Le regard de Dieu

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le regard de Dieu

Message non lu par christiane »

Nous recevons tous le regard de Dieu sur nous et cela, même si nous nous sommes éloignés de Lui.

Une fois pour toutes, Il a décidé de rester avec nous, où que nous soyons, même si nous nous croyons très loin de Lui. D'autre part, Jésus nous protège dans toutes nos épreuves : si Jésus a choisi la croix, c'est pour vivre toutes les souffrances de l'humanité et donc toutes les nôtres.

LE REGARD DE DIEU NE CONDAMNE PAS.

Christiane
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le regard de Dieu

Message non lu par Griffon »

Bravo Christiane,

je suis tout à fait d'accord avec vous : "LE REGARD DE DIEU NE CONDAMNE PAS".

La particularité de l'homme, c'est d'être un être inachevé.
Quand Dieu nous regarde, il voit en nous l'être fini que nous pouvons devenir : une merveille aux yeux de Dieu, créé par le Père avec tout son amour pour devenir des frères de Jésus, sauvés par Jésus pour que nous soyons dignes de nous asseoir à la table du Père.
Porteurs du Saint-Esprit, Dieu sait quel amour dont chacun de nous est capable.
En vérité, Dieu s'émerveille devant sa création, au point d'avoir pris l'une d'entre nous comme mère.

Malheureusement, si Dieu voit en nous l'être fini que nous sommes en puissance,
le plus souvent, nous nous voyons nous-mêmes comme des êtres finis, sans avenir, désespérés, sans foi.

Fraternellement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Philippe B.
Censor
Censor

Message non lu par Philippe B. »

Griffon a écrit :La particularité de l'homme, c'est d'être un être inachevé.
Quand Dieu nous regarde, il voit en nous l'être fini que nous pouvons devenir
Bonjour,

Une question que je me pose, bien que je ne doute pas du regard d'amour de Dieu sur nous : on dit que Dieu sait par avance tous les choix que nous ferons au cours de notre vie, car son temps n'est pas le nôtre et qu'il voit notre vie à chacun comme sur une planche de bandes dessinées en une seule case (comparaison maladroite certes mais cela exprime quand même l'idée du regard de Dieu qui embrasse toute notre vie d'un seul regard, de notre naissance à notre mort).

De ce fait, comment Dieu en même temps parvient-il à garder espoir en nous alors qu'il sait qu'un tel choisira un chemin de mort, tandis que l'autre un chemin de vie ? Ne devrions-nous pas dire plutôt que Dieu voit en nous l'être fini que nous deviendrons, et connait donc par avance notre avenir éternel ? Ou bien avons nous la possibilité de modifier le Livre de Vie, notre nom pouvant alors suivant nos choix être effacé ou au contraire y être rajouté ?

Cette histoire de "Livre de Vie" me chipote un peu d'ailleurs, car cela fait fort penser à de la prédestination ? Si mon nom ne s'y trouve pas, je suis condamné malgré les choix que je ferais ?
Pourtant l'Eglise réfute l'idée de prédestination.

Merci d'éclairer ma lanterne vacillante :)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Spiritus Sanctus,

Votre pseudo est bien impressionnant, et je doute que je puisse vous éclairer car il y faudrait plus d'un message, mais un véritable livre de philosophie.

En vérité, c'est difficile a comprendre pour nous qui savons si peu ce que signifie le fait d' "être".
Mais Dieu sait vivre le présent entièrement, en laissant sa créature faire ses choix.
Dieu est réellement dans notre présent, et il espère que nous fassions le bon choix qui nous est proposé. De tout son coeur.
Aussi fait-Il parvenir à sa créatures le maximum d'assistance par ses anges et ses frères humains.

C'est pourquoi il a laissé Judas aller jusqu'au bout de sa décision, malgré la souffrance de voir l'un des siens errer.
Évidemment, cela convenait aux prophéties, mais croyez bien que la valeur d'une âme est si importante que Jesus aurait empêché l'apôtre d'aller à sa mort s'il y avait eu moyen de sauver son âme.
Par ailleurs, en intervenant avant terme, Dieu laisserait un doute dans le chef de la créature à propos de son propre choix de mort.
La créature pourrait invoquer : " pourquoi dire que j'aurais trahi, puisque je ne l'ai pas fait ? " ( vu que Dieu aurait empêcher les choses d'aller à leur terme )

N'hésitez pas à me dire vos remarques.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Philippe B.
Censor
Censor

Merci Griffon, je ne peux en fait pas imaginer autrement Dieu qu'au présent pourtant paradoxalement (vous me direz que les paradoxes des hommes sont la science de Dieu...) je crois aussi qu'Il embrasse toute l'histoire des hommes et qu'Il connaît déjà les événements de la fin de l'humanité avant qu'ils ne surviennent, d'où la possibilité pour lui de nous donner des prophètes d'ailleurs. Dieu est l'Alpha et l'Omega, s'Il est le début et la fin Il connaît le début (forcément) ET la fin non ? L'histoire à venir ne lui réserve plus de "surprise". De ce fait, Dieu peut-Il encore être surpris par ses créatures ? (Judas qui se repent entre l'instant où il se laisse tomber dans le vide et l'instant où sa nuque se brise ? :) )

Et que penser de ce fameux "Livre de Vie" dont je parlais plus haut ?
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Spiritus Sanctus,

Vous avez raison.
Dieu ne peut pas être déçu par ses créatures car il sait bien le fin mot de l'histoire.

Et oui, il y a une prédestination chrétienne.
Mais elle n'a rien à voir avec la prédestination païenne qui ôte à l'homme toute la responsabilité de ses choix.

Mais cher Spiritus Sanctus,
Vous étes père, non ? Ou bien je me trompe.
En tout état de cause un parent peu assister à un enfant faisant des choix erronés dont il connait l'issue sans pouvoir intervenir. (drogue par exemple, pour vous permettre de visualiser)
L'homme vit alors en petit ce que Dieu vit.
Et il peut alors se faire une idée de la douleur de Dieu qui assiste à nos péchés depuis la création.

Et pourtant, ce parent refuse d'enfermer son enfant dans ses choix nuisibles.
Écoutez-le et il vous dira tout l'amour dont il pourrait être capable, tout l'amour qu'il inspire.
Oui ! Dieu nous voit comme l'être fini que nous pourrions être.
Car c'est ainsi que voit l'amour.

Quand au Livre de Vie,... Il est "virtuel". Quelle est votre question ?

O Jésus, pour Te suivre.
Philippe B.
Censor
Censor

J'avais lu en fait quelque part que seuls les "élus" (déjà ce mot me pose problème...), dont le nom figure dans le Livre de Vie, entreront dans le Royaume de Dieu. C'est assez étrange vous ne trouvez pas ?

Donc si toute ma vie je fais la volonté de Dieu, mais que par malheur je ne fais pas partie de ces "élus" et qu'en plus je ne figure pas dans le Livre de Vie, je n'irai pas aux Cieux ? Pour autant je n'aurai pas mérité l'Enfer, donc où irai-je ? :D
En tout état de cause un parent peu assister à un enfant faisant des choix erronés dont il connait l'issue sans pouvoir intervenir. (drogue par exemple, pour vous permettre de visualiser)
Oui tout à fait, mais dans cet exemple, l'enfant qui se drogue est confronté à une issue tragique s'il persévère, je suis d'accord. Mais il peut s'en sortir avec l'aide de Dieu, ou en suivant une cure de désintoxication, et du coup l'issue sera favorable et non plus néfaste voire mortelle.

Serait-ce pareil pour Dieu ? Il voit l'issue (la mort) qui nous attend si nous refusons son amour, mais pour autant nous laisse le choix de revenir à tout moment vers Lui ? (ce qui correspond bien au message de l'Eglise) Par contre Il ne voit pas par avance le choix final que nous ferons à notre mort... ? Il ne voit pas d'avance si nous marcherons dans un pré d'herbes fraiche pour l'éternité à notre résurrection ou sur des charbons ardents. Ou bien si ?
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dieu voit et sait.
Même s'il vit dans le présent et suit pas à pas les décisions de sa créature.

Votre réflexion me démontre une fois de plus combien nous ignorons la valeur de notre âme, même si Dieu Lui-même a donné sa vie pour elle.
Et donc, même s'il connait la fin, il est malheureux de voir la créature s'enfoncer dans des mauvais choix.

En ce qui concerne le livre.
Il contient le nom des élus. Donc si vous êtes sauvé (et pour ce que j'en sais, vous en êtes), votre nom est s'y trouve.
Car, comme vous le dites, la fin est connue.

Pour autant, cher Spiritus Sanctus,
Notre histoire humaine est avant tout une histoire d'amour.
Allons-nous répondre à l'amour de Dieu ?
C'est la seule question qui vaille...

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Spiritus_Sanctus a écrit :
Cette histoire de "Livre de Vie" me chipote un peu d'ailleurs, car cela fait fort penser à de la prédestination ? Si mon nom ne s'y trouve pas, je suis condamné malgré les choix que je ferais ?
Pourtant l'Eglise réfute l'idée de prédestination.
Merci d'éclairer ma lanterne vacillante :)
Le livre de vie ? Parlons-en !

Je ne sais pas s'il existe , mais si c'est le cas , je me refuse à croire que des noms soient oubliés . Donc , il n'y a aucune condamnation a priori .
Par contre , on peut considérer la vie , notre vie , comme un album dont chacun d'entre nous écrit sa page ... jour après jour ...
Si , par exemple , je passe devant une personne assise sur un banc , je peux me montrer poli , indifférent , agressif , dédaigneux ... J'écris la page !
Vous me rétorquerez peut-être que Dieu sait à l'avance ... Donc , la prédestination ....le libre arbitre ...la condamnation... ça vole haut , très haut , trop haut ! Savez-vous pourquoi ?
Parce que , dans cette histoire , j'ai oublié la personne sur le banc ; plus qu'une personne , un baromètre ; un guide . Tu te montres poli ? : Bien ! Indifférent ? : Peut mieux faire !
Dédaigneux ? A refaire ! Agressif ? Doit redoubler ! ...
Lorsque j'étais enseignant , avec l'expérience , je pouvais prévoir les réactions de mes élèves ... Je faisais parfois l'étonné , mais quelque part , les élèves n'étaient pas dupes ...Il m'arrivait pourtant , rarement , il est vrai , d'être réellement étonné à ma grande surprise et à ma grande joie ...Vous me suivez ?
Mais l'important dans tout ça , c'est que les élèves , en sortant de la classe , se sentent grandis .
Répondre