PissChrist

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: PissChrist

Message non lu par PaxetBonum »

Sofia a écrit : Les polémiques comme celles-ci me paraissent au final assez inutiles, et même contre-productives (pour les chrétiens) : ça n'empêche pas la photographie d'être exposée en France ou ailleurs, ça fait de la publicité gratuite à l'œuvre, et ça alimente le moulin de ceux qui pensent que l'Église catholique veut tout censurer/créer un "délit de blasphème" et donc restreindre la liberté d'expression.
Cela fait des décennies que les catholiques, clergé en tête courbe, l'échine et dit Amen à tout les pavés que l'on veut bien nous lancer
Résultat : tout le monde trouve cela normal, personne ne parle des profanations hebdomadaires d'églises…
J'aimerais voir la réaction qu'aurait eu un Padre Pio, un Jean Marie Vianney, un Grigon de Monfort, ou autre François de Sales face à ce genre de phénomène.
Le silence ? Je ne crois pas
La langue de bois encore moins

Seigneur, envoyez-nous de Saints Prêtres !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Pourquoi attendre du Seigneur qu'il envoie de saints prêtres pour réagir à ces provocations ? Pourquoi ne pas y aller vous-même ? N'êtes-vous pas vous aussi appelé à la sainteté ? Une hérésie canadienne est parvenue jusque dans la chapelle construite sur de vieilles maisons ouvrières que mes arrière-grand-tantes avaient cédées à l'Eglise.

Et j'y suis allé, j'ai réagi, je suis parti trouver qui de droit, et ce n'est pas fini.

Pourquoi ne vous engagez vous pas personnellement de la même façon ?

Iesus autem tacebat...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous avez totalement raison
Si j'appelle de mes vœux de saints prêtres c'est sans doute pour pallier à ma tiédeur
Je vais faire ce qui est en mon pouvoir
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Sofia a écrit :
Les polémiques comme celles-ci me paraissent au final assez inutiles, et même contre-productives (pour les chrétiens) : ça n'empêche pas la photographie d'être exposée en France ou ailleurs, ça fait de la publicité gratuite à l'œuvre, et ça alimente le moulin de ceux qui pensent que l'Église catholique veut tout censurer/créer un "délit de blasphème" et donc restreindre la liberté d'expression.
Il est des combats qu'il faut avoir le courage de mener...nous sommes tout-de-même le sel de la terre : on peut se dire effectivement qu'en parler c'est faire de la pub (attendue évidemment par les provocateurs), mais laisser faire c'est banaliser l'abjection et laisser s'assombrir et s'empuantir davantage notre environnement, laisser souiller les yeux des enfants (ex. les classes qui visitent Oiron et découvrent l'image du Crucifié sur le pubis d'un mannequin en plastique). C'est une lâcheté de faire preuve de respect humain et préférer paraître libéral, indulgent, compréhensif : ces gens-là ont des méthodes de terroristes et de parasites et ne visent que le profit :"c'est la lâcheté des bons qui fait la prospérité des méchants" dit saint Thomas d'Aquin (ou à peu de chose près...).

Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

C'est vrai, il y a un moment où : trop, c'est trop ! A un homme qui s'étonnait avec une moue de mépris qu'il y a toujours une petite crèche sur mon bureau (d'un seul bloc, mais parfaitement reconnaissable), j'ai répondu un jour : "C'est comme pour le nom du magasin, monsieur. A 'Fort Alamo', personne ne s'est rendu. Donc si cet objet vous dérange, c'est vous qui sortez et ce n'est pas moi qui ferme." Eh bien, il s'est excusé aussitôt, il s'est même embrouillé dans les mots comme pour dire: "ce n'est pas ce que j'ai voulu dire". Mais c'est ce que j'avais compris. Et finalement, j'ai gagné un client, ce jour là !

:boxe:
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Vu sur le site du Salon Beige:
Un lecteur m'écrit :

"Hier soir, j’ai téléphoné une première fois à la Mairie d’Avignon pour dénoncer cette attaque faite aux frais des contribuables contre la religion catholique. Comme l’on pouvait s’y attendre, je me suis fait prudemment éconduire.

Quelques minutes après, j’ai rappelé en changeant légèrement ma voix et en disant mon étonnement d’apprendre qu’une exposition antisémite était subventionnée par la mairie d’Avignon. Inquiétude extrême à l’autre bout du fil. Dénégations. Sommé de préciser mon propos, j’ai indiqué qu’une exposition montrait, pour s’en moquer, un juif en train d’agoniser atrocement dans un bocal d’urine. Confusion de mes interlocuteurs en apprenant ensuite que ce juif était Jésus-Christ. Y avait-il encore antisémitisme quand le juif ainsi avili et exposé aux outrages est aussi le dieu des chrétiens ?"
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ignon.html
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

AnneT a écrit :Vu sur le site du Salon Beige:
Un lecteur m'écrit :

"Hier soir, j’ai téléphoné une première fois à la Mairie d’Avignon pour dénoncer cette attaque faite aux frais des contribuables contre la religion catholique. Comme l’on pouvait s’y attendre, je me suis fait prudemment éconduire.

Quelques minutes après, j’ai rappelé en changeant légèrement ma voix et en disant mon étonnement d’apprendre qu’une exposition antisémite était subventionnée par la mairie d’Avignon. Inquiétude extrême à l’autre bout du fil. Dénégations. Sommé de préciser mon propos, j’ai indiqué qu’une exposition montrait, pour s’en moquer, un juif en train d’agoniser atrocement dans un bocal d’urine. Confusion de mes interlocuteurs en apprenant ensuite que ce juif était Jésus-Christ. Y avait-il encore antisémitisme quand le juif ainsi avili et exposé aux outrages est aussi le dieu des chrétiens ?"
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ignon.html
On imagine, en France, le...binz d'une expo où un Coran serait présenté sur une cuvette de ch...Danger d'attentat ! :burning: Un maire ne prendrait jamais ce risque !

ruggero
Censor
Censor

Message non lu par ruggero »

Sofia a écrit : J'avais compris, et ce n'est pas ma question ;). Je reformule : si ceux qui gèrent l'exposition Je croix aux miracles retirent le Piss Christ des œuvres exposées, l'association Civitas continuera t-elle à demander l'arrêt des financements publiques de l'expo ?

Les polémiques comme celles-ci me paraissent au final assez inutiles, et même contre-productives (pour les chrétiens) : ça n'empêche pas la photographie d'être exposée en France ou ailleurs, ça fait de la publicité gratuite à l'œuvre, et ça alimente le moulin de ceux qui pensent que l'Église catholique veut tout censurer/créer un "délit de blasphème" et donc restreindre la liberté d'expression.
Bonjour

Je ne sais pas ce que demanderait l'association Civitas....pour ma part, voir le Christ dans de l'urine sous prétexte de l'art...non !! Doit-on rappeler ce qu'est "Piss Christ" :

Piss Christ est une photographie de l'artiste américain Andres Serrano, réalisée en 1987. Elle représente un petit crucifix en plastique immergé dans un verre rempli d'urine de l'artiste.

Pour ma part, je dialogue dans un premier temps dans ce forum, j'ai signé la pétition et je vais continuer à montrer mon indignation, seul effectivement je ne peux rien...ensemble nous pouvons. Alors peut-être que cela fera plus de publicité pour cet "art", mais cela fera aussi de la "publicité", pour montrer que la France, n'est pas une terre sans Chrétien.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Piero Manzoni, Merda d'artista, sculpture, 1961 :

Image

1961...c'est pas du nouveau, nouveau, ce type de provoc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Merda_d'Artista
Dernière modification par coeurderoy le lun. 11 avr. 2011, 9:31, modifié 3 fois.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Du grand et fabuleux n'importe quoi ! :mal:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

AnneT a écrit :Du grand et fabuleux n'importe quoi ! :mal:
Anny, tu es inculte et tu ne comprends rien au grand art !
Image

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Plus sérieusement, pour en revenir au sujet, deux réflexions me sont venues suite à l'intervention que cite PaxetBonum auprès de la mairie d'Avignon :

- plonger un Crucifix dans l'urine...d'autres Juifs ont connu un sort particulièrement infamant dans des conditions rappelant cette horrible mise en scène : les rares survivants du camp d'extermination de Majdanek, près de Lublin, ont relaté comment l'ensemble des détenus avait dû s'accroupir au dessus de fosses et satisfaire à leurs besoins naturels. Dans les fosses se trouvaient des hommes en punition qui achevèrent leur existence dans l'abjection et l'asphyxie...

- les "bains d'urine" furent aussi le procédé favori des profanateurs qui, en 1793, convertirent nombre de sanctuaires en écuries, relais de poste voire haras nationaux. lls s'attaquèrent ainsi directement au culte catholique, pensant l'abolir en souillant des pierres. La cathédrale de Châlons, l'abbatiale de Cluny, l'église St-Julien de Tours et bien d'autres édifices religieux se virent encombrées de stalles et de paille afin que le fumier fût produit à l'endroit même où avait été célébré le Saint-Sacrifice. En relisant l'Histoire du Vandalisme de Louis Réau, on remarque cette constante dans l'affectation du choeur des églises à nos amis équidés...rappelons que cette époque reste dans l'Histoire sous le nom de...Terreur.

On commence par plonger l'image du Sauveur dans un flacon d'urine et, la perversion et l'abrutissement aidant, on en arrive aux méthodes des tortionnaires de Majdanek.
Dernière modification par coeurderoy le lun. 11 avr. 2011, 11:17, modifié 3 fois.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonne nouvelle l'exposition est suspendue !
Une cérémonie de réparation est prévue !

Deo Gratias !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, je viens de lire cela...Ce qui assez effarant en regardant les commentaires des journaux, c'est la parti pris, la faiblesse argumentaire et les habituels quolibets contre ceux qui ne méritent que morgue et mépris : les Chrétiens ; réjouissons nous d'être des Vivants ! A ceux qui me traiteront de réactionnaire je rétorquerai que je suis réactif : un organisme qui ne réagit plus est un organisme mort !

Répondre