En effet, il a gagné. Il était préférable de continuer à manifester.lmx a écrit :Comme toujours chez ce genre de militants peu intelligent qui instrumentalise le catholicisme ... Maintenant Serrano a gagné, il a eu ce qu'il voulait.
PissChrist
- stephlorant
- Tribunus plebis

Re: PissChrist
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Franchement, cette action dessert plus les catholiques qu'elle ne les sert. On n'a rien gagné du tout et ces imbéciles qui se prétendent cathos n'ont rien compris non plus à ce qui se passe à chaque fois qu'une telle action se produit. Pathétique.
-
bnauchocolat
- Quæstor

Excusez moi mais c'est vous même qui vous plaignez sur X sujets que les chrétiens ne sont pas respectés et quand quelqu'un réagit ca ne vous plait pas (je ne dis pas que c'est bien ou non).
Quelque soit le mode d'action les catholiques sont toujours critiqués :
Quelque soit le mode d'action les catholiques sont toujours critiqués :
Samedi encore, un millier de catholiques intégristes se sont rassemblés dans les rues d’Avignon afin d’exiger son retrait de l’exposition et dénoncer son caractère «blasphématoire»
http://www.20minutes.fr/article/708283/ ... es-avignon
Mais j'ai envie de poser une question. La violence était-elle la solution ? Je ne le crois pas et ça ne le sera jamais. Ici, il ne s'agit même pas de légitime défense mais simplement d'un illuminé qui a cru bon de détruire une croûte (oui, je ne parle pas d'oeuvre exprès) pour faire cesser la polémique alors qu'en fait, vous allez voir, elle va s'inverser. Une manifestation contre cette expo me paraissait bonne mais pas une violence comme celle-ci.
- Unsimplehomme
- Quæstor

Je rends grâce à Dieu pour la destruction d'un blasphème et c'est vraiment, mais alors vraiment pas un péché! Mais vraiment pas! Lisez l'Ancien Testament au sujet des destructions d'idoles et de ce genre de choses.Ren' a écrit :Comment pouvez-vous salir le Seigneur en rendant grâce pour l'action de militants d'extrême-droite ?Unsimplehomme a écrit :Alléluia! Deo gratias!
Les "oeuvres" de Serrano sont puantes, mais l'action de ces individus l'est tout autant !
Je tire mon chapeau à ces deux courageux justiciers et prie pour que la police ne les retrouve pas. J'admire leur courage, eux ils n'ont pas peur de défendre l'honneur du Christ! Si il s'avère qu'ils sont d'extrême doite, car pour l'instant l'article ne précise rien à ce sujet, je prierai pour qu'ils comprennent à quel point le rejet de l'étranger et le refus de la charité sont des péchés.
De plus cette image est clairement raciste contre les Chrétiens alors j'en voit plutôt un acte antifasciste.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
-
mexico
- Barbarus

Bonjour,
Je suis assez choquée par ces comportements. Que l'on soit d'accord ou pas avec cette oeuvre ou cette croute, selon le point de vue, le fait de la détruire n'apporte rien. Le seul résultat est de montrer comment certains catholiques deviennent de plus en plus radicaux, ce qui personnellement me fait de plus en plus fuir.
S'ils étaient courageux, ils assumeraient leur acte en se rendant au commissariat.
Que l'on manifeste, d'accord, que l'on casse, ça non.
Je suis assez choquée par ces comportements. Que l'on soit d'accord ou pas avec cette oeuvre ou cette croute, selon le point de vue, le fait de la détruire n'apporte rien. Le seul résultat est de montrer comment certains catholiques deviennent de plus en plus radicaux, ce qui personnellement me fait de plus en plus fuir.
Je trouve qu'agir dans l'ombre est très lâche au contraire.Je tire mon chapeau à ces deux courageux justiciers
S'ils étaient courageux, ils assumeraient leur acte en se rendant au commissariat.
Que l'on manifeste, d'accord, que l'on casse, ça non.
- coeurderoy
- Pater civitatis

