PissChrist
Re: PissChrist
Le problème de fond dans cette affaire est quand même le rôle de la puissance publique. Car enfin si je regarde le rapport remis au Président de la République le 3 juillet 2003 par la commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la république, le paragraphe 4.3.4 s’intitule « Assurer un plein respect de toutes les convictions ».
Et ce respect a bien été assuré le 11 avril dernier lorsque le parquet de Strasbourg a condamné un homme à trois mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende pour avoir uriné sur le Coran et exposé son œuvre cinématographique sur internet.
Et contre la défense du prévenu dont l’avocat déclarait « depuis 1789 le blasphème n’existe plus », l’avocat des parties civiles (notamment la LICRA) a rétorqué : «Nous sommes dans un pays qui interdit ce genre de fait. Il faut dire qu'on a dépassé la limite de l'admissible(…)Aux Etats-Unis on peut le faire, car la liberté d'expression est un absolu. En France non, la liberté d'expression est enserrée dans des règles ».
Et le tribunal lui a donné raison.
Donc nous sommes dans un pays où l’ État est censé « assurer le respect de toutes les convictions », et qui pour cela « enserre la liberté d’expression dans des règles » pour que la « limite de l’admissible ne soit pas dépassée ». Raison pour laquelle la miction sur un Coran est interdite et punie par l’institution judiciaire.
Fort bien, mais alors pourquoi un outrage au Christ, un outrage à tous les chrétiens, qui plus est de nature scatologique, pourquoi un tel outrage est-il, non seulement autorisé, mais en plus promu par la puissance publique (« Cette collection, je l'ai voulue… La ville affecte une subvention annuelle de 440 000 € » déclaration de la députée maire d’Avignon Marie-Josée Roig dans la dépêche AFP du 11 décembre 2010 )?
Est-ce à dire qu’en outrageant le Christ et des milliards de chrétiens « la limite de l’admissible » n’a pas encore été dépassée ? Alors qu’elle l’est, et parfois pour beaucoup moins que ça lorsqu’il s’agit d’autres religions ?
Il est quand même à noter que pour la première fois et depuis longtemps, un archevêque français est sorti du silence prudent qui prévalait jusque là et a ouvertement déclaré :
« - Je constate que là où les francs-maçons sont nombreux, les actes antichrétiens sont également nombreux.
- Si vous pensez qu’il y a un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie, pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ?
- Mais je l’ai dit à l’occasion de presque toutes mes interviews mais curieusement, ces passages ont toujours été coupés. » (interview de Mrg Cattenoz du 17 avril dernier)
La question maintenant est de savoir si la puissance publique va rectifier le tir et sortir de sa partialité, de cette double-éthique qui devient insupportable, ou si au contraire elle va s’enferrer dans ce « deux poids, deux mesures » et raviver ainsi les tensions entre catholiques et maçons au prix de la paix civile.
Et ce respect a bien été assuré le 11 avril dernier lorsque le parquet de Strasbourg a condamné un homme à trois mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende pour avoir uriné sur le Coran et exposé son œuvre cinématographique sur internet.
Et contre la défense du prévenu dont l’avocat déclarait « depuis 1789 le blasphème n’existe plus », l’avocat des parties civiles (notamment la LICRA) a rétorqué : «Nous sommes dans un pays qui interdit ce genre de fait. Il faut dire qu'on a dépassé la limite de l'admissible(…)Aux Etats-Unis on peut le faire, car la liberté d'expression est un absolu. En France non, la liberté d'expression est enserrée dans des règles ».
Et le tribunal lui a donné raison.
Donc nous sommes dans un pays où l’ État est censé « assurer le respect de toutes les convictions », et qui pour cela « enserre la liberté d’expression dans des règles » pour que la « limite de l’admissible ne soit pas dépassée ». Raison pour laquelle la miction sur un Coran est interdite et punie par l’institution judiciaire.
Fort bien, mais alors pourquoi un outrage au Christ, un outrage à tous les chrétiens, qui plus est de nature scatologique, pourquoi un tel outrage est-il, non seulement autorisé, mais en plus promu par la puissance publique (« Cette collection, je l'ai voulue… La ville affecte une subvention annuelle de 440 000 € » déclaration de la députée maire d’Avignon Marie-Josée Roig dans la dépêche AFP du 11 décembre 2010 )?
Est-ce à dire qu’en outrageant le Christ et des milliards de chrétiens « la limite de l’admissible » n’a pas encore été dépassée ? Alors qu’elle l’est, et parfois pour beaucoup moins que ça lorsqu’il s’agit d’autres religions ?
Il est quand même à noter que pour la première fois et depuis longtemps, un archevêque français est sorti du silence prudent qui prévalait jusque là et a ouvertement déclaré :
« - Je constate que là où les francs-maçons sont nombreux, les actes antichrétiens sont également nombreux.
- Si vous pensez qu’il y a un lien entre la franc-maçonnerie et l’exposition de cette photographie, pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ?
- Mais je l’ai dit à l’occasion de presque toutes mes interviews mais curieusement, ces passages ont toujours été coupés. » (interview de Mrg Cattenoz du 17 avril dernier)
La question maintenant est de savoir si la puissance publique va rectifier le tir et sortir de sa partialité, de cette double-éthique qui devient insupportable, ou si au contraire elle va s’enferrer dans ce « deux poids, deux mesures » et raviver ainsi les tensions entre catholiques et maçons au prix de la paix civile.
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)
Tout simplement parce que cet outrage se dissimule derrière ce que certains appellent de "l'art". Ce genre de prétexte rationnellement indéfendable me laisse profondément songeur... D'un côté, je suis révolté, d'un autre, je me réjouis que les paroles du Christ soient tellement d'actualité.Amfortas a écrit :Fort bien, mais alors pourquoi un outrage au Christ, un outrage à tous les chrétiens, qui plus est de nature scatologique, pourquoi un tel outrage est-il, non seulement autorisé, mais en plus promu par la puissance publique (« Cette collection, je l'ai voulue… La ville affecte une subvention annuelle de 440 000 € » déclaration de la députée maire d’Avignon Marie-Josée Roig dans la dépêche AFP du 11 décembre 2010 )?
Enfin, pleurons quand même sur l'Art authentique défiguré par des pseudo artistes.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- GuilhemMaurice
- Quæstor

