
Sinon, il y a le même sens de l'art chez les monarchistes catholiques visiblement, pour preuve : Piss Marianne. En espérant ne pas être censurée. Est puni par la loi tous ceux qui outragent les symboles de la république, à noter que je n'outrage pas, je montre ce que certains ont fait.
Mille pardons Christophe si jamais je malmène la Charte...
- Pièces jointes
-
- piss marianne.jpg (17.4 Kio) Consulté 1894 fois
De la même façon, alors que je suis très attaché à la République, je ne suis pas spécialement choqué avec cette image. La république n'est pas exempte de fautes bien au contraire. De nombreuses choses sont à changer pour que la Liberté, l'Egalité et la Fraternité soient vraiment prises en compte surtout dans ces quelques dernières années ou l'antisémitisme repart de plus belle en France. Cela permet de lancer au moins le débat, c'est bien ! Même si l'on peut être offusqué par l'image au début. Mais ce n'est qu'une image.
Et non, je ne pense pas qu'il faut voir de l'antisémitisme là-dedans, c'est exagéré. De l'anticléricalisme à la limite...
Et non, je ne pense pas qu'il faut voir de l'antisémitisme là-dedans, c'est exagéré. De l'anticléricalisme à la limite...
Nishiran, Athée curieux
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour nishiran,nishiran a écrit :Il a peut-être une bonne raison... Peut-être qu'il a été déçu par quelque chose dans sa vie, croyant que Dieu puisse l'aider et que cela n'est pas arrivé. Il ne fait que des photos, on aime ou on aime pas, mais il n'a tué personne, il ne fait rien de mail. Il ne fait qu'exprimer quelque chose. Son oeuvre, d'une façon générale, je trouve cela bof bof mais j'aime bien l'idée d'un Christ noir, pourquoi les prophètes sont-ils forcément blanc et en plus uniquement des hommes ?Peut-être des questions à se poser sur le machisme dans la religion. Comme quoi son art peut aussi poser de bonnes questions importantes :>
Je peux être déçu par vous, mais de là à prendre la photo de quelqu'un qui vous est chère et que je salisse gravement son image, ce qu'elle représente pour vous, tout en me cachant derrière le motif c'est de l'art... Je ne sais pas si vous percevez le côté malsain de la chose?
Je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'il n'a tué personne. Cependant, ce genre de provocation, d'insulte dissimulé, peut conduire quelqu'un d'autre à nourrir sa haine envers des catholiques qui n'auront fait que proclamer que Dieu est amour. C'est pas pour le plaisir que l'on fait de la pub, mais bien parce que cela a un impact; Vous comprenez que les agissements malsaines et sournoises de cet artiste auto-proclamé peuvent avoir des conséquences grave à court terme ou à long terme.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Certes, exagéré mais c'était plus un clin d'oeil qu'autre chose.
Vous êtes républicain parce qu'athée ou athée parce que républicain ?
Marianne n'est qu'un symbole, Jésus était, est un être Vivant....( relire ce que Mac a écrit, c'est mieux expliqué).
Le choc ne peut donc se mesurer, je pense
Vous êtes républicain parce qu'athée ou athée parce que républicain ?
Marianne n'est qu'un symbole, Jésus était, est un être Vivant....( relire ce que Mac a écrit, c'est mieux expliqué).
Le choc ne peut donc se mesurer, je pense
Je pense que le fait que je sois républicain et athée n'ont pas grand chose à voir. Pouvez-vous m'éclairer ?
Jésus fut vivant, je pense que c'est un fait incontestable, mais il est devenu un personnage public puis un symbole. Sinon, on ne l'aurait pas mis sur une petite croix partout dans les vieilles maisons. C'est normal qu'en tant que symbole aujourd'hui, il reçoive des contestations, lui qui a promis tant de choses (en tout cas c'est ce que certains croient).
Jésus fut vivant, je pense que c'est un fait incontestable, mais il est devenu un personnage public puis un symbole. Sinon, on ne l'aurait pas mis sur une petite croix partout dans les vieilles maisons. C'est normal qu'en tant que symbole aujourd'hui, il reçoive des contestations, lui qui a promis tant de choses (en tout cas c'est ce que certains croient).
