Judas avec ses faits et gestes, semble être la démonstration de comment Satan intervient dans une vie d'homme. Il avait été choisi, comme les 11 autres, pour être apôtre. Avec eux il a vécu la vie et les miracles de Jésus. Mais, pour 30 pièces d'argent, il a vendu son Maître .
La fin de Judas ? Selon St.Matthieu (27,5), pris de remords, il se pendit après sa trahison. Il aurait voulu rendre les pièces, mais les grands prêtres rejetèrent cet argent.
Selon les Actes des Apôtres (1,18), Judas a acquis un champ avec le salaire de son crime. Lorsqu'il se rendit dans ce champs, il chuta et se rompit le corps de telle manières que ses entrailles se répandirent alentours. Ce champ, appelé jusqu'alors "champ du potier", a pris depuis le nom de "champ du sang"
Pendant Sa passion, deux apôtres ont trahi Jésus : Simon-Pierre qui a prétendu ne pas le connaitre (avant le chant du coq) et Judas, qui l'a vendu (en lui donnant un baiser). Le premier s'est cependant libéré de ses fautes, en pleurant et en se livrant au pardon du Christ (la confession). Le second a assumé l'entière responsabilité de son acte et a voulu effacer sa faute par un geste d'autopunition (suicide).
Ces 2 récits du Nouveau Testament quant à la mort de Judas, apparaissent contradictoires, mais le sont-ils vraiment? Y aurait-il une autre explication ?
Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Forum de partage de méditations chrétiennes
Re: La personnalité mystérieuse de Judas
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
- stephlorant
- Tribunus plebis

Le calcul et la sueur du traître
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 26,14-25.
L'un des douze Apôtres de Jésus, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d'argent. Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
D'abord, convenir de la somme, ensuite cherchez l'occasion. Le travail de traître demande de l'application ! Ce qui me fait dire qu'il coule du front de l'homme autant de sueur quand il fait le mal que quand il fait le bien... mais la sueur de l'un sent meilleur que celle de l'autre !
C'est un dur métier de trahir, et c'est d'autant plus lourd que çà sent mauvais, qu'il faut s'y corrompre et s'y avilir (comme dans le fait de choisir un baiser amical comme signe de reconnaissance pour dire : "Allez-y, c'est lui !) Les traîtres ne sont jamais aimés - évidemment pas de ceux qu'ils ont donnés, mais pas non plus de ceux à qui ils vendent, car trahir sent partout la mort et le cadavre.
Or, dans quel but ? Pourquoi ? Judas, s'il avait volé dans la bourse commune, avait déjà dû se constituer un bon petit butin, tenu au secret, en attendant d'autres occasions. Mais peut-être a-t-il que son heure de gloire était enfin arrivée ! Peut-être espérait-il encore de forcer son maître à manifester sa puissance ? Comme il est difficile de pénétrer dans les méandres des pensées de Judas afin d'en dégager la motivation profonde !
Je songe à ce que j'ai lu parfois: "Après tout, Pierre aussi a
renié Jésus, et les autres se sont enfuis - l'un d'entre eux a même
laissé son vêtement : que des braves !" Et donc: pourquoi condamner le seul Judas ? Après tout, il fut l'instrument du destin! Sauf que si ce n'avait été Judas, il s'en fut trouvé un autre. Judas ne devait donc pas traîner. Il lui fallait trouver le bon moment pour s'éloigner des uns afin de s'approcher des autres. Tandis que Pierre à renié sous l'emprise de la panique, et que Jean et les autres se sont enfuis à l'heure la plus pénible du petit matin - j'aurais fui, moi aussi, et vite encore !
Finalement, ce qui distingue Judas parmi tous, c'est son calcul. Un calcul prolongé dans le temps. Un calcul comme une succession de chiffre 6 qui ne conduit jamais à 7 - voici pour le démon. Judas a certainement voulu aimer, mais à la fin il était plus fort en calcul qu'en amour. L'amour permet de se donner soi-même et de s'oublier, tandis le calcul pousse à tout évaluer et finalement, on s'y perd. Pierre a pleuré son reniement et fut pardonné; le calculateur s'est pendu: car se pendre, c'est dire encore
une fois : je ne puis être pardonné, puisque moi je ne vaux rien...
Je m'arrête ici, car ses pensées, les miennes, finiraient par me donner la chair de poule, c'est vraiment une descente dans les ténèbres et le Psaume 55 en est rempli...
« Si l'insulte me venait d'un ennemi,
je pourrais l'endurer ;
si mon rival s'élevait contre moi,
je pourrais me dérober.
Mais toi, un homme de mon rang,
mon familier, mon intime !
Que notre entente était bonne,
quand nous allions d'un même pas dans la maison de Dieu !
Un traître a porté la main sur ses amis,
profané son alliance :
il montre un visage séduisant,
mais son cœur fait la guerre ;
sa parole est plus suave qu'un parfum,
mais elle est un poignard. »
L'un des douze Apôtres de Jésus, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d'argent. Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
D'abord, convenir de la somme, ensuite cherchez l'occasion. Le travail de traître demande de l'application ! Ce qui me fait dire qu'il coule du front de l'homme autant de sueur quand il fait le mal que quand il fait le bien... mais la sueur de l'un sent meilleur que celle de l'autre !
C'est un dur métier de trahir, et c'est d'autant plus lourd que çà sent mauvais, qu'il faut s'y corrompre et s'y avilir (comme dans le fait de choisir un baiser amical comme signe de reconnaissance pour dire : "Allez-y, c'est lui !) Les traîtres ne sont jamais aimés - évidemment pas de ceux qu'ils ont donnés, mais pas non plus de ceux à qui ils vendent, car trahir sent partout la mort et le cadavre.
Or, dans quel but ? Pourquoi ? Judas, s'il avait volé dans la bourse commune, avait déjà dû se constituer un bon petit butin, tenu au secret, en attendant d'autres occasions. Mais peut-être a-t-il que son heure de gloire était enfin arrivée ! Peut-être espérait-il encore de forcer son maître à manifester sa puissance ? Comme il est difficile de pénétrer dans les méandres des pensées de Judas afin d'en dégager la motivation profonde !
Je songe à ce que j'ai lu parfois: "Après tout, Pierre aussi a
renié Jésus, et les autres se sont enfuis - l'un d'entre eux a même
laissé son vêtement : que des braves !" Et donc: pourquoi condamner le seul Judas ? Après tout, il fut l'instrument du destin! Sauf que si ce n'avait été Judas, il s'en fut trouvé un autre. Judas ne devait donc pas traîner. Il lui fallait trouver le bon moment pour s'éloigner des uns afin de s'approcher des autres. Tandis que Pierre à renié sous l'emprise de la panique, et que Jean et les autres se sont enfuis à l'heure la plus pénible du petit matin - j'aurais fui, moi aussi, et vite encore !
Finalement, ce qui distingue Judas parmi tous, c'est son calcul. Un calcul prolongé dans le temps. Un calcul comme une succession de chiffre 6 qui ne conduit jamais à 7 - voici pour le démon. Judas a certainement voulu aimer, mais à la fin il était plus fort en calcul qu'en amour. L'amour permet de se donner soi-même et de s'oublier, tandis le calcul pousse à tout évaluer et finalement, on s'y perd. Pierre a pleuré son reniement et fut pardonné; le calculateur s'est pendu: car se pendre, c'est dire encore
une fois : je ne puis être pardonné, puisque moi je ne vaux rien...
Je m'arrête ici, car ses pensées, les miennes, finiraient par me donner la chair de poule, c'est vraiment une descente dans les ténèbres et le Psaume 55 en est rempli...
« Si l'insulte me venait d'un ennemi,
je pourrais l'endurer ;
si mon rival s'élevait contre moi,
je pourrais me dérober.
Mais toi, un homme de mon rang,
mon familier, mon intime !
Que notre entente était bonne,
quand nous allions d'un même pas dans la maison de Dieu !
Un traître a porté la main sur ses amis,
profané son alliance :
il montre un visage séduisant,
mais son cœur fait la guerre ;
sa parole est plus suave qu'un parfum,
mais elle est un poignard. »
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Je vais faire plaisir à Cracboum et secouer un peu mes fagots exégétiques...
http://webcache.googleusercontent.com/s ... e-sang.htm
Ailleurs, on mentionne que Judas est tombé de son arbre après s'être pendu dans le-dit champs, que son corps en putréfaction s'est ouvert et que c'est alors que ses entrailles ont décidé de faire une apparition remarquée...
Vous faites ce que vous voulez de celle-là...
Je ne l'ai retrouvé qu'en cache...[...] Pour la plupart des gens, les deux lopins de terre mentionnés dans les deux passages ci-dessus sont identiques et le "salaire de l’iniquité" des Actes 1:18 se réfère aux trente pièces d’argent de Matthieu 27:3-5. Cependant, nous avons les raisons ci-après de croire qu’il n’y a rien de tout cela:
1. Différents acheteurs
Les acheteurs du lopin de terre mentionné dans Matthieu 27 étaient différents de l’acheteur du lopin de terre de la référence citée dans les Actes 1. En fait, le lopin de terre mentionné dans Matthieu, fut acheté PAR LES GRANDS PRÊTRES (Matthieu 27:6-7). De l’autre côté, le lopin de terre mentionné dans Actes fut acheté par JUDAS (Actes 1:18).
2. Différente monnaie
La monnaie qui a été utilisée pour l’acquisition du lopin de terre mentionné dans Matthieu 27 était différente de la monnaie qui fut utilisée pour l’acquisition du lopin de terre mentionné dans Actes 1. En effet, l’acquisition du premier champ l’a été avec les trente pièces d’argent que Judas jeta dans le temple (Matthieu 27:5-7). En conséquence, le "salaire de l’iniquité" que Judas utilisa pour acquérir le lopin de terre (Actes 1:18) ne pouvait pas être les trente pièces d’argent, puisqu’il les jeta dans le temple et il était donc impossible qu’il puisse s’en servir.
Concernant l’identité et la source du "salaire d’iniquité", la phrase elle-même déclare que cela était obtenu malhonnêtement. La même phrase est également utilisée dans II Pierre 2:15 où les mêmes mots grecs sont traduits comme "salaire d’injustice". Donc, la référence renvoie aux dons que Balaam chérit (Nombres 22:7) et pour lesquels il désobéit à ce que Dieu lui commanda de faire[1]. Généralement donc, le "salaire d’iniquité" est un titre pour de l’argent mal acquis. Concernant donc le cas spécifique de Judas, Jean 12:6 le dit clairement qu’il "était voleur, et qu’il tenait la bourse; ET IL PRENAIT CE QU’ON Y METTAIT". Par conséquent, puisque Judas était voleur et qu’il utilisait ce qu’on mettait dans la bourse, nous pouvons aisément comprendre que l’argent mal acquis, le "salaire d’iniquité" des Actes 1:18, n’était rien d’autre que l’argent volé de la bourse. C’était avec cet argent que Judas acquit son lopin de terre.
3. Différents mots grecs
Un autre point qui jette la lumière sur la différence des deux lopins de terre est le fait de l’utilisation de deux différents mots grecs qui sont utilisés pour chacun des lopins de terre. Malheureusement, cela a échappé dans la traduction anglaise qui traduit tous les deux lopins de terre en une seule expression, à savoir "champ de sang". Néanmoins, le texte grec montre clairement qu’il n’y a que le lopin de terre dont référence est donnée dans Matthieu qui pouvait être caractérisé comme un champ. Effectivement, le mot grec utilisé est "agros" signifiant "champ".
Cependant, le mot grec utilisé dans Actes 1:19 est "chorion" qui veut dire "un endroit particulier, propriété, domaine foncier[2]". Donc, tandis que les prêtres et les anciens achetèrent un "agros", un champ, Judas acheta un "chorion", une propriété. Se basant sur le texte grec, ce que les prêtres achetèrent était appelé "agros de sang" tandis que ce que Judas acheta était appelé "chorion de sang".
4. Différentes raisons justifiant leurs noms
En plus de tout ce qui précède, les deux lopins de terre étaient respectivement appelés "agros de sang" (Matthieu 27:8) et "chorion de sang" (Actes 1:19) pour différentes raisons. En effet, le "agros de sang" que les grands prêtres achetèrent était appelé comme cela parce que c’était acheté au "prix de sang" (Matthieu 27:7, 9) c.-à-d. avec les trente pièces d’argent payé pour le sang du Seigneur Jésus Christ. Cependant, le "chorion de sang" que Judas acheta fut appelé comme cela parce que Judas s’y suicida (Actes 1:19).
5. Conclusion
De ce qui précède, il est évident que les Actes 1:15-20 et Matthieu 27:3-8 parlent de deux différents lopins de terre.
Matthieu 27 parle d’un champ, "agros", qui fut acheté par les prêtres avec les trente pièces d’argent que Judas jeta par terre. C’était appelé "agros de sang" parce que c’était acheté au "prix du sang" c.-à-d. avec les trente pièces d’argent payées pour le sang du Seigneur Jésus Christ.
Actes 1 d’autre part parle d’une propriété, un domaine foncier, un "chorion", qui fut acheté par Judas avec le "salaire d’iniquité" c.-à-d. avec l’argent volé de la bourse. C’était appelé "chorion de sang" parce que Judas s’y suicida.
Tassos Kioulachoglou
Les deux "champs de sang"
(Basé sur l’analyse de E.W. Bullinger: The Companion Bible, Annexe 161: "Le rachat du “champ du Potier". L’ensemble des ouvrages de E.W. Bullinger est du domaine public)
http://webcache.googleusercontent.com/s ... e-sang.htm
Ailleurs, on mentionne que Judas est tombé de son arbre après s'être pendu dans le-dit champs, que son corps en putréfaction s'est ouvert et que c'est alors que ses entrailles ont décidé de faire une apparition remarquée...
Vous faites ce que vous voulez de celle-là...
Dernière modification par Anne le mer. 20 avr. 2011, 22:18, modifié 1 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Merci AnneT. Jusqu'à présent je n'avais jamais cherché à approfondir ces textes. Heureusement que nous avons des exégètes sur notre forum ! 
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
-
lmx
- Barbarus

Voici un autre développement dans la note de cette Bible p11 qui rejoint ce qu'a dit AnneT .
http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_actes.pdf
http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_actes.pdf
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Göreme a écrit :Merci AnneT. Jusqu'à présent je n'avais jamais cherché à approfondir ces textes.
Moi non plus !
Sérieusement, l'exégèse m'intéresse mais je n'ai nullement la prétention d'être une exégète ! :>Heureusement que nous avons des exégètes sur notre forum !
Au plaisir !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Trahison de Judas et reniement de Pierre
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,21-33.36-38.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, au cours du repas qu'il prenait avec ses disciples, il fut bouleversé au plus profond de lui-même, et il attesta : " Amen, amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera. "
Les disciples se regardaient les uns les autres, sans parvenir à comprendre de qui Jésus parlait.
Comme il y avait à table, tout contre Jésus, l'un de ses disciples, celui que Jésus aimait, Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler.
Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? »
Jésus lui répond : « C'est celui à qui j'offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l'Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. »
Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d'acheter ce qu'il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres.
Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit.
Quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt.
Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J'ai dit aux Juifs : Là où je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi.
Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je m'en vais, tu ne peux pas me suivre pour l'instant ; tu me suivras plus tard. »
Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m'aies renié trois fois.
C'est à partir de ce dernier repas que Jésus va sortir du déroulement de l'histoire selon la conception humaine par laquelle tout a un commencement et une fin. Dieu en Jésus-Christ s'est manifesté aux hommes en entrant dans leur perception du temps - à présent, il va en sortir pour mieux y demeurer, non plus selon la chair, mais "en esprit et en vérité".
Voilà pourquoi en chaque Eucharistie nous célébrons en même temps, au même instant, la mort et la résurrection. C'est aussi la raison pour laquelle chaque parole de Jésus dans les Évangiles pour chaque temps et peut rejoindre chaque être humain au cour de sa propre vie.
Mais pour l'heure, les disciples ne comprennent pas. Judas lui-même comprend-il bien ce qu'il va faire ? Il n'est certes pas le personnage odieux, vulgaire, vénal et lâche qu'on s'est parfois plus à le le dépeindre. Mais il s'est certainement laissé gagner par le questionnement des autres juifs au sujet de Jésus.
Les pharisiens et les chefs des prêtres craignaient que, par ses déclarations, Jésus anéantisse leur conception de ce que doit être la relation à Dieu.
En outre, la réussite de Jésus ferait disparaître leurs privilèges et leur autorité sur le reste du peuple. Et donc, en livrant Jésus, Judas, soit deviendrait le héros qui a permis à Israël d'échapper à un grave danger, soit serait celui qui permit au Christ de se faire reconnaître comme Messie une fois pour toutes.
C'est en ce double calcul, me semble-t-il, que Satan prend possession de Judas.
La trahison de Pierre lui est également annoncée. Pierre n'est-il pas notre "modèle type" de pécheur ? Nous proclamons notre foi chaque dimanche, mais le ferions-nous encore aussi simplement si survenait une nouvelle persécution des chrétiens ?
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, au cours du repas qu'il prenait avec ses disciples, il fut bouleversé au plus profond de lui-même, et il attesta : " Amen, amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera. "
Les disciples se regardaient les uns les autres, sans parvenir à comprendre de qui Jésus parlait.
Comme il y avait à table, tout contre Jésus, l'un de ses disciples, celui que Jésus aimait, Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler.
Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? »
Jésus lui répond : « C'est celui à qui j'offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l'Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. »
Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d'acheter ce qu'il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres.
Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit.
Quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt.
Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J'ai dit aux Juifs : Là où je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi.
Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je m'en vais, tu ne peux pas me suivre pour l'instant ; tu me suivras plus tard. »
Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m'aies renié trois fois.
C'est à partir de ce dernier repas que Jésus va sortir du déroulement de l'histoire selon la conception humaine par laquelle tout a un commencement et une fin. Dieu en Jésus-Christ s'est manifesté aux hommes en entrant dans leur perception du temps - à présent, il va en sortir pour mieux y demeurer, non plus selon la chair, mais "en esprit et en vérité".
Voilà pourquoi en chaque Eucharistie nous célébrons en même temps, au même instant, la mort et la résurrection. C'est aussi la raison pour laquelle chaque parole de Jésus dans les Évangiles pour chaque temps et peut rejoindre chaque être humain au cour de sa propre vie.
Mais pour l'heure, les disciples ne comprennent pas. Judas lui-même comprend-il bien ce qu'il va faire ? Il n'est certes pas le personnage odieux, vulgaire, vénal et lâche qu'on s'est parfois plus à le le dépeindre. Mais il s'est certainement laissé gagner par le questionnement des autres juifs au sujet de Jésus.
Les pharisiens et les chefs des prêtres craignaient que, par ses déclarations, Jésus anéantisse leur conception de ce que doit être la relation à Dieu.
En outre, la réussite de Jésus ferait disparaître leurs privilèges et leur autorité sur le reste du peuple. Et donc, en livrant Jésus, Judas, soit deviendrait le héros qui a permis à Israël d'échapper à un grave danger, soit serait celui qui permit au Christ de se faire reconnaître comme Messie une fois pour toutes.
C'est en ce double calcul, me semble-t-il, que Satan prend possession de Judas.
La trahison de Pierre lui est également annoncée. Pierre n'est-il pas notre "modèle type" de pécheur ? Nous proclamons notre foi chaque dimanche, mais le ferions-nous encore aussi simplement si survenait une nouvelle persécution des chrétiens ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )