nishiran a écrit :
C'est une très bonne nouvelle ça, comme je le dis ailleurs sur ce forum. En espérant que ce soit une tendance générale.
Aux Etats-Unis, la tendance est-elle la même ? Car j'ai vu un reportage il y a quelques années où une classe d'une école visite un museum où l'on voit des dinosaures. La prof dit que ceux-cis n'ont jamais existé que c'est de la fantaisie ! Ce reportage m'avait fait lever les cheveux sur la tête

. Mais je sais plus si c'était une école catholique ou mormon...
Chez les plus fondamentalistes des évangéliques américains le créationisme est très tendance, mais pas chez les protestants "classiques" ou les catholiques. Les évangéliques étant majoritaires dans
la Bible Belt, il y a une lutte ouverte dans certains états entre créationnistes acharnés et évolutionnistes.
Dans la sphère anglo-saxonne il y a un combat intellectuel et législatif d'une rare violence entre chrétiens et athées (d'un côté on a un certain renouveau de l'apologétique chrétienne protestante, bien plus qu'en Europe, avec entre autres Alvin Plantinga ou William Lane Craig, et de l'autre un athéisme très médiatique avec les fameux "four horsemen" comme ils se surnomment eux-même, Christopher Hitchens, Richard Dawkins, Daniel Dennett et Sam Harris).
Dans un tel climat, pas étonnant que les extrêmes soient aussi vocaux, il n'y a qu'à voir les débats sociétaux français. Dès que ça se tend, la parole est aux extrêmes, de droite comme de gauche, croyants ou non.