L'Église et les rapports intimes sans mariage

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par Alleluia »

Cgs a écrit :Alleluia,

Beaucoup d'hommes sont comme celui-ci, mais pas tous ! Un homme qui vous aime vraiment, et qui veut fonder quelque chose de solide avec vous, se préoccupera plus de vous que de lui, et sera prêt à évoluer sur beaucoup de points. Mais cela prend du temps. Il faut déjà apprendre à se connaître, à dialoguer en vérité sur son projet futur, sur ses peurs, sur ses qualités et ses défauts, etc.

Attention, on ne change pas quelqu'un par la contrainte. On lui fait comprendre que certaines choses ne correspondent pas à ce à quoi on aspire (par exemple, pas de rapports sexuels avant le mariage). Ces choses peuvent être importantes, ou moins importantes. Si l'homme vous aime vraiment, il changera tout seul pour vous plaire. Même pour le côté "pulsion sexuelle" (d'ailleurs, les hommes ne sont pas plus obsédés que les femmes par cela, contrairement à ce que la société tente de nous faire croire).

Bien à vous,
Pour le moment, c'est plutôt mal parti, il m'a même proposé que l'on reste ami malgré le fait qu'il ait des sentiments pour moi, je pense qu'il ment là dessus car lorsque l'on aime, on patiente, on change tout seul pour ne pas perdre la personne que l'on aime, on ne lui met pas la pression.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

mike.adoo a écrit :Je tiens d'abord à vous rassurer , tous les hommes ne sont pas pareils ! ne vous désespérez donc pas .

Il existe aussi des hommes foncièrement honnêtes . Il existe enfin la catégorie des malhonnêtes repentis dont je suis .

Lorsque j'étais jeune , je n'hésitais pas à raconter des salades pour arriver à mes fins ; je me montrais bon comédien , mais un comédien égoïste et cynique .

Fort heureusement , il n'est pas interdit de changer ( ou de se laisser changer )

A mon tour , je vous conseille donc la prudence . Je crois avoir compris que vos longues conversations étaient autant de tests :Lui voulant savoir si vous étiez mure pour la galipette et vous pour savoir s'il ferait un bon compagnon . Je vous crois capable de discernement .
Bonjour,

Vous pensez donc que j'ai à faire à un menteur? Il m'a raconté toutes ses salades pour voir si je pouvais aller plus loin avec lui? J'aimais tant nos conversations, je le pensais sincère lorsqu'il me disait qu'il voulait vivre avec moi et construire quelque chose... :-@
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Je crois qu'on ne peut dire à quelqu'un qu'on a des sentiments pour lui qu'après des mois de relation (platonique) car le "flirt" influence beaucoup, il brouille la vérité de "l'amour".

En Union de Prière :sign:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Alleluia a écrit : Je ne pourrais jamais fondé quelque chose de sérieux avec un homme, puisque c'est soit on accepte d'avoir des rapports intimes, soit on refuse et ils vont voir ailleurs en cachette. Comment voulez-vous avoir confiance en l'homme dans de telles conditions?
Vous avez été trahie dans votre confiance et vous avez raison de vous méfier désormais
Mais il doit bien rester quelques chevaliers galants qui courtisent avec la patience qui permet de se connaître l'un, l'autre
Ils se combattent eux-mêmes pour faire s'épanouir un véritable amour conjugal, un amour de toute une vie
Je vous souhaite de trouver l'un de ces rares chevaliers de l'amour…

Pour votre ami, je vais me faire une fois l'avocat du diable, car nous l'avons tous rapidement mis en accusation et peut-être devrions-nous envisager qu'il a voulu jouer la carte de l'honnêteté avec vous ?
Qu'il a voulu vous signifier qu'il était faible sur ce point et ne se voyait pas patienter longtemps.
Que dans ce sens il indique qu'il a besoin de votre aide pour comprendre, accepter et parvenir à respecter votre volonté sur ce point ?

Bon, c'est une théorie pour lui accorder le bénéfice du doute… mais je suis inquiet de vous lire : " Seulement le soir il m'a fait des sous entendus douteux, qu'il ne voulait pas me quitter, qu'il aimerait dormir et se réveiller avec moi, me faire visiter sa maison, chose que j'ai refusé catégoriquement bien sur.
Le 1er soir, il voulait m'embrasser, mais moi, je ne voulais pas, j'aurais aimé plus de romantisme.
"
Si ce n'est pas indiscret pourriez-vous nous dire comment vous vous êtes rencontrés ? (je pense que l'on pourrait mieux le comprendre avec cette indication)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Nous nous sommes rencontrés sur un forum de discussion...
En effet, il a voulu jouer la carte de l'honnêteté, il me l'a dit, mais je pense vraiment qu'il se moque de moi, il n'entend pas ma souffrance, il veut juste avoir des rapports intimes.
Je partage l'avis d'Agnès, il me dit avoir des sentiments qui deviennent des sentiments amoureux au bout de 4 jours... :s et il a mal pris le fait que moi je n'en suis pas là, il m'a dit, si c'est cela autant que l'on arrête parce que moi je commence à tomber amoureux de toi... :sonne:
Je me sens très mal...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Vous avez raison, méfiance est mère de prudence
Il est vrai que de se déclarer amoureux en quelques jours n'a pas de sens
Ne pas comprendre que vous ne le soyez pas aussi rapidement à encore moins de sens
Tout ceci est effectivement plus que suspect
Mais vous n'avez pas à vous sentir mal, ce n'est pas vous qui avez cherché à tromper l'autre sur vos intentions

Que Dieu vous éclaire pour vous sortir de cette situation malheureuse
Dernière modification par PaxetBonum le mar. 05 avr. 2011, 17:46, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Anaisunivers
Senator
Senator

Si vous êtes bien avec lui, essayer de persévérer jusqu'à bien le connaitre & tout.
ti-coz
Censor
Censor

Message non lu par ti-coz »

A votre place, je "tournerais la page".

Mieux vaut perdre cet homme que, finalement, vous connaissez fort peu que de risquer ensuite une très forte désillusion, le mal étant fait ! Ce n'est que mon avis.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

D'accord avec vous, Anaisunivers,

Il faut du temps pour ajuster 2 personnes.
Parfois, ce n'est pas évident.
Pourquoi ne pas au moins essayer, si on en a le goût.

Il ne faut pas laisser tomber ses propres exigences,
mais le moins est de s'abstenir de procès d'intention et de méfiance mal placée.
On peut faire confiance à ce que l'autre nous dit, car de toute façon, nous nous inscrivons dans la durée, et que personne ne peut jouer un rôle si longtemps.

Personne n'a le Vérité.
Chacun fera les pas qu'il pense pouvoir faire.
Si cela "ne marche pas", on peut y voir un signe du Seigneur.
En effet, si on entre dans un processus en tenant la main de Jésus, notre Sauveur ne va pas permettre que l'aventure n'aie pas de sens.

Il est dommage de mettre soi-même des fermetures.
Mieux vaut laisser l'Esprit faire son travail.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Anaisunivers a écrit :Si vous êtes bien avec lui, essayer de persévérer jusqu'à bien le connaitre & tout.
Merci de votre conseil Anais, je vous prie de m'excuser, je vous ai appelé Agnès un peu plus haut. Il est vrai que je ne suis pas très persévérante, j'ai tellement peur de souffrir que je cherche à tout prix à "éviter les bleus à l'âme"... Il m'a dit des choses dures à entendre, j'ai été peinée. Je crois que je n'ai jamais eu de vraies relations, de vraies histoires d'amour où je persévère. La persévérance en amour est vraiment nouveau pour moi car j'attends toujours un signe du côté de l'homme, mais je ne fais jamais de pas, car je suis très fière, fierté très mal placée.

J'ai prié le Seigneur d'éclairer cet homme, et de me guider sur son chemin, de me garder dans sa lumière, mais aussi d'amener cet homme à connaitre le vrai amour tel que le propose le Seigneur.
Anaisunivers
Senator
Senator

- Pas grave, Agnès c'est mignon =P
- Je vous conseille ce topo, il y a surement des trucs à prendre =)
http://www.padreblog.fr/images/documents/doc06.pdf
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Griffon a écrit :D'accord avec vous, Anaisunivers,

Il faut du temps pour ajuster 2 personnes.
Parfois, ce n'est pas évident.
Pourquoi ne pas au moins essayer, si on en a le goût.

Il ne faut pas laisser tomber ses propres exigences,
mais le moins est de s'abstenir de procès d'intention et de méfiance mal placée.
On peut faire confiance à ce que l'autre nous dit, car de toute façon, nous nous inscrivons dans la durée, et que personne ne peut jouer un rôle si longtemps.

Personne n'a le Vérité.
Chacun fera les pas qu'il pense pouvoir faire.
Si cela "ne marche pas", on peut y voir un signe du Seigneur.
En effet, si on entre dans un processus en tenant la main de Jésus, notre Sauveur ne va pas permettre que l'aventure n'aie pas de sens.

Il est dommage de mettre soi-même des fermetures.
Mieux vaut laisser l'Esprit faire son travail.

Cordialement,

Griffon.
Je vous remercie de vos conseils. Je vais essayé de me montrer patiente et persévérante. Mon problème est que je suis impatiente en général! :zut:
Je prie le Seigneur de m'aider, mais j'ai toujours une boule au ventre quand je pense à cet homme, étrangement... Je suis en train d'apprendre ce qu'est la persévérance, le fait d'être téméraire également, je ne connais pas cela en amour, car je me dis que si un homme tient à moi, c'est à lui de me le montrer, j'attends toujours des preuves de ce qu'il peut dire, et pour le moment, je n'ai eu aucune preuve...

Qu'il est dur d'être patiente!
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Alleluia,

Merci de votre réponse.
Je comprends bien cette boule au ventre.

Il ne s'agit pas ici de vous forcer en quoi que ce soit.
Mais de vous encourager à réaliser votre vocation de femme.
Nous ne sommes pas appelé à la facilité, mais à mettre en oeuvre l'amour dans notre vie. Qu'on soit homme ou femme.

Oubliez de penser que l'autre devrait faire ceci ou dire cela.
La relation est à inventer avec notre réalité culturelle, psychologique, etc.
Vous verrez bien comment elle évolue, et si vous devez refuser, ce sera pour un fait concret, pas pour une pensée ou une suspicion.

La vie en couple est une vocation naturelle qui demande un acte de foi.
En chrétienne, vous pouvez vivre ce chemin avec le Christ.
Il ne vous fera pas défaut.

Courage !
Pourquoi ne pas essayer de trouver un conseiller ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Anaisunivers a écrit :- Je vous conseille ce topo, il y a surement des trucs à prendre =)
http://www.padreblog.fr/images/documents/doc06.pdf
Anaïs, je vous remercie pour ce topo, je suis sortie de la tranche d'âge concernée (même si je ne parais pas!), et une phrase m'a marqué, et m'a fait comprendre que l'homme que je fréquente en ce moment n'est peut être pas prêt à aimer. Mais moi même, suis-je prête à aimer et à abandonner toute forme d'égoïsme, comme la peur de souffrir au lieu de m'abandonner totalement? Pas sur...

De quoi me remettre sérieusement en question. Je continue à prier, et j'espère que le Seigneur m'apprendra à être une vraie femme Chrétienne, persévérante et patiente, et j'espère aussi que je pourrais amener cet homme à connaitre le vrai amour, parce que pour le moment, ses gestes qu'il pose sur moi n'ont qu'un but je pense : satisfaire son besoin affectif. En somme, je ne suis qu'un objet, non? Il m'a dit qu'il préfèrait tout arrêter, et maintenant il me dit qu'il veut poursuivre avec moi, et qu'il a peur. Je ne comprends plus rien moi...

:sonne:
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Griffon a écrit :Merci de votre réponse.
Je comprends bien cette boule au ventre.

Il ne s'agit pas ici de vous forcer en quoi que ce soit.
Mais de vous encourager à réaliser votre vocation de femme.
Nous ne sommes pas appelé à la facilité, mais à mettre en oeuvre l'amour dans notre vie. Qu'on soit homme ou femme.

Oubliez de penser que l'autre devrait faire ceci ou dire cela.
La relation est à inventer avec notre réalité culturelle, psychologique, etc.
Vous verrez bien comment elle évolue, et si vous devez refuser, ce sera pour un fait concret, pas pour une pensée ou une suspicion.

La vie en couple est une vocation naturelle qui demande un acte de foi.
En chrétienne, vous pouvez vivre ce chemin avec le Christ.
Il ne vous fera pas défaut.

Courage !
Pourquoi ne pas essayer de trouver un conseiller ?

Cordialement,

Griffon.[/color]
Bonjour Griffon,

Où trouver un conseiller? Vous mettez le doigt sur un point précis qui me trotte dans la tête : ma vocation de femme Chrétienne. J'ai beau être sorti de l'adolescence depuis bon nombre d'années maintenant, j'ai le sentiment d'être en train d'apprendre à être une femme, Chrétienne de surcroit. Je sors un peu des histoires que j'ai connu, et je me conduis en Femme. Je pense souvent à l'amour du Seigneur, pour ma famille, pour mes frères Chrétiens et pour mon prochain, mais concernant le couple, je voyais cet amour à mettre en oeuvre d'un oeil différent, alors qu'en effet, je devrais laisser l'Esprit travailler cette histoire. Je suis convaincue que le Seigneur ne met pas deux personnes sur un même chemin pour rien, il y a toujours une raison, qu'elle soit amoureuse, ou une aide.

J'aimerais tant que tout soit facile, que tout coule de source! Mais non, je me heurte à des difficultés, je découvre ce que signifie être une femme Chrétienne avec un homme qui n'est pas Chrétien, mais qui prétend respecter ma foi....
Répondre