Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Du pardon chrétien : Bertrand Cantat

Message non lu par coeurderoy »

En tout cas j'espère très sincèrement que le chanteur trouvera sur sa route des gens qui lui permettront de sortir de ce passé : après ce type d'épreuves on ne peut que devenir un autre homme à mon avis ; le regard sur la vie, les autres et soi-même doit être totalement bouleversé...La célébrité n'est effectivement pas un cadeau en l'occurrence : que la Paix du Christ puisse toucher cet homme et tous les membres de la famille de sa victime... :paix!
Dernière modification par coeurderoy le dim. 10 avr. 2011, 10:22, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Fée Violine a écrit :
La décence lui aurait inspiré de refuser, moi c'est ce que j'aurais fait
C'est justement ce qu'il a fait, dès qu'il a su le programme (voir le lien donné par Coeurderoy en tête de ce fil).
Désolé, je n'avais pas lu ce lien
Il a été avisé de se comporter ainsi
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Anonymus a écrit :
PaxetBonum a écrit : Il a été condamné à 8 ans pour son crime… sorti au bout de 4 ans
Pour moi, il n'a pas purgé sa peine 8≠4
Cela ne retire en rien le droit au pardon qui n'est pas de la justice humaine, mais il faut appeler un chat un chat…
Les remises de peines pour bonne conduite et/ou si le détenu peut prouver qu'il va réussir à se réinsérer socialement existent et sont prévues par la loi.
Je ne veux pas dévier le sujet mais nous touchons là à l'injustice de la justice française où la victime n'est jamais prise en compte
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

En quoi ça aurait changé quelque chose pour la victime, s'il était resté en prison 8 ans au lieu de 4?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lui a fait à moitié sa peine…mais sa victime n'est pas à moitié morte…

Pour la famille de la victime, le meurtre de leur fille vaut moitié de condamnation aux yeux de la justice
Cela génère une révolte contre la justice
Cela rend un pardon plus difficile
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
ti-coz
Censor
Censor

Message non lu par ti-coz »

Fée Violine a écrit :En quoi ça aurait changé quelque chose pour la victime, s'il était resté en prison 8 ans au lieu de 4?

Et à votre avis, pour les parents de la victime, cela n'aurait rien changé ?

Cela me fait penser à une certaine "élite" de de la société qui s'apitoie davantage sur les meurtriers que sur les victimes et leurs proches qui les laisse indifférents...
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

C'est probablement aussi une question de budget.
En imposant une peine de 8 ans réduite de moitié si bonne conduite, on encourage le condamné à bien se tenir, ce qui évite bien des frais.
Et ça libère plus rapidement une place.

En revanche, la clémence, qui signifie la miséricorde dans la peine, doit être présente au côté de la justice. La réduction de peine n'est donc pas à proscrire dans une perspective chrétienne, mais elle devrait se situer plutôt vers un 10% maximum plutôt qu'un 50% de rémission.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Je vous invite à lire le jugement de la cours : http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/cantat2.pdf

Et à regarder l'entrevue avec le frère de Bertrand Cantat : http://www.ina.fr/ardisson/tout-le-mond ... re.fr.html

Un fait que j'ai noté : B.C. a versé les 200 000 euros provenant de la vente d'un DVD aux enfants de Marie Trintignant. Je ne vois pas où les médias en ont parlé. Peut-être que les sous qu'il ferait en faisant la seule chose qu'il sait faire (être artiste) auraient servis non à "devenir plus riche" mais surtout à subvenir aux besoins de ses enfants et de ceux de celle qui n'est plus.

Ce déferlement de haine et de démagogie ici au Québec contre le "monstre" me semble typique d'une société culpabilisée par bien des crimes inavouables qu'elle commet elle-même (l'avortement en étant un) et qu'elle rejette sur un type qui lui sert de bouc émissaire pour exorciser ses propres démons. Au fond, elle a besoin d'un coupable pour tous les crimes commis... et du coup, la thèse de René Girard prend tout son sens...

Ceci dit, je ne justifie en rien le crime commis. Mais lorsqu'il n'y a pas (ou plus) d'excuses pour l'offense commise, il reste toujours le Pardon.

Personnellement, je prie pour lui, pour ses enfants, pour l'âme de celle qu'il a tué et pour sa famille afin qu'elle trouve la Paix par le Pardon.

Mieux vaut tomber sous la Justice de Dieu que sous celle des hommes...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Jésus a pardonné à ses bourreaux, comme tous les saints qui ont connu le martyre.
Comme le fait remarquer Frédéric Mervoyer, père de Martin assassiné, ce n'est pas lui qui a pardonné au meurtrier de son fils, mais Jésus, a travers lui... Je ne pense pas que Bertrand Cantat soit "un monstre" mais même les monstres ont été lavés par le sang de l'Agneau, c'est pourquoi d'anciens déportés chrétiens de Birkenau ont pu laisser le travail du pardon se faire en eux :retrouvant ceux qui les avaient torturés ils ont pu, par leur pardon donné, rendre leur pleine humanité à des fils de Dieu car nous sommes faits du même limon qu'un Dr Mengele.... C'est un scandale pour beaucoup mais c'est ainsi...Nous n'avons aucunement le droit, comme le fait SweetyLoLy de nous installer dans la position de juges vis-à-vis des criminels quels qu'ils soient : la justice humaine est là pour celà... Nous n'avons qu'à imiter la conduite du Maître venu non pour les justes mais pour les pécheurs (y compris les meurtriers !) et apporter dans la nuit de ce monde des paroles de vie et des actes libérateurs...

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le pardon ne peut être efficace que si il est prêt à être reçu
Vous ne forcez pas le pardon
Je ne sais pas si M Cantat regrette vraiment, si il a changé… encore une fois, je ne sonde pas les cœurs
Mais le fait de n'avoir pas accompli sa pénitence le coupe d'un chemin de pardon, voilà ce que nous reprochons à la justice
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je crois qu'il est surtout déplorable que ce type d'affaires alimente les gazettes...La publicité autour du "mal" est un autre mal. La discrétion et le silence auxquels devraient avoir droit victimes et meurtriers me semblent des conditions indispensables pour que puissent s'opérer les "choses de Dieu" : l'Esprit Saint est dans la brise légère et non dans la tonitruance des grands media...Le mal est fait, Cantat a connu d'autres épreuves, le suicide de la mère de ses enfants notamment et je crois sincèrement que s'acharner à lui demander à nouveau des comptes ne peut que favoriser le chiffre d'affaires des tabloïds et continuer à accabler un être qui a sans doute suffisamment souffert lui-aussi...

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je rappelle qu'en ouvrant ce fil je mettais en parallèle l'attitude des parents de Martin, devenus "transparents de Dieu" en laissant l'Esprit Saint les envahir pour pouvoir pardonner au meurtrier de leur enfant et la fermeture au pardon engendrée par la souffrance, fermeture qui, à terme, n'est pas oeuvre de vie car elle détruit coupables et victimes...

ti-coz
Censor
Censor

Message non lu par ti-coz »

Sans doute, mais nous ne sommes que de pauvres êtres humains avec tous leurs défauts et leurs insuffisances. Tous ne peuvent agir ou réagir comme des saints...

Aussi, soyons indulgents pour le père de Marie qui n'a pas pardonné -encore- le meurtre sauvage de sa fille.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

ti-coz a écrit :Sans doute, mais nous ne sommes que de pauvres êtres humains avec tous leurs défauts et leurs insuffisances. Tous ne peuvent agir ou réagir comme des saints...

Aussi, soyons indulgents pour le père de Marie qui n'a pas pardonné -encore- le meurtre sauvage de sa fille.
Je n'ai pas dit que je désapprouvais sa réaction, bien humaine : je disais "heureux les Chrétiens" car oui, la Joie et la Paix naissent d'un pardon qu'on a pu enfanter dans la grâce !

SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par SweetieLoLy »

ti-coz a écrit :Sans doute, mais nous ne sommes que de pauvres êtres humains avec tous leurs défauts et leurs insuffisances. Tous ne peuvent agir ou réagir comme des saints...

:cry: avouons que ça doit être dur à avaler... :cry: la perte suite à une maladie, un accident c'est déjà difficile à vivre... alors que dans ces cas c'est..."la vie"...

mais de la main d'un autre être humain et pour des raisons aussi sales...que la violence conjugale... pauvre homme pppf!! :cry:
Répondre