Rap

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Rap

Message non lu par marie du hellfest »

PaxetBonum a écrit :Mais il en reste à chaque fois une chose : il y en a qui comme moi ne connaîtrons que l'un des angles d'attaque…
Est-il raisonnablement innocent de faire de telles chanson ?
Vous ne pensez pas qu'on va un peu loin, là ? Ce n'est pas de la responsabilité de l'artiste de penser son œuvre pour des gens qui n'ont pas envie de faire l'effort de la découvrir dans son ensemble, voire de ceux qui vont profiter d'extraits isolés pour monter de faux scandales en épingle. Dans un ordre d'idée similaire, vous vous voyez expurger l'ancien testament des passages un peu gores, juste parce que des enfants trop jeunes pour comprendre, s'ils tombaient par hasard dessus, pourraient les interpréter de travers ?

Quand on veux dénoncer sérieusement quelque chose, on se donne les moyens d'en connaitre les tenants et les aboutissants.

EDIT SUITE A VOTRE DERNIER MESSAGE : les chansons avec les points de vue noir, puis blanc servent à faire monter le suspens en quelque sorte. S'ils avaient embrayé directement sur la troisième c'est un peu comme si vous aviez la dernière demi-heure d'un film à suspens. Scénaristiquement, c'est quand même pas top. Ce sont avant tout des œuvres d'art ; qui expriment une opinion, certes, mais ça n'en fait pas pour autant des billets politiques.
Et ça peut aussi permettre de faire réfléchir les gens sur les avis qu'on se fait un peu vite, la dernière chanson est là pour donner tort à ceux qui avaient donné crédit à l'un ou l'autre camp sans connaitre réellement toute l'histoire.
Dernière modification par marie du hellfest le lun. 28 mars 2011, 21:42, modifié 1 fois.
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Ren' »

PaxetBonum a écrit :Pourquoi ne pas s'être limité à la chanson qui mêle les deux visions racistes ?
La démarche artistique aurait été moins intéressante, tout simplement. Nous sommes sur un fil dédié au Metal, genre où le goût du "concept-album" n'est plus à démontrer. Pourquoi interdire cette démarche artistique au rap ?
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

PaxetBonum a écrit :Et pour le lien avec l'islam ?
Que voulez-vous savoir ?
Médine est musulman (comme le montrent son nom de scène, son logo etc.). Honnêtement, je ne l'écoute que très peu parce que je ne suis pas fan de sa voix, mais a priori (je n'ai pas vérifié, je vous laisse faire :p ) ses textes ne sont pas spécialement haineux (comparés à d'autres auteurs).
Certains l'accusent d'être communautariste, il s'en défend : je ne le situe pas assez pour trancher.

Je ne sais pas trop quoi vous dire, à quels rappeurs pensez-vous ?
Abd al Malik, par exemple, se fait régulièrement taper sur les doigts parce qu'il est "trop consensuel" (vous pouvez lire cet article du Monde diplomatique). Pour vous donner une idée il apparait dans le clip l'Olivier de sa femme Wallen, qui serait plus du style "vive la tolérance". On le voit en train de faire ses prières (2'05, 2'32...).

Y'a sûrement d'autres rappeurs musulmans moins "gentils", ceci dit...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Ren' a écrit :
PaxetBonum a écrit :Pourquoi ne pas s'être limité à la chanson qui mêle les deux visions racistes ?
La démarche artistique aurait été moins intéressante, tout simplement. Nous sommes sur un fil dédié au Metal, genre où le goût du "concept-album" n'est plus à démontrer. Pourquoi interdire cette démarche artistique au rap ?
Oui mais nous sommes à l'air de l'achat des morceaux à l'unité… le danger est donc réel
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Quand vous critiquez un morceau de rap renseignez-vous avant (je veux dire : pas seulement sur des sites d'extrême-droite), question de crédibilité.
On se croirait sur les inrocks ! On peut vous en trouver des dizaines des chansons de rap racistes ; je viens encore d'écouter des rappeurs célèbres et la plupart du temps il y a au choix :
L'apologie de la drogue / de la vulgarité / de l'argent / de l'islam / de la violence / haine contre la France / victimisation /...

Que vous n'écoutiez pas ces groupes peut-être ; mais moi j'observe chaque jour les méfaits de cette mentalité chez les jeunes.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Ca y est je me mets au rap ! ;)

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

bnauchocolat a écrit :On se croirait sur les inrocks ! On peut vous en trouver des dizaines des chansons de rap racistes ; je viens encore d'écouter des rappeurs célèbres et la plupart du temps il y a au choix :
L'apologie de la drogue / de la vulgarité / de l'argent / de l'islam / de la violence / haine contre la France / victimisation /...
Mais d'où me vient cette impression de parler dans le vide ? :nrv:
Je me cite : « Par curiosité, qui a soutenu sur ce fil qu'il n'y a aucun problème dans le rap ? Évidemment qu'il y en a ! Il suffit de chercher un peu et vous trouverez (d'ailleurs vous avez trouvé) des dizaines de textes qui incitent à la violence envers la police, qui sont vulgaires, homophobes ou racistes, et des dizaines de clips où des femmes se trémoussent en petite tenue sur une voiture ou aux pieds d'un homme. Mais ce qui m'agace passablement, c'est que vous étendiez ça à tout le rap alors que ce n'est pas le cas. » (page 15)

Donc OUI on peut trouver des dizaines de chansons limites. Et NON ce n'est pas une raison pour se précipiter sur n'importe quelle chanson et accuser trop vite son interprète de racisme.
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Ca y est je me mets au rap ! ;)
Moi ausi:

Bon sérieusement, il suffit der regarder MTV et le hellfest pour constater les ravages du rap et du metal. Tout le reste n'est que blabla
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

Sofia a écrit :OUI on peut trouver des dizaines de chansons limites. Et NON ce n'est pas une raison pour se précipiter sur n'importe quelle chanson et accuser trop vite son interprète de racisme.
Exactement.
bnauchocolat a écrit :Que vous n'écoutiez pas ces groupes peut-être ; mais moi j'observe chaque jour les méfaits de cette mentalité chez les jeunes
Je suis parfaitement placé pour voir les ravages en question -rappel de mon métier : prof de musique dans un collège... difficile- et pour en connaître les sources. Et justement, dans le cas du rap, les ravages sont liés aux choix des grandes entreprises (Skyrock en tête) ; il est en effet plus rentable de diffuser des chansons sexistes, intolérantes, violentes, etc. que de promouvoir les derniers représentants de l'idéologie Hip-Hop (une contreculture qui véhiculait des valeurs tout à fait positives)

Le problème principal est donc l'industrie du disque, et non "le rap"

Dans le cas du Metal, il n'y a pas ce problème. Le caractère relativement underground de ce genre qui touche désormais toutes les classes d'âge (les premiers métalleux sont aujourd'hui grand-pères) amène, je le disais plus haut, à une meilleure connaissance des données "extra-musicales" et donc à une plus grande distance face aux textes (inintelligibles d'ailleurs chez bon nombre de groupes :siffle: ) et à une meilleure perception de ce qui n'est parfois que simple posture provocatrice.

Il y a dans toute contre-culture un jeu de la provocation ; le problème, c'est dans les très rares cas où le jeu cesse d'en être un.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Répondre