Nishiran, Athée curieux
En fait vous rationaliser un sentiment celui de la blessure que peuvent ressentir non pas une personne, mais beaucoup ! La foi comme le sentiment est difficile a rationaliser. Pour vous quel est le message qui est donné ?nishiran a écrit :Il a peut-être une bonne raison... Peut-être qu'il a été déçu par quelque chose dans sa vie, croyant que Dieu puisse l'aider et que cela n'est pas arrivé. Il ne fait que des photos, on aime ou on aime pas, mais il n'a tué personne, il ne fait rien de mail. Il ne fait qu'exprimer quelque chose. Son oeuvre, d'une façon générale, je trouve cela bof bof mais j'aime bien l'idée d'un Christ noir, pourquoi les prophètes sont-ils forcément blanc et en plus uniquement des hommes ?Peut-être des questions à se poser sur le machisme dans la religion. Comme quoi son art peut aussi poser de bonnes questions importantes :>
Bien sur qu'il n'a tué personne, mais pourquoi cette comparaison extrême ? En tout cas il en a blessé beaucoup (ne serait que 20 000 au résultat de la pétition) et a contrario de tuer, il fait souffrir des gens qui n'ont pas votre détachement des choses...!
J'irais plus loin, je dirais que moralement il a fait beaucoup de mal....
[/quote]nishiran a écrit :Jésus fut vivant, je pense que c'est un fait incontestable, mais il est devenu un personnage public puis un symbole. Sinon, on ne l'aurait pas mis sur une petite croix partout dans les vieilles maisons.
Pourquoi vieille ? Ce symbole comme vous dîtes est il dépassé (au point dêtre mis dans vieilles maisons) ?
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour nishiran,
Ne pensez pas que je veuille vous prendre à contre pied, mais justement, pour nous, Notre Seigneur Jésus Christ ne fut pas vivant, mais Il est vivant puisque ressuscité.
Donc opposer des idées, contester, être en désaccord n'est pas préjudiciable, mais quand un soi-disant artiste prend l'art en otage pour salir et insulter le peuple chrétien que nous sommes, nous qui croyons que nous ressusciterons selon la promesse de Notre Seigneur Jésus Christ, c'est faire preuve de malfaisance. Si tel n'est pas le cas, si ce n'est pas une insulte grave, si cela est tolérable et convenable, les hommes politiques n'ont plu qu'à me mettre la photo de de leurs adversaires dans de la pisse lors des débats télévisés en précisant que c'est leur pisse, que c'est de l'art et que leurs adversaires ne sont qu'un symbole ( celui des partis opposants), et voyons ce qu'il adviendra!
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ ressuscité.
nishiran a écrit :Jésus fut vivant, je pense que c'est un fait incontestable
Ne pensez pas que je veuille vous prendre à contre pied, mais justement, pour nous, Notre Seigneur Jésus Christ ne fut pas vivant, mais Il est vivant puisque ressuscité.
Le problème n'est pas tant la contestation. Un enfant conteste son père mais pour autant ira t-il mettre la photo de sa grand-mère dans de la pisse ? Les hommes politiques ne font que se contester en direct dans les débats télévisés, mais aucun ne met la photo de son adversaire dans de la pisse à la télé?...mais il est devenu un personnage public puis un symbole. Sinon, on ne l'aurait pas mis sur une petite croix partout dans les vieilles maisons. C'est normal qu'en tant que symbole aujourd'hui, il reçoive des contestations, lui qui a promis tant de choses (en tout cas c'est ce que certains croient).
Donc opposer des idées, contester, être en désaccord n'est pas préjudiciable, mais quand un soi-disant artiste prend l'art en otage pour salir et insulter le peuple chrétien que nous sommes, nous qui croyons que nous ressusciterons selon la promesse de Notre Seigneur Jésus Christ, c'est faire preuve de malfaisance. Si tel n'est pas le cas, si ce n'est pas une insulte grave, si cela est tolérable et convenable, les hommes politiques n'ont plu qu'à me mettre la photo de de leurs adversaires dans de la pisse lors des débats télévisés en précisant que c'est leur pisse, que c'est de l'art et que leurs adversaires ne sont qu'un symbole ( celui des partis opposants), et voyons ce qu'il adviendra!
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ ressuscité.
