Le Contrat Première Embauche

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
L'Ange
Ædilis
Ædilis

Message non lu par L'Ange »

Tout à fait, et merci pour vos encouragements Christophe :)

Je rajouterai qu'en plus des politiques, les employeurs auraient également du chemin à faire... Pourquoi tant de lâcheté à embaucher des jeunes qui contrairement à beaucoup d'idées reçues, sont motivés et ont envie de faire leurs preuves ? On ne leur en laisse malheureusement pas la possibilité.

Mon expérience m'a montré qu'aujourd'hui il n'y a plus vraiment de place pour les sentiments. Les employeurs en demandent toujours plus : plus de diplômes, plus d'expérience, plus de compétences... C'est une éternelle compétition où il faut constamment avoir un moral de vainqueur, et je pense que les jeunes (dont je fais partie), en sont fatigués.

Ce sont l'argent, la rentabilité et le pouvoir qui régissent tout. Comment se retrouver là dedans ? Il n'y aucune place pour les plus faibles qui n'ont pas cette mentalité "rage de vaincre". Personnellement j'ai toujours pensé (et je continue à le faire), qu'on peut devenir quelqu'un dans la vie sans avoir sans cesse à écraser les autres pour prouver qu'on est le meilleur...

Si seulement les employeurs arrêtaient de penser avec leur porte-monnaie et résonnaient un peu plus avec leur coeur, nous ferions déjà un grand pas...
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

J'ai lu dans Le Figaro, la semaine dernière, une interview du président de la Sorbonne.
Il mettait très bien en lumière les problèmes et proposait quelques solutions pour y remédier.
Ce qui m'amuse c'est que ces solutions sont très connues mais personne n'ose les mettre en place.
Tout tourne autour de la sélection et du numérus clausus pour s'adapter aux besoins du pays ... et de ses habitants.
L'interview disait aussi que s'il y a un certain consensus en privé, consensus souvent appliqué, ce consensus n'existe plus en public.
Et pendant ce temps le navire a de plus en plus de difficultés à naviguer.
Et vogue la galère !
L'Ange
Ædilis
Ædilis

Message non lu par L'Ange »

C'est ça qui est paradoxal. Tout le monde sait que notre pays est en crise avec le chômage des jeunes (et le chômage en général), mais personne ne fait rien comme si après tout c'était normal et qu'il ne fallait rien changer. Et pourtant les rares propositions qui nous sont faites sont immédiatement rejetées... C'est à n'y plus rien comprendre.

Pas étonnant que le pays stagne. Comment espérer une situation et un avenir meilleurs si chaque proposition du Gouvernement déclenche immédiatement un tollé général...
Répondre