Recherche Verset âne qui meurt de faim

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
dominik
Ædilis
Ædilis

Re: Recherche de référence Biblique

Message non lu par dominik »

merci beaucoup
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Voici ce que dit Le vocabulaire de théologie biblique à son article REINS
"1 Dans la région lombaire se concentre la vigueur de l'homme. De même que pour le voyage ou le combat il faut attacher à la ceinture robe, habits sac, pagne 1R20,31, Mt3,4 ou armes 1S20,8 ainsi au service de Dieu ils faut avoir les reins ceints. Les Hébreux seront prêts à l'exode Ex12,11; Jérémie doit être disposé au combat Jr1,17. La femme forte est toujours à la tâche Pr31,17. Le Messie aura pour force la justice et la fidélité Is11,5. Le disciple de Jésus doit tenir ses reins ceints et sa lampe allumée Lc12,35 eet le chrétien est exorté à se battre " avec la vérité pour ceinture, la justice pour cuirasse Ep6,14 Saint Pierre de conclure:"Ceignez les reins de votre esprit, soyez vigilants"1P1,13
2 Dans les reins, organe interne, se font sentir les réactions profondes, là se forment les desseins cachés, s'allument les passions violentes. Ils peuvent exulter chez le maître qui entend le disciple bien parler Pr23,16, frémir devant l'apostasie Jb16,13. Celui qui les as formés Ps139,13 peut instruire par eux la conscience de l'homme en prière Ps16,7.
Ordinairement associés au coeur, les reins désignent une région qui échappent aux regards de l'homme et se distinguent de ce qui s'entend. Seul "Dieu sonde les reins et les coeurs"" Ps7,10; Jr11,20 et de même Jésus sait ce qu'il y a dans l'hommeJn2,25. Dieu seul pénètre au fond de l'être.
Jérémie le prophète de la vie intérieure, ainsi que le psalmiste ne craignent pas d'être éprouvés par le regard divin: "Scrute-moi, Seigneur, éprouve-moi, passe au feu mes reins et mon coeur Ps26,2 Jr17,10 car ils savent que, à la différence de leurs ennemis, leurs reins profèrent ce que disent leurs lèvres Jr12,28 Dieu entend les paroles, mais il est aussi "témoin des reins eet surveillant véridique du coeur Sg1,6. Aussi la liturgie fait'elle prier dans un même esprit
"Brulez, Seigneur, nos reins et nos coeurs au feu de l'Esprit Saint"
Vocabulaire de théologie biblique P. 900 et 901 Edition du cerf
Diahloquèt
Persona
Persona

Message non lu par Diahloquèt »

"La Bible est si grande", dites-vous -fort justement- "Dominik" !...

Comme vous ferez sans doute d'autres recherches, un bon outil peut vous faciliter le voyage dans la Bible :
il s'agit de "La Table pastorale de la Bible - Index analytique et analogique - de G. Passelecq & F. Poswick, chez l'éditeur P. Lethellieux.
(J'utilise une "vieille" édition de 1974, la plus récente datant, semble-t-il de 1982.)
Je ne sais pas si cet ouvrage est encore vendu neuf en librairie,
mais probablement peut-on le trouver d'occasion dans les "broc'livres" (voir par ex, les Foires aux Livres de SOS Amitié, les rayons Librairie des "Emmaüs", etc...)

Permettez-moi de vous signaler un autre ouvrage, très différent dans son approche, mais qui enrichit considérablement toute lecture/recherche biblique :
"DICTIONNAIRE de la BIBLE", fruit de 20 ans d'un travail considérable de André-Marie GERARD, aux éditions Robert Laffont, collection Bouquins.
C'est un bâton de route précieux ! (environ 30 Euros ? acheté il y a qq années au prix de ...179 Francs !)

Il existe sûrement des sites Internet qui offrent des aides de même genre... ??