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Bonsoir,
C'est une blessure triple : Premièrement, mortification obscène, et humiliation portée sur notre seigneur Jésus Christ par celui qui l'a peint dans cette vulgarité scatologique, le mépris absolu. Deuxièmement, la violence inouïe ressentie par celui qui voit cette toile, blessant le cœur et l'âme d'un choc indescriptible pour un fervent catholique. Troisièmement, l'horreur de ce tableau que ce peintre soutient, la souffrance morale qu'il impose, en dehors de tous sens artistique, représente à mes yeux uniquement la charge émotionnelle de douleur partagée que nous transmet un esprit tourmenté, gravement malsain.
Je prie le seigneur ce soir pour ce manquement odieux à notre Foi.
[/color]
C'est une blessure triple : Premièrement, mortification obscène, et humiliation portée sur notre seigneur Jésus Christ par celui qui l'a peint dans cette vulgarité scatologique, le mépris absolu. Deuxièmement, la violence inouïe ressentie par celui qui voit cette toile, blessant le cœur et l'âme d'un choc indescriptible pour un fervent catholique. Troisièmement, l'horreur de ce tableau que ce peintre soutient, la souffrance morale qu'il impose, en dehors de tous sens artistique, représente à mes yeux uniquement la charge émotionnelle de douleur partagée que nous transmet un esprit tourmenté, gravement malsain.
Je prie le seigneur ce soir pour ce manquement odieux à notre Foi.
[/color]
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Sur Osservatore Vaticano, on mentionne:jean_droit a écrit : Pourquoi est-elle adressée seulement à monseigneur Louis et monseigner Rouet ? Mystère pour moi.
Pourquoi pas à tous les autres qui n'ont rien dit ?
Parmi les arguments de la partie adverse figure une pierre dans notre jardin: NNSS Louis et Rouet ont participé à un livre défendant le prétendu art d’avant-garde et notamment le sieur Serrano, auteur du sacrilège d’Avignon.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
On a donc trouvé les coupables, on les a identifiés et ils ont été jugés ? J'aimerais que vous postiez où vous avez eu cette information...nishiran a écrit : Donc, en conclusion, celui qui a détruit cette oeuvre est un intégriste.
Rappelons que la dite "oeuvre" a été "vandalisée" aussi en Australie et en Suède. Je n'ai pas trouvé d'informations à savoir si des accusations avaient été portées lors de ces deux "attentats".
Étrange, non ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
jean_droit
- Tribunus plebis

J'aime bien le courage de monseigneur Cattenoz.
Puissent les évêques suivre son exemple.
Je me trompe, peut être, mais il me semble que les attaques sans fin contre l'Eglise commencent à avoir l'effet inverse de celui attendu par les anti-chrétiens.
Car trop c'est trop.
http://www.perepiscopus.org/communicati ... +France%29
Début de l'article :
Puissent les évêques suivre son exemple.
Je me trompe, peut être, mais il me semble que les attaques sans fin contre l'Eglise commencent à avoir l'effet inverse de celui attendu par les anti-chrétiens.
Car trop c'est trop.
http://www.perepiscopus.org/communicati ... +France%29
Début de l'article :
Dans Vaucluse Matin du dimanche 24 avril, Mgr Cattenoz « ne renie pas » ses propos tenus dans nos colonnes et confirmés par un ecclésiastique très en vue dans le diocèse. L’archevêque en profite pour s’interroger : « Nous avançons à visage découvert, mais, les loges maçonniques, semblent préférer les forces obscures ». Revenant sur la polémique autour du « Piss Christ », Mgr Cattenoz explique que « beaucoup de fidèles se sont sentis blessés par cette image, mais il y en a, aussi, qui ont redécouvert l’importance de la croix du Christ à cette occasion. La proximité de Pâques leur a même fait prendre conscience qu’ils devaient vivre davantage en chrétiens dans leur vie ».
C'est effectivement ce que j'ai constaté, dans des détails de la vie quotidienne. Depuis peu.Je me trompe, peut être, mais il me semble que les attaques sans fin contre l'Eglise commencent à avoir l'effet inverse de celui attendu par les anti-chrétiens.
- breizhjoker
- Censor

Yvon Lambert, galeriste français et propriétaire de la Collection Lambert, dont le "Piss Christ" a été saccagé récemment, a annoncé sa décision de se retirer des affaires.
http://www.lesinrocks.com/livres-arts-s ... -affaires/
http://www.lesinrocks.com/livres-arts-s ... -affaires/
Memento finis