L'Église et les rapports intimes sans mariage
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage
Chère Alleluia,
Votre libération passera par l'abandon de cette fierté mal placée.
Il faut entrer dans l'humilité qui n'est pas humiliation mais reconnaissance de votre propre faiblesse sans le secours de Dieu
Entrez dans la confiance avec votre curé ou votre accompagnateur selon votre sensibilité
Ne cherchez pas à leur donner une fausse image de vous par fausse pudeur, si vous vous livrez à eux, ils pourront vous venir en aide et vous épauler régulièrement, sinon ils n'auront peut-être même pas conscience de votre détresse.
Je vous souhaite le courage d'ouvrir en vérité votre cœur pour obtenir les secours que vous méritez et dont vous avez tant besoin
PS : Personnellement je me méfie comme de la peste des psycho en tout genre
Il faut entrer dans l'humilité qui n'est pas humiliation mais reconnaissance de votre propre faiblesse sans le secours de Dieu
Entrez dans la confiance avec votre curé ou votre accompagnateur selon votre sensibilité
Ne cherchez pas à leur donner une fausse image de vous par fausse pudeur, si vous vous livrez à eux, ils pourront vous venir en aide et vous épauler régulièrement, sinon ils n'auront peut-être même pas conscience de votre détresse.
Je vous souhaite le courage d'ouvrir en vérité votre cœur pour obtenir les secours que vous méritez et dont vous avez tant besoin
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Bonjour Spiritus Sanctus,Spiritus_Sanctus a écrit :Bonjour Alleluia,
Votre accompagnateur peut être le prêtre ou curé de n'importe quelle église ou paroisse, ce qui compte est que vous soyez en confiance avec lui. Personnellement j'aime bien aller chez le prêtre que j'ai connu au moment de ma conversion en 2007-2008 (qui était à l'époque curé de la paroisse que je fréquentais), ce n'est pas toujours facile de tout dire, cela oblige de se mettre totalement à nu mais il ne faut pas oublier qu'un prêtre est toujours un ministre du Christ et qu'il se doit de respecter le secret de la confession. Pour la confession je ne vais pas toujours chez le même prêtre mais pour la guidance spirituelle c'est nécessaire que ce soit toujours le même car alors il vous connaît (avec le temps) et peut mieux vous conseiller.
Un psychologue peut vous aider pour comprendre d'où peut provenir votre mal être, votre dégoût de vous-même, mais il ne pourra pas guérir les blessures de votre âme. Les 2 peuvent être utiles mais chacun a ses limites donc il faut les voir comme complémentaires (tout comme foi et science)
A bientôt !
Merci pour ces renseignements. J'avais déjà rencontré des psy avant car mon mal être avait commencé, mais aucun ne m'avait convaincu, ils me donnaient des séances trop espacées, comme si je n'avais qu'un besoin de parler, je voulais comprendre d'où venait mon mal être. Et maintenant, c'est encore pire! En effet j'aimerais connaitre l'origine de ce mal et le prendre à la racine pour le déraciner définitivement, sinon je ne pourrais pas avancer, d'ailleurs, j'ai déjà pris un RV
Quant à la prière, je continue de prier le Seigneur, je prie aussi Marie, et les Saints pour qu'ils m'aident à avancer. Vous savez, je ne connais la prière à Marie et aux Saints que depuis peu, avant je n'osais pas, car je fréquentais le milieu Evangélique, alors vous imaginez dire que vous priez les Saints...
Depuis que j'ai trouvé une place dans l'Eglise Catholique, je vais très souvent à l'Eglise pour prier, et en voyant ces statuts, j'ai eu envi d'adresser mes prières à Marie. Et à mon grand étonnement, j'ai ressenti beaucoup d'amour pour notre Mère, je me suis sentie comme écoutée par une Maman, beaucoup de douceur et de compréhension. Depuis, je prie Marie pour qu'elle prie son Fils bien aimé pour moi, et je crois qu'elle m'aide. Aujourd'hui je vais mieux.
Vous arrive-t-il de ressentir une présence à vos côtés lorsque vous priez en fermant les yeux?
-
Ungarsduweb
- Censor

Je suis d'accord avec paxet il faut s'ouvrir au dialogue pour permettre aux autre de t'aider sinon tu va t'enfermer dans ta tristesse et finir par ne plus voir les mains tendus vers toi
Bonjour PaxetBonum,PaxetBonum a écrit :Chère Alleluia,
Beaucoup de personnes m'ont dit comme vous, de me méfier des psy, seulement aujourd'hui, je pense que je n'avancerai pas sans aide psychologique car j'ai besoin de comprendre pourquoi mon passé me bloque autant pour avancer. J'ai la volonté mais c'est comme si une corde me retenait et m'empêchait d'avancer.
La prière m'aide aussi, mais elle ne m'aide pas à comprendre l'origine du mal.
La fierté, elle est très mal placée vous avez entièrement raison. A vrai dire, parfois je parviens à faire tomber quelques barrières, parfois non. Avec mon accompagnatrice par exemple, elle avait remarquée que je n'allais pas très bien passé un temps, et elle m'avait proposée son aide. Je l'ai remerciée, mais au fond de moi, je me voyais mal lui téléphoner pour raconter mes petits malheurs alors qu'elle a des problèmes 100 fois plus graves que les miens.
Je vais prier pour que ces barrières tombent, comme ça je pourrais voir le Curé de ma paroisse et éventuellement, lui parler de ce qui m'angoisse.
-
Ungarsduweb
- Censor

Le fait qu'elle ait aussi ses problèmes ( comme tout le monde ) ne veut pas dire qu'elle ne peut t'écouter et t'aider
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Très juste : avoir des problèmes n'empêche pas de pouvoir aider les autres
Pour les psy, je pense qu'un ami vaut 1000 psy
Trouver l'origine du problème… c'est le leitmotiv des psy…
Y a-t-il toujours une origine perceptible, identifiable ?
Vous risquez de ressasser un passé sans solution plutôt que d'aller de l'avant.
"Mon passé, ô Seigneur, à ta Miséricorde, mon présent à ton Amour, mon avenir à ta Providence."
St Padre Pio
"Mon passé, ô Seigneur, à ta Miséricorde, mon présent à ton Amour, mon avenir à ta Providence."
St Padre Pio
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
bnauchocolat
- Quæstor

Je ne sais que vous dire allemuia car j'aurais pu écrire les mêmes messages. Bien que je sois plus jeune (22 ans) je ressent un peu la même chose et j'espère ne pas être dans la même situation dans 5 ans.
Vous parlez de déprime et de tristesse, chose qui m'a suivi pendant des années ; mais je me sens mieux depuis que j'ai la foi...
Vous parlez de déprime et de tristesse, chose qui m'a suivi pendant des années ; mais je me sens mieux depuis que j'ai la foi...
- Philippe B.
- Censor

Bonsoir Alleluia,Vous arrive-t-il de ressentir une présence à vos côtés lorsque vous priez en fermant les yeux?
Non je n'ai jamais ressenti cela. En général le soir j'éteins les lumière et allumes 3 bougies pour prier, cela me permet d'être vraiment disponible pour le Seigneur. Une fois j'ai ressenti comme un désir de fusionner avec Dieu, un peu comme lorsqu'on est avec une personne que l'on aime (petite amie ou petit ami) et qu'on est tellement embrasé d'amour qu'on a une envie indicible de ne faire plus qu'un avec elle. Mais en beaucoup plus intense. Mais ça n'est arrivé qu'une fois.
A part ça je ne ressens généralement pas grand chose quand je prie, mais on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas trop rechercher cela. Quand cela vient ce peut être une grâce, comme certains qui disent ressentir comme une douche d'amour qui leur tombe dessus (notamment en présence du Saint Sacrement), ou une main posée sur leur épaule. Je n'ai jamais ressenti cela non plus personnellement.
- Philippe B.
- Censor

J'avoue que trop ressasser le passer n'est pas forcément bon non plus mais quand on a un blocage cela permet parfois d'en découvrir l'origine et d'ensuite pouvoir reprendre sa vie en main.PaxetBonum a écrit :Très juste : avoir des problèmes n'empêche pas de pouvoir aider les autres
St Padre Pio
Connaissez vous sinon le livre "S'aider soi-même : Une psychothérapie par la raison" de Lucien Auger ? Cela m'a aidé pendant une période de ma vie à comprendre que je n'ai pas de maîtrise sur le comportement des autres mais bien sur ma manière de les percevoir et de les accepter ou non, et que la cause première de nos blocages sont des idées déraisonnées qui se forment quotidiennement dans notre esprit. La méthode me semble efficace même si elle ne fonctionne pas pour tout le monde.
S'aider soi-même : Une psychothérapie par la raison
"Ce livre se propose d'arriver à une explication vraiment satisfaisante de la présence des phénomènes de contrariété dans la vie des hommes. Il présente une méthode claire et simple pour se libérer des troubles émotifs qui viennent compromettre le bonheur humain. Il s'agit avant tout de reconnaître que la plupart de ces troubles émotifs ont pour cause les idées irréalistes que presque chaque personne nourrit dans son esprit, de les confronter ensuite rigoureusement avec la réalité pour enfin les expulser. Cette stratégie psychologique s'accompagne d'une démarche concertée sur le plan de l'action. Grâce à ce double processus, il devient possible d'éliminer une bonne part des états psychologiques pénibles dans lesquels sont plongés de nombreux êtres humains."
Quelques chapitres traités qui pourraient vous être utiles :
- Découvrir les émotions
- Les idées irréalistes et la confrontation
- L'influence de l'enfance
- "J'ai besoin d'être aimé"
- "Je suis un misérable... les autres sont des salauds"
- "C'est une catastrophe"
- "C'est la faute des autres"
- "Je suis angoissé"
- "Mais, mon passé..."
- "Cela devrait être autrement"
- "C'est trop fatiguant"
Dernière modification par Philippe B. le mer. 13 avr. 2011, 19:46, modifié 4 fois.
Bonjour PaxetPaxetBonum a écrit : Trouver l'origine du problème… c'est le leitmotiv des psy…
Le rôle d'un ami n'est pas celui d'un psy . Pour le psy , trouver l'origine du problème est essentiel . Il y a toujours d'une façon ou d'une autre , une origine perceptible, identifiable .
Le plus souvent , le patient sait de quoi il souffre mais préciser la cause ferait trop mal , alors il va tourner autour du pot : c'est l'effet Coriolis exactement comme l'eau d'un lavabo qui ne va pas directement dans l'évier mais en approche dans un grand cheminement circulaire . Pour que le psy soit efficace , le patient doit éviter la rétention d'information . C'est souvent douloureux mais nécessaire .
Il arrive aussi très souvent que le patient n'entend du psy que ce qu'il veut bien entendre ....
Le livre de Job est une excellente base de travail : Il n'y a pas ici un mais trois amis ( de vrais amis ) , mais ils vont tous trois partir sur un raisonnement erroné et vont finir par abandonner Job .
Ici , comme le signale Paxet , Job , en toute honnêteté , ne voit pas l'origine perceptible et identifiable de son mal , au point qu'il va demander des comptes à Dieu !
Qui pouvait savoir qu'il s'agissait d'une épreuve suggérée par Satan ?
Donc , rien n'est simple mais une fin heureuse peut en découler . Donc , il faut garder l'espoir .
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Alleluia,
Votre problème c'est que vous n'en avez pas :
N'êtes vous pas saine d'esprit et de corps? Vous êtes normale et non anormale. Vous vous dites en vous même que vous n'êtes pas normale parce que vos valeurs, les valeurs que le Seigneur a inscrites en votre âme, en votre chair ne collent pas avec les valeurs de ce monde. Ce monde vit dans les ténèbres et vous êtes une lumière, un honneur pour Dieu que vous ne voyez pas mais qui connaît votre cœur et qui se réjouit en tout votre être. Vous regardez tous ces couples dites vous, mais pourquoi les regarder? C'est vous qui êtes saine d'esprit et de corps et qui voulez vous préserver pour votre futur mari; c'est vous que Dieu donne en exemple dans les cieux et non ceux qui ont choisi la fornication. On juge un arbre à son fruit dit le Seigneur, alors je crois que vous avez des parents merveilleux car votre esprit me semble bien droit. Demeurer dans la paix de Dieu, demeurer dans la joie de Dieu, car Dieu n'est point dans l'amertume et le désespérance.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Votre problème c'est que vous n'en avez pas :
N'êtes vous pas saine d'esprit et de corps? Vous êtes normale et non anormale. Vous vous dites en vous même que vous n'êtes pas normale parce que vos valeurs, les valeurs que le Seigneur a inscrites en votre âme, en votre chair ne collent pas avec les valeurs de ce monde. Ce monde vit dans les ténèbres et vous êtes une lumière, un honneur pour Dieu que vous ne voyez pas mais qui connaît votre cœur et qui se réjouit en tout votre être. Vous regardez tous ces couples dites vous, mais pourquoi les regarder? C'est vous qui êtes saine d'esprit et de corps et qui voulez vous préserver pour votre futur mari; c'est vous que Dieu donne en exemple dans les cieux et non ceux qui ont choisi la fornication. On juge un arbre à son fruit dit le Seigneur, alors je crois que vous avez des parents merveilleux car votre esprit me semble bien droit. Demeurer dans la paix de Dieu, demeurer dans la joie de Dieu, car Dieu n'est point dans l'amertume et le désespérance.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Bonjour Alleluia,Alleluia a écrit :Bonjour Griffon,
Peut être ai-je besoin des deux? Je sens que je fais une dépression car mon humeur est assez instable. Quand je suis en compagnie de monde, des Catholiques de préférence, ça va, parce que je me sens comme dans une famille, soutenue, mais lorsque je suis seule, alors là tout revient, les pensées négatives, le dégoût de moi. Alors j'écoute des chants grégoriens, des chants de Taizé car j'aime énormément, mais bon...
J'aimerais avoir un accompagnateur spirituel, mais je ne veux pas en parler au Curé de ma paroisse, ni à mon accompagnatrice de catéchuménat, car je suis fière, je ne leur montre jamais mon mal être. Serait-il possible d'être suivi par quelqu'un d'une autre église?
Un psy peut-il vous aider ?
Sans doute. Pour mieux vous comprendre.
Mais je ne pense pas qu'il puisse vous guérir car le mal-être spirituel est patent.
Je vous déconseille de demander à votre curé de vous accompagner spirituellement.
Si vous avez une confiance bien placée en lui, vous pouvez tout au plus lui demander de vous aider à en trouver.
Essayer plutôt de chercher dans les monastères. N'hésitez pas à vous tourner vers des ordres contemplatifs, notamment chez des soeurs.
Par ailleurs, j'ai lu que vous avez fait un tour chez les évangéliques.
Il n'est pas rare que des personnes en sortent avec une âme spirituelle en loque.
Je pense vous envoyer un message privé.
Demain matin, car ce soir je ne le puis.
Courage,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Anaisunivers
- Senator

Mac a bien répondu =D
Dimanche, je discutai avec le futur baptisé (25 ans env.), il m'incita à "essayer" avant de m'engager, car le monde est ainsi, et que même le Christ aurait vécu avant de partir prêcher... Bref, ma réaction :
J'appuyai sur l'amour véritable & le don de soi.
Dans le monde actuel, c'est un signe fort mais c'est dur, le regard des autres en plus, mais il faut tenir car nous nous savons que nous le faisons pour Lui, pour notre bonheur, et c'est exigeant !
Dimanche, je discutai avec le futur baptisé (25 ans env.), il m'incita à "essayer" avant de m'engager, car le monde est ainsi, et que même le Christ aurait vécu avant de partir prêcher... Bref, ma réaction :
Dans le monde actuel, c'est un signe fort mais c'est dur, le regard des autres en plus, mais il faut tenir car nous nous savons que nous le faisons pour Lui, pour notre bonheur, et c'est exigeant !
Merci Antoinemarie,antoinemarie a écrit :Je peux vous livrer mon témoignage : quand j'ai reçu la grâce de la conversion, il y a comme une source qui s'est désensablée en moi et qui s'est mise à jaillir. L'effet de cette source, c'est que l'on ne s'attarde plus au jugement des autres parce que seul Dieu peut nous juger, et on ne compte plus sur le secours des autres car on sait que Dieu seul est notre Berger et notre Rocher.
Votre Secours, votre Bien-aimé, il est au plus intime de vous-même. Pourtant, il faut parfois des années pour prendre conscience de cette réalité profonde, à coup de retraites et peut-être aussi de soutien psychologique selon notre degré de blessure. Je prie pour que le Seigneur désensable votre source si ce n'est pas déjà fait, et qu'il vous donne la pleine conscience de cette richesse intérieure.
Après, vous verrez que votre joie intérieure se répandra sur les autres et vous aurez alors un succès légitime.
"Par la patience tout s'obtient, qui a Dieu ne manque de rien" dit Sainte Thérèse d'Avila
C'est exactement mon point de vue.
Alleluia a grand besoin de boire à cette source.
Elle n'est pas loin si elle veut bien faire les derniers pas pour y accéder.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Vous avez très certainement raison. Certaines personnes viennent me parler mais je suis sur la défensive, j'ai un regard méfiant avec en tête "que me veut-il celui là?"Ungarsduweb a écrit :Je suis d'accord avec paxet il faut s'ouvrir au dialogue pour permettre aux autre de t'aider sinon tu va t'enfermer dans ta tristesse et finir par ne plus voir les mains tendus vers toi