Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par PaxetBonum »

spiritheater a écrit :Chers amis, voyez bien que ce que Paxetbonum à dit dans sa réponse n'est pas dans le sens du débat! tout comme je me suis ouvert a vos questions et les ait écoutées, il faut écouter la réponse que nous, métalleux, vous donnons, et accepter une façon de voir les choses différentes.
les musulmans extremistes comme ce fameux mr laden, qui font si peur, ne sont qu'une minorité qui entrainent la stigmatisation de tout un peuple! dans le métal, c'est pareil!
C'est vous qui avez clos le débat en vous comparant aux musulmans, c'était le propos de ma réponse : il n'y a pas de musulman modéré ou de musulman intégriste. Il y a ceux qui sont musulmans pratiquants et les autres qui font du folklore. Votre exemple est très mal choisi c'est cela que je soulignais, car à vous écouter si on doit transférer le problème de l'islam aux metalleux, vous êtes tous des satanistes plus ou moins pratiquants. Dommage c'est ce que vos cometalleux avaient réussi à me démontrer comme étant faux…
spiritheater a écrit :rapellez vous du bruit négatif que le pape Benoit XVI a créé quand il disait qu'il ne fallait pas utiliser de préservatifs!
Lui aussi a commit une erreur dans sa façon de tourner les choses, et il a du la rattraper ensuite!
On dévie du sujet, mais le Pape n'a rien dit de faux, n'a pas eu à changer sa position et les études actuelles lui donnent raison à 100%
Les médias se sont plu à couper le reste de son allocution qui éclairait tout cela… bref passons
spiritheater a écrit :Vous remarquerez que je ne lance pas un débat sur les libertés individuelles etc qui serait stériles!
Mr PaxetBonum, avez vous prit le temps de lire l'intégralité de mon message?
avez vous déja assisté a un concert de métal et parlé aux gens autour de vous? j'en doutes! le ferez vous? je m'attends a une réponse négative, peut etre meme répondrez vous que " il est hors de question de mettre les pieds dans un rassemblement haineux de ce type" ou quelque chose comme ça.
Oui Mr PaxetBonum s'est astreint à vous lire (malgré vos sauts de ligne intempestifs qui me déstabilisent, excusez ma sénilité)
Pour vous répondre franchement j'ai trop de goût pour la musique pour risquer de perdre mes tympans là-bas.

Pour revenir au sujet :
- Pourquoi avoir choisi le titre "Fête de l'enfer" pour un concert si bon enfant ?
- Pourquoi tous ces signes esotériques 'noirs' pour ne pas dire franchement sataniques lors des concerts ?
- Pourquoi ses références au nazisme ?

Moi ce que je n'aime pas, je ne l'arbore pas…

PS: pour le signe du diable, c'est une pratique superstitieuse négative, qui rejette le diable sur l'autre, une forme de malédiction… rien d'anodin là-dedans
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
spiritheater
Ædilis
Ædilis

Message non lu par spiritheater »

certes ce signe est une superstition, mais elle repousse le diable sur l'autre personne et permet d'etreprotégé de celle si cette personne semble avoir le diable en elle! c'est dans ce sens qu'elle fut prise!

je ne fesait la comparaison face a l'islam qu'en tant que métaphore. j'aurais pu en prendre un autre, loin de moi de véhiculer l'idée de religion. ce n'était que le fait de paroles, interprétées d'une façon ou d'une autre, car s'en est l'exemple le plus flagrant aux yeux des gens. j'aurais pu prendre l'exemple de la bretagne: je suis breton, je souhaiterai voir une bretagne détachée de la france, une réunion des pays celtes (doux rêve :roule:) . est-ce que pour autant je vais aller poser des bombes? la réponse est bien sur non!cependant, il aurait, a mon avis , eu un impact mineur et été plus dur à développer. je restes dans le sens de mes confrères métalleux et n'irais jamais au grand jamais a l'opposé!
enfin, je pense que vous avez tout de même saisi l'idée.

merci paxetbonum d'avoir tout lu :) je m'excuses pour ces sauts de ligne, je ferais de mon mieux pour corriger ça !
je n'ai en aucun cas voulu noter une quelconque sénilité ;)

toute cette représentation si noire viens de beaucoup de choses, comme on a pu vous l'expliquer précédemment. notemment l'idée de nous garder une image assez sombre qui nous met un peu plus a l'écart d'autres mouvements et nous permet de nous éloigner de l'hyper mercantilisme, et de repousser des personnes pensant en fonction de l'image et non du reste, attachant une trop grande importance à cela.
exemple bête et méchant. j'ai fait le festival des vieilles charrues. beau cadeau fait par une amie. malheureusement, je n'y mettrait plus les pieds. pourquoi? partout autour de moi, j'entendais les gens juger les groupes sur le physique du chanteur, du guitariste, etc, y compris dans le cadre de groupe n'ayant plus à faire leurs preuves...
est-ce là l'interet de la musique?
au hellfest, le problème est définitivement résolu:
la plupart des musiciens sont laids. si quelqu'un vien pour ça, il 'a pas fini d'etre déçu!!! :p

Pour toutes ces références au satanisme et au nazisme, comme je l'ai dit dans mon premier message, le but est de choquer, clairement. c'est en choquant qu'on pousse les gens a réfléchir immédiatement. rien n'est du tout cuit! il n'est jamais question de devoir écouter, prendre ce qu'on entend et l'appliquer, comme je le disait, mais de réfléchir. Si on disait par exemple tout le monde est beau tout le monde est gentil, il n'y aurait aucun débat qui se lancerait.
par contre, tout ce négativisme apparent a lancé le débat sur le bien fondé des paroles ici, mais aussi dans notre propre communauté, ça a lancé bon nombre de débats.

une autre chose qui ressort du mouvement. tout ce côté sombre, cet attrait a la mort, est en fait un questionnement plus poussé sur ce sujet. Comme vous le savez, il y a beaucoup de métalleux non croyants, il en a des métalleux croyants, des métalleux hindous, des métalleux juifs, des métalleux musulmans, etc. et partout, on se pose une seule questions. et c'est une des questions que tout humain se pose, mais un sujet dont les gens ont peur, nous aussi, mais que nous affichons aussi pour nous pousser à l'accepter.

qu'est-ce que la mort! qu'y a t il après? c'est un sujet de fascination de l'etre humain! chaque etre humain est a la fois terrorisé par cette idée, mais fasciné par elle!vous pourriez dire que vous non, mais dans ce cas, pourquoi diriger sa vie pour pouvoir rejoindre "notre" ( guillemets ici présent pour faire ressentir notre différence d'opinion, en aucun cas pour dénigrer) créateur au royaume des cieux? n'y voyez vous pas une recherche sur cette question?

les métalleux ayant du mal a rejoindre vos idées se posent cette question, et le métal à apporté une certaine forme de réponse:
il n'y a rien après la mort. arrêtez d'avoir peur de cela. la vie est comme ça. a un moment on doit disparaitre.
loin de moi l'idée de véritable religion. sur l'affiche, le terme est employé comme métaphore pour dire que c'est une communauté que l'on aime et que l'on proteges, qu'elle nous aide, qu'elle est pour nous un moteur.
et couplé avec le "our music", on en vien bien a dire que c'est la musique qui nous fait vivre, qui nous permet, nous a permis , et nous permettra de tenir le coup dans les moments durs.
pas d'idéologie religieuse.juste une métaphore
mais cela ne nous empeche pas d'etre fascinés, tou comme pour vous, rejoindre le paradis vous laisse quand meme des questions que vous vous poserez toute votre vie.

ai-je pu faire avancer un peu les choses?

Paxet, apres avoir vu ce qui était présent dans les titres proposés par bnauchocolat, je vous envoie tout de même un lien, qui pourra vous éclairer dans ce que nous pensons. pas de texte. juste une mélodie a la guitare. une oeuvre de kiko loureiro, un des plus grands guitaristes solo au monde. un chanson qui transcende.qui personellement me libère, que j'adores écouter des jours comme aujourd'hui, plein de soleil, laisser mon regard dériver sur le paysage breton et me nourrir de ces vibrations . je vous promet, ça me vie completement l'esprit. et ce n'est pas violent. c'est le type de rythmique souvent trouvée dans le métal.Vous y trouverez une structure très clairement tirée de la musique classique, les influences blues du métal ( car le métal est bel et bien un des descendant du blues. a la base, Black Sabbath était un groupe de blues!!!!) sont beaucoup moins marquées ici.

Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

PaxetBonum a écrit :il n'y a pas de musulman modéré ou de musulman intégriste. Il y a ceux qui sont musulmans pratiquants et les autres qui font du folklore
C'est faux. Mais ce n'est pas le sujet pour en débattre.
PaxetBonum a écrit :Votre exemple est très mal choisi
Sur ce point, nous sommes d'accord : le sujet qui nous occupe ici n'avait pas besoin d'une comparaison simpliste qui nous mènerait ailleurs.
PaxetBonum a écrit :- Pourquoi avoir choisi le titre "Fête de l'enfer" pour un concert si bon enfant ?
Vous avez eu une réponse ici :
touriste a écrit :En effet, certains groupes ont des textes d'une violence et d'une vulgarité très difficile a cerner. et le 2nd degré n'est ici pas vu par tout le monde de la même façon.Le métal appelle à réfléchir. Si ce n'étais pas le cas, clairement, ce serait la guérilla autour de nous! (...) Si on lit entre les lignes de beaucoup de groupes, on s'aperçoit que dans la plus grande majorité des cas, il est mis en avant pour pousser a une réflexion!
quand j'entends "God hates us all" de slayer, je ne me dit pas que dieu nous déteste. et beaucoup de métalleux refutent la religion. ils seraient bêtes de penser que dieu nous hait, vu que de mon point de vue et de ceux qui comme moi sont athée, nombreux dans le milieu du métal, il n'existe pas!
ce que nous voyons, c'est autre chose. chacun l'interprete a sa façon.
d'aucuns penseront que c'est le chanteur qui exprime son malaise face a la religion qu'il n'accepte pas, etc, moi, je vois différemment. je me dit que l'ont pourrait voir ici dieu comme la société, et donc prendre le titre plutot dans le sens ou la société est dure, violente, et ou elle nous utilise a des fins mercantiles, esclavagistes, etc. et je luttes contre ces valeurs détournées de la société actuelle.
C'est là la force du métal: Il nous parle a chacun de la façon dont on a besoin de l'entendre pour qu'il nous fasse avancer, même quand il semble le plus négatif qu'il soit
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je me répète mais je cherche à trouver le second degrés dans cela :
[+] Texte masqué
«Cette nuit-là, par le pouvoir du pentagramme, nous abattrons les anges du ciel, et nous sodomiserons les sales putains de Babylone… sur la terre chrétienne […] Viole les nones, pends les prêtres, égorge les chrétiens qui crient» (Groupe « Impaled nazarenne », Hellfest 2009).

«Nous vous traquerons un par un, nous détruirons toutes vos reliques religieuses, nous incendierons les lieux de culte, nous trancherons la gorge de tous vos enfants et les enterrerons sous de la merde de chameau» (Groupe Impaled Nazarenne).

«Satan, mon maître, j’ai retourné la croix du Christ vers le bas» (Satan my master par Impaled Nazarenne)

«Je pourrais t’emmener dans ma chambre et te déshabiller dans l’obscurité, Je pourrais t’arracher les ongles un par un Et te violer jusqu’à t’enlever tout espoir. Je pourrais sortir tes entrailles Et te laisser me regarder sacrifier ton fœtus Je pourrais te quitter et te laisser mourir de faim Et te réduire au silence le plus complet […] Quand je verrai ton église partir en fumée et quand je te verrai éploré, j’éclaterai de rire… » (Tormentor of Christian Souls par Impaled Nazarenne).

«Mon seul but n’a pas de fin Saignant A genoux Ma satisfaction est mon besoin L’impulsion Pour prendre mon poing Et violer chaque orifice » (Sex, Meurtre, Art, par SLAYER).

«A minuit, le cimetière est mon endroit favori Troublant la quiétude, je fracture une tombe Arrachant le cercueil, saisissant un couteau et une fourchette, Je respire la putréfaction… Je festoie sur la putréfaction. La fête nocturne de nécrophage avide Découpant les dépouilles putrides, Ingérant les toxines des mannes pourries, Je suis dépendant des ptomaïnes. Déterrant de gros rances Servis en sauce avec des boyaux crus Le dîner décrépi est servi J’ai faim de chair véreuse. Des abats suppurés, garnis de galle, Funérailles gastronomiques Le délicieux goût de la mort Les os rongés sont tout ce qu’il me reste. Dissèque… Exhume…Dévore…Vomit ! » (Paroles du Groupe Haemorrhage)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Il n'y en a pas le black metal a pour but notamment de canaliser la haine. Ca ne veut pas dire qu'il y a un fantasme de faire ça mais ça permet d'extraire la noirceur qui est en nous.
Après savoir pourquoi la plupart des groupes parlent du christiannisme je ne sais pas, sans doute par effet de moutonnerie.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je crois que vous vous voilez la face
Peut-être que vous personnellement rejetez cela hors de vous, mais reste la question : qui a mis cela en vous pour que vous ayez à le rejeter ?
Mais certains organisent, pensent et même plus prie ces textes
Certains sont totalement dévoués aux œuvres de satan
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Peut-être que vous personnellement rejetez cela hors de vous, mais reste la question : qui a mis cela en vous pour que vous ayez à le rejeter ?
Je viens de créer un sujet dans la section "soutien dans l'épreuve", en attente de validation ; il vous fera comprendre pourquoi j'ai besoin de cette musique :)
Mais certains organisent, pensent et même plus prie ces textes
Certains sont totalement dévoués aux œuvres de satan
Sans doute mais ceux qui passent de la pensée aux actes sont extremement minoritaire (comme on le répète sans cesse) !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Si il n'y en a qu'un je ne veux pas être celui-là…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

rapellez vous du bruit négatif que le pape Benoit XVI a créé quand il disait qu'il ne fallait pas utiliser de préservatifs!
Lui aussi a commit une erreur dans sa façon de tourner les choses, et il a du la rattraper ensuite!
Le Pape n'a commis aucune erreur, ce qu'il a dit est très bien et tant pis si sa déplait au "monde" d'entendre certaines vérités
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Un Humain...
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Un Humain... »

Le diable n’est-il pas un ange de lumière ?
Un loup déguisé pour s’infiltrer le troupeau ?
Si vous cherchez du VRAI satanisme, ce n’est certainement pas dans la musique metal que vous en trouverez !!
Il faut bien comprendre que dans metal, tout ceci n’est que du folklore ! Si on ne croit pas en Dieu, on ne peu croire au diable !!
A quoi bon être effrayé par ce qui ne sont, après tout, que des moqueries et des provocations puériles?
N’importe qui de sensé ne pourrais tolérer qu’une personne innocente, peu importe ses croyances ou non-croyances, se fasse agresser !
Pourquoi ? Parce certains ont besoin de se rappeler par cette violence sonore, absurde à l’image du chaos qui règne sur ce monde, que la vie à de bons côtés, qu’il faut accepter nos différences, afin d’éviter de sombrer dans la folie.
Hélas, une minorité de groupes et fans ne font pas suffisamment preuve de discernement et viennent polluer ce genre de festival… (Racisme, antisémitisme, xénophobie…)
Il ne sont pas bien vu et généralement s’en aperçoivent très vite !
Pour le reste, je sais parfaitement que ceux qui portent Dieu et le Christ dans leur cœur ne comprennent pas et se sentent effrayé par ces images et propos morbides, haineuse ou blasphématoires. Cette musique est le reflet de notre société rongé par la démence et, bien sûr, on en tire parfois des images très sombres.
Je vie à travers le metal extrême depuis plus de 20 ans et mes parents sont évangéliste. Ils continuent à prier pour moi et cela ne m’empêche aucunement de les aimer.
Bien au contraire…
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Un Humain... a écrit :Il faut bien comprendre que dans metal, tout ceci n’est que du folklore ! Si on ne croit pas en Dieu, on ne peu croire au diable !!
Pour ma part, je me fiche comme d'une guigne que certains métalleux vénèrent ou non le diable (je sais, je ne devrais pas, ne serait-ce que pour le salut de leur âme dont ils font si peu de cas...). Mais en revanche, lorsque certains groupes de métal se produisent librement sur scène lors du Hellfest, et que ces groupes ont des textes soit qui appellent à la violence envers les chrétiens, soit qui les insultent, je dis qu'il faut avoir un grave problème de discernement moral pour oser appeler cela du folklore. Surtout à la face des chrétiens qui sont quand même les premiers insultés dans l'histoire...
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
spiritheater
Ædilis
Ædilis

Message non lu par spiritheater »

PaxetBonum, quelle signification donnez vous au terme "second degré"?
Le second degré n'est pas forcément synonyme de "blague", le métal pour faire rire, on l'a dans les chansons d'ultra vomit ( une souris verte, par exemple). dans le black, les sujets abordés sont sérieux, mais il ne faut pas écouter la signification apparente des paroles, mais leur sens véritable. lire entre les lignes. voir les métaphores.

et comme on le répète: comment croire au diable si on ne croit pas en dieu?

je comprends que aux yeux des chrétiens, le métal soit le mal , quand ils ne le connaissent pas.j'ai pu voir ici même le débat se former, et certains qui étaient perdus dans cela commencer a voir la lumière, même si elle ne peut être partout.

Pour l'impression que vous avez que le métal s'acharne contre le christianisme, on va étudier un peu le sujet.
d'où viennent les groupes de métal?
à 99.99%, de pays chrétiens.
Il faut reconnaitre que partout autour de nous, nous voyons le christianisme. chapelles, églises, cimetières, etc.
Les cathédrales et églises forment souvent des points culminants sur les lignes toits que l'on voit au loin. presque partout où vous allez, votre communauté est représentée. Beaucoup d'enfants et de jeunes on eu à aller au catéchisme, faire leur communion, etc, poussés par leurs familles.
Le peuple apprends à penser par lui même après des siècles d'esclavagisme du pouvoir. en 100 ans, tout à changé.Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se veulent une liberté de penser(je ne parles pas de "la liberté d'expression patati patata", et ne cherches pas a lancer le débat, il n'en est pas question).
Et les gens se rappellent de toute cette éducation ou l'on nous apprends a penser d'une façon. faire les choses pour qu'au dessus, dieu les voie et puisse nous juger au moment de notre mort. pas besoin de vous faire un dessin sur les raisons qui poussent les gens a abandonner leur religion, à ne plus croire en dieu, etc, là n'est pas non plus le débat.

Ainsi, les métalleux rejettent la religion. mais ils n'ont pas dans leur vie l'exemple d'autres religions à critiquer! Peu sont juifs, peu sont musulmans, peu sont bouddhistes, etc. dans 99.99% des groupes, au moins un des membres est baptisé! Il ne faut pas voir leurs textes contre de l'acharnement contre une religion en particulier, mais contre la religion qu'ils connaissent!
Ceux qui attaquent d'autres religions? ils ne les connaissent pas. ce que ça donne? textes antisémites par exemple, même si ce n'est pas forcément voulu pour etre de l'antisémitisme véritable!

après, il faut reconnaitre autre chose aussi, notamment en france.
les lobbys religieux sont très puissants, et certains peuvent frapper dur. j'ai vécu deux ans a paris, et j'ai vu le racisme anti-blancs que certains éprouvent. comme tout mouvement raciste, c'est violent. Alors pourquoi ne pas hurler " allah est un ********, brulez les mosquées" ( remplacez les étoiles par une insulte interdite sur ce forum si le coeur vous en dit) par exemple?

vous vous souvenez quand mahomet a été caricaturé dans un journal ou un dessin animé? menaces extremes de la part de certains musulmans etc.
quand les juifs sont victimes d'une blague, ils ripostent aussi, du aux horreurs subies par leur communauté pendant la grande guerre. etc etc etc.
Attaquer une de ces communautés, aujourd'hui, il faut être honnête, c'est du suicide, même si c'est pour décrier autre chose. Si vous ne me croyez pas, allez à barbes, tenez des propos raciste ou a l'encontre d'une religion à forte voix....et courrez!

donc, pour résumer:
le métal dénigre, critique, rejette ce qu'il connait, évite les sujets qu'il ne connait pas, et il évite en même temps des histoires morbides du genre " un concert de métal tourne mal, lors d'un concert de [nom d'un groupe], des explosifs posés par un groupuscule intégriste tue les membres et 100 personnes du public, à cause d'une chanson à la signification mal interprétée" qui pourraient arriver a un moment ou a un autre ( exemple extrême, ça pourrait tout aussi bien etre des fans qui se font agresser gratuitement, des bagarres provoquées par des intégristes a l'entrée ou a la sortie de concerts, des disques brulés en plein milieu de magasins, etc.)

On peut y voir autre chose:
Depuis le début de son existence métal est une musique qui plait au peuple, et qui est faite par le peuple.
Vous est il déjà arrivé de penser a vos ancêtres?
à leur existence pendant des périodes obscures comme le moyen âge ou la renaissance?
taxes, impots, le peuple engraissait l'église et les riches. c'est ce qu'on nous apprends actuellement dans l'histoire de nos pays, de la 6ême à la terminale......je me rappelle un dessin qui trainait dans un de mes livres d'histoire.un noble, gras, couvert de vetements hyper luxueux, un curé, prête, que sais-je, bien nourri lui aussi, dans les vetements simples imposés par le code de l'église, et un paysan, dans des vetements troués, mal nourri, pâle, sale.
personnellement, ce n'est pas la famille qui m'a donné une mauvaise impression de la religion en général, c'est ce que j'ai appris en cours. je me dis que, n'ayant pas de racines nobles, mes ancêtres crevaient au travail et donnaient une grande partie de leurs récoltes ou de leur argent a l'église et à l'état. On nous apprends que ceux qui étaient contre le christianisme étaient envoyés au bucher pour sorcellerie. on nous apprends qu'il y a eu des massacres pour pour la religion. Certes les choses ont changées aujourd'hui, et la religion ainsi que les membres de l'église apportent souvent un soutien au peuple dans les moments durs, et n'attendent rien de plus en retour qu'un peu de reconnaissance pour leur croyances ou de croyants dans leurs paroisses. mais ce bourrage de crâne est bel et bien là. pas étonnant qu'a un moment, certains en veuillent a tout cela.
Pendant les années 90, une église brulée par des membres d'un groupe de black métal en norvège . évenement sur-médiatisé. dans une interview, que dit un des membres sorti de prison? certes, qu'il assume son acte, le revendique toujours, etc. mais il dit aussi que le christianisme a été imposé a ses ancètres, et que ceux qui ne l'acceptaient pas étaient jugés et tués. je ne prends pas sa défense, loin de là, c'est a mes yeux un acte criminel.

ce que je veux dire, c'est que la religion nous dit d'avoir peur du moment ou dieu nous jugera et nous refusera l'accès au paradis si toute sa vie on n'a pas été un saint. que le moindre erreur nous envoie en enfer, etc.
pour beaucoup, l'enfer est ici, le monde est cruel.

En conclusion, si c'est contre la religion chrétienne que la plupart des paroles antireligieuses existent, c'est parce que la religion chrétienne est quasi omniprésente dans la culture de ceux qui font le métal, contrairement aux autres religions. les rares groupes venant du moyen orient par exemple sont faits de personnes qui ont été contraintes de quitter leur pays ou d'etre massacrés, jugés, lapidés, que sais-je!
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un Humain... a écrit :Le diable n’est-il pas un ange de lumière ?
Lucifer était un ange de lumière
Un Humain... a écrit : Si vous cherchez du VRAI satanisme, ce n’est certainement pas dans la musique metal que vous en trouverez !!
Il faut bien comprendre que dans metal, tout ceci n’est que du folklore ! Si on ne croit pas en Dieu, on ne peu croire au diable !!
Le diable lui croit en eux et les manipules d'autant plus facilement qu'ils croient qu'il n'existe pas
La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas ! Charles Baudelaire

Il y a des prêtres qui ont payés de leur vie ce que vous croyez n'être que du folklore
On ne badine pas impunément avec l'esotérisme en général et avec le diable en particulier
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Openmind
Censor
Censor

Message non lu par Openmind »

Bonjour a tous,

Que ce fil est passionnant quand ses intervenants font la démarche d'un vrai échange.

Petite participation au débat sur le « Pourquoi ces paroles contre les chrétiens ?

L’Eglise à pour vocation de nous rendre « meilleurs ». Elle nous guide avec des percepts et nous oriente dans tel ou tel direction. L’Eglise prône des valeurs humaines et morales forte. Il en résulte une prise de position, qui sur l’avortement, qui sur l’homosexualité, sur la violence, sur l’éducation, sur la sexualité, la musique… En bref, sur la plupart des sujets du quotidien des citoyens que nous sommes.
Pourquoi pas ? Car il est vrai que l’Eglise a cette mission de nous guider dans notre quotidien et nos actions.
On ne peut pas, d’un autre coté, nier que, toute chose étant égale par ailleurs, ces prises de positions puissent entrainer des prises de positions relativement opposées. C’est humain (physique, même, oserai-je dire : 3eme loi de Newton : Toute action entraîne une action égale et opposée) et à mon avis tout à fait normal.

Au même titre que, tôt ou tard, dans sa crise d’adolescence, un enfant se rebellera contre ses parents, des personnes se rebellent contre leur Eglise. Est-il nécessaire de vous rappeler ces paroles que nous avons certainement tous prononcés un jour à l’encontre de nos parents et leur violence ?
Comme cette opposition est essentielle à la construction de l’enfant, l’agressivité des paroles dans certains morceaux de Metal permet au contraire de construire les fidèles de demain. Car comme un enfant aime ses parents, la virulence de ses propos est proportionnelle à son amour pour eux quand il s'y oppose.
Si le Métalleux n’était pas tant attaché à l’église, il s’en moquerait comme de sa première chemise. Et rien n’est pire que l’indifférence.

J’ai lu beaucoup d’interventions dans ce forum, sinon de métalleux repentis, de personnes ayant écouté du Metal dans leur jeunesse et désormais fidèles croyants. Et je ne peux m’empêcher d’y voir, sinon un lien de cause à effet, une marche qui fut certainement importante, même inconsciemment, dans le cheminement de ces personnes vers la foi.

Je n'affirme bien sure pas que tout le public du HellFest remplira demain les églises, mais on ne peut nier qu'il s'agit d'un plublic curieux, ouvert vers la religion, qui se questionne véritablement sur le sujet. Quand à la compatibilité Chrétien/Metalleux quelques spécimens (dont je fais parti) sévissent ;) sur ce forum.

Bien à vous.
Philippe B.
Censor
Censor

Message non lu par Philippe B. »

Bonjour Openmind,
L’Eglise prône des valeurs humaines et morales
L’Eglise prône des valeurs humaines et morales ? Depuis quand ? :) L'Eglise témoigne de la Parole du Christ qui, si je ne m'abuse, est Dieu fait homme et non pas homme fait dieu. La morale de l'Eglise est généralement subversive et en contradiction avec la morale humaine, celle du monde d'ici bas, d'où le fait que beaucoup s'y opposent. L'Eglise ne nous pousse pas à nous humaniser, mais à devenir des saints, à adhérer à la Parole de Dieu, non pas parce que cette Parole est humaine et nous aide à être "meilleurs", mais parce qu'Elle nous aide à être libre en étant réellement nous-même, c'est à dire, encore une fois, non pas humains, mais à l'image de Dieu.

Je ne suis du reste pas spécialement d'accord sur le fait que nos jeunes aient besoin de violence, de propos haineux, de vulgarité, pour se construire et pour s'épanouir et pour se rapprocher de l'Eglise. Regardez la vie des saints, regardez Marie, Joseph, Jésus, baignaient-il dans ce genre de milieux ?
Si le Métalleux n’était pas tant attaché à l’église, il s’en moquerait comme de sa première chemise. Et rien n’est pire que l’indifférence.
Votre avis, même si je le respecte, sous-estime l'existence et l'influence du mal (Satan) sur nos sociétés et notre morale humaine, justement.

Satan n'est pas attaché à l'Eglise, pour autant il ne s'en moque pas, loin de là au point qu'il cherche à la ternir, à la détruire, de toute les façon inimaginables, et à éloigner autant d'âme du Christ que possible.

Le but de Satan n'est pas d'inciter la jeunesse à se rebeller contre leurs parents, pour les aimer davantage par la suite, ni contre l'Eglise elle-même pour pouvoir par la suite y adhérer pleinement. Non, son but est de les opposer au Christ, à sa Parole d'Amour, à sa Parole de Paix (paix qui commence d'abord dans leur propre coeur).

Nous savons que notre jeunesse est en manque de repères, et ce n'est pas ce genre de repères-là qui les aidera à adhérer à des valeurs authentiques ni à aimer l'Eglise et à la comprendre. Cela les pousse au contraire à se centrer sur eux même, sur leur souffrance, à se révolter et à en tenir l'Eglise responsable, alors que l'Eglise au contraire est la réponse à leur misère !
Verrouillé