Spiritus_Sanctus a écrit :je sais donc les ravages que ce genre musical peut provoquer, même si l'on ne comprend pas toujours les paroles, cela rentre en nous, cela imbibe notre âme et la "tue" à petit feu. Oui nous avons une âme et celle-ci est comme une éponge qui absorbe tout ce qui vient du milieux dans lequel nous nous trouvons. Avec l'aide de Dieu et de nos proches nous pouvons toujours nous en sortir, mais surement pas avec nos seules forces.
Bonjour,
Vous n'êtes visiblement pas la première personne ici qui a eu des problèmes avec le metal. Toutefois, je vous serais reconnaissante d'éviter de généraliser trop vite.
Vu la complexité de l'être humain, il serait bien étonnant qu'une même chose ait toujours les mêmes effets sur tout le monde, à fortiori quand on s'intéresse au domaine de l'art. C'est pourquoi je veux bien croire en votre témoignage, bien que ce type de réaction me soit totalement étrangère avec le metal.
Si cette musique vous faisait du mal, vous avez évidemment bien fait d'arrêter d'en écouter. Ceci dit, faut pas non plus prendre la majorité des metalleux pour des malades incapables de se libérer d'une emprise maléfique plus forte qu'eux. L'immense majorité s'en sert comme d'une catharsis, que vous trouviez ça logique ou non. Ça ne règle pas nos problèmes terrestres, mais ça nous donne de l'énergie pour les affronter.
Toute personne qui déprime aime bien s'enfoncer toute seule dans sa souffrance et son malheur jusqu'à ce qu'elle en ai marre et qu'elle se décide à remonter la pente (souvent pas toute seule, certes), avec ou sans metal. Si je puis à mon tour relater une expérience personnelle, c'est un album de metal particulier qui a évité à mon copain de se suicider quand il était au plus mal, et qui lui a permis de s'accrocher (et je peux vous assurer que l'album en question parlait pas de petites fleurs).
@ Raistlin :
je ne nie pas l'influence que peut avoir sur nous une musique. Ceci dit, je pense qu'il est bon de relativiser. Je peux écouter tout le funeral doom que je veux, si je déprime ce sera pas du aux paroles, mais à mes vrais problèmes dans ma vraie vie, aux infos de 20h, et simplement au fait de voir comment les vrais gens se traitent entre eux.
Parce qu'il faut pas se voiler la face, entre un
"Ouaaaarrrrrrrrrrrrgh sataaaaaaaaan rrrrrrrghhhhhhh meurtre ! wrooooooooo sang !!"
et de savoir qu'il existe :
- des enfants soldats
- des politiciens qui acceptent de traiter avec des assassins pour maintenir la puissance économique de leur pays/exploiter des ressources/empêcher les immigrés de venir nous emmerder (rayer la mention inutile)
- des spéculateurs capables de provoquer des millions de morts de faim pour s'en mettre plein les fouilles
- des responsables en tout genre jouant avec la santé et la dignité des gens pour le profit
- des illuminés tuant des innocents pour leur vérité
- de la violence gratuite sous telle ou telle forme
- etc ... qu'on peut voir à n'importe quel journal de 20h
je ne vous ferai pas l'affront de vous demander laquelle me met de mauvaise humeur. Bref, il y a des chansons qui sont de la FICTION, et le monde réel. Et à côté de ce qu'est capable de faire le second, le premier est une goutte d'eau dans l'océan. Encore une fois je ne nie pas qu'il y a le problème relatif aux chansons antichrétiennes, mais faut quand même remettre les choses dans leur contexte, et arrêter de mettre un peu tout et n'importe quoi sur le dos d'une simple musique, quelle qu'elle soit.
@ Paxet Bonum :
Nous sommes des
centaines de milliers, voire peut-être même des millions à écouter du metal en France. Forcément, il y a quelques abrutis qui dérapent de temps en temps. C'est pas avec trois pelés et un tondu qu'on fait un lien de cause à effet.
Le seul et unique meurtre dit satanique commis en France par un métalleux remonte à 1996. Avec un millier de meurtres en moyenne par an en France, ça nous donne 1 meurtre à caractère satanique "du" au metal sur 15000 homicides (période 1996-2011, je compte même pas avant alors que le metal existe, pour simplifier, depuis le début des années 1970). Vous trouvez pas que vous poussez un peu loin ? Les profanateurs sont certes plus nombreux mais ils représentent tout de même une proportion ridicule des metalleux. D'ailleurs selon les chiffres mêmes du rapport parlementaire sur le sujet, les profanations à caractère sataniste ne représentent qu'entre 10 et 15% du total (soit 10 à 15 sépultures par an en moyenne, sûrement pas par 10 à 15 personnes différentes).
http://deputes-ump.fr/tl_files/rapports ... ltures.pdf
Et pour les très rares qui passent à l'acte, on n'a encore jamais prouvé que la musique était la cause du méfait (j'écoute du metal donc je passe à l'acte), et pas une simple conséquence d'un état d'esprit déjà préparé à l'acte (ça me déplairait pas de faire des conneries et j'ai même trouvé de la musique qui en parle).
En gros, si vous êtes catholique vous avez des chances d'aimer le grégorien, mais c'est pas simplement en en écoutant que le premier venu va trouver la foi. Bin pour nous c'est pareil.