L'Église et les rapports intimes sans mariage

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par Alleluia »

Griffon a écrit :Bonjour Alleluia,

Un psy peut-il vous aider ?
Sans doute. Pour mieux vous comprendre.
Mais je ne pense pas qu'il puisse vous guérir car le mal-être spirituel est patent.

Je vous déconseille de demander à votre curé de vous accompagner spirituellement.
Si vous avez une confiance bien placée en lui, vous pouvez tout au plus lui demander de vous aider à en trouver.
Essayer plutôt de chercher dans les monastères. N'hésitez pas à vous tourner vers des ordres contemplatifs, notamment chez des soeurs.

Par ailleurs, j'ai lu que vous avez fait un tour chez les évangéliques.
Il n'est pas rare que des personnes en sortent avec une âme spirituelle en loque.

Je pense vous envoyer un message privé.
Demain matin, car ce soir je ne le puis.

Courage,

Griffon.
D'accord, merci Griffon.

En effet, j'ai fréquenté le milieu évangélique avant de trouver ma place au sein de l'Eglise Catholique. Il est vrai que je n'y suis pas restée longtemps, j'ai assisté à deux offices Evangéliques, et à deux offices Evangéliques charismatiques avec guérisons et miracles, où les membres de l'Eglise jugeaient beaucoup trop les Catholiques et tous ceux qui étaient "perdus d'avance".

On m'a dit que je devais prier pour ma famille, pour qu'ils soient sauvés car ils sont dans les ténèbres, alors moi je pleurais d'angoisse! Et en même temps, je me disais que quelque chose ne collait pas, car en lisant la Bible, je ne voyais rien de tel dans la Parole du Seigneur, je ne voyais qu'amour pour l'humanité. Je trouvais qu'il n'était pas très humble de se dire sauvé et de croire les autres inférieurs à nous, au lieu de considérer l'amour de Dieu dans toute sa splendeur.
Alors, j'ai commencé à prier pour que Dieu me guide vers son Eglise, car j'étais vraiment très mal à l'idée d'assister aux cultes Evangéliques, et tout naturellement, je suis arrivée à un dimanche matin à la messe. J'ai dis bonjour au Curé, et j'ai rencontré d'autres paroissiens qui m'ont accueillis d'une manière que je n'oublierai jamais. Ils m'ont souhaité la bienvenue, ils m'ont parlé de l'amour infini du Seigneur pour tous les hommes. Je savais que ma place était là, dans cette assemblée.

Il est vrai que j'ai été très surprise de l'ouverture d'esprit de l'Eglise Catholique, je m'y suis sentie tout de suite bien, j'ai eu envie de connaitre d'avantage les traditions Catholiques. Je ne fréquente plus le milieu évangélique, bien qu'il m'arrive de recevoir des invitations. Je préfère rester au sein de l'Eglise Catholique, pour toute chose.

Fraternellement,
Alleluia
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Anaisunivers a écrit :Mac a bien répondu =D

Dimanche, je discutai avec le futur baptisé (25 ans env.), il m'incita à "essayer" avant de m'engager, car le monde est ainsi, et que même le Christ aurait vécu avant de partir prêcher... Bref, ma réaction : :sonne: J'appuyai sur l'amour véritable & le don de soi.
Dans le monde actuel, c'est un signe fort mais c'est dur, le regard des autres en plus, mais il faut tenir car nous nous savons que nous le faisons pour Lui, pour notre bonheur, et c'est exigeant !
Essayer est vraiment omniprésent dans le monde malheureusement. C'est comme si l'on devait "essayer" des personnes, c'est un manque de respect que de traiter quelqu'un comme "un essai". Je suis étonnée, je ne vous le cache pas, que cet homme soit futur baptisé...
Christ a vécu oui, mais pas à la manière du monde, à la manière de Dieu, l'Esprit de Dieu reposait sur lui, béni soit il.

Le baptême est tellement important, surtout à l'âge adulte, nous avons pleinement conscience d'avoir été appelé par le Seigneur. Nous nous préparons à renaitre avec lui, à vivre dans son Esprit, c'est une période pleine de rebondissement, de joie et de douleurs qui je pense, nous font grandir en Christ, et nous aide à comprendre Dieu.
Lorsque j'ai connu Jésus, je ne me suis pas posée la question du baptême, pour moi, cela coulait de source, c'était comme une évidence, j'éprouvais une grande joie d'être une fille de Dieu, et tout l'enseignement du Christ s'est ancré en moi, sans que je ne m'en rende compte, je changeais de point de vue, et notamment sur le "essayer". Parce que je pensais qu'il fallait vivre en concubinage pour connaitre une personne. J'ai changé d'avis tout naturellement, alors, ce qui passent aux yeux du monde comme "une contrainte", je le vis comme une joie, je ne vois aucune contrainte. C'est pour cela que j'ose être surprise de l'attitude de cet homme futur baptisé.

J'aime lire Jacques 4, car il est écrit que l'on ne peut pas suivre la lumière et les ténèbres, suivre le monde et être ami de Dieu. Il faut faire des choix, mais il n'y a pas de juste milieu.

Anais, je suis toujours déçue de constater ce qu'est l'amour selon les gens de ce monde qui ne connaissent pas Dieu. Quelle joie que de connaitre le véritable amour. Moi je ne le comprends que depuis que j'ai lu la Bible, l'amour que nous enseigne Jésus n'a rien à voir avec l'amour dont nous sommes habitués de par ce monde en effet. C'est exigeant, c'est parfois même décourageant, fatigant, mais comme je l'ai entendu "il faut porter sa croix".
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Alleluia a écrit :
Anaisunivers a écrit : Mais c'est parfait ! L'une de mes amies, très timide, renfermée, fut transformée après quelques mois de théâtre =)
Il parait que c'est une très bonne thérapie en effet, j'aimerais beaucoup en faire un jour...
Non, pas comme thérapie, mais pour le plaisir ! Je veux dire, ne voyez pas ça comme un médicament, comme un truc sérieux.
Le théâtre c'est génial, c'est un travail d'équipe, on oublie ses soucis, on se défoule, on crée quelque chose ensemble, c'est à la fois exigeant (car c'est beaucoup de travail) et amusant, car on se découvre des tas de compétences (je ne joue pas moi-même, mais je m'occupe du club théâtre de mon collège, un vrai régal!)

Vous parliez du dessin : vous pouvez très bien apprendre à dessiner chez vous toute seule, ça ne coûte rien, et pour les timides c'est facile.
Pour le chant, peut-être l'oreille peut s'éduquer, en tout cas chanter en choeur c'est merveilleux!
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Bonjour alleluia, j'ai beaucoup de plaisir à lire vos message, qui dégagent une grande sensibilité et sincérité.
J'ai pris une grosse claque ces derniers jours, avant ma conversion, je n'avais pas conscience des dangers du monde et de ses valeurs
J'ai l'impression que cette notion de don de soi a quasiment disparue aujourd'hui ; on choisit ses compagnons comme des produits, on reste avec quelqu'un un peu plus longtemps pour faire des enfants, puis divorce après quelques années pour retourner à son plaisir égoïste. Quand je vois des divorcés avec des jeunes enfants c'est triste, pour avoir connu ça je ferais tout pour ne pas le faire subir à mes enfants.
Je me sens heureuse lorsque je ressens la joie du Christ, c'est un moment que je savoure, la dernière fois était juste avant de connaitre cet homme athé.
Je me sentais tellement heureuse, et sans savoir pourquoi, car je demandais au Seigneur de me donner sa joie, et je me sentais dans l'espérance et le bonheur, j'étais en paix. J'aimerais retrouver ce sentiment. Je le retrouve dans la prière car comme je le disais, lorsque je prie, je me sens rempli de paix et d'amour, et c'est cet amour qui met les larmes aux yeux, car je le ressens. Plus tard, lorsque j'ouvre les yeux après ma prière, ma vision est toute embuée, sans que je m'en sois rendue compte!
Je remercie tous les jours le Seigneur pour ça ; et même ces jours ci où j'ai un problème de santé plutôt douloureux qui m'empêche de me concentrer pour la prière, je sens qu'il est constamment dans mon coeur, pour m'aider.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Bonjour,

J'espère que votre problème de santé est en voie de guérison. Vous avez raison, nous sommes dans une société de consommation, consommation de matériel dernier cri pour faire bien, consommation de belles voitures, d'argent, de sexe, de compagnes et compagnons, il n'y a qu'à voir les sites de rencontres, ce ne sont que des catalogues, où est la sensibilité d'une rencontre simple?!

C'est notre société qui est comme cela. J'ai lu aujourd'hui quelques passages du livre Sagesse de Salomon, il correspond bien je trouve, au sujet. Les gens du monde qui se sentent rabaissés parce que nous croyons en Dieu et l'aimons, ils se moquent, mais même si nous souffrons, Dieu nous voit, et ne nous abandonnera jamais. S'il y en a bien un sur lequel nous pouvons compter, c'est bien Jésus. Parce que l'homme peut trahir n'importe quand, mais Jésus, jamais, on ne pourra jamais être déçu avec le Seigneur parce que quand il nous appelle, c'est pour toujours, quoi qu'il arrive.

Peut être que cela pourra vous aidez, le livre de Ben Sirac le Sage est aussi très bien je trouve, j'aime beaucoup ces réflexions, elles sont tellement vraies, elles me parlent en tout cas. Comme quoi, la Bible est une Parole vivante!

Cordialement,

Alleluia
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Et l'avez-vous interrogé sur le mariage?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Il m'avait demandé si le mariage était important pour moi, je lui ai répondu que oui. Il m'a dit que pour lui, cela n'avait aucune importance et que cela ne le branchait pas vraiment car pour lui, une preuve d'amour serait vivre ensemble et faire un enfant...

Je lui ai exprimé mon désaccord, alors il m'a dit que peut être le temps le changerait et qu'il n'était pas fermé. Mais je savais bien que nous étions bien trop différents pour envisager un quelconque avenir ensemble.

Cordialement

Alleluia
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Bonjour Alleluia

vous allez mieux j'espère ?
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Bonjour,

Il y a des hauts et des bas, mais globalement, je dirais que je vais mieux qu'il y a quelques semaines, je prie je prie je prie. Je vous remercie de prendre des nouvelles, c'est gentil.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Dans quelques temps cette expérience ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Courage et gardez confiance en Dieu qui est là votre coeur :)
Alleluia
Quæstor
Quæstor

A vrai dire, je me demande pourquoi Dieu me laisse souffrir dans la solitude depuis toutes ces années, je ne comprends pas... Je veux bien porter ma croix, mais là ça devient long... Dieu veut pourtant notre bonheur? Moi je ne suis pas heureuse, pourquoi ne m'apporte-t-il pas ce dont je souhaite? Une vie sociale active, des amis, un mari? Je ne rencontre que des gens profiteurs et ça me détruit à petit feu.
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Message non lu par angeGardien »

Bonjour Alleluia!
Je n'ai pas respecté les règles de l'église catholique quant aux relations sexuelles hors mariage mais avec du recul et l'expérience de la vie, je ne puis que vous conseiller de prendre vos distances dans la mesure où vous semblez fragile et sensible, qu'un échec vous déstabiliserait fortement et que vous auriez sans doute du mal à vous relever. Le monde est rempli d'individus volages, pervers, malhonnêtes et internet n'arrange pas les choses. Ecoutez l'Esprit Saint et surtout tenez compte des petits signaux qui vous permettent d'ores et déjà de porter un jugement sur le personnage, signaux dont nous faisons souvent fi et que nous regrettons amèrement plus tard et souvent trop tard. Priez au moins un chapelet par jour et vous sortirez des ténèbres dans lequelles vous vous trouvez encore. Mes parents m'ont déconseillé un homme auxquel j'étais très attachée pour la simple raison qu'il était musulman. Je les ai écoutés même si j'ai douté. J'ai croisé cet homme 25 ans plus tard, par hasard, et c'est là que j'ai compris à quel point mes parents avaient raison. Ma mère était très proche de la Vierge Marie et priait tous les soirs le chapelet.
Que la Vierge Marie et N.S. J.C. vous protègent
Je vous inclue dans mes prières
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Je suis vraiment attristé de savoir que vous ne parvenez pas rencontrer des personnes dignes de confiance pour vous épauler
Pour ce qui est de cette lourde croix et de votre volonté de bonheur, je vous livre les paroles du Séraphique Père St François d'Assise sur la Joie Parfaite :
[+] Texte masqué
La joie parfaite selon Saint François d'Assise

Comment Saint François, cheminant avec frère Léon, lui exposa ce qu'est la joie parfaite.

Comme saint François allait une fois de Pérouse à Sainte Marie des Anges avec frère Léon, au temps d'hiver, et que le froid très vif le faisait beaucoup souffrir, il appela frère Léon qui marchait un peu en avant, et parla ainsi : « O frère Léon, alors même que les frères Mineurs donneraient en tout pays un grand exemple de sainteté et de bonne édification, néanmoins écris et note avec soin que là n'est pas point la joie parfaite. »

Et saint François allant plus loin l'appela une seconde fois : « O frère Léon, quand même le frère Mineur ferait voir les aveugles, redresserait les contrefaits, chasserait les démons, rendrait l'ouïe aux sourds, la marche aux boiteux, la parole aux muets et, ce qui est un plus grand miracle, ressusciterait des morts de quatre jours, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Marchant encore un peu, saint François s'écria d'une voix forte : « O frère Léon, si le frère Mineur savait toutes les langues et toutes les sciences et toutes les Écritures, en sorte qu'il saurait prophétiser et révéler non seulement les choses futures, mais même les secrets des consciences et des âmes, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Allant un peu plus loin, saint François appela encore d'une voix forte : « O frère Léon, petite brebis de Dieu, quand même le frère parlerait la langue des Anges et saurait le cours des astres et les vertus des herbes, et que lui seraient révélés tous les trésors de la terre, et qu'il connaîtrait les vertus des oiseaux et des poissons, de tous les animaux et des hommes, des arbres et des pierres, des racines et des eaux, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Et faisant encore un peu de chemin, saint François appela d'une voix forte : « O frère Léon, quand même le frère Mineur saurait si bien prêcher qu'il convertirait tous les fidèles à la foi du Christ, écris que là n'est point la joie parfaite. »

Et comme de tels propos avaient bien duré pendant deux milles, frère Léon, fort étonné, l'interrogea et dit : « Père, je te prie, de la part de Dieu, de me dire où est la joie parfaite. » et saint François lui répondit : « Quand nous arriverons à Sainte-Marie-des-Anges, ainsi trempés par la pluie et glacés par le froid, souillés de boue et tourmentés par la faim, et que nous frapperons à la porte du couvent, et que le portier viendra en colère et dira : « Qui êtes-vous ? » et que nous lui répondrons : « Nous sommes deux de vos frères », et qu'il dira : « Vous ne dites pas vrai, vous êtes même deux ribauds qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres ; allez-vous en » ; et quand il ne nous ouvrira pas et qu'il nous fera rester dehors dans la neige et la pluie, avec le froid et la faim, jusqu'à la nuit, alors si nous supportons avec patience, sans trouble et sans murmurer contre lui, tant d'injures et tant de cruauté et tant de rebuffades, et si nous pensons avec humilité et charité que ce portier nous connaît véritablement, et que Dieu le fait parler contre nous, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous persistons à frapper, et qu'il sorte en colère, et qu'il nous chasse comme des vauriens importuns, avec force vilenies et soufflets en disant : « Allez-vous-en d'ici misérables petits voleurs, allez à l'hôpital, car ici vous ne mangerez ni ne logerez », si nous supportons tout cela avec patience, avec allégresse, dans un bon esprit de charité, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous, contraints pourtant par la faim, et par le froid, et par la nuit, nous frappons encore et appelons et le supplions pour l'amour de Dieu, avec de grands gémissements, de nous ouvrir et de nous faire cependant entrer, et qu'il dise, plus irrité encore : « ceux-ci sont des vauriens importuns, et je vais les payer comme ils le méritent », et s'il sort avec un bâton noueux, et qu'il nous saisisse par le capuchon, et nous jette par terre, et nous roule dans la neige, et nous frappe de tous les noeuds de ce bâton, si tout cela nous le supportons patiemment et avec allégresse, en pensant aux souffrances du Christ béni, que nous devons supporter pour son amour, ô frère Léon, écris qu'en cela est la joie parfaite.

Et enfin, écoute la conclusion, frère Léon : au-dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter volontiers pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités ; car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon que dit l'Apôtre : « Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu de Dieu ? et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l'avais de toi-même ? ». Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : « Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre-Seigneur Jésus Christ. »

À qui soit toujours honneur et gloire dans les siècles des siècles. Amen.
Cela vous aidera peut-être a sentir ce fardeau plus léger…
Je vous recommande à Dieu
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Je ne sais pas quoi vous dire , je sens bien que votre situation vous rend triste.

Avez vous essayer de faire du bénévolat, vous y rencontrerez des gens et ça vous aérera l'esprit.

Dieu veut pourtant notre bonheur?
Vous savez il y a des millions de gens qui souffrent, qui meurent de faims, qui sont emprisonnés injustement, etc, parmi eux il y a aussi beaucoup de chrétiens mais être chrétien ne veut pas dire avoir droit à une vie terrestre sans douleur, penser à eux et prier pour eux vous permettrait de prendre un peu de recule sur votre situation.
Bref, dans ce monde déchu, le mal et la souffrance sont présents. Il faut faire avec.
Mais notre volonté est pour une grande part responsable de cette souffrance en ce qu'elle est cause de frustration. Le seul conseil que je peux donner, à part tenter de rencontrer du monde, c'est donc d'essayer de prendre du recul sur votre situation, de vous détacher un peu de vous même, de relativiser les choses, sinon compte tenu de votre sensibilité cela va, comme vous dites, vous consumer à petit feu.
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Message non lu par angeGardien »

Dieu veut pourtant notre bonheur? Bref, dans ce monde déchu, le mal et la souffrance sont présents. Il faut faire avec.

Je suis si triste de constater que vous n'avez pas compris le sens de votre religion. Ce n'est pas parce que le voisin est malheureux qu'il faut l'être, que c'est une fatalité. Je me suis sortie de situations catastrophiques par la prière. Reprenez les apparitions connues au sein de l'église catholique et appliquez-les et vous verrez... que la foi va s'installer dans votre vie y compris le bonheur. Le bonheur sur terre sans prière, c'est comme si vous occupiez un emploi sans jamais travailler. Résultat : au bout de quelques temps, votre poste n'existe plus. Si vous priez TOUS les jours, y compris lorsque vous croyez être heureux (je me suis fixé un "plan" de prière), le bonheur sera inéluctablement au rendez-vous. Prier prends du temps, mais résoudre les problèmes et les horreurs que nous rencontrons tous les jours en prends encore plus. A présent, je vais me reposer sur d'autres sites. PRIEZ AVEC REGULARITE ET N OUBLIEZ JAMAIS CEUX QUI VOUS ONT AIDES LORSQUE VOUS ALLEZ BIEN!!!!
Répondre