Selon une dépêche de l'AFP:
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules, a qualifié mardi d'"offense" la photographie de l'artiste américain Andres Serrano représentant un crucifix trempé dans l'urine, vandalisée dimanche à Avignon et a réclamé son "retrait".
"C'est une offense, une blessure profonde pour nous, surtout en cette Semaine Sainte, car elle touche Celui qui nous +a aimés jusqu'à l'extrême+", a estimé Mgr Barbarin dans un court texte adressé à l'AFP.
Il a également demandé le "retrait" de l'oeuvre, ainsi que l'avait fait l'évêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz.
Selon l'archevêque de Lyon, "Jésus nous a préparés: +Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera+ et il nous demande: +Priez pour ceux qui vous persécutent.+ J'espère que nous aurons assez de courage intérieur pour le faire", a-t-il dit.
"Les chrétiens, comme tous les croyants, ont droit à être respectés dans leur foi. Ce serait un beau cadeau de paix, nous pouvons le demander à Dieu pour cette fête de Pâques", a-t-il conclu.
Le 7 avril, l'évêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, avait demandé le retrait de l'oeuvre, dénonçant un cliché "odieux" qui "bafoue l'image du Christ sur la croix, coeur de notre foi chrétienne".
.
Je suis content que le cardinal se soit fait entendre et réclame le retrait de ce truc abominable. L'archevêque d'Avignon n'est donc pas seul dans l'épiscopat...
Je trouve dommage que l'épiscopat de France ne réagisse pas plus!
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules, a qualifié mardi d'"offense" la photographie de l'artiste américain Andres Serrano représentant un crucifix trempé dans l'urine, vandalisée dimanche à Avignon et a réclamé son "retrait".
"C'est une offense, une blessure profonde pour nous, surtout en cette Semaine Sainte, car elle touche Celui qui nous +a aimés jusqu'à l'extrême+", a estimé Mgr Barbarin dans un court texte adressé à l'AFP.
Il a également demandé le "retrait" de l'oeuvre, ainsi que l'avait fait l'évêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz.
Selon l'archevêque de Lyon, "Jésus nous a préparés: +Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera+ et il nous demande: +Priez pour ceux qui vous persécutent.+ J'espère que nous aurons assez de courage intérieur pour le faire", a-t-il dit.
"Les chrétiens, comme tous les croyants, ont droit à être respectés dans leur foi. Ce serait un beau cadeau de paix, nous pouvons le demander à Dieu pour cette fête de Pâques", a-t-il conclu.
Le 7 avril, l'évêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, avait demandé le retrait de l'oeuvre, dénonçant un cliché "odieux" qui "bafoue l'image du Christ sur la croix, coeur de notre foi chrétienne".
.
Je suis content que le cardinal se soit fait entendre et réclame le retrait de ce truc abominable. L'archevêque d'Avignon n'est donc pas seul dans l'épiscopat...
Je trouve dommage que l'épiscopat de France ne réagisse pas plus!
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
- Un gentil athée
- Tribunus plebis

- Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Je pense la même chose. Nous sommes des artisans de paix, hors sans justice pas de paix. Aussi, la provocation qu'est cette parodie d'oeuvre d'art, n'amène pas à la paix, elle salit les chrétiens, le Christ.Raistlin a écrit :D'un côté, je suis révolté, d'un autre, je me réjouis que les paroles du Christ soient tellement d'actualité.
Nous devons nous y opposer mais si nous n'y parvenons pas, si l'injustice demeure, il ne faudrait pas s'aigrir (ce qui serait une réaction tout à fait logique d'ailleurs) mais se tourner vers les phrases du Christ où il dit que le monde le hait et qu'heureux les hommes qui ont soifs de justice, ils seront rassasiés.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Sur l'Osservatore Vaticano:
http://www.osservatore-vaticano.org/div ... aticano%29
Serrano ne peut pas se plaindre de la destruction de son crucifix blasphématoire
Posté par Vini Ganimara dans divers le 04 19th, 2011
jejomau à écrit:
avril 20th, 2011 à 5 h 50 min
Serrano ne peut pas se plaindre de la destruction de son crucifix blasphématoire
Posté par Vini Ganimara dans divers le 04 19th, 2011
1 commentaire »Lu sur le Salon beige cette tribune de Jean Cartron, à propos du tristement célèbre « Piss Christ »:
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rtron.html
« Si l’artiste est libre de saccager un symbole religieux, pourquoi les croyants ne seraient-ils pas libres de rendre sa dignité à ce symbole, puisque c’est précisément en tant que symbole religieux qu’il a été utilisé et souillé ? Si l’artiste a recherché la réaction émotionnelle comme but de son art, la destruction programmée et motivée de son œuvre par celui qui la reçoit en est l’accomplissement ultime. D’ailleurs, s’agissant d’une photographie, cette destruction n’est guère définitive, puisqu’il suffit d’en refaire un tirage pour la ressusciter. »
jejomau à écrit:
avril 20th, 2011 à 5 h 50 min
Ce qui amène de l'eau au moulin du commentaire de Fée Violine qui rapporte qu'on commence à croire que "l'artiste" soit derrière tous ces actes de vandalisme...De toutes façons, il ne s’agit que d’une photo et non d’une « oeuvre d’art » unique… Celle-ci a déjà été détruite à la hâche en Suède en 2007 … Que déjà le Ministre de la culture se taise, et qu’on cesse de subventionner avec nos impôts ce qui est présenté comme une oeuvre d’art : c’est une escroquerie !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Anne
- Prætor

Amfortas a écrit :Le problème de fond dans cette affaire est quand même le rôle de la puissance publique. Car enfin si je regarde le rapport remis au Président de la République le 3 juillet 2003 par la commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la république, le paragraphe 4.3.4 s’intitule « Assurer un plein respect de toutes les convictions ».
http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-cumbria-13119241
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Anaisunivers
- Senator

Analyse d'une historienne d'art pour... ce truc :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... .html#more
- Anne
- Prætor

Extrait de l'article, à lire au complet:
Des chrétiens exemplaires contre l'oppression
Dimanche, des chrétiens ont détruit la reproduction "piss Christ" à Avignon. Ces gens ont agi courageusement en application de l'article 35 de la déclaration des droits de l'homme et des citoyens de 1793 :
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » cf aussi le droit à refuser l'oppression.
Mais de quel droit s'agit il? et bien de la laïcité, née de la loi de 1905 et de l'égalité entre citoyens.
Cette photographie a été financée par le ministère de la culture, la région PACA et la ville d'Avignon. Si l'état est censé être séparé de la religion, il doit également garder une neutralité y compris dans l'art.
Alors qu'un jeune artiste alsacien risque 3 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d'amende sur demande du ministère public pour s'en être pris à un coran en public, le gouvernement finance une "oeuvre" montrant le Christ dans l'urine.
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

Quelle objectivitéAlors qu'un jeune artiste alsacien risque 3 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d'amende sur demande du ministère public pour s'en être pris à un coran en public, le gouvernement finance une "oeuvre" montrant le Christ dans l'urine.
Quelqu'un qui s'en prend (pour éviter de préciser qu'il a lui aussi pissé dessus avant ou après l'avoir brûlé) à un coran est qualifié de "jeune artiste", alors que le pisschrist a droit à ses guillemets en tant qu'œuvre.
M'ont l'air d'être aussi cohérents que les pouvoirs publics, les patriotes en question ...
-
bnauchocolat
- Quæstor

http://lespritdavignon.wordpress.com/20 ... rcheveque/Et bien voilà, c’est fait ! Quelques crétins fanatisés chauffés à blanc par l’organisation néo-fasciste Civitas et l’archevêque intégriste Cattenoz ont réussi dimanche leur autodafé du Piss-Christ. Outre l’émoi légitime que cette insulte à l’intelligence suscite, l’heure est venue de pointer du doigt les véritables responsables d’un acte criminel.
http://www.lesinrocks.com/actualite/act ... du-christ/Le saccage du "Piss Christ", révélateur d'une France haineuse
"C’est tout simplement la honte"
Dernière modification par bnauchocolat le jeu. 21 avr. 2011, 16:34, modifié 1 fois.
- yehoshua716
- Quæstor

Un article assez complet sur son saccages et des procédures judiciaires
Donc 2 nouvelles:
Destruction: http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 411469.php
Justice: http://www.leparisien.fr/societe/piss-c ... 416002.php
Donc 2 nouvelles:
Destruction: http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 411469.php
Justice: http://www.leparisien.fr/societe/piss-c ... 416002.php
██
██
██
██
██████
██
██
██
██

- Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Bonjour,
Après réflexion, je me demande si la condamnation de ce jeune alsacien ne tient pas davantage à sa situation géographique qu'à la nature de son acte. N'oublions pas que l'Alsace-Moselle "jouit" d'un régime concordataire, au contraire du reste de la France. Les lois ne sont pas tout à fait les mêmes. On y trouve notamment celle-ci :
Franchement, je suis pour la décentralisation voire le fédéralisme (et même le confédéralisme), mais le respect du droit naturel devrait être une constante sur tout le territoire. Il n'est pas normal que l'on soit considéré comme un honnête homme ou comme un délinquant pour les mêmes faits, selon qu'on se trouve à l'Ouest ou à l'Est de la ligne de crète vosgienne... Le droit naturel est universel !
Il n'est pas davantage normal que les impôts des athées, bouddhistes, musulmans, etc. de Bretagne ou des Pyrénées servent en partie à financer les salaires des prêtres, pasteurs et rabbins d'Alsace-Moselle (or c'est le cas, eh oui...). Et je dis cela sans aucune animosité anti-religion, puisque je suis également choqué que les impôts des chrétiens d'Alsace, de Normandie, etc. servent en partie à financer une exposition anticléricale à Avignon. Je suis sûr que feu Christian aurait été d'accord avec moi sur toute la ligne...
A mon sens, les cultes ne devraient être financés que par les croyants qui en relèvent, comme c'est le cas dans la France intérieure. Il en est de même pour la culture et des tas d'autres choses qui ne concernent pas l'ensemble des français.
Cordialement,
Mikaël
Après réflexion, je me demande si la condamnation de ce jeune alsacien ne tient pas davantage à sa situation géographique qu'à la nature de son acte. N'oublions pas que l'Alsace-Moselle "jouit" d'un régime concordataire, au contraire du reste de la France. Les lois ne sont pas tout à fait les mêmes. On y trouve notamment celle-ci :
Elle est belle notre République laïque, une et indivisibleCode pénal d'Alsace et Moselle, article 166
Celui qui aura causé un scandale en blasphémant publiquement Dieu par des propos outrageants ou aura publiquement outragé un des cultes chrétiens ou une communauté religieuse établie sur le territoire de la Confédération et reconnue comme corporation, ou les institutions ou cérémonies de ces cultes ou qui, dans une église ou un autre lieu consacré à des assemblées religieuses, aura commis des actes injurieux et scandaleux, sera puni d'un emprisonnement de trois ans au plus
Franchement, je suis pour la décentralisation voire le fédéralisme (et même le confédéralisme), mais le respect du droit naturel devrait être une constante sur tout le territoire. Il n'est pas normal que l'on soit considéré comme un honnête homme ou comme un délinquant pour les mêmes faits, selon qu'on se trouve à l'Ouest ou à l'Est de la ligne de crète vosgienne... Le droit naturel est universel !
Il n'est pas davantage normal que les impôts des athées, bouddhistes, musulmans, etc. de Bretagne ou des Pyrénées servent en partie à financer les salaires des prêtres, pasteurs et rabbins d'Alsace-Moselle (or c'est le cas, eh oui...). Et je dis cela sans aucune animosité anti-religion, puisque je suis également choqué que les impôts des chrétiens d'Alsace, de Normandie, etc. servent en partie à financer une exposition anticléricale à Avignon. Je suis sûr que feu Christian aurait été d'accord avec moi sur toute la ligne...
A mon sens, les cultes ne devraient être financés que par les croyants qui en relèvent, comme c'est le cas dans la France intérieure. Il en est de même pour la culture et des tas d'autres choses qui ne concernent pas l'ensemble des français.
Cordialement,
Mikaël
Je partage entièrement votre avis.Un gentil athée a écrit :Bonjour,
Cordialement,
Mikaël
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Dans le débat qui suit cet article, quelqu'un a écrit ceci (qui reflète mon opinion):Anaisunivers a écrit :Analyse d'une historienne d'art pour... ce truc :
Très mauvaise tactique, le bulldozer! Ce type d'"artistes" sont avant tout des commerçants. Leurs productions ne valent que par les discours qu'elles suscitent.Elles ont besoin de blabla pour exister, contrairement à l'art authentique qui se suffit à lui-même.Quand on contemple Fra Angeliso, pas besoin de commentaires pour y accéder. C'est beau et ça suffit. Un certain art contemporain a besoin de se justifier en permanence, parce qu'il est informe et laid. Ce commando sert la stratégie de Serrano. C'est ce qu'on appelle des idiots utiles, de la même veine que ceux qui ont mis le feu au cinéma qui diffusait le film "Le dernière tentation du Christ". On peut peut protester, il faut le faire même, mais la meilleure arme contre cet art d'imposture, c'est le silence, le mépris et l'oubli. Des tarés, il y en aura toujours parmi nous. Je trouve pitoyable que des catholiques se sentent menacés par les délires morbides et scatologiques d'un artiste qui vit du scandale.Cet "art" vit du chaos moral et conceptuel.La preuve, c'est qu'une fois détruites, endommagées, ces productions gagnent en valeur sur le marché de l'art officiel et stipendié. En fait , les imbéciles qui ont martelé la photo ont participé avec Serrano à l'amélioration de l'oeuvre. Franchement, pendant la Semaine sainte, il y a d'autre chose à faire que de se transformer en justiciers picturaux. Sans ce remue-ménage, personne, en-dehors de la clique habituelle des bobos, n'aurait pris connaissance de cette exposition à la noix. Maintenant toute la France est au courant!
Rédigé par : Lusso | 20 avr 2011 12:17:10