Mais les livres, qui peuvent nous accompagner partout et s'ouvrir toujours, qu'on peut annoter, marquer, surcharger de documents insérés, et qui vieillissent fidèlement et amicalement avec nous... restent de bien précieux et irremplaçables compagnons !
Bonne route à vous, Dominik, et à tous !
Dernière modification par Diahloquèt le mar. 04 mai 2010, 4:35, modifié 1 fois.
dominik
Ædilis
Ædilis

merci beaucoup pour vos précieuses informations
Dominique
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Il y a bien d'autres organes, alors pourquoi seulement ces 2 ?
Comme autres organes, il est intéressant de voir les mains, les yeux, les pieds, la langue, les oreilles, la bouche, le cœur, les reins, la danse, dans les Psaumes comme attitudes du priant devant Dieu.
dominik
Ædilis
Ædilis

vous avez bien raison !
soeur MARIANNE
Barbarus
Barbarus

Recherche biblique d'un passage

Message non lu par soeur MARIANNE »

cet homme Jésus qui a tout pris de notre humanité avec ses limites excepté le péché
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Recherche biblique de cette phrase

Message non lu par etienne lorant »

Jésus meurt et triomphe de la mort

Saint Jean rapporte que notre divin Rédempteur, avant d'expirer, baissa la tête (Jn 19, 30). Ce fut pour marquer qu'il acceptait la mort de la main de son Père avec une entière soumission, puisqu'il mettait alors le comble à son humble obéissance en subissant le supplice de la croix (Ph 2, 8).

Ayant les mains et les pieds cloués à la croix, Jésus ne pouvait mouvoir aucune partie de son corps, excepté la tête. Or, la mort, dit saint Athanase, n'osait s'avancer pour ôter la vie à l'Auteur de la vie; il a donc fallu qu'il l'invitât lui-même, en inclinant la tête, à venir le frapper. Saint Matthieu, parlant de la mort de Jésus-Christ, dit qu'il exhala ou envoya hors de lui son esprit (Mt 27, 50). Selon saint Ambroise, l'Évangéliste se sert de cette expression pour montrer que Notre-Seigneur mourut, non par nécessité ni par le fait des bourreaux, mais parce qu'il voulut bien mourir; il ne perdit point la vie, mais il la quitta de son plein gré. Il mourut volontairement, afin de sauver l'homme de la mort à laquelle il était condamné.

Tout cela avait été prédit par le prophète Osée, en ces termes: "Je les délivrerai des mains de la mort, je les rachèterai de la mort. Ô mort! je serai ta mort; ô enfer! je serai ta ruine!" (Os 13, 14). Saint Jérôme, saint Augustin, saint Grégoire et l'Apôtre lui-même, comme nous le verrons bientôt, appliquent littéralement ce passage à Jésus-Christ qui, par sa mort, nous a délivrés des mains de la mort, c'est-à-dire de l'enfer, où l'on souffre une mort éternelle. Et proprement, suivant l'explication des interprètes, dans le texte hébreu, au lieu de Mort, on lit le mot Scheol, qui signifie Enfer.

Mais comment Jésus-Christ a-t-il été la mort de la mort? C'est que notre Sauveur, par sa mort, a vaincu et détruit la mort que le péché nous avait causée. L'Apôtre demande ce qu'est devenue, après cette défaite, la mort de son aiguillon, qui est le péché; il assure que la victoire du Sauveur a tout fait disparaître: "La mort a été engloutie dans la victoire" (! Co 15, 54). Par sa mort, l'Agneau divin a détruit le péché, qui était la cause de notre mort. Tel fut donc le triomphe du Fils de Dieu: en mourant pour nous, il a ôté du monde le péché, et nous a par conséquent délivrés de la mort éternelle, à laquelle tout le genre humain était assujetti.

Considérations sur la Passion
Saint Alphonse-Marie de Liguori
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Mukassa
Censor
Censor

Message non lu par Mukassa »

"Qui de vous me convaincra de péché?", jn 8, 46.
"Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu", 2 co5, 21.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour ma soeur,

Vous pourriez peut-être rechercher dans Hébreux 4.

Recherche d'un passage dans les Écritures

Message non lu par nobel »

Bonsoir tout le monde,

Je n'ai jamais lu la Bible en entier sauf que je l'ouvre pour lire un passage et je me refère à elle quand à la fin de la messe on me remet un écho qui relate l'homélie du jour. Il y a une fois, j'ai lu un passage au hasard qui parlait de groupes de femmes qui se réunissaient pour prier et je voudrais savoir si vous pouviez m'aider à le trouver.

Je vous remerçie d'avance
Anaisunivers
Senator
Senator

Re: recherche d'un passage

Message non lu par Anaisunivers »

C'est vague.
Est-ce dans l'Ancien ou le Nouveau Testament ?
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: recherche d'un passage

Message non lu par Griffon »

Bonsoir Nobel,

Dans les actes des apôtres, le mot "femmes" est cité 11 fois au pluriel.
Plusieurs fois, il est question de femmes réunies pour prier, soit avec les apôtres, soit avec leurs enfants ou encore des hommes.

Bonne recherche,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre