L'Église fête l'Assomption à Lourdes, J-P II, séminaristes, etc.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Franck a écrit :
Théophane a écrit :Quelqu'un sait-il s'il y a aujourd'hui à Paris une messe célébrée en l'honneur du Serviteur de Dieu ?
Je n'ai hélas rien trouvé. :(
Je vais donc me contenter de la messe du lund soir à Notre-Dame de Paris. C'est mieux que rien... :cool:
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Prières de Jean Paul II

Message non lu par jean_droit »

Nous te présentons,
Ô Vierge très sainte, tes fils et tes filles.
Garde l'Eglise sur cette terre dans la fidélité
à l'Evangile de ton Fils
dans l'unité de la foi
et le dynamisme de l'espérance.

Fais des baptisés de ce peuple,
des témoins courageux de la vérité
et des bâtisseurs de paix.

Mère admirable
étends ton manteau de tendresse
sur les familles de cette terre,
afin qu'ils connaissent le bonheur
d'aimer et de transmettre la vie.

Vierge fidèle aide les jeunes
à avancer dans la vie,
car ils sont l'espérance et la joie
de l'Eglise et de la France.

Aide les fils de l'Eglise
en France à faire face
aux difficultés de cette époque
dans une loyale collaboration
avec leurs compatriotes
qui appartiennent
à d'autres traditions religieuses
ou à d'autres familles d'esprit

Jean Paul II 22 septembre 1996
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Prière pour Jean Paul II

Prière pour Jean Paul II :

« O Sainte Trinité,
Nous Te rendons grâce pour avoir fait don à Ton Eglise
du Pape Jean-Paul II
et magnifié en lui la tendresse de Ta paternité,
la gloire de la croix du Christ
et la splendeur de l’Esprit d’Amour.
Par son abandon sans condition à Ta miséricorde infinie
et à l’intercession maternelle de Marie,
il nous a donné une image vivante de Jésus Bon Pasteur
et nous a indiqué la sainteté,
dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire,
voie unique pour rejoindre la communion éternelle avec Toi.
Par son intercession, accorde-nous, selon Ta volonté,
la grâce que nous implorons,
animés du vif espoir qu’il soit élevé au plus tôt
aux honneurs des autels.
Amen ».
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Prières de Jean Paul II

Prière du Pape Jean Paul II à Notre Dame de Paris

Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous te prions pour notre ville capitale. Toi l’intacte, garde lui la pureté de la foi.

Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous te prions pour le pays de France. Toi, Mère, enseigne lui l’Espérance !

Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous te prions pour les peuples de la terre. Toi, pleine de grâce obtiens qu’ils soient un dans l’Amour !

Ainsi soit-il.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

La passion de Jean-Paul II

Message non lu par Anne »

Voici un extrait du Supplément Prière no 29 du Prions en Église (édition canadienne) que j'aimerais partager avec vous...

Si, un jour, la maladie devait envahir mon cerveau et anéantir ma lucidité, déjà, Seigneur, ma soumission est devant Toi et se poursuivra en une silencieuse adoration. Si, un jour, un état d’inconscience prolongée devait me terrasser, je veux que chacune de ces heures que j’aurai à vivre soit une suite ininterrompue d’actions de grâces et que mon dernier soupir soit aussi un soupir d’amour. Mon âme, guidée à cet instant par la main de Marie, se présentera devant Toi pour chanter tes louages éternellement.

Jean-Paul II, dans La passion de Jean-Paul II, Alain Vircondelet, Presses de la Renaissance, 2005, p. 50
Dernière modification par Anne le sam. 20 juin 2009, 16:18, modifié 1 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: La passion de Jean-Paul II

Message non lu par Théophane »

Très beau texte qui me rappelle une prière de sainte Thérèse Couderc dans laquelle elle demande au Seigneur de faire que le dernier battement de son cœur soit un acte du plus parfait amour...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jean Paul II et le prêtre mendiant

Histoire touchante lue dans le site de Pro Liturgia :

LE PRÊTRE

A l'occasion de l'année sacerdotale, Mgr Rey, Evêque de Fréjus-Toulon, publie un ouvrage intitulé sobrement "Le Prêtre", afin d'éclairer les fidèles sur la vraie mission de ces hommes qui répondent à l'appel de Dieu et donnent leur vie pour le salut des âmes. Extrait du livre de Mgr Rey:
"Un jour, on signala au pape Jean-Paul II que l'on venait d'identifier, près de la place Saint-Pierre, un prêtre devenu mendiant. Au terme d'une vie d'errance et de déchéance, gagné par l'alcoolisme, ce prêtre avait quitté le ministère presbytéral. L'information une fois vérifiée, Jean-Paul II fit alors rechercher dans toute la ville de Rome ce pauvre hère. Il l'accueillit dans ses appartements, puis le pape se confessa à lui. Dans ce geste prophétique, Jean-Paul II venait ressusciter en cet homme la dignité perdue de son sacerdoce. Il l'aidait à retrouver l'inaltérable beauté que Dieu avait scellée en lui au jour de son ordination; il venait réveiller la vertu de son premier appel: être instrument de la grâce."

(Source)
OlivierT
Censor
Censor

Re: Jean Paul II et le prêtre mendiant

Message non lu par OlivierT »

Quelle histoire magnifique !
On ne peut qu'être ému de tant de compassion, d'humilité et d'amour de charité.
Une histoire que je ne connaissais pas et qui gagne à être connue.
Je suis heureux de n'avoir pas été trop jeune pour "l'avoir connu".
C'est le pape de ma vie, c'est mon pape.
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Le Jour du Départ ...

Message non lu par ami de la Miséricorde »

du Pape Jean-Paul II pour le Ciel

http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... dex_fr.htm

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le Jour du Départ ...

Message non lu par ami de la Miséricorde »

Acte d'abandon à la Miséricorde

Seigneur, voilà plus de soixante-cinq ans que Tu m'as fait le don inestimable de la vie, et depuis ma naissance, Tu n'as cessé de me combler de tes grâces et de ton amour infini.
Au cours de toutes ces années se sont entremêlés de grandes joies, des épreuves, des succès, des échecs, des revers de santé, des deuils, comme cela arrive à tout le monde.
Avec ta grâce et ton secours, j'ai pu triompher de ces obstacles et avancer vers Toi.
Aujourd'hui, je me sens riche de mon expérience et de la grande consolation d'avoir été l'objet de ton amour.
Mon âme te chante sa reconnaissance.
Mais je rencontre quotidiennement dans mon entourage des personnes âgées que Tu éprouves fortement : elles sont paralysées, handicapées, impotentes et souvent n'ont plus la force de Te prier, d'autres ont perdu l'usage de leurs facultés mentales et ne peuvent plus T'atteindre à travers leur monde irréel. Je vois agir ces gens et je me dis : « Si c'était moi ? »
Alors, Seigneur, aujourd'hui même, tandis que je jouis de la possession de toutes mes facultés motrices et mentales, je T'offre à l'avance mon acceptation à ta sainte volonté, et dès maintenant je veux que si l'une ou l'autre de ces épreuves m'arrivait, elle puisse servir à ta gloire et au salut des âmes. Dès maintenant aussi, je Te demande de soutenir de ta grâce les personnes qui auraient la tâche ingrate de me venir en aide.
Si, un jour, la maladie devait envahir mon cerveau et anéantir ma lucidité, déjà, Seigneur, ma soumission est devant Toi et se poursuivra en une silencieuse adoration.
Si, un jour, un état d'inconscience prolongée devait me terrasser, je veux que chacune de ces heures que j'aurai à vivre soit une suite ininterrompue d'actions de grâce et que mon dernier soupir soit aussi un soupir d'amour. Mon âme, guidée à cet instant par la main de Marie, se présentera devant Toi pour chanter tes louanges éternellement.

Jean-Paul II
in Les Annales d'Ars - n° 269

Dernier message de Jean-Paul II : La Miséricorde Divine

Le joyeux Alléluia de Pâques résonne encore aujourd’hui. La page de l'Evangile d'aujourd’hui, de Saint Jean, souligne que le ressuscité, le soir de ce jour-là, est apparu aux apôtres et "leur a montré ses mains et son côté" (Jn 20, 20), c'est-à-dire les signes de sa douloureuse Passion, imprimés de façon indélébile dans son corps même après la Résurrection. Ses plaies glorieuses, qu'il a fait toucher à Thomas l'incrédule huit jours plus tard, révèlent la Miséricorde de Dieu, qui "a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils" (Jn 3, 16). Ce mystère d'amour est au centre de la liturgie d'aujourd’hui, en ce dimanche in Albis, dédié au culte de la Miséricorde Divine.
A l'humanité qui parfois semble perdue et dominée par le pouvoir du mal, de l'égoïsme et de la peur, le Seigneur ressuscité offre le don de son amour qui pardonne, réconcilie, et rouvre l'âme à l’espérance. C'est un amour qui convertit les cœurs et donne la paix. Combien le monde a besoin de comprendre et d’accueillir la Miséricorde Divine !