lmx a écrit :Comme toujours chez ce genre de militants peu intelligent qui instrumentalise le catholicisme ... Maintenant Serrano a gagné, il a eu ce qu'il voulait.
C'est ce que je pense : j'ai vu il y a dix minutes le commissaire d'expo. (ou directeur du musée, je ne sais trop) sortir - avec un sourire auto-satisfait traduisant sa jouissance intérieure - "c'est le retour à la barbarie, à l'Inquisition", bref les quelques notions basiques qu'est censé posséder ce type d'energumène casé à la "Kultur" en ce qui concerne l'époque médiévale, obscure, analphabète et barbare comme chacun sait...
Merci Seigneur pour ce délicieux dimanche "des Palmes" où, traversant la Vesle par un cheminement forestier, j'ai gagné la petite église de Champigny.
Là m'attendait une liturgie joyeuse et d'une douceur enfantine proclamant Ta Gloire, Ton Règne et Ta Victoire !
Quelle chance et quelle grâce de Te connaître, T'aimer et de pouvoir Te chanter sans ce village où les arbres en fleurs chantaient humblement Ta douceur, Ta beauté et Ta Vérité !
Gloire et Louange à Toi, mon Seigneur et mon Dieu !
Dernière modification par coeurderoy le dim. 17 avr. 2011, 20:55, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- Didyme
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique
Je trouve son commentaire intéressant à vrai dire.Sofia a écrit :Sébastien Lapaque, Piss Christ : la méprise (lien pioché dans les commentaires de l'article précédent) : http://www.temoignagechretien.fr/ARTICL ... 2559.xhtml
Et quand bien même, la personne qui a réalisé cette photo et ceux qui l'ont retenu n'auraient pas eu des intentions si louables, je trouve bien bête de ne pas s'en être servi pour parler de ce caractère de la passion qui est d'une grande force. Tout ce qu'on a fait c'est donné raison aux anti-religieux en agissant comme ils l'attendaient alors qu'il y avait matière à dire.coeurderoy a écrit :Que Jésus soit descendu au sein de notre abjection, de nos misères, qu'il ait supporté pour nous crachats, mauvais procédés, instrument de torture, puanteur et infamie du Golgotha, tout cela nous le reconnaissons : l'Incarnation d'un Dieu visite tous les "accidents" de notre chair pécheresse.
Lorsqu'en clinique on fait la toilette des grabataires, le pus ou les excréments ne sont pas souillures pour un soignant chrétien, je l'ai expérimenté, car l'éminente dignité d'un être humain triomphe même dans la pourriture du tombeau.
Mais je ne pense pas que "l'artiste", et surtout ceux qui ont spécialement retenu cette photo pour en faire l'affiche d'une expo en période pascale, aient eu ces pensées théologiques ou anthropologiques : nous connaissons trop les "grosses ficelles" et les registres favoris des petits malins de l' art contemporain...
Moi, cette photo ne me choque plus tant dès lors qu'on prend du recul.
L'autre est un semblable.
-
Invité
- Barbarus

Ren, les deux personnes ayant détruit l'oeuvre blasphématoire n'ayant pas été arrêtées, je ne sais pas comment vous pouvez savoir qu'elles sont d'extrême-droite.Ren' a écrit :Comment pouvez-vous salir le Seigneur en rendant grâce pour l'action de militants d'extrême-droite ?Unsimplehomme a écrit :Alléluia! Deo gratias!
Les "oeuvres" de Serrano sont puantes, mais l'action de ces individus l'est tout autant !
Que vous condamniez l'acte de destruction soit, mais pourquoi usez-vous de la dialectique gauchiste pour condamner ce geste ?
Car selon votre "grille de lecture" le Christ chassant les marchands du Temple à coups de fouet (acte violent envers les marchands et de destruction de leurs étals) risque fort de se faire "cataloguer" d'extrême-droite, Lui aussi...
- stephlorant
- Tribunus plebis

On peut en revenir à une compréhension plus simple, moins intello: l'auteur a joué de provocation et la provocation entraîne forcément des 'chocs en retour'. Attention que cet auteur lui-même n'est pas à l'abri d'un choc en retour. Je veux dire: maintenant que c'est fait, eh bien, il n'est pas forcément mauvais que des chrétiens, après avoir manifesté en gentils civilisés, aient été suivis par d'autres plus... agressifs.
Est-ce que l'on pourra longtemps éviter - avec ces jeux politiques tournant autour de l'ouverture à l'Islam par l'abaissement volontaire des valeurs et représentations chrétiennes - que tout cela dégénère ? On manipule beaucoup, mais sait-on bien où l'on va ?
Est-ce que l'on pourra longtemps éviter - avec ces jeux politiques tournant autour de l'ouverture à l'Islam par l'abaissement volontaire des valeurs et représentations chrétiennes - que tout cela dégénère ? On manipule beaucoup, mais sait-on bien où l'on va ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
-
lmx
- Barbarus

Billet plein d'humour sur le blog de l'Abbé Guillaume de Tanouarn
http://ab2t.blogspot.com/
http://ab2t.blogspot.com/
Happening artistique à Avignon
L’art moderne, dit-on, est fait pour choquer, pour déranger, pour faire réagir. Bonne nouvelle: l’œuvre novatrice d’Avignon a rencontré son public, et il s’est trouvé quatre audacieux pour se livrer à un happening sur cette photo qu’exposait la fondation Lambert.
Bien sûr quelques pisses-vinaigres (voyez les articles de Rue89 ou de Libé) restent à des conceptions très statiques aujourd’hui dépassées. Mais que diable! nous sommes en 2011 et nous savons que l’art est transformation, que l’art est mouvement. Que la démarche artistique implique, dans sa nature même, un certain courage.
Peut-être le collectif d’Avignon restera-t-il anonyme? Dans le cas contraire, il est probable qu’il sera amené à expliquer ses conceptions, à tout le moins qu’il y sera invité par des personnes ne les partageant peut-être pas. Si la chose arrive, elle aura un coût, je me sens mécène et je prendrais comme un honneur qu’une souscription me permette d’y participer, disons à hauteur de 30 euros.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Je suis plutôt content de cette destruction violente et illégale, c'est le coeur qui a défendu le Christ ici, et il fallait un certain courage pour le faire.
Notre Dieu était ridiculisé : en détruisant cette parodie d'oeuvre, ont-ils fait le bien, le mal ? Moi je vois surtout un geste instinctif de défense d'une chose qu'on aime.
Si un jour, chacun d'entre nous voyait la photo de sa maman ridiculisée ou gravement humiliée et exposée dans un musée, n'irait-il pas instinctivement venger l'affront ?
La violence peut avoir parfois un côté sain, mais c'est un jeu dangereux je le reconnais complètement.
Notre Dieu était ridiculisé : en détruisant cette parodie d'oeuvre, ont-ils fait le bien, le mal ? Moi je vois surtout un geste instinctif de défense d'une chose qu'on aime.
Si un jour, chacun d'entre nous voyait la photo de sa maman ridiculisée ou gravement humiliée et exposée dans un musée, n'irait-il pas instinctivement venger l'affront ?
La violence peut avoir parfois un côté sain, mais c'est un jeu dangereux je le reconnais complètement.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
-
Invité
- Barbarus

Concernant cette scandaleuse affaire blasphématoire, il est à noter (une fois encore) la grande tiédeur de l’épiscopat français car, en dehors de la courageuse déclaration officielle de Monseigneur Cattenoz qui est l'évêque du lieu, on ne peut pas dire que ses confrères furent prompts à le soutenir, du moins de manière officielle, attitude que l'on pourrait tout de même attendre de la part de nos pasteurs. 
-
Sofia
- Barbarus

C'est vrai que Jésus a dit « rengaine ton épée » mais n'a pas parlé des marteaux et des pioches.
Personnellement, je trouve l'action de ces vandales stupide.
Je viens de lire un article sur France info - Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon - et je ne comprends pas pourquoi ils se sont aussi attaqués à une photo de religieuse (d'après Yvon Lambert), photo qui n'a à mon sens rien de blasphématoire :
Personnellement, je trouve l'action de ces vandales stupide.
Je viens de lire un article sur France info - Deux œuvres dont "Piss Christ" détruites dans un musée d’Avignon - et je ne comprends pas pourquoi ils se sont aussi attaqués à une photo de religieuse (d'après Yvon Lambert), photo qui n'a à mon sens rien de blasphématoire :
- GuilhemMaurice
- Quæstor

Jésus n'a pas hésité à bousculer les marchants du temple alors détruire une horrible photo blasphématoire....merci aux personnes qui l'ont fait.
Après c'est sûr que certains utiliseront cette acte comme victimisation, persécution d'un groupe d'"intégristes" mais peut-être aussi que cela fera réfléchir.
- Peut-on laisser des soi-disant artistes salir n'importe comment une religion (constatez quand même qu'aucun artiste aurait plonger le coran dans l'urine...)?
- Doit-on se laisser dicter sa conduite par ces gens là: en nous pointant comme intégristes, ils ne cherchent qu'à nous diviser et sectariser?
- Doit-on accepter toutes les stupidités de soit-disant artistes comme oeuvre d'art?
Non, là je crois qu'en laissant faire ce genre de chose et en se laissant dicter notre conduite ("vous devez accepter çà sinon vous n'êtes que des "cons d'intégristes"...") nous sommes actifs dans la destruction de la foi chrétienne au coeur dans ce qu'elle a de plus sacré. Il faut mettre des limites de l'acceptable. Il est évident que cet "artiste", je devrais dire abruti, est aller trop loin, et encore plus les responsables de cette exposition qui donne crédit à ces bêtises blasphématoires et les encourageant même! (leur but inavoué n'est-il pas simplement de ridiculiser et d'offenser les chrétiens?)
Après c'est sûr que certains utiliseront cette acte comme victimisation, persécution d'un groupe d'"intégristes" mais peut-être aussi que cela fera réfléchir.
- Peut-on laisser des soi-disant artistes salir n'importe comment une religion (constatez quand même qu'aucun artiste aurait plonger le coran dans l'urine...)?
- Doit-on se laisser dicter sa conduite par ces gens là: en nous pointant comme intégristes, ils ne cherchent qu'à nous diviser et sectariser?
- Doit-on accepter toutes les stupidités de soit-disant artistes comme oeuvre d'art?
Non, là je crois qu'en laissant faire ce genre de chose et en se laissant dicter notre conduite ("vous devez accepter çà sinon vous n'êtes que des "cons d'intégristes"...") nous sommes actifs dans la destruction de la foi chrétienne au coeur dans ce qu'elle a de plus sacré. Il faut mettre des limites de l'acceptable. Il est évident que cet "artiste", je devrais dire abruti, est aller trop loin, et encore plus les responsables de cette exposition qui donne crédit à ces bêtises blasphématoires et les encourageant même! (leur but inavoué n'est-il pas simplement de ridiculiser et d'offenser les chrétiens?)
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino