L'Église et les rapports intimes sans mariage

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par Alleluia »

Ungarsduweb a écrit :Le fait qu'elle ait aussi ses problèmes ( comme tout le monde ) ne veut pas dire qu'elle ne peut t'écouter et t'aider
Je me sentirais mal à l'aise à l'idée et ridicule de lui confier mes petits soucis quand je sais qu'elle traverse des moments pénibles à vrai dire... Nous abordons néanmoins certains sujet car mon parcours de caté met en relation les Evangiles avec les évènements de la vie me concernant, alors nous sommes parfois amené à aborder certains thèmes.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Voilà, c'est cela : avancez
N'allez pas ressasser le passé chez un psy
A quoi cela sert de chercher une hypothétique raison à nos erreurs ?
Nous connaissons la solution, nous savons ce qu'il faut faire
Faisons le !
Abandonnons le passé à la miséricorde du Seigneur pour enfin goûter de sa providence
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Alleluia
Quæstor
Quæstor

PaxetBonum a écrit :Très juste : avoir des problèmes n'empêche pas de pouvoir aider les autres

Pour les psy, je pense qu'un ami vaut 1000 psy
Trouver l'origine du problème… c'est le leitmotiv des psy…
Y a-t-il toujours une origine perceptible, identifiable ?
Vous risquez de ressasser un passé sans solution plutôt que d'aller de l'avant.

"Mon passé, ô Seigneur, à ta Miséricorde, mon présent à ton Amour, mon avenir à ta Providence."
St Padre Pio
Oui, mais je crois que c'est un risque à prendre, si je ne le prends pas, mon mal risque d'aller de mal en pis, je le crains...
Je pense que mon problème a une origine, du moins, s'il n'en a vraiment pas, j'aimerais trouver des solutions qui permettraient de "débloquer" toutes ces angoisses. Je prie certes, mais je ressens un besoin d'avancer sans ces angoisses dès qu'un homme m'approche... :cry:
Je prie le Seigneur pour qu'il me libère et m'aide à m'abandonner totalement à lui.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

bnauchocolat a écrit :Je ne sais que vous dire allemuia car j'aurais pu écrire les mêmes messages. Bien que je sois plus jeune (22 ans) je ressent un peu la même chose et j'espère ne pas être dans la même situation dans 5 ans.
Vous parlez de déprime et de tristesse, chose qui m'a suivi pendant des années ; mais je me sens mieux depuis que j'ai la foi...
Je me sens mieux depuis que j'ai la foi aussi, savoir Dieu dans notre vie est précieux et réconfortant, je ne sais pas comment je serai si je ne pouvais pas prier, je pense qu'il doit en être de même pour vous?
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Alleluia a écrit : Je me sens mieux depuis que j'ai la foi aussi, savoir Dieu dans notre vie est précieux et réconfortant, je ne sais pas comment je serai si je ne pouvais pas prier, je pense qu'il doit en être de même pour vous?
Oui, depuis je pense ne plus être en déprime, disons que avant je voyais la bouteille à moitié vide et maintenant je la vois à moitié pleine !
Cependant ce n'est pas facile la solitude quotidiennement bien que je suis plutôt solitaire. Comme vous mes relations s'arrêtent à des connaissances et quasiment jamais plus. Pourquoi ? Peut-être que moi aussi je suis trop exigeant, ou alors je n'appréhende pas la vie de la même manière...

Et les psy, bof, voir une personne 1/2 h par semaine pour se replonger dans le passé je doute que ça arrange quelque chose...à mon avis il vaut mieux se concentrer sur la relation avec Dieu puisque l'on a cette chance de le connaître.

Pensez vous que ce soit possible une relation entre un croyant et un athée ? Plus je découvre la religion et plus je me dit que non : faire sa vie spirituelle tout seul, un mariage a l'eglise qui n'a aucune signification pour le conjoint...
Quand je vois à quelle vitesse mes idées ont été bouleversées (je m'étais toujours dit que je ne me marierai jamais et que je n'aurais pas d'enfants !)..
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Chère Alleluia,

Une porte d'ouverture aux autres, serait de comprendre un peu la vision des autres
Nous sommes tous différents dans le ressenti, l'émotion…

Voici une piste :
http://fssp-sarthe.over-blog.com/article-25578813.html

Il existe des CD de conférences faites par un prêtre sur ce thème avec les 4 caractères principaux, je vous les conseille vivement
Si je retrouve la référence exacte, je vous l'expédie
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Ungarsduweb
Censor
Censor

Message non lu par Ungarsduweb »

bnauchocolat a écrit :Oui, depuis je pense ne plus être en déprime, disons que avant je voyais la bouteille à moitié vide et maintenant je la vois à moitié pleine !
Cependant ce n'est pas facile la solitude quotidiennement bien que je suis plutôt solitaire. Comme vous mes relations s'arrêtent à des connaissances et quasiment jamais plus. Pourquoi ? Peut-être que moi aussi je suis trop exigeant, ou alors je n'appréhende pas la vie de la même manière...

Et les psy, bof, voir une personne 1/2 h par semaine pour se replonger dans le passé je doute que ça arrange quelque chose...à mon avis il vaut mieux se concentrer sur la relation avec Dieu puisque l'on a cette chance de le connaître.

Pensez vous que ce soit possible une relation entre un croyant et un athée ? Plus je découvre la religion et plus je me dit que non : faire sa vie spirituelle tout seul, un mariage a l'eglise qui n'a aucune signification pour le conjoint...
Quand je vois à quelle vitesse mes idées ont été bouleversées (je m'étais toujours dit que je ne me marierai jamais et que je n'aurais pas d'enfants !)..
Difficile pas impossible mes grand parents on vécu 70 ans de bonheur alors que ma grand mère était très croyante et mon grand père athée de chez athée
Alleluia
Quæstor
Quæstor

De plus en plus, et surtout depuis ce qui m'est arrivé dernièrement, je crois qu'une relation entre un athé et un croyant serait plus que difficile. Vous savez, avec l'homme que j'avais dernièrement rencontré (le seul depuis ma conversion), je lui parlais de ma foi, mais je sentais qu'il ne comprenait pas, il était ironique sur certains sujets, ce qui me blessait car on ne rit pas avec les choses de Dieu. Il disait comprendre et respecter ma foi, ce qui n'était pas du tout le cas. Le mariage pour lui, n'était pas une nécessité, pour moi c'est un sacrement, l'étape ultime d'un grand Amour, pour vous donner un exemple. De même, je ne me voyais pas me rendre à la messe seule le dimanche matin, et prier toute seule à la maison, vivre seule ma foi en fait, car tout ce que je souhaite se trouve dans le partage.

J'ai pris conscience par cette expérience de l'importance d'être avec un homme qui partage ma foi, je refuse les hommes qui viennent à moi et qui sont athés ou autre, car je sais que cela ne pourrait jamais marcher.

Quel bonheur que de pouvoir prier avec son mari ou sa femme, d'aller ensemble à l'Eglise pour louer le Seigneur, le remercier chaque jour ensemble, avancer avec le Christ dans l'assurance d'une vie d'amour basé sur des valeurs solides. Vous savez, en cotoyant cet homme athé, j'ai cotoyé de trop près le monde, et j'en ai payé le prix par mes larmes. Je demande encore pardon au Seigneur car je n'ai pas fais ce qui était bon à ses yeux. Croyez-moi, je pense que pour grandir dans le Seigneur, à mon avis, le mieux est d'avoir un mari ou une femme Chrétienne.

J'ai pris une grosse claque ces derniers jours, avant ma conversion, je n'avais pas conscience des dangers du monde et de ses valeurs, maintenant je les ai vu, un croyant et un athé peuvent débattre, dans le respect, mais leur vision de l'amour est trop différente. L'amour pour un croyant se donne une fois, et dans le mariage, il se base sur un respect, un don de soi profond, un amour sans faille tel que nous l'apprend Jésus. Avez-vous essayé de faire comprendre cela à un athé? Moi j'ai essayé, et les réactions que j'ai recueillis m'étonnent car ils me regardent avec de gros yeux. A ces gens, j'ai tant envie de parler de Dieu et de leur dire que l'amour du monde n'est rien à côté de celui offert par notre Père en Jésus Christ.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

PaxetBonum a écrit :Chère Alleluia,

Une porte d'ouverture aux autres, serait de comprendre un peu la vision des autres
Nous sommes tous différents dans le ressenti, l'émotion…

Voici une piste :
http://fssp-sarthe.over-blog.com/article-25578813.html

Il existe des CD de conférences faites par un prêtre sur ce thème avec les 4 caractères principaux, je vous les conseille vivement
Si je retrouve la référence exacte, je vous l'expédie
Bonjour PaxetBonum,

Merci pour ce lien! J'aime beaucoup, j'apprends des choses. Il me sert non seulement à moi et mon caratère, mais aussi à comprendre le caractère des autres. Il faut que j'apprenne à être peut être moins exigente, en fin de compte, les gens ne comprennent sans doute pas pourquoi je le suis, ou peuvent se sentir blessée par ce trait de caractère car ils ne pensaient pas à mal.
Que de choses doivent le libérer, il y a du boulot...
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Spiritus_Sanctus a écrit :
PaxetBonum a écrit :Très juste : avoir des problèmes n'empêche pas de pouvoir aider les autres

Pour les psy, je pense qu'un ami vaut 1000 psy
Trouver l'origine du problème… c'est le leitmotiv des psy…
Y a-t-il toujours une origine perceptible, identifiable ?
Vous risquez de ressasser un passé sans solution plutôt que d'aller de l'avant.

"Mon passé, ô Seigneur, à ta Miséricorde, mon présent à ton Amour, mon avenir à ta Providence."
St Padre Pio
J'avoue que trop ressasser le passer n'est pas forcément bon non plus mais quand on a un blocage cela permet parfois d'en découvrir l'origine et d'ensuite pouvoir reprendre sa vie en main.

Connaissez vous sinon le livre "S'aider soi-même : Une psychothérapie par la raison" de Lucien Auger ? Cela m'a aidé pendant une période de ma vie à comprendre que je n'ai pas de maîtrise sur le comportement des autres mais bien sur ma manière de les percevoir et de les accepter ou non, et que la cause première de nos blocages sont des idées déraisonnées qui se forment quotidiennement dans notre esprit. La méthode me semble efficace même si elle ne fonctionne pas pour tout le monde.

S'aider soi-même : Une psychothérapie par la raison

"Ce livre se propose d'arriver à une explication vraiment satisfaisante de la présence des phénomènes de contrariété dans la vie des hommes. Il présente une méthode claire et simple pour se libérer des troubles émotifs qui viennent compromettre le bonheur humain. Il s'agit avant tout de reconnaître que la plupart de ces troubles émotifs ont pour cause les idées irréalistes que presque chaque personne nourrit dans son esprit, de les confronter ensuite rigoureusement avec la réalité pour enfin les expulser. Cette stratégie psychologique s'accompagne d'une démarche concertée sur le plan de l'action. Grâce à ce double processus, il devient possible d'éliminer une bonne part des états psychologiques pénibles dans lesquels sont plongés de nombreux êtres humains."

Quelques chapitres traités qui pourraient vous être utiles :

- Découvrir les émotions
- Les idées irréalistes et la confrontation
- L'influence de l'enfance
- "J'ai besoin d'être aimé"
- "Je suis un misérable... les autres sont des salauds"
- "C'est une catastrophe"
- "C'est la faute des autres"
- "Je suis angoissé"
- "Mais, mon passé..."
- "Cela devrait être autrement"
- "C'est trop fatiguant"
Bonjour Spiritus Sanctus,
J'ai souris en lisant ces quelques titres, c'est un peu ce que je traverse, les barrières et encore les barrières qui empêche d'aller vers Jésus. :cry:
J'ai l'impression de trainer mon passé comme un boulet accroché à ma cheville. J'ai lu un article d'un enseignement d'un prêtre posté par Anais, et cela m'avait fait beaucoup de bien, et aidé à comprendre la relation amoureuse Chrétienne. Néanmoins, j'ai également culpabilisé, car je me suis reconnu dans ce discours. Je me dis que si j'avais cru en Dieu plus tôt, je n'aurais pas connu des hommes qui auraient été violents avec moi, et aujourd'hui je n'en serai pas là! Mais en même temps, je pense que Dieu sait très bien pourquoi il m'a trouvé à tel moment de ma vie. J'ai remarqué qu'à chaque fois que nous sommes au plus bas, c'est là que Dieu révèle sa gloire et la suite est un bonheur indescriptible, car on se sent grandi. Après viennent les épreuves et c'est là qu'il faut apprendre à comprendre le Seigneur, et à comprendre ce qu'il veut nous dire. J'en suis encore à ce stade, parfois j'y arrive, parfois non. J'ai l'impression d'être un bébé qui apprend à marcher, qui fait un pas, qui tombe, qui pleure car bobo, puis le papa va lui prendre la main pour l'aider à se relever, et c'est reparti de plus belle, jusqu'à ce qu'il court.

Je me sens dans ce cas, c'est mignon quand j'y pense, mais douloureux aussi. Depuis que je parle avec vous tous sur ce forum, que je prie plus activement le Seigneur, je prends conscience de beaucoup de chose sur la vie Chrétienne, je vous en remercie infiniment.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Alleluia a écrit : Bonjour PaxetBonum,

Merci pour ce lien! J'aime beaucoup, j'apprends des choses. Il me sert non seulement à moi et mon caratère, mais aussi à comprendre le caractère des autres. Il faut que j'apprenne à être peut être moins exigente, en fin de compte, les gens ne comprennent sans doute pas pourquoi je le suis, ou peuvent se sentir blessée par ce trait de caractère car ils ne pensaient pas à mal.
Que de choses doivent le libérer, il y a du boulot...
C'est exactement l'idée, comprendre pourquoi les autres ne réagissent pas comme nous aux même événements et pourquoi donc ils s'étonnent de notre attitude
Quand on a pris connaissance de cela on évite des malentendus, on excuse plus facilement comprenant le ressenti sur l'autre

Je ne peux que vous conseiller les CD très complets (1 par caractère)
Je viens de découvrir que cela provient de la fraternité St Pie X mais aucune crainte, il n'est en rien question de religion
Vous pouvez les obtenir auprès de l'Association d'éducation populaire St Jean Bosco, 14 rue des artistes, 31200 Toulouse
"Série les 4 tempéraments" 25€ et 5€ de frais de port
C'est vraiment instructif, bien conçu avec des exemples concrets très éclairant
Je vous soupçonne mélancolique…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Je vous remercie, je vais trouver le site internet ou le numéro, sinon j'écrirai et je vais commander ces CD, j'ai un grand besoin d'entendre des paroles sages. Encore merci

Je le suis, vous ne vous trompez pas... Chaque fois que je laisse parler mon coeur, je suis enflammée, puis je reviens à la réalité du monde, en me sentant étrangère, comme arrivant tout droit du 19ème siècle. Je prie, je prie, je prie, ça commence à aller, mais je sens que ce soir encore, lors de ma prière, je vais pleurer. Etrangement, je parais très fière aux yeux des gens, mais lorsque je parle au Seigneur, je suis complétement soumise à lui, sans aucune honte, lui seul connait toute ma fragilité car je lui confie absolument tout, sans honte, car je sais qu'il ne me juge pas. Je voudrais tant être digne de sa confiance et de son amour, je le supplie de m'aider à le devenir, mais pour aller dans ce monde que je déteste pour témoigner de lui.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

J'ai remarqué qu'à chaque fois que nous sommes au plus bas, c'est là que Dieu révèle sa gloire et la suite est un bonheur indescriptible, car on se sent grandi.

Vous avez raison c'est pour ça qu'il ne faut jamais désespérer, les épreuves peuvent être bénéfiques, sur le coup elles peuvent nous atteindre, mais quand on s'en relève, on est plus fort. Si vous sentez que vous avez besoin de voir un psychologue faites le, mais le plus important c'est de toujours gardez espoir et de ne pas laisser la tristesse prendre le dessus car tout fini toujours bien et puis Dieu est avec nous. "Tout est grâce" disait Ste Thérèse de Lisieux qui a été éprouvée par la vie.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Mac a écrit :Bonjour Alleluia,

Votre problème c'est que vous n'en avez pas :

N'êtes vous pas saine d'esprit et de corps? Vous êtes normale et non anormale. Vous vous dites en vous même que vous n'êtes pas normale parce que vos valeurs, les valeurs que le Seigneur a inscrites en votre âme, en votre chair ne collent pas avec les valeurs de ce monde. Ce monde vit dans les ténèbres et vous êtes une lumière, un honneur pour Dieu que vous ne voyez pas mais qui connaît votre cœur et qui se réjouit en tout votre être. Vous regardez tous ces couples dites vous, mais pourquoi les regarder? C'est vous qui êtes saine d'esprit et de corps et qui voulez vous préserver pour votre futur mari; c'est vous que Dieu donne en exemple dans les cieux et non ceux qui ont choisi la fornication. On juge un arbre à son fruit dit le Seigneur, alors je crois que vous avez des parents merveilleux car votre esprit me semble bien droit. Demeurer dans la paix de Dieu, demeurer dans la joie de Dieu, car Dieu n'est point dans l'amertume et le désespérance.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Bonsoir Mac,

Vos propos m'ont fait couler les larmes, merci pour toutes ces gentillesses, vraiment. Mes parents sont des gens merveilleux en effet, je pense avoir reçu une bonne éducation.
Je suis "saine" de corps parce que je n'ai jamais fais l'amour, mais d'esprit je ne sais pas, car je suis mélancolique en ce moment, et d'autres fois.

J'ai toujours voulu me préserver parce qu'ai toujours en tête une conversation avec ma maman, à l'âge où l'on commence à s'intéresser aux garçons. Elle m'avait dit une phrase qui est resté gravée en moi "te préserver sera le plus beau cadeau et la plus belle preuve d'amour que tu pourras offrir à ton mari". Et cela m'a suivi toute ma jeunesse, jusqu'à aujourd'hui. A un moment de ma vie, j'ai même pensé vivre en collocation, car je pensais que pour connaitre quelqu'un, je devais forcément vivre avec lui. Mais je n'ai pas pu, puis j'ai connu Jésus et là, rien ne m'a semblé contrainte, j'avais réellement envi de plaire au Seigneur tant j'ai réalisé ce qu'il a fait pour l'humanité. Je voulais que Christ demeure en moi à jamais, alors cette question de la virginité m'a paru couler de source. Aujourd'hui, je ne me pose plus la question, je suivrais Jésus.

Je me sens heureuse lorsque je ressens la joie du Christ, c'est un moment que je savoure, la dernière fois était juste avant de connaitre cet homme athé.
Je me sentais tellement heureuse, et sans savoir pourquoi, car je demandais au Seigneur de me donner sa joie, et je me sentais dans l'espérance et le bonheur, j'étais en paix. J'aimerais retrouver ce sentiment. Je le retrouve dans la prière car comme je le disais, lorsque je prie, je me sens rempli de paix et d'amour, et c'est cet amour qui met les larmes aux yeux, car je le ressens. Plus tard, lorsque j'ouvre les yeux après ma prière, ma vision est toute embuée, sans que je m'en sois rendue compte!

C'est une sensation que je n'ai connu que depuis que je prie notre Père au nom du Christ Jésus. J'aime ces moments de partage avec le Seigneur, parce qu'il est le seul à me connaitre. J'ai le sentiment lorsque je prie, que Jésus m'écoute, et va au plus profond de mon être pour me dire "tu as de la valeur, ne te sous estime pas", et c'est ce qui me touche énormément. Comme s'il plongeait dans mon coeur pour en ressortir un trésor.
Je l'aime vraiment notre Seigneur, et le fait de m'éloigner de lui parfois, en étant dans le desespoir comme vous le dites, m'attriste, car le deséspoir ne vient pas du Seigneur.
Cela m'incite à être heureuse, à persévérer, et surtout, je commence à ressentir en moi de l'espérance pour l'avenir. Je ressens depuis hier soir au coucher, que Jésus m'a pardonné, et qu'il me porte là où moi, je ne puis plus avancer. J'aimerais que tout le monde puisse connaitre cet joie, tous les hommes et les femmes qui n'ont pas la chance de connaitre le Christ.

Vos paroles m'ont percutées, et je vous en remercie, car vous dites que je suis une lumière dans un monde de ténèbre, et je me rends compte en même temps que je suis injuste, car mes valeurs sont celles que le Seigneur a ancré en moi, et je me suis permise de dire que je les trouvais anormales en parlant de mon âme. c'est tellement injuste et faux, vous avez raison. Lorsque je l'exprimais, je n'avais pas en tête le Seigneur, mais mon égoisme, ma souffrance qui m'empêchait d'être clairvoyante et de me dire ces belles choses que vous exprimez si bien.

Lorsque vous dites "c'est vous que Dieu donne en exemple dans les yeux", je me rends compte également du peu de valeurs que je m'attribue, alors que le Seigneur est sans doute fière de moi pour cela, bien que je ne serai jamais une femme parfaite. Je ne peux que faire de mon mieux pour faire preuve de discernement dans ce qui est ténèbre et ce qui est lumière, et m'attacher fermement à la Parole de Dieu. Je passe trop de temps à faire des choses inutiles au lieu de me concentrer sur la parole de Dieu, de me poser et de lire la Sainte Bible, cette parole vivante qui nous parle à chaque instant de nos vies.

Je me rends compte également de la chance que nous avons d'être Chrétien, car nous connaissons l'Amour du Seigneur, et ça, c'est un trésor inestimable, une espérance de chaque instant. La souffrance m'a aveuglé, la prière m'a soulagé, et c'est un soutien incroyable que de savoir Jésus debout devant nous, quoi qu'il arrive, toujours fidèle dans ses promesses. Cela me donne envie de m'abandonner complétement à sa volonté!
Alleluia
Quæstor
Quæstor

lmx a écrit :Vous avez raison c'est pour ça qu'il ne faut jamais désespérer, les épreuves peuvent être bénéfiques, sur le coup elles peuvent nous atteindre, mais quand on s'en relève, on est plus fort. Si vous sentez que vous avez besoin de voir un psychologue faites le, mais le plus important c'est de toujours gardez espoir et de ne pas laisser la tristesse prendre le dessus car tout fini toujours bien et puis Dieu est avec nous. "Tout est grâce" disait Ste Thérèse de Lisieux qui a été éprouvée par la vie.
Oui, c'est vrai. D'ailleurs, lorsque je serai capable de dire que tout est grâce, j'aurais fait un grand pas dans ma vie Chrétienne, et un grand pas vers le Seigneur.
Répondre