Seigneur, qui par ta mort et ta résurrection révèle l'amour du Père, nous croyons en toi et avec confiance nous te répétons aujourd'hui : "Jésus, j’ai confiance en toi. Aie miséricorde de nous et du monde entier".

La solennité liturgique de l'Annonciation, que nous célébrerons demain, nous pousse à contempler avec les yeux de Marie, l'immense mystère de cet Amour Miséricordieux qui jaillit du Cœur du Christ. Puissions-nous, aidés par elle, comprendre le vrai sens de la joie pascale, qui se fonde sur cette certitude : celui que la Vierge a porté dans son sein, qui a souffert et qui est mort pour nous, est vraiment ressuscité. Alléluia !

Jean-Paul II
Message posthume pour le Dimanche 3 avril 2005, Fête de la Miséricorde Divine.

Source : spiritualite-chrétienne.com

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fioretti de Jean-Paul II

Message non lu par stephlorant »

Au mémorial de Yad Yashem, à Jérusalem, une femme attrape Jean Paul II par le bras en s'exclamant: « Mais, c'est vous qui m'avez sauvé la vie ! » C'est alors que le monde, stupéfait, a découvert ce que j'appelle la Parabole du Bon Samaritain à l'envers, ou plutôt à l'endroit. L'Evangile dit: « Un prêtre passait par là devant l'homme blessé. Et il passa outre ». Or, il y a 55 ans, cette jeune juive gisait sur le sol, car elle avait été éjectée par les secousses de la jeep qui évacuait les rescapés du camp de concentration où elle était détenue. Un Prêtre passait par là. Karol Wojtyla voit cette jeune fille démunie, la charge sur ses épaules et la remet, après des kilomètres de route, entre les mains de ses sauveteurs. Puis il dit: « Je m'appelle Karol Wojtyla et je suis Prêtre Catholique . »

« Rire et pleurer avec Jean Paul II », Daniel Ange, Ed. Sarment/Jubilé
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Anaisunivers
Senator
Senator

Re: Fioretti de Jean-Paul II

Message non lu par Anaisunivers »

Si c'est une histoire vraie, elle est magnifique.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Joseph, 9 ans, qui souffre d'une forme d'immunodéficience est amené par ses parents pour assister à la Messe basse de Jean Paul II. A la fin de la Messe, nous nous sommes présentés. Joseph ne lui a même pas dit qu'il voulait guérir. Mais cela a été très beau, car le Pape et lui se sont regardés longuement dans les yeux. Jean Paul II a béni mon fils et lui a caressé le visage. Joseph nous a raconté ensuite qu'il avait eu à cet instant-là la sensation qu'une sorte de chaleur se dégageait de la main du Pape. Ce sont les termes qu'il a employé pour nous raconter ce qui s'est passé quand il était devant le Pape. Il s'est tout de suite exclamé : « Maman, papa, je me sens bien ! Je ne suis plus fatigué ! » L'épuisement, le manque de force qui l'écrasaient continuellement avaient disparu. Nous avons fait des examens, et les médecins nous ont dit : « Il n'y a plus rien. Il est guéri. »

Les Miracles du Pape Wojtyla , Andrea Tornielli, Ed. Parole et Silence, 2007
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Un Saint donc !
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il fallait oser !

En mai 1993, à Agrigente, en Sicile, siège connu de la mafia, le Pape déplore l'assassinat de tant d'âmes humaines. Rappelant le cinquième commandement du Décalogue, il affirme qu'on ne peut permettre de tuer des innocents. Ce peuple sicilien qui aime la vie, qui donne la vie ne peut pas vivre normalement sous le joug maléfique de la culture de mort. Enfin, Jean-Paul II exorte les responsables de ces exactions à se convertir ou bien à devoir subir la colère de Dieu.
